Micro XLR vs USB : Tout ce que vous devez savoir !

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’utilisation de microphones à la maison devient un phénomène de plus en plus courant. La question est : quel type de microphone devriez-vous vous procurer ? Les micros USB et XLR présentent des avantages et des inconvénients. 

Alors, quelle est la différence entre un microphone USB et XLR ?

Les principales différences entre les microphones USB et XLR concernent le coût, la qualité et la manière dont vous connectez votre micro à votre ordinateur. Les micros USB sont plus économiques, portables et plus faciles à utiliser. Les XLR, en revanche, offrent généralement une meilleure qualité sonore et une meilleure flexibilité, mais nécessitent un équipement supplémentaire.

Savoir quel outil fonctionnera le mieux pour vos besoins a beaucoup à voir avec la façon dont vous allez l’utiliser. Les podcasts, les voix off professionnelles, l’enregistrement de chansons pour la publication, les jeux ou la diffusion en direct ont tous des besoins différents. Découvrons ce qui fonctionne le mieux pour ce que vous allez faire.

micro xlr usb tout ce qu'il faut savoir expertaudiovisuel.com

Microphones USB et microphones XLR – Comprendre les différences

Si vous êtes nouveau sur la scène de l’enregistrement, il peut être tentant de penser qu’un micro n’est qu’un micro. Un microphone est identique à un autre et la seule raison des différences de prix est due à la marque.

Ce n’est tout simplement pas le cas.

Micros USB

USB est un terme très utilisé dans le monde de l’informatique et de l’électronique.

USB signifie Universal Serial Bus. C’est le véhicule (bus) qui transporte les informations qui permettent aux appareils de communiquer entre eux. Les microphones USB disposent d’un connecteur qui se branche sur votre ordinateur via le portail USB.

Par rapport aux micros XLR, les micros USB sont relativement nouveaux et n’en sont qu’à leurs balbutiements. Malgré cela, les micros USB sont disponibles depuis 2005 et ont fait de grands progrès en matière de développement.

Certaines choses que les gens aiment à propos des microphones USB sont :

  • Les micros USB sont essentiellement plug and play. Lorsque vous ouvrez la boîte de votre nouveau microphone USB, tout ce que vous avez à faire est :
    • Le Brancher
    • Télécharger les nouveaux pilotes
    • Ouvrir le programme d’enregistrement que vous avez choisi pour votre processus
    • Enregistrer
  • Les microphones USB sont initialement une option moins coûteuse. Comme pour la plupart des choses dans la vie, il existe toute une gamme de prix, mais les microphones USB sont généralement moins chers que leurs homologues XLR. C’est un avantage considérable lorsque vous débutez et que vous souhaitez plonger vos pieds dans la piscine pour voir si vous serez vraiment engagé dans votre nouvelle aventure.
  • Il existe toute une gamme d’options de qualité d’enregistrement. Les microphones USB peuvent particulièrement être de bons choix pour les joueurs/diffuseurs en direct et les nouveaux podcasteurs. 
  • De nombreux micros USB sont équipés d’un commutateur de sourdine. C’est un énorme avantage lorsque vous souhaitez pouvoir désactiver votre micro à cause de la toux ou d’autres bruits.
  • Certains micros USB disposent de leur propre prise casque. Au début des microphones USB, la latence (délai) était un problème. Les micros USB actuels présentent une latence comprise entre zéro et très peu. C’est énorme. L’une des dernières choses que vous souhaitez, c’est que le son soit déconnecté de la vidéo – pensez aux vieux films Godzilla.
  • Les micros USB fonctionnent bien lorsque vous n’avez besoin que d’un seul microphone. Si vous devez pouvoir utiliser plusieurs microphones, les micros USB peuvent poser problème. Il devient plus technique d’utiliser plusieurs micros USB et tous les programmes ne prennent pas en charge plusieurs micros USB.
  • Les micros USB sont difficiles à équilibrer. Le préampli est intégré au microphone, ce qui signifie que les interfaces audio se produisent directement à l’intérieur du microphone, à moins que vous n’achetiez un modèle coûteux ou haut de gamme. À ce stade, la question plus importante se pose de savoir si un micro USB est vraiment le choix que vous souhaitez faire.
  • Il n’existe aucun moyen d’améliorer votre son sans acheter un nouveau microphone. Avec certains systèmes, vous pouvez mettre à niveau votre programme audio ou votre équipement d’interface audio et obtenir un meilleur résultat sonore. Ce n’est pas le cas avec un microphone USB.
  • Vous êtes connecté à votre ordinateur. Étant donné que le cordon se branche directement sur votre ordinateur, vous ne pouvez pas vous éloigner et rester connecté à votre micro.

