Faut-Il Enregistrer La Guitare En Mono Ou Stéréo ?

Vous ne savez pas comment et pourquoi enregistrer votre guitare en mono ou en stéréo ?

Alors que la plupart des musiques que nous entendons aujourd’hui sont mixées en stéréo, tous les instruments ne sont pas enregistrés en stéréo. En fonction du contexte, du genre et de l’esthétique souhaitée, vous pouvez enregistrer une guitare en utilisant l’une ou l’autre méthode. Dans cet article, nous comprenons les tenants et les aboutissants de l’enregistrement d’une guitare en mono ou en stéréo.

Généralement, les guitares électriques sont enregistrées en mono et peuvent être en double piste avec panoramique. En revanche, les guitares acoustiques (cordes acier) et classiques (cordes nylon) sont enregistrées soit en mono, soit en utilisant des techniques de micro stéréo selon le contexte musical et les objectifs.

Avant d’explorer une réponse détaillée, rafraîchissons la terminologie de base par souci de clarté. Mono signifie monophonique et stéréo est l’abréviation de stéréophonique. Ils représentent le nombre de canaux utilisés pour enregistrer et lire l’audio.

Comme vous pouvez l’imaginer, le mono utilise une piste pour enregistrer et lire, et la stéréo en utilise deux. Cependant, l’arrangement musical et le contexte peuvent jouer un rôle important dans le choix de la méthode d’enregistrement appropriée. Voici quelques facteurs importants :

  • Quelle est la place de la guitare dans l’arrangement ?
  • Est-ce une guitare électrique ou acoustique ?
  • Combien y a-t-il d’instruments sur la piste ?
  • Combien d’autres guitares ou parties de guitare sont sur la piste ?

Maintenant que nous avons abordé le fond de la question, réfléchissons aux nuances importantes et explorons les situations où le mono serait préférable à la stéréo et vice versa.

Enregistrer une guitare électrique en mono :

La plupart des artistes qui enregistrent préfèrent enregistrer des guitares électriques en mono. Généralement, il est relativement difficile de capturer un son stéréo raisonnable lors de l’enregistrement d’une seule guitare électrique. Dans des genres comme le rock et le métal, la technique standard consiste à suivre les parties de guitare rythmique en mono et à les « doubler ».

Le terme double suivi fait référence à l’enregistrement exact de la même partie de guitare deux fois, puis à un panoramique vers la gauche et l’autre vers la droite. Cela fonctionne mieux que d’enregistrer la guitare électrique en stéréo pour deux raisons principales :

  1. Il ajoute de la profondeur et crée une large diffusion stéréo;
  2. Chaque piste a du « caractère » – un caractère unique dû aux variations infimes du timing et de la dynamique.

Vous pouvez enregistrer une guitare électrique en stéréo en utilisant une source sonore stéréo comme des amplificateurs stéréo et des unités d’effets comme la réverbération, le chorus, le flanger, etc. Mais les choix d’amplificateurs stéréo sont limités et coûteux. L’autre méthode courante consiste à utiliser deux amplificateurs séparés avec une pédale de séparation de ligne ou un amplificateur avec deux microphones.

Lorsque vous enregistrez une guitare électrique en stéréo, en particulier des sons de distorsion, ils envahissent le spectre sonore. Cela signifie qu’ils rivaliseront avec les voix (ou d’autres instruments) pour attirer l’attention de votre public et qu’il sera vraiment difficile de mixer le morceau.

Alternativement, lorsque les guitares électriques sont à double piste au lieu d’être enregistrées en stéréo, vous pouvez les panoramiquer et les laisser hors des médiums (ou d’autres fréquences) pour créer de la place/de l’espace pour le chanteur et d’autres instruments.

  • La raison la plus courante pour suivre une guitare électrique en stéréo est lorsque vous souhaitez enregistrer un solo de guitare.

Par intermittence, vous rencontrerez certains contextes musicaux – comme la musique ambiante ou le post-rock – lorsque le genre et les besoins stylistiques peuvent exiger l’enregistrement d’une guitare électrique en stéréo. Cependant, pour l’essentiel du matériel, les guitares électriques sont enregistrées en mono.

Enregistrer une guitare acoustique en mono ou en stéréo :

Un enregistrement mono à l’aide d’un seul micro dynamique Shure SM57 est le moyen le plus courant pour les débutants ou les amateurs d’enregistrement à domicile d’enregistrer une guitare acoustique. Vous pouvez également enregistrer une guitare électro-acoustique (avec un micro et/ou un préampli) à l’aide d’une DI si vous souhaitez créer des pistes rapides.

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Une piste mono peut être enregistrée avec n’importe quel microphone dynamique sans fioritures. C’est simple, économique et sans tracas. Cependant, vous voudrez peut-être utiliser un micro stéréo pour l’acoustique si vous êtes un auteur-compositeur ou si votre piste est basée sur la guitare acoustique avec peu ou pas d’autres instruments dans le mix.

Cela peut impliquer des coûts supplémentaires et des techniques d’enregistrement relativement avancées. Un enregistrement stéréo nécessitera un certain savoir-faire en matière de placement de microphone stéréo. La technique des paires espacées (A/B) et la technique des paires coïncidentes (X/Y) sont les moyens les plus courants d’utiliser deux microphones pour un enregistrement stéréo.

Si la guitare acoustique est au centre de la composition/arrangement, elle sera au centre de la scène.

Dans ce cas, vous devez l’enregistrer en stéréo en utilisant des techniques stéréo de micros rapprochés. Toutes les techniques de micro stéréo nécessitent des connaissances de base sur le placement des micros et la bonne distance entre les microphones.

