Ai-Je Besoin De Supports De Moniteurs De Studio ? Voici Toute La Vérité

Les moniteurs de studio sont parfaits pour avoir une idée claire, impartiale et plate de ce que vous venez d’enregistrer.

C’est peut-être la raison principale pour laquelle les gens qui travaillent dans la production musicale dépensent des milliers d’euro en équipement de monitoring (oui, de bons écouteurs aussi). Mais quelle est la meilleure façon de rentabiliser au mieux votre investissement ?

Eh bien, la plupart des gens disent que vous devriez vous procurer des supports de moniteur de studio, mais en avez-vous vraiment besoin ?

Les moniteurs de studio ont été fabriqués en imaginant que vous les placeriez sur un support parce que c’est ainsi qu’ils fonctionnent le mieux. Ne pas isoler la base de votre moniteur de studio (quelle que soit sa taille) revient à biaiser ses performances. Négliger l’isolation sonore peut entraîner un processus de mixage ou de mastering défectueux. Vous pouvez certainement utiliser des moniteurs de studio sur un bureau sans problème, mais ce n’est sûrement pas la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre investissement en termes de son.

J’ai mon propre studio et j’y ai passé tellement d’heures qu’il me semble que c’était déjà trois vies.

J’ai tout essayé pour que le son soit incroyable et j’ai finalement opté pour plusieurs moniteurs et plusieurs supports. J’ai beaucoup appris au cours du processus d’élaboration de ma configuration actuelle et je suis prêt à le partager avec vous. Abordons tout de suite ce sujet délicat.

Placement des panneaux acoustiques muraux dans un studio son et vidéo et
Moniteur sur support

Que sont les supports de moniteur de studio ?

Si vous lisez ceci, je suppose que vous savez ce que sont les moniteurs de studio et pourquoi en avez-vous besoin.

Les supports de moniteur sont simplement de petites tours très robustes et lourdes sur lesquelles placer vos moniteurs. Ils ont également une mousse d’isolation qui empêche vos moniteurs de sonner trop fort sur le bas de gamme. De plus, ils vous permettent de placer les moniteurs parfaitement à votre hauteur d’écoute et à la bonne distance de vous et de l’écran.

La plupart du temps, les moniteurs de studio n’ont pas non plus de fond plat, ils sont en fait maintenus sur de petits pics minimisant le transfert du son vers le sol.

Une paire de supports de studio pour moniteurs sont deux tours d’isolation qui aideront vos moniteurs à rester impartiaux et à reproduire plus fidèlement le son provenant de vos enregistrements. En d’autres termes, ils sont le compagnon idéal d’une paire de bons moniteurs de studio.

J’utilise les supports Drall BS16B dans mon studio. Découvrez-les ici sur Amazon

Pourquoi avez-vous besoin de supports de moniteur de studio ?

Vous avez besoin de supports de moniteur pour entendre une représentation précise des sons que vous avez enregistrés dans votre studio.

Vous avez besoin de supports de moniteur pour travailler sur le bas de ce gros rythme funky sans perdre en clarté, en punch et en définition. Vous avez besoin de supports de moniteur pour isoler le son et tirer le meilleur parti de l’investissement que vous avez fait dans les moniteurs de studio. Vous avez besoin de supports pour sélectionner la hauteur et créer un triangle de travail parfait pour votre bureau de production.

La liste pourrait continuer, mais vous voyez l’idée.

Acheter des supports pour vos moniteurs, c’est comme acheter une bonne souris pour travailler sur votre DAW sans prise de tête. 

Actuellement, j’utilise les moniteurs de studio Yamaha HS5. Ils sont excellents. Découvrez-les ici.

Vous avez besoin de supports de moniteur pour conserver intacte la nature impartiale de votre moniteur et entendre correctement les graves, tout comme le ferait la personne qui écoute la piste avec laquelle vous travaillez.

Ne vous contentez pas de me croire sur parole; vérifiez la différence dans cette vidéo au minutage 3:20.

Moniteurs de studio Clarté et isolation sonores

Avouons-le : Les moniteurs de studio sont les sources les plus claires et les plus ennuyeuses pour écouter de la musique. Avant d’acheter, vous vous êtes demandé pourquoi vous en aviez besoin et, dans cette question, le mot plat ou clair a dû apparaître.

Eh bien, c’est parce que les moniteurs de studio sont parfaitement conçus pour exceller dans ces catégories ; nous allons jeter un coup d’oeil:

J’ai écrit un article sur l’enregistrement et le mixage sans moniteurs de studio. Vous pouvez le lire ici.

Clarté du moniteur de studio

La clarté n’est pas un mot qui vient du monde audio mais plutôt du domaine visuel.