Microphones USB disponibles sur le marché

Si un microphone USB semble être votre solution d’enregistrement, voici quelques options que vous pourriez envisager :

Nom du microNombre d’étoilesCaractéristiques
Microphone de podcast USB FIFINE pour l’enregistrement en streaming4,7 sur 5Possède une sortie casque et un bouton mutePossède une fonctionnalité pour minimiser ou éliminer les interférences électromagnétiquesIdéal pour réaliser des enregistrements, la messagerie instantanée, les jeux/streaming, l’enregistrement YouTube
Microphone USB FIFINE Microphone d’enregistrement de bureau5 sur 5Réduit le bruit de fondCapable de basculer entre quatre modes : Stéréo, Cardioïde, Omni et BidirectionnelIdéal pour les jeux et l’enregistrement YouTube
Microphone de streaming USB Razer Seiren Elite : filtre passe-haut de qualité professionnelle, support anti-choc intégré4,2 sur 5Une capsule dynamique unique garantit une interférence électronique minimaleProtège contre les vibrations indésirables à basse fréquence (par exemple : grondements ou bruits de pas du climatiseur)Permet une surveillance à latence nulle
Philips SMP3700 SpeechMike Premium Touch Microphone USB de précision4,2 sur 5Possède des boutons de commande sur le microphonePossède un filtre de réduction de bruit intégréComprend un grand haut-parleur pour permettre la lecture
Microphone à condensateur USB Yeti Pro bleu 19674 sur 5Offre 4 réglages de directivité : Cardioïde, Stéréo, Bidirectionnel et OmnidirectionnelPossède deux chemins de circuit différents permettant une utilisation avec des équipements de mixage de studio professionnels et des préamplisDispose d’un amplificateur de casque intégré pour permettre une surveillance et des réglages sans latence.

Micros XLR

Lorsque vous pensez à la manière dont un microphone traditionnel est connecté à sa source d’alimentation, vous pensez sans aucun doute à un microphone XLR. 

XLR signifie retour de ligne externe. Cela signifie que la ligne menant à la connexion du micro est externe à la fois au microphone et à l’équipement audio.

Cette ligne, ou connecteur, utilisée pour l’enregistrement est appelée XLR3 car elle comporte 3 broches ou broches :

  • Positif et négatif. Ces deux fils contrôlent les polarités qui sont équilibrées à l’intérieur du câble pour permettre d’annuler la plupart des interférences extérieures et du bruit de transmission.
  • Masse. Le fil de terre est également essentiel : sans lui, vous seriez électrocuté par l’électricité qui passe à travers le cordon.

XLR est l’option choisie par les enregistreurs de son professionnels et les meilleurs podcasteurs. Ils le font pour plusieurs raisons :

  • Les XLR ont tendance à être plus durables. Ne vous y trompez pas. Cela ne veut pas dire qu’ils sont indestructibles. Ils sont plus solides, généralement fabriqués à partir de meilleurs matériaux et durent plus longtemps.
  • Nécessite une interface audio externe, un préampli ou un mixeur. Votre câble microphone se branchera sur l’un de ces appareils, qui se connectera ensuite à votre ordinateur via un câble USB XLR.
    • Ces composants vous permettent de contrôler plusieurs microphones au sein de votre processus. Les interfaces audio prennent en charge jusqu’à quatre entrées, tandis qu’un préampli ou un mixeur peut en gérer jusqu’à huit.
    • Ces composants vous permettent d’utiliser votre équipement en dehors de votre ordinateur. Étant donné que ces composants permettent plusieurs entrées, vous pouvez connecter des amplificateurs ou des haut-parleurs à un connecteur de sortie plutôt que de le connecter à votre ordinateur. Cela rend cette configuration plus polyvalente et flexible.
    • Les XLR peuvent être connectés à n’importe quel équipement d’enregistrement professionnel. Avez-vous déjà remarqué que les célébrités semblent toujours avoir « leur » microphone lorsqu’elles participent à des émissions télévisées ou à des émissions de variétés ? En effet, ils sont portables et peuvent fonctionner avec n’importe quel système professionnel.
  • La mise à niveau de vos capacités audio nécessite l’achat d’un ou de tous les éléments suivants :
    • Microphone XLR amélioré
    • Meilleurs Câbles XLR
    • Équipement d’interface audio plus robuste
  • Les équipements XLR offrent généralement une garantie plus longue. Étant donné que cet équipement est conçu pour un travail de qualité professionnelle, il est construit avec de meilleurs matériaux que les fabricants soutiendront pendant une période plus longue.

Quelques microphones XLR disponibles sur le marché incluent :

Nom du microNombre d’étoilesCaractéristiques
Microphone à condensateur multi-motifs MXL Mics4,6 sur 5Polyvalence pour changer de modèle de polarité entre cardioïde, huit et omnidirectionnelGrand diaphragme avec un faible bruit et une grande clarté fournissant des détails sur les tons aigus et conservant l’épaisseur et la chaleur sur les tons gravesComprend un support anti-choc, un filtre anti-pop, un câble XLR de 20 pieds et un chiffon de nettoyage
Rode NT1-A-M Stereo Studio – Microphone vocal à condensateur cardioïde (Selon les avis, le lien est pour un microphone – pas deux)4,6 sur 5Plage dynamique et clarté étenduesPossède un grand diaphragme pour une suppression des vibrations à faible bruitBon pour le chant, les guitares et les percussions
Shure SM7B Microphone vocal de studio dynamique cardioïde4,2 sur 5Large gamme de fréquences pour une production musicale et vocale claire et naturelleRejet du bourdonnement électromagnétique pour la protection contre les interférences à large bandeDeux pare-brise (standard et conversation rapprochée), support de fixation verrouillable, support de bras de flèche, câble de 20 pieds
Audio-Technica AT2035PK Pack microphone vocal pour streaming/podcasting4,6 sur 5Micro à grand diaphragme pour un son doux et naturel et un faible bruitSPL élevé avec une large plage dynamique et une polyvalenceSupport anti-choc personnalisé, perche de studio et écouteurs
Ensemble de microphones de studio cardioïde dynamique Heil Sound PR 404,4 sur 5Comprend un support anti-choc qui aide à absorber les grondements à basse fréquence pour les empêcher d’être captés par le microComprend un support de flèche silencieux pour studio de diffusion professionnelConvient aux animateurs de talk-shows et autres travaux de voix off
micro xlr usb tout ce qu'il faut savoir expertaudiovisuel.com

Parties du microphone

Vous savez que vous parlez dans une partie du microphone… voici ce qui se passe à l’intérieur :

  • Une fois que vos ondes sonores entrent dans le microphone, elles rebondissent contre le diaphragme du micro. Le diaphragme est relié à un fil et son objectif est d’absorber une partie du bruit ou des aspérités du son.
    • Le grand diaphragme est idéal lorsque vous souhaitez pouvoir capter toute la gamme de sons, y compris les types de sons « explosifs » comme les « p » ou la profondeur grondante d’une voix de basse.
    • Les petits diaphragmes se concentrent sur les hautes fréquences et conviennent mieux à des choses comme les flûtes, les violons ou les piccolos.

Remarque : Le choix de la taille du diaphragme est souvent limité aux microphones à condensateur.

  • Un autre fil est connecté à la plaque arrière. C’est la pièce contre laquelle le diaphragme se heurte pour créer les différents sons.
  • Les microphones XLR contiennent également une petite batterie. L’alimentation provenant de l’interface audio externe est connue sous le nom d’« alimentation fantôme » (nous en parlerons plus en détail dans un instant). Cette alimentation prend en charge la batterie qui gère les fonctions du microphone.
  • Avant que le son ne soit transféré via le câble, qu’il s’agisse du câble USB ou XLR, il est traduit par une résistance. Cette étape permet de programmer le niveau de décibels fractionnaire exact pour chaque tonalité.
  • J’ai écrit un article qui explique l’alimentation fantôme. Vous pouvez le lire ici

Certaines descriptions de produits incluaient également les termes :

  • Cardioïde
  • Omnidirectionnel
  • Dynamique
  • Condenseur
  • Alimentation fantôme

Le reste de cette section abordera ces termes, ce qu’ils signifient pour le microphone et pourquoi chacun d’entre eux est important.

micro xlr usb tout ce qu'il faut savoir expertaudiovisuel.com

Omnidirectionnel versus cardioïde

La fonctionnalité Omnidirectionnelle d’un microphone permet au micro de capter les sons de toutes les directions autour de lui.

Si vous souhaitez capter les échos dans une pièce en hauteur ou dans d’autres instruments à proximité, mais que vous ne souhaitez pas qu’ils disposent de leur propre alimentation, vous souhaiterez choisir d’utiliser un micro omnidirectionnel.

L’une des raisons pour lesquelles les chanteurs et les instrumentistes acoustiques aiment jouer dans des salles aux hauts plafonds est que l’acoustique est incroyable. C’est le type d’environnement qui met en valeur les atouts du microphone omnidirectionnel.

Les cardioïdes micros, en revanche, ne captent que les sons qui se trouvent directement devant eux. Ce sont les types de microphones utilisés dans les studios de radio, et c’est pourquoi chaque invité possède son propre micro. C’est également la fonctionnalité que vous choisissez si vous souhaitez capturer les sons de la caisse claire uniquement au lieu de l’ensemble du kit batterie/cymbale.

La fonction cardioïde est souvent utilisée pour l’enregistrement vidéo YouTube car la caméra est focalisée dans une direction spécifique et c’est également là que le son est concentré.

Microphones dynamiques

Les microphones dynamiques sont souvent le choix des chanteurs lorsqu’ils se produisent sur scène. Les MC les aiment aussi parce qu’ils ont tendance à être robustes. Ils sont moins sensibles aux sons faibles ou à haute fréquence ; ils ont un nombre plus restreint de fréquences qu’ils peuvent capter.

Ces micros sont utilisés pour capturer

  • Sons bruyants
  • Volumes élevés
  • Instruments live
  • Amplificateurs
  • Tambours

Si vous ne disposez pas de beaucoup de traitements acoustiques, les micros dynamiques peuvent bien fonctionner pour un home studio. Surtout s’il s’agit d’un micro cardioïde.

Les microphones dynamiques fonctionnent mieux pour enregistrer des guitares qui utilisent un ampli pour jouer à différentes fréquences ou des riffs très complexes. Si tel est le cas, envisagez d’utiliser un microphone à condensateur avec un grand diaphragme.

Microphones à condensateur

Les micros à condensateur sont extrêmement sensibles aux sons, c’est pourquoi ils ne constituent pas le micro de choix pour les concerts. Si vous souhaitez un microphone capable de capter chaque tonalité et chaque son, les micros à condensateur sont ce qu’il vous faut.

Les comédiens professionnels utilisent généralement des micros à condensateur en raison de leur sensibilité et de leur précision. Ils capturent les sons les plus faibles et les plus complexes en veillant à ce que l’auditeur puisse faire la différence entre un son « d » et un son « t ».

Les chanteurs de studio utilisent également des micros à condensateur, en particulier ceux dotés d’un grand diaphragme, pour s’assurer qu’ils peuvent capturer toute la gamme de la dynamique de la voix, depuis un murmure haletant jusqu’à une note qui évolue en crescendo.

Les microphones à condensateur dotés d’un petit diaphragme sont parfaits pour enregistrer des guitares acoustiques en studio, car ils sont capables d’atténuer trop de bruit. la corde vibre dans la plage des tons inférieurs.

micro xlr usb tout ce qu'il faut savoir expertaudiovisuel.com

Alimentation fantôme

L’alimentation fantôme est gérée par un bouton sur l’interface audio ou le composant pré-ampli. S’il n’est pas activé, le microphone XLR ne fonctionnera généralement pas avec le composant. 

C’est bien, mais qu’c’est l’alimentation fantôme ? Il s’agit d’une petite quantité d’énergie, généralement comprise entre 9 et 48 volts, qui est nécessaire pour faire bouger le diaphragme du microphone (vous vous souvenez de la batterie à l’intérieur du micro ? Cela fait partie de son objectif.) 

L’interface d’alimentation fantôme entre le composant et la batterie fait le travail pour le microphone XLR que l’ordinateur fait pour le micro USB.

Vous pouvez en savoir plus sur l’alimentation fantôme ici.

micro xlr usb tout ce qu'il faut savoir expertaudiovisuel.com

Équipement d’interface sonore

L’alimentation fantôme de votre microphone XLR doit provenir de votre équipement d’interface audio. Voici quelques exemples des différents équipements que vous pourriez choisir :

Interface audio (IA)

Dans cet article, IA ne signifie pas intelligence artificielle, nous parlons d’interfaces audio.

J’ai rédigé un guide complet sur les interfaces audio. Vous pouvez le trouver ici.

Les composants d’IA multicanaux peuvent prendre en charge jusqu’à quatre entrées différentes pour vous permettre de modifier quatre flux différents en post-production.

Bien que votre PC dispose d’une carte son, celle-ci n’est ni très sensible ni efficace. Cela fonctionne, mais pas pour un enregistrement de précision.

En parlant d’enregistrement de précision, l’utilisation d’une IA signifie que vous pouvez mixer presque en direct. Vous peut rencontrer une légère latence (retard) sur le programme d’enregistrement sur ordinateur si vous effectuez des ajustements pour obtenir des résultats instantanés. Une IA est quand même plus simple à gérer que d’utiliser un mixeur avec plusieurs boutons.

L’équipement d’interface audio est la carte son externe qui se connecte à votre PC via un câble USB. 

Lorsque vous recherchez un équipement d’interface audio, vous devez vous assurer que le système d’exploitation de votre ordinateur prend en charge le logiciel de l’interface audio avant de l’acheter.

Une autre fonctionnalité intéressante du composant Interface audio est qu’il peut également être utilisé comme une sortie audio de l’ordinateur vers des haut-parleurs ou des écouteurs pour un son de meilleure qualité.

AI Options

Nom du composant IANombre d’étoilesCaractéristiques
Interface audio Presonus4,3 sur 5Offre deux entrées microphone avec préamplisDispose de deux sorties avec contrôle de niveau sur le panneau avant
Interface audio Focusrite Scarlett 18i8 avec Pro Tools4,5 sur 5Possède quatre connecteurs de préampli microA la capacité d’ouvrir le son pour le rendre plus brillantComprend un « outil de démarrage rapide » pour faciliter la mise en route et la rendre moins déroutante
Ensemble d’interface audio PreSonus Studio 24c avec logiciel Studio One Artists4,6 sur 5Possède une interface MIDI intégrée pour se connecter à des claviers ou à d’autres équipementsComprend deux connecteurs et préamplisOffre des propriétés d’entrée/sortie simultanées

Mélangeurs

Vous avez probablement vu d’énormes tables de mixage dans les studios d’enregistrement et de télévision.

Toutes les tables de mixage ne doivent pas nécessairement être aussi déroutantes ou avoir autant de boutons et de fonctions, mais elles do nécessitent une attention immédiate pendant l’enregistrement. se passe.

Alors que vous obtenez une piste distincte pour chaque microphone/entrée à partir d’un composant d’interface audio, une seule piste numérique consolidée est transmise au logiciel d’enregistrement de votre ordinateur lorsqu’elle provient d’une table de mixage. 

Avoir une piste numérique consolidée rend la réalisation de tout réglage de post-production plus difficile que lorsque vous disposez de chaque entrée distincte que vous pouvez masser.

Si vous avez travaillé avec du matériel de sonorisation et comprenez les nuances de chaque fonction, alors peut-être qu’un mixeur est exactement ce dont vous avez besoin.

Voici quelques exemples:

Nom du composant du mélangeurNombre d’étoilesCaractéristiques
BEHRINGER 12 XENYX 122FX XLR 3 broches4,3 sur 5Table de mixage analogique avec 4 préamplisÉgaliseur 3 bandes100 préréglages sur le processeur FX de qualité studio
Table de mixage portable professionnelle compatible Bluetooth 6 canaux PYLE Sound4,1 sur 5Offre 6 entréesPossède une connectivité Bluetooth ainsi qu’USBDispose d’un affichage numérique LCD avec lecture des étiquettes
Mélangeur audio professionnel BEHRINGER Qx1204 12 Entrées4,3 sur 5Possède un DSP processeur d’effets sonores intégré. Peut traiter les formats MP3 pour la sortie. Peut prendre en charge jusqu’à douze entrées et dispose de 4 compresseurs et 4 préamplificateurs.

Comment prendre soin de vos microphones

Vous avez pris le temps et les dépenses nécessaires pour investir dans cet équipement, vous devez donc vous assurer que vous savez comment en prendre soin.

Même si, dans certains cas, ils ont été décrits comme « durables », les microphones restent des équipements délicats qui peuvent être endommagés. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter d’avoir à remplacer vos micros avant d’être prêt à passer à un nouveau niveau :

  • Traitez-les aussi rarement que possible. Cela peut paraître évident, mais laisser tomber un micro est vraiment mauvais pour lui. Plus les micros sont manipulés, plus ils risquent d’être accidentellement endommagés.
  • Gardez vos micros à l’abri de la poussière. Le diaphragme du microphone est sensible et sujet à la détérioration. La poussière est un contributeur majeur à ce problème. Pour l’éviter, vous pouvez faire quelque chose d’aussi simple que couvrir votre microphone avec un sac – SAUF vous vivez dans une zone très humide.
  • Protégez-le de l’humidité. L’humidité est une autre interdiction de l’existence du micro. Pour protéger vos microphones, assurez-vous de les ranger dans un étui rembourré ou un conteneur de stockage avec des packs de gel de silice
  • Utilisez un pare-brise (également appelé « filtre anti-pop »). Avez-vous déjà vu quelqu’un souffler dans un microphone pour vérifier s’il était allumé ou non ? Vous vraiment ne voulez pas faire ça ! Cela pourrait endommager le diaphragme. Les bonnettes aident à protéger le micro des rafales d’air excessives. Ils protègent également vos enregistrements de la même manière. Ils aident à adoucir les sons que vous enregistrez.
  • En fait, vous pouvez utiliser 2 filtres anti-pop. Consultez cet article
  • Utilisez un support antichoc. Les supports antichoc protègent votre microphone de divers mouvements. Si vous êtes excité pendant que vous parlez ou interviewez quelqu’un et que vous frappez votre bureau, la dernière chose que vous souhaitez est que votre micro :
    • Capte la vibration
    • Tombe
    • soit endommagé
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance d’un bon support amortisseur, consultez cet article
micro xlr usb tout ce qu'il faut savoir expertaudiovisuel.com

Une option d’enregistrement en direct complètement différente : Enregistreur Zoom

Bien que Zoom™ soit une marque, c’est devenu un terme courant pour ce type d’enregistreur, de la même manière que Kleenex™ est utilisé pour désigner n’importe quel mouchoir en papier.

Les enregistreurs Zoom sont des enregistreurs multibandes/entrées portables. Ceux-ci sont souvent utilisés par les journalistes et les podcasteurs pour capturer des interviews ou des reportages qui se déroulent sur le terrain plutôt qu’en studio.

Ces enregistreurs vous permettent d’ajuster facilement diverses entrées et niveaux d’égalisation. Ils comportent également des effets sonores que vous pouvez superposer à votre enregistrement en temps réel.

Nom du microNombre d’étoilesCaractéristiques
Zoom H6 Enregistreur portable à six pistes avec système de microphone interchangeable et ensemble d’accessoires4,6 sur 5Comprend une carte mémoire de 16 Go, des écouteurs de studio, 4 piles rechargeables et un chargeur, un trépied de table, un câble, un étui rigide et une bonnette en mousseFonctionne à la fois avec un microphone XY et un microphone de taille moyenneLivré avec une garantie d’un an

Le Zoom H6 est l’enregistreur que j’utilise depuis 2018 et je ne m’en séparerai sous aucun prétexte (à moins que les technologies évoluent énormément) car il est vraiment excellent et rempli toutes les fonctions nécessaires, tant pour l’enregistrement studio que les tournages cinéma !

Travail de post-production

Une fois que vous avez fini d’enregistrer vos morceaux et que vous êtes prêt à commencer à les éditer, vous êtes officiellement entré dans votre travail de post-production.

Lorsque vous connectez vos pistes depuis l’une de vos options d’enregistrement à votre ordinateur et que vous les téléchargez, vous êtes prêt à travailler sur votre production globale – pour en faire exactement ce que vous voulez. 

Plusieurs options de logiciels gratuits s’offrent à vous et vous permettront d’ajuster les niveaux sur chaque piste. Peut-être souhaitez-vous mettre quelque chose de plus en évidence ou atténuer quelque chose. Vous pouvez le faire via votre montage de post-production. 

Certains des logiciels gratuits incluent :

Mettre tous ensemble

Au début, si vous envisagez d’héberger un podcast qui n’aura aucun invité à interviewer, ou si vous vous impliquez dans des jeux, un microphone USB conviendra à votre objectif.

Si vous souhaitez enregistrer des sessions musicales ou si vous savez déjà que vous aurez besoin de plusieurs entrées microphone pour votre processus, vous aurez besoin de microphones XLR.

Avec vos micros XLR, si vous disposez de six entrées ou moins et que vous avez le luxe d’éditer vos enregistrements avant de les publier, évitez le stress et utilisez un composant d’interface audio. D’un autre côté, si vous diffusez vos enregistrements en direct, vous souhaiterez probablement investir dans un mixeur afin de pouvoir ajuster les niveaux en temps réel.

Choisir du matériel peut être vraiment difficile !

L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.

J’ai rédigé un guide complet exactement quel équipement vous devriez vous procurer en fonction de votre budget.

Vous pouvez trouver ce guide ici.

Surtout, quel que soit le microphone que vous choisissez, qu’il soit USB ou XLR, profitez de votre enregistrement !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents