Comment Utiliser Une Interface Audio : Guide Complet Pour Débutant

Qu’est-ce qu’une interface audio ?

Commençons par le tout début car avant d’apprendre à utiliser une interface audio il faut savoir de quoi il s’agit.

De nombreuses personnes dont je fais partie, commencent à utiliser l’incroyable interface audio Scarlett 2i2 illustrée ci-dessous. (j’en parlerai davantage plus tard)

Interface Audio Focusrite

Une interface audio est principalement un traducteur.

Les formes d’onde analogiques sont riches et continues mais ne peuvent pas être lues par un ordinateur, elles parlent deux langages différents. Ainsi, une interface audio est un DAC (Digital Audio Converter) sophistiqué et bien accessoirisé.

Une interface audio émule les courbes d’une forme d’onde audio avec des zéros et des uns. Cela signifie que plus il y a de zéros et de uns, plus il se rapproche de l’original.

Si vous voulez faire une analogie graphique, on peut penser aux pixels. Plus le nombre de pixels disponibles est grand, plus il se rapprochera de la réalité qui est l’œil humain. Une image de mauvaise qualité (une émulation de la réalité faite avec peu de pixels) ne peut pas être trop étirée sinon les pixels grossiront et la marionnette montrera les fils.

Deuxième analogie : je ne sais pas quel âge vous avez, mais j’ai grandi en jouant à des jeux pixellisé comme Super Mario Bros et c’étaient des jeux 8 bits. Puis le 16 bits est arrivé, puis la PlayStation 1 avec les 32 bits qui était révolutionnaire.

Si vous suivez la trajectoire, vous vous rendrez compte que les jeux sont devenus plus réalistes. Les artistes du jeu vidéo ont pu recréer la réalité de plus en plus précise et détaillée. De nos jours, jouer à un jeu RPG sur un ordinateur est aussi proche que d’être dans le feu de l’action.

Enfin, pour terminer cette introduction illustrative, parlons musique.

J’avais l’habitude de le télécharger en utilisant différents types de services de streaming. Je me souviens avoir entendu des versions pirates et live de nombreuses musiques qui étaient en 96Kbps et qui sonnaient vraiment mal quand vous montiez le volume.

De nos jours, les services de streaming n’utilisent rien en dessous de 320kbps. Cela signifie qu’il y a 320 Ko d’informations par seconde et que, par conséquent, la courbe des zéros et des uns est plus proche de la forme d’onde analogique d’origine.

  • Une interface audio fonctionne dans les deux sens : Elle transforme l’analogique en numérique et l’envoie à l’ordinateur, puis retransforme le numérique en analogique en renvoyant les informations de l’ordinateur aux haut-parleurs et aux écouteurs. Comme nous le verrons plus tard, une grande partie de votre investissement se répercutera sur la qualité audio finale.

Voici une vidéo très claire qui explique ce qu’est une interface audio et les principales fonctionnalités :

L’importance des convertisseurs AD/DA

Les convertisseurs AD/DA sont le cœur et l’âme de votre interface audio. Ils ont beaucoup plus de cloches et de sifflets à vous offrir, mais leur objectif principal est de convertir les données. Selon la qualité de la conversion des données, la qualité de l’audio que votre ordinateur recevra et que votre mixage final aura.

Pour vous donner un exemple, disons que vous possédez une Gibson R7 à cinq mille euro et que vous la branchez sur un Marshall JTM45 vintage à trois mille euro qui va dans un baffle à mille euro et qui est capté par trois microphones ajoutant encore mille euro.

Vous avez un son qui vaut 10 000 €. Cela semble au-delà de toute imagination. Ce qui se passe lorsque vous le convertissez en numérique, c’est que le convertisseur A/N essaie d’émuler cette richesse de tube, les harmoniques, de sons et les micros à remontage manuel avec des zéros et des uns.

Plus la qualité du convertisseur est bonne, plus il sera proche de la réalité.

Investir 10 000 € dans votre équipement et sonner comme un ampli d’entraînement à 500 € n’est pas idéal. Les convertisseurs de données AD/DA sont les héros de la classe ouvrière, les stars cachées de la musique moderne. Ils sont la raison principale pour laquelle vous avez besoin d’une bonne interface audio.

  • Une autre excellente interface audio pour commencer est la Presonus AudioBox 96.  Découvrez-la ici.

À qui profite une interface audio ?

En disant « vous avez besoin d’une interface audio », je vais peut-être un peu trop loin. Je m’excuse, mais réglons cela sans tarder : Qui bénéficie d’une interface audio ?

En fait, j’ai écrit un article qui explique si les interfaces audio font une différence et comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez le lire ici.

  • Auteurs-compositeurs : C’est l’un des scénarios de cas possibles qui, je pense, ont largement bénéficié des outils de création musicale modernes. Une interface audio avec un microphone et une entrée ligne est peut-être tout ce dont un auteur-compositeur-interprète a besoin aujourd’hui. Vous pouvez enregistrer les pistes chez vous en faisant autant de prises que vous le souhaitez et, à l’aide d’instruments VST, vous pouvez même ajouter d’autres membres virtuels du groupe comme des basses, des batteries, des claviers, etc. Construire des chansons n’a jamais été aussi facile, croyez-moi.
  • Groupes : Une interface audio peut-elle être utilisée dans une situation de bande ? Si vous n’en avez pas un enregistrant chaque répétition sur un ordinateur portable, vous manquez un outil incroyable. Être capable de revenir à chaque minute de chaque répétition peut être crucial pour faire la meilleure musique possible. Pour cette entreprise, vous devriez envisager quelque chose avec plus d’entrées pour accueillir plus de micros pour les différents instruments.
  • DJs et Beat Makers : Si vous êtes un DJ essayant de créer de la musique avec votre ordinateur, vous utilisez probablement un son entièrement numérique, sans aucun instrument autre que, peut-être, la voix. Eh bien, dans ce cas, vous pouvez bénéficier énormément de la qualité du convertisseur N/A pour envoyer le signal audio numérique aux haut-parleurs ou aux écouteurs analogiques. Une interface audio fonctionne dans les deux sens : comme entrée et comme convertisseur de sortie.

L’anatomie d’une interface audio

Ok, maintenant que nous avons vu ce que fait une interface audio, il est temps de vérifier quels sont les composants que vous vous attendez à y trouver.

Avant de vous inquiéter, une grande partie de l’utilisation d’une interface audio consiste à apprendre à manipuler une DAW et un ordinateur. Dans ce guide pour les nouveaux utilisateurs, nous n’allons pas approfondir cela, mais nous concentrer sur le matériel.

Plus vous disposez d’informations sur le matériel, meilleure est la décision éclairée que vous pourrez prendre au moment de l’achat.

Interface Audio ExpertAudiovisuel Discrete4

Tenants et aboutissants d’une interface audio

Tout d’abord, regardons quelles sont les options en matière d’entrées et de sorties. En gardant à l’esprit les scénarios possibles ci-dessus, vous devez absolument choisir celui qui contient le bon nombre de tenants et aboutissants pour votre projet. 

Entrées XLR

Ce sont les entrées qui ont généralement un préampli (plus sur cela plus tard) et peuvent donner une alimentation fantôme (plus sur cela plus tard aussi).

Les entrées XLR permettent de brancher des microphones avec des câbles symétriques sans perte. Certains des modèles les plus courants pour les prix d’entrée de gamme vous offriront une entrée XLR et une entrée instrument.

Gardez à l’esprit que si tel est le cas, la seule façon pour un auteur-compositeur-interprète de jouer et de chanter est d’y entrer avec un seul microphone et de brancher votre guitare sur une ligne. 

Entrées Hi-Z ou haute impédance

Si votre interface audio possède une entrée Hi-Z, cela signifie que vous pouvez y brancher votre guitare électrique ou acoustique et conserver les hautes fréquences.

C’est comme avoir une boîte de direct entre votre guitare et l’ordinateur. Il va amplifier les signaux faibles afin qu’ils puissent être exploités dans des logiciels dédiés. Par exemple, si vous utilisez Amplitube ou l’un de ces programmes avec votre ordinateur, vous pouvez le brancher directement sur le Hi-Z et la guitare sonnera bien.

L’entrée doit être étiquetée Hi-Z et est une entrée 1/4″. Si ce n’est pas étiqueté, consultez le manuel pour vous assurer qu’il s’agit d’une entrée à haute impédance.

Entrées d’interface audio combinées

C’est la façon la plus moderne de combiner TRS et XLR dans une seule prise. Vous pouvez les reconnaître immédiatement car elles ressemblent à vos entrées XLR avec un trou au milieu pour un câble TRS.

Depuis un certain temps, les entreprises fabriquent des câbles TRS équilibrés de haute qualité qui conduisent parfaitement le courant électrique sur toute leur longueur. Dans ces types de prises, vous pouvez brancher une XLR ou une TRS et avoir accès aux préamplis et à l’alimentation fantôme.

Pour en revenir au scénario de l’auteur-compositeur-interprète, si vous voulez faire une prise dans laquelle vous chantez et jouez en acoustique avec deux microphones et que votre interface audio dispose de deux entrées combinées, vous pouvez le faire parfaitement. Entrées régulières 1/4″

Votre interface audio peut également disposer de ce type d’entrée qui est de l’audio non assisté.

Cela signifie qu’il ne s’agit que d’un convertisseur AD / DA (généralement) sans préampli, alimentation fantôme ou capacités Hi-Z. Que pouvez-vous brancher une telle entrée? Eh bien, cela fonctionne très bien pour les instruments à volume élevé. Par exemple, si vous êtes aussi chanceux que moi et que vous avez un synthé comme le Korg K1 ou un piano numérique, vous pouvez les brancher.

La différence entre ces instruments et une guitare est qu’ils ont un bouton de volume qui passe par un étage de préampli et atteint l’interface audio avec un gain plus élevé ; suffisant pour qu’un DAW l’enregistre correctement dans la plupart des cas.

interface audio UMC204 Expertaudiovisuel

Sorties symétriques de l’interface audio

Les sorties symétriques sont ce que vous utilisez pour accéder aux moniteurs de studio.

Ce sont des connexions sans perte qui peuvent être sous forme de XLR ou TRS. Si vous avez de bons moniteurs de studio comme les KRK Rokits ou la série Mackie MR, vous aurez très probablement deux haut-parleurs actifs alimentés avec une entrée chacun.

Votre interface audio doit avoir deux sorties symétriques, une pour chacune.

Sorties non équilibrées

Les sorties symétriques ne sont pas standard pour toutes les interfaces audio, certaines d’entre elles offrent également des connexions RCA asymétriques pour accueillir des haut-parleurs multimédias.

Par exemple, si vous décidez d’acheter le super célèbre M-Audio Fast Track, vous n’aurez que deux sorties RCA. Dans le cas où vous ne possédez pas et ne prévoyez pas d’acheter des moniteurs de studio, alors avec les sorties RCA, vous êtes plus que couvert tant que vous avez une bonne paire d’écouteurs de qualité studio.

Connexions de la sortie casque de l’interface audio

En parlant de casque, je dirais que près de 100 % des interfaces audio ont une sortie casque.

Ceci est crucial non seulement pour le mixage mais aussi pour le monitoring. Si vous enregistrez des voix avec un microphone à condensateur sensible, vous ne pouvez pas lire la musique via les haut-parleurs ou elle ira dans la piste audio. Les écouteurs sont un must pour chaque studio.

J’ai écrit un article sur la façon d’enregistrer des voix. Vous pouvez le lire ici.

Connexions MIDI pour les interfaces audio

Les autres entrées que votre interface audio peut avoir sont les entrées et sorties MIDI.

Ce sont pour les instruments MIDI. Le MIDI est une technologie qui était tout à fait primordiale aux débuts de la musique électronique. À l’époque où les ordinateurs n’étaient pas si courants, puissants et pratiques, beaucoup d’entre nous faisaient encore de la musique sans instruments conventionnels.

Par exemple, toute la révolution Rick Rubin Hip Hop avec les enregistrements DEF JAM a été réalisée via MIDI. L’avantage de cette technologie est que la plupart des instruments MIDI dans le monde ont une horloge MIDI interne et cela signifie que vous pouvez tout synchroniser sur un seul instrument, qui est généralement une boîte à rythmes.

En outre, c’est un excellent ajout aux pédales de retard afin que vous puissiez synchroniser vos temps de retard avec le clic du morceau via l’horloge MIDI.

Faut-il acheter une interface audio avec ou sans capacités MIDI ?

En tant que débutant, si vous n’avez pas d’instruments MIDI à brancher, vous n’en aurez pas besoin. De plus, les câbles MIDI sont chers et très particuliers. Si vous êtes sur le point de faire la transition vers le monde numérique et que vous emportez avec vous beaucoup de matériel MIDI, cela va être important ; sinon, je dirais qu’il ne faut pas s’en soucier pour l’instant.

Les interfaces audio ont-elles une alimentation fantôme ?

La plupart des interfaces audio ont des capacités d’alimentation fantôme.

C’est un must parce que vous allez vouloir enregistrer avec un microphone à condensateur pour obtenir des voix incroyablesLes microphones à condensateur ne fonctionnent pas sans alimentation fantôme. ils ont besoin de ces 48 volts pour générer du son. Assurez-vous que celui que vous achetez peut vous offrir une alimentation fantôme.

interface audio focusrite latence expertaudiovisuel

Commandes de l’interface audio

Les commandes de la plupart des interfaces audio sont assez simples, jetons un coup d’œil :

  • Volume principal : Chaque fois que vous branchez une interface audio sur votre ordinateur et que vous la configurez, tous les sons la traversent et, par conséquent, ce volume principal se transformera en bouton de volume principal de votre ordinateur.
  • Niveau d’entrée : Les niveaux d’entrée contrôlent le gain avec lequel chaque instrument ou microphone que vous branchez sur votre interface audio atteindra l’ordinateur. Par exemple, le niveau de gain d’un microphone dynamique et d’un microphone à condensateur sera radicalement différent. En ajustant le niveau d’entrée, vous pouvez éviter l’écrêtage.
  • Interrupteur d’alimentation fantôme : Vous aurez très probablement un interrupteur d’alimentation fantôme pour l’allumer et l’éteindre selon l’occasion. Une préoccupation très courante est de brancher des instruments qui n’ont pas besoin de fantôme et d’oublier qu’ils sont allumés. L’alimentation fantôme n’endommage pas les instruments ou les microphones, ne vous inquiétez pas.

C’est à peu près tout pour les commandes de l’interface elle-même. Tout le reste de la magie se produit dans le DAW.

Les interfaces audio ont-elles des préamplis intégrés ?

Les préamplis façonnent le son avant qu’il n’atteigne l’ordinateur. Comme leur nom l’indique, ils pré-amplifient le signal, et donc ce que vous obtenez est un ton plus riche et plus gainé qui est généralement plus chaud aussi.

De plus, chaque préampli est complètement différent du suivant et les gens investissent des milliers, des centaines de milliers, voire des millions dans de gros mélangeurs en raison des préamplis qu’ils proposent.

Habituellement, dans les interfaces audio, vous avez des préamplis de bonne qualité sur chaque entrée XLR ou mixte.

Certaines personnes branchent leurs instruments et leurs microphones à des préamplis externes, comme aller à une table de mixage avant l’interface audio. Cela peut être un bon choix si vous n’aimez pas les préamplis intégrés ou si vous êtes très habitué à un certain type de son provenant d’un équipement que vous utilisez depuis longtemps.

Enfin, il existe des préamplis externes comme le ART Tube MP qui peuvent aider vos enregistrements à bien mieux sonner. C’est-à-dire que les préamplis ne sont pas l’aspect le plus important sur lequel baser votre choix d’interface audio.

La latence est-elle toujours un problème avec les interfaces audio ?

La latence est, à ce stade, quelque chose qui fait presque partie du passé.

Pratiquement toutes les interfaces audio offrent un enregistrement et une surveillance sans latence. Laissez-moi vous dire qu’il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, la latence était un problème. La latence signifie le temps qui s’écoule entre le moment où vous frappez la note et celui où vous pouvez l’entendre en retour.

La latence zéro signifie que l’interface audio effectue la conversion A/N, fournit des informations à l’ordinateur, puis D/A afin que vous puissiez tout entendre en temps réel. C’est incroyable !

Voici une excellente vidéo qui montre comment choisir une interface audio pour vos besoins :

Taux de conversion d’une interface audio moderne

Le taux de conversion est la quantité d’informations que le convertisseur est capable de traiter en temps réel.

Plus le nombre est élevé, plus le produit final sera de qualité. Tout comme je l’ai dit au début de l’article, c’est à quel point vous pouvez vous rapprocher de la forme d’onde audio d’origine avec son clone numérique.

L’habituel est de 44,1 KHz et si l’interface audio que vous êtes sur le point d’acheter peut monter jusqu’à 44,1 KHz ou 192 KHz, alors vous êtes plus que OK. Le taux de conversion est très important mais aussi assez standardisé à tous les niveaux.

Connexions à l’ordinateur de l’interface audio

Nous avons vu les connexions que vous pouvez faire avec votre interface audio mais nous n’avons pas encore abordé la plus importante : la connexion à l’ordinateur. Il existe différentes façons de connecter votre interface audio à votre ordinateur, jetons un coup d’œil.

Connexions USB de l’interface audio

C’est le moyen le plus courant de se connecter à votre ordinateur et pratiquement toutes les petites interfaces audio jusqu’à deux entrées communiquent avec les ordinateurs de cette façon.

La plupart d’entre eux, comme le Fast Track mentionné ci-dessus, ont également le pouvoir de fonctionner à partir de cette entrée.

Si vous vous en tenez à un petit nombre de canaux, vous n’avez pas à vous en soucier car la quantité de données que vous générez ne sera pas trop importante pour générer de la latence. Si vous deviez utiliser une interface à plus de 8 canaux, vous devriez peut-être envisager un autre type de connexion.

FireWire / Thunderbolt

  • FireWire est une technologie informatique presque obsolète tandis que Thunderbolt est son remplaçant.

Si vous faites partie d’un groupe ou que vous êtes batteur, par exemple, vous pourriez envisager d’investir un peu plus et d’obtenir plus de canaux afin de pouvoir mettre plus de microphones sur votre instrument et de le mixer avec le minimum de détails plus tard. Gardez à l’esprit que vous aurez également besoin d’un tel port sur votre ordinateur.

Casque son avec préampli pour enregistrement son et interface Audio

Comment choisir la meilleure interface audio pour votre projet

Le concept de base que vous devez comprendre est qu’il n’y a pas quelque chose qui soit objectivement meilleur qu’un autre ; le meilleur sera toujours celui qui s’adaptera le mieux à votre situation.

Si vous achetez une interface audio très complexe et à la pointe de la technologie, mais que vous êtes un débutant complet, vous ne pourrez pas profiter de tout ce qu’il peut faire pour vous. Apprendre à utiliser une interface audio nécessite de passer par une courbe d’apprentissage, même avec ce guide étonnant pour les nouveaux utilisateurs que vous lisez. Gardez cela à l’esprit à tout moment avant de faire votre investissement.

L’interface audio la plus populaire est la Scarlett 2i2. Jetez-y un œil ici.

  • La Scarlett 2i2 est un excellent choix pour commencer. La Scarlett a des préamplis intégrés et une alimentation fantôme incluse. Il est également livré avec le logiciel Ableton gratuit pour vous aider à démarrer.
Interface Audio Focusrite

Interfaces audio haut de gamme

À l’autre extrémité de l’échelle, une fois que vous avez acquis une certaine expérience, se trouve l’interface audio apollo.

L’Apollo Twin Duo est une interface audio très populaire et est disponible avec des connexions USB et Thunderbolt.

Je viens (après de nombreuses années) de passer à l’Apollo X8 et je peux vous dire qu’il est vraiment incroyable, cependant, vous ne pouvez vraiment apprécier les avantages de ce type de produit qu’en commençant par une interface audio plus basique.

  • Une chose que je recommande toujours est de développer votre oreille avant de booster votre équipement !

Interface audio ou microphone USB ?

C’est une excellente option pour ceux qui n’ont besoin que d’enregistrer des voix, comme par exemple des voix off, des rappeurs ou des chanteurs.

C’est le moyen le plus simple d’entrer dans l’ordinateur avec une qualité de qualité studio sans investir beaucoup. La plupart des nouveaux modèles offrent même une entrée 1/8″ pour brancher vos écouteurs et vous surveiller en temps réel.

Avant de commencer à vous gratter la tête et à me traiter de fou, vous devez comprendre que le microphone lui-même est un convertisseur AD/DA, il ne donne pas d’informations analogiques à votre ordinateur.

Une interface audio est-elle un type de carte son ?

Une interface audio EST une carte son.

Une carte son externe dédiée à ceux qui veulent enregistrer de la musique (ou toute autre chose) avec leur ordinateur.

La différence est généralement physique, esthétique et monétaire. Peut-on enregistrer de la musique avec une carte son ? Vous pouvez le faire avec la plupart, mais la qualité sera radicalement différente de le faire avec votre interface audio. De plus, avoir des connexions et des commandes à portée de main vous permettra d’être plus productif.

Quelles sont les meilleures marques d’interface audio ?

Permettez-moi de vous donner une liste des marques que vous devriez regarder avant de faire l’achat et quel est le modèle que je recommande de chacun pour les utilisateurs débutants.

  • M-Audio : M-Audio est la société qui a inventé Pro Tools. Cela seul les rend dignes de ma confiance, mais ils font aussi d’excellentes interfaces audio. Celui que je recommande personnellement est le M Audio AIR 192|4. Il peut enregistrer en 24 bits/192 KHz et offre une alimentation fantôme, deux entrées (une combinée et une Hi-Z) et des préamplis cristallins qui sonnent bien à mon avis. De plus, je pense que ça a l’air vraiment cool avec le gros bouton rond sur le dessus.
  • Focusrite : Peut-être que la marque dont vous avez entendu parler la plupart de la liste est Focusrite. Ils fabriquent d’excellents produits d’entrée de gamme et professionnels. Leur série Scarlett a pris d’assaut le marché et c’est précisément leur Scarlett 2i2 que je recommande vivement. Il dispose de deux entrées combinées (vous pouvez brancher deux microphones à la fois) qui peuvent enregistrer en 24 bits, 192 KHz et je pense que c’est vraiment cool qu’il soit rouge.
  • Presonus : Presonus est l’une des marques audio les plus respectées au monde et fabrique toutes sortes d’équipements d’enregistrement. En fait, ils sont l’un des pionniers dans le domaine. Leur PreSonus Studio 24C est une excellente interface audio avec un avantage et un inconvénient par rapport au Focusrite : il a une connectivité MIDI mais la prise casque est à l’arrière, ce qui, je pense, est un peu ennuyeux.
Enregistrer une musique à la maison de A à Z avec un poste de travail

Mise en route : pilotes et DAW

La plupart de ces produits sont plug-and-play, mais pour apprendre à utiliser une interface audio, vous devez savoir que, selon le système avec lequel vous essayez de l’utiliser, il peut vous être demandé d’installer des pilotes.

Vous pouvez les trouver sur le site Web du fabricant. Une fois que vous l’avez installé, vous vous rendrez compte qu’il se transforme en commande sonore de votre ordinateur. Si vous êtes un utilisateur Windows, vous pouvez cliquer sur la petite icône de haut-parleur dans la barre des tâches dans le coin inférieur droit et choisir l’interface audio comme source audio principale.

Aucun guide pour les nouveaux utilisateurs ne serait complet sans parler du DAW.

L’acronyme signifie Digital Audio Workstation et il existe de nombreuses options payantes et gratuites.

J’utilise Pro Tools depuis plus d’une décennie maintenant et j’en suis très satisfait. Certaines personnes choisissent Reaper, Ableton Live ou Logic Pro ; Quel que soit votre choix, vous devrez regarder une tonne de tutoriels et apprendre par essais et erreurs.

Pensez aux designers apprenant à utiliser Photoshop ou aux artistes audiovisuels essayant d’utiliser Vegas ou aux architectes apprenant la DAO. La seule chose que vous devez savoir à ce sujet est qu’il est indispensable pour enregistrer de la musique avec votre interface audio, vous devez donc en choisir un.

N’oubliez pas de vous amuser avec votre interface audio !

Avant d’aller à la conclusion, je veux juste dire que malgré tous les aspects techniques que j’ai cités ci-dessus, enregistrer de la musique dans son propre Home Studio doit être avant tout amusant et être un divertissement pour vous.

N’oubliez pas de vous amuser, de jouer, d’apprendre et de faire des erreurs ainsi que de la musique incroyable.

Tomber amoureux du processus est le meilleur moyen de s’assurer un avenir musical radieux.

Dernières réflexions

J’espère que vous comprenez mieux comment utiliser une interface audio après avoir lu ce guide pour les nouveaux utilisateurs. J’ai évité de parler de choses plus complexes et me suis concentré sur le cœur et l’âme de votre home studio qui est l’interface audio.

Bon enregistrement !

Une interface audio fonctionne dans les deux sens : Elle transforme l’analogique en numérique et l’envoie à l’ordinateur, puis retransforme le numérique en analogique en renvoyant les informations de l’ordinateur aux haut-parleurs et aux écouteurs. Comme nous le verrons plus tard, une grande partie de votre investissement se répercutera sur la qualité audio finale.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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