Nous savons tous ce que cela signifie quand vous avez un son clair, cependant. Cela signifie qu’il n’est pas biaisé; il est plus proche de l’original. Eh bien, lorsque vous travaillez avec jusqu’à 24 pistes, par exemple, qui s’inscrivent dans un spectre de fréquences, avoir de la clarté, c’est pouvoir entendre tout le spectre du plus bas au plus haut sans aucune perturbation.

Mélanger de cette façon vous assurera que le résultat sonnera bien, peu importe où vous le jouerez par la suite.

L’importance de la clarté est, en fait, si énorme que c’est l’un des aspects de nos studios sur lesquels nous consacrons le plus de temps et d’argent.

Je me souviens toujours de la règle d’or qu’un coach me disait en audio « si c’est coloré, tu ne peux le peindre que d’une certaine manière, s’il est vierge, tu peux en faire ce que tu veux. »

C’est absolument vrai : Plus vous avez de clarté sur les moniteurs, plus vous pouvez façonner le mixage. Si une fréquence n’est pas claire, ce sera un défaut dans le résultat final.

La gamme de moniteurs de studio Yamaha HS est un choix très populaire. Ils viennent dans différentes tailles. J’aime beaucoup les Yamaha HS5.

Découvrez-les ici sur Amazon.

Isolation des moniteurs de studio

La clarté et l’isolement ne sont pas la même chose.

En fait, je dirais que la clarté est une conséquence de l’isolement. Il y a un concept que nous, les gens de studio, utilisons beaucoup qui est le « saignement du son ». Ce terme n’a pas forcément une mauvaise connotation ; cela signifie simplement que quelque chose d’autre que ce que nous avions l’intention d’enregistrer entre dans le microphone.

Par exemple, lorsque vous enregistrez une batterie, tous les micros se gênent les uns sur les autres. Ce n’est pas grave, c’est une norme dans l’industrie ; il est impossible d’isoler chacun. Le principe est que plus nous pouvons appliquer d’isolation à la source sonore, plus nous aurons de clarté en fin de compte.

Les supports de moniteur de studio isolent la source sonore de la surface à l’aide de caoutchouc ou de mousse et se tiennent sur des points de crête pour éviter le transfert du son vers le sol.

L’isolation vous donne de la clarté, la clarté vous donne la possibilité de peaufiner davantage le son, laissant ainsi transparaître votre talent.

J’ai écrit un article sur l’utilisation de moniteurs de studio sans interface audioVous pouvez le lire ici

Jetez un œil à cette vidéo sur les coussinets d’isolation des moniteurs de studio :

Principales caractéristiques des moniteurs de studio à rechercher

Tous les supports de moniteur de studio ne sont pas créés égaux et tous ne satisferont pas vos besoins. Jetons un coup d’œil aux choses que je recherche dans les supports de moniteur de studio avant de les acheter.

· Robustesse : C’est assez explicite mais en même temps très important à expliquer. Ces supports contiendront très probablement beaucoup d’argent et devraient donc être suffisamment solides pour supporter ce poids sans aucun problème. De plus, ils doivent rester en place, évitant d’être assommés par qui que ce soit. Certains modèles ont même un petit bouchon sur le dessus pour pouvoir les remplir de sable. Plus ils sont solides, mieux c’est.

· Ajustabilité : Un autre aspect très important lorsque vous achetez vos supports de moniteur de studio est de garder à l’esprit leur ajustabilité. Il faut pouvoir former un triangle avec eux et l’écran pour une écoute parfaite. Ces moniteurs ont été conçus pour être absolument clairs à une certaine distance et hauteur avec les cônes face à vous au niveau des oreilles. Si vous ne les installez pas à la bonne distance et à la bonne hauteur, vous risquez d’ajouter un biais à un son non biaisé.

· Taille de l’étagère : Cela peut sembler une autre évidence, mais je l’inclus parce que je l’ai fait moi-même et que je suis retourné au magasin complètement gêné à ce sujet. J’avais des haut-parleurs de 20 cm sur des supports, mais lorsque je les ai achetés à l’origine, ils ne pouvaient contenir que des haut-parleurs de 15 cm maximum. Assurez-vous qu’ils peuvent s’adapter à vos haut-parleurs. Gardez également à l’esprit le poids car certains d’entre eux pourraient être trop fragiles pour mettre de gros haut-parleurs.

· Colonnes et base : La base des supports de moniteur de studio n’est généralement pas plate. C’est parce que vous voulez minimiser le transfert du son vers le sol. Ils s’assoient confortablement soit sur de petites piques, soit sur des pieds en caoutchouc. Vous devriez certainement vérifier cela avant d’acheter. En ce qui concerne les colonnes, vous voulez qu’elles soient suffisamment minces pour s’adapter à votre espace et suffisamment solides pour supporter le poids sans problème. Si vous pouvez trouver ceux qui peuvent être remplis de sable ou de tout autre matériau et que vous prévoyez de les laisser à un seul endroit, cela pourrait réduire considérablement les choix.