La distance garantira que vous n’aurez aucun problème de phasage. Les problèmes de phasage font référence à une légère différence de synchronisation due à la distance entre le microphone et la source sonore physique. Les problèmes de phasage semblent désagréables, diminuent la qualité audio et brouillent le mixage.

Au fur et à mesure que vous introduisez plus d’instruments comme la basse, la batterie, les claviers, etc. dans le mix, la guitare acoustique commence à assumer un rôle très différent. Dans de telles situations, il a un rôle percussif ou rythmique qui bénéficierait d’un enregistrement mono.

Généralement, la plupart des débutants préfèrent enregistrer une guitare acoustique en mono car :

  1. Il prend moins de place dans votre piste
  2. Il est plus facile de configurer un micro
  3. Le matériel nécessaire est moins cher
  4. Il n’y a pas de problèmes de phasage à craindre

De plus, pour épaissir votre arrangement, vous avez toujours la possibilité de doubler les pistes et de faire un panoramique sur plusieurs pistes de guitare acoustique.

De même, vous avez toujours la possibilité d’enregistrer une guitare acoustique en stéréo et d’utiliser un seul micro plus tard. Cependant, vous devrez vous assurer que vous avez gardé ce micro dans une position optimale avant de commencer l’enregistrement.

De plus, vous pouvez mélanger et assortir des microphones – comme un condensateur ou un ruban – pour faire un enregistrement mono multiple et choisir les meilleurs résultats dans l’étape de mixage.

Choisir son équipement peut être vraiment difficile !

L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.

J’ai écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.

En conclusion, en règle générale, vous enregistrez une guitare acoustique en mono si elle fait partie d’un mix plus gros ou plus chargé et vous l’enregistrerez en stéréo si elle est jouée en solo (seule) ou dans un mix de rechange.

Quelques différences clés entre mono et stéréo :

Mono focalisé vs largeur stéréo

Si vous suivez une guitare acoustique, par exemple, ils créeront de la largeur, ce qui est bénéfique dans les arrangements qui n’ont pas trop d’autres instruments. Une guitare acoustique en stéréo peut également être idéale lorsqu’elle est l’instrument principal dans un arrangement par ailleurs clairsemé.

Les enregistrements stéréo sont bons si vous souhaitez ajouter de la profondeur ou créer un paysage sonore plus large.

Volume des pistes mono et stéréo :

Techniquement parlant, un sonomètre affichera les pistes stéréo et mono pour avoir le même volume « numérique ». Cependant, vous devez tenir compte de ce que l’on appelle communément « l’intensité sonore perçue ». Le cerveau humain est susceptible de percevoir une guitare suivie en mono comme étant plus bruyante qu’une guitare suivie en stéréo.

Les enregistrements mono sont perçus comme étant plus forts par le public lors de la lecture.

Son centré et imagerie stéréo :

Avez-vous déjà remarqué à quel point les voix semblent toujours être placées au centre même lorsque vous écoutez de la musique sur des écouteurs ou des moniteurs de studio raisonnablement espacés ? Cela est dû à l’imagerie stéréo, un aspect important de l’enregistrement et de la lecture audio.

Si un chien aboie lorsque vous êtes dans la rue, vous savez d’où il vient et faites une estimation raisonnable de la distance à laquelle se trouve le chien. En effet, le cerveau et l’oreille humains ont évolué pour estimer distinctement la distance et la direction d’un son.

Les enregistrements sonores réalistes répondent à cette capacité humaine de percevoir et de localiser le son dans un paysage spatial. Les ingénieurs de mixage utilisent la direction et la distance pour créer une recréation réaliste du son, similaire à ce que nous ressentons lorsque nous assistons à un concert en direct.

Cela peut être fait par imagerie stéréo. Lorsqu’il est bien fait, cela rend le mélange plus agréable et plus agréable au goût pour le public. Cependant, il s’agit d’un vaste domaine avec une quantité importante d’informations qu’il vaut mieux laisser pour un futur article.

Questions connexes

Qu’est-ce qu’un enregistrement mono ?

Un son ou un enregistrement monophonique (mono) fait référence à toute piste musicale enregistrée et lue à l’aide d’un canal audio.

Par exemple, si vous enregistrez une guitare acoustique à l’aide d’un microphone, vous obtiendrez un enregistrement mono. Vous enregistrerez une piste d’un micro sur un canal pour créer une « piste de guitare mono ». Pour les pistes mono, vous obtiendrez la même sortie audio des deux haut-parleurs pendant la lecture. C’est ce qu’on appelle l’audio « centré ».

Qu’est-ce qu’un enregistrement stéréo ?

Un son stéréophonique (stéréo) fait référence à une piste enregistrée et lue à l’aide de plusieurs canaux, généralement enregistrée à l’aide de plusieurs micros et/ou haut-parleurs.

Avec les pistes stéréo, vous pouvez effectuer un panoramique du son, ce qui entraîne des signaux audio variables via les haut-parleurs droit et gauche. Ce son résultant se rapproche de la façon dont un auditeur perçoit la musique lors d’un concert en direct.

Quelle est la différence entre l’enregistrement mono et stéréo ?

Un signal stéréo a besoin de deux canaux audio pour enregistrer une guitare et lire la piste audio.

D’autre part, les signaux mono n’ont besoin que d’un seul canal audio pour enregistrer et lire. Cependant, le résultat est radicalement différent pour l’auditeur. Vous pouvez regarder cette vidéo qui montre la différence entre les enregistrements de guitare acoustique mono et stéréo.

J’espère que cet article vous a aidé à faire un choix éclairé sur l’enregistrement de la guitare en mono ou en stéréo, quel que soit votre choix, assurez-vous de vous amuser avec, rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire de la musique.

Bonne musique.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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