· Mécanisme de verrouillage : C’est un autre aspect très important du stand. La plupart des gens adoptent cette approche de réglage et d’oubli pour la simple raison que vous voulez trouver l’endroit parfait pour eux et travailler avec cet endroit jusqu’à ce qu’il devienne complètement naturel. À cet égard, vous devez vérifier la solidité de la serrure plutôt que la facilité avec laquelle il est possible de les ouvrir ou de les fermer. De plus, si vous allez acheter une paire qui a plusieurs positions plutôt que la liberté de mouvement, assurez-vous de mesurer d’abord ce dont vous avez besoin. Être entre deux positions n’est pas mon idée du plaisir.

En fait, à partir de ce dernier élément, vous devez toujours prendre les mesures avant de faire vos courses, de cette façon vous vous assurerez de ne pas acheter quelque chose que vous ne pouvez pas utiliser.

Où devriez-vous placer les supports de moniteur de studio ?

Dans tous les lieux physiques, les moniteurs de studio doivent être placés à égale distance de vous.

La meilleure chose à faire est d’imaginer un triangle formé entre l’écran et les moniteurs et vous-même. Vous devez être la pointe du triangle tandis que la base doit être formée par les deux haut-parleurs et l’écran. Cela signifie qu’ils doivent aller sur les côtés de votre écran face à vous.

Une autre chose très importante est que les moniteurs de studio doivent être à la même hauteur que votre tête.

En fait, ils doivent être exactement face à vos oreilles. Ne négligez pas le problème de la hauteur, car cela change votre point de vue. De nos jours, la plupart des gens écoutent de la musique avec des écouteurs qui sont à l’intérieur des oreilles et, par conséquent, avoir un biais pour les graves parce que vos oreilles sont au-dessus des niveaux des haut-parleurs peut vous amener à croire qu’un mix est prêt lorsqu’il y a un énorme défaut.

Vous le savez peut-être déjà, mais ce sont les basses de votre mix qui feront bouger les pieds et la tête.

Différents types de supports de moniteur de studio

Au fur et à mesure que la technologie évoluait, les entreprises ont fait écho aux demandes des personnes disposant d’un espace minuscule, d’un ordinateur et d’une interface audio. Les fabricants de supports travaillaient presque exclusivement avec des audiophiles et des studios d’enregistrement, mais ce n’est plus le cas. Vous pouvez acheter trois types de supports.

Supports de moniteur de studio de tour standard

Les supports de tour réguliers sont ce dont nous avons discuté jusqu’à présent.

Il s’agit essentiellement d’une base qui touche à peine le sol, d’une longue colonne et d’un support avec isolation en mousse ou en caoutchouc. Ils viennent d’un million de façons et de prix; mon préféré pour leur apparence et leurs performances est le SMS6000, car ils sont petits, robustes et entièrement réglables en hauteur.

Découvrez le SMS6000 sur scène sur Amazon

Vous pouvez les mettre où vous voulez, et le résultat sera superbe dans tous les cas ; l’isolation pour l’enceinte est parfaite.

Supports de pince pour moniteur de studio

C’est un design plutôt nouveau qui, je pense, est une idée super intelligente.

Si vous avez déjà travaillé dans un studio et mis des microphones sur une batterie, vous savez exactement de quoi je parle quand je dis que les pinces sont une excellente solution robuste.

Si une pince peut supporter le battement d’une caisse claire, elle peut clairement supporter des moniteurs. Ils sont parfaits pour économiser de l’espace si vous êtes dans un petit environnement. Non seulement ils libèrent de l’espace sur la surface de votre bureau, mais ils soulèvent également les haut-parleurs à la hauteur dont vous avez besoin. J’adore les supports de moniteur de studio Gator. La mousse sur l’étagère du haut-parleur est également très bonne. Ils sont un excellent achat pour économiser de l’espace et un son exceptionnel en même temps.

Supports de bureau pour moniteurs de studio

« Qu’entendez-vous par supports de bureau ? N’avez-vous pas dit tout au long de l’article que les moniteurs de studio devraient être éloignés du bureau ?! » Non, je ne suis pas fou (pas si fou du moins), il existe d’excellents supports de moniteur de studio d’isolation qui peuvent être réglés pour s’asseoir sur votre bureau en évitant le transfert du son et la perte de clarté.

Ces supports sont bien plus petits que les autres et fonctionnent à merveille dans les petits espaces et les moniteurs de studio à champ rapproché. En fait, je possède et utilise les supports de moniteur de studio IsoAcoustics ISO-155 pour mes haut-parleurs de 5 pouces à courte portée. Ces supports de bureau sont fabriqués en aluminium et disposent d’une hauteur et d’une inclinaison réglables. Ils peuvent être la solution parfaite si votre bureau est assez grand pour avoir des moniteurs des deux côtés de l’écran.

Découvrez les moniteurs de studio IsoAcoustics que je possède ici.

Autres conseils de studio pour les supports de moniteur de studio

Les moniteurs de studio ne sont pas la seule chose qui fera que vos mixages se démarqueront des autres. Il y a beaucoup plus à sonoriser que les moniteurs. En plus d’obtenir ces supports de moniteur de studio, vous pouvez vérifier les éléments suivants et savoir si vous avez besoin qu’ils soient corrigés ou non.

  • Choisir le bon endroit :

C’est super important en termes de studio. Si vous allez avoir des moniteurs de studio, vous pouvez faire du bruit sans que les voisins ne se plaignent. Choisissez d’abord le bon endroit et effectuez une vérification du volume pour voir si tout va bien. Vous pouvez même parler à vos voisins, afin qu’ils sachent que vous n’êtes pas un auditeur occasionnel de musique forte, mais que vous travaillez votre métier.

  • Attention aux tuiles !

S’il vous arrive d’avoir du carrelage dans la pièce, ça va se compliquer avec la réflexion du son. Bob Rock, producteur légendaire de Metallica (Black Album inclus) a déclaré « ce n’est pas un disque de rock à moins d’avoir au moins un ampli de guitare dans la salle de bain ». Eh bien, cela peut être vrai pour le suivi d’un son spécifique, mais dans votre home studio, vous devez vous en éloigner autant que possible.

  • Vibrer n’est pas cool :

Les moniteurs de studio vibrent, c’est un fait.

Les basses fréquences à des volumes élevés transformeront instantanément vos haut-parleurs en machines grondantes. Cette vibration affectera tout sur votre bureau à moins qu’elle ne soit isolée.

Imaginez mettre ce compresseur à la pointe de la technologie que vous avez acheté à travers la vibration d’un haut-parleur et risquer que l’un des composants internes soit desserré et défectueux. Ouais, ce n’est pas mon idée du plaisir non plus; c’est une raison de plus d’acheter des supports de moniteur de studio.

  • Fils, câbles, connexions

Acheter de superbes supports de moniteur de studio et brancher ces moniteurs avec des câbles asymétriques RCA bon marché, c’est jeter votre argent à la poubelle. Câblez votre studio avec de bons câbles et vous remarquerez immédiatement la différence.

  • Ajustements de salle

Non seulement les moniteurs de studio doivent avoir des supports et former le triangle avec vous, mais tout votre studio doit également être traité pour l’acoustique.

Il existe un million de façons de faire des panneaux de studio de bricolage et des surfaces d’isolation ; il n’y a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour ceux-là. Si vous achetez vos supports de moniteur de studio et que vous avez encore un fort rebond autour de l’endroit, vous ne pourrez pas non plus travailler avec clarté et isolation.

Rendu professionnel pour un studio d'enregistrement son

Derniers mots sur les supports de moniteur de studio

Obtenir des moniteurs de studio pour faire des mixages et du mastering est l’une des plus grandes étapes vers la formation de votre oreille en tant que producteur ou ingénieur. Vous vous habituerez à entendre les textures, les nuances et commencerez à différencier ce qui va où et ce qui a besoin de quoi.

Pour que ces moniteurs de studio fonctionnent parfaitement comme ils ont été fabriqués, vous devez les asseoir sur des supports de moniteur de studio appropriés.

Nous avons longuement expliqué pourquoi vous avez besoin de supports de moniteur de studio et j’espère que cela vous donne une idée plus claire de l’importance des supports.

N’oubliez pas que la qualité sonore n’est pas le résultat d’un seul équipement, mais plutôt aussi solide que le maillon le plus faible de la chaîne (cette chaîne inclut vos oreilles, bien sûr).

Joyeux enregistrement (clair et isolé) !

Les moniteurs de studio ont été fabriqués en imaginant que vous les placeriez sur un support parce que c’est ainsi qu’ils fonctionnent le mieux. Ne pas isoler la base de votre moniteur de studio (quelle que soit sa taille) revient à biaiser ses performances. Négliger l’isolation sonore peut entraîner un processus de mixage ou de mastering défectueux. Vous pouvez certainement utiliser des moniteurs de studio sur un bureau sans problème, mais ce n’est sûrement pas la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre investissement en termes de son.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents