Comment Enregistrer Des Voix Sans Interfaces Audio ?

J’enregistre quotidiennement des voix à la maison et pour cela, j’utilise une interface audio externe.

J’ai cependant la chance d’avoir travaillé dans certains des studios les plus prestigieux au monde et de pouvoir dire à quoi cela ressemble d’enregistrer sur un équipement d’enregistrement de pointe.

Je reçois souvent des gens qui me demandent comment se lancer dans le monde de l’enregistrement et s’ils peuvent le faire sans investir beaucoup d’argent. Je dis généralement une bonne interface audio externe, un câble et un microphone correct.

Alors, pouvez-vous enregistrer des voix sans interface audio ?

Bien qu’il soit possible d’enregistrer des voix sans interface audio, les résultats sont loin d’être professionnels. Ce que vous pouvez faire, c’est enregistrer des voix avec l’interface audio d’origine de votre ordinateur et son Convertisseur analogique numérique intégré (DAC) sans interface audio « externe ». D’un autre côté, passer au mode entièrement analogique et ne pas utiliser d’ordinateur du tout vous coûtera bien plus cher que l’achat d’une interface audio externe.

En y réfléchissant, j’ai commencé à me souvenir de tout ce que je faisais avant d’avoir mon interface audio externe et de la façon dont tout a évolué à partir de là. J’ai donc décidé de rédiger cet article de blog qui, je pense, clarifiera à bien des égards, en particulier pour les débutants.

Studio Professionnel d'Enregistrement de Son

Enregistrer des voix sans interface audio

Il semble qu’il y a un millénaire, les gens ne pouvaient se rendre dans un studio d’enregistrement que pour enregistrer des voix.

De nos jours, à une époque où vous pouvez acheter une interface audio pour très peu d’argent, les coûts de production et d’enregistrement de votre propre musique ont considérablement diminué. En fait, il existe des moyens d’enregistrer votre musique directement sur l’ordinateur.

La façon dont cela se fait est ce qui vient ensuite, alors poursuivez votre lecture.

Pouvez-vous enregistrer des voix directement sur un ordinateur avec un adaptateur

La plupart des ordinateurs dans le monde, en particulier les ordinateurs portables, ont la possibilité de brancher un microphone. Cela se fait généralement avec une fiche de 1/8″, ce dont les microphones d’ordinateur classiques ont généralement besoin. Mettons les choses au clair dès le début : cela permettra de faire le travail d’une manière très… rustique.

Je me souviens d’avoir d’abord configuré le logiciel Audacity gratuit après avoir emmené l’ordinateur dans le salon de la maison de mon ami et enregistré les répétitions à l’aide de l’ordinateur. , microphone dans le port, et étant étonné de pouvoir faire nos propres enregistrements. Cela m’a semblé quelque chose d’extraordinaire et d’extraordinaire.

Aujourd’hui, des années plus tard, je peux dire que la technologie a parcouru un long chemin.

Comment enregistrer des voix directement sur votre ordinateur avec un adaptateur

Ouvrez le logiciel Audacity ou Garage Band gratuit sur votre ordinateur ou votre téléphone portable. Achetez-vous un adaptateur ¼ » vers 1/8″ et branchez un microphone dynamique avec un câble XLR vers ¼ » (TRS)Le DAC interne de l’ordinateur fera le reste.

Microphones USB pour enregistrer des voix sur un ordinateur

De nombreuses entreprises qui vendent des solutions audio commencent à vendre des packs pour podcasteurs et débutants comprenant microphones à condensateur USB.

Cela sonne bien mieux que d’y aller directement. De plus, si vous êtes un podcasteur plutôt qu’un musicien ou un producteur de disques, vous pouvez facilement vous en sortir avec un seul d’entre eux. Ces microphones USB sont dotés d’un DAC intégré qui est généralement de bien meilleure qualité que celui standard d’un ordinateur.

Vous pouvez même modifier le débit et la latence de votre DAW si vous en utilisez une (comme Pro Tools, Reaper, etc.). Le microphone à condensateur recevra l’alimentation fantômer (48 V) de la connexion USB avec l’ordinateur, c’est donc un plug and play ajout à votre ordinateur.

Jetez un œil à cet incroyable microphone à condensateur USB sur Amazon

Comment connecter un microphone USB à un ordinateur pour enregistrer des voix

La mise en service d’un microphone USB ne vous prendra pratiquement pas de temps. Il ne vous reste plus qu’à le brancher sur votre ordinateur et attendre qu’il le reconnaisse. Habituellement, aucun pilote n’est nécessaire s’il n’est pas inclus. Ensuite, configurez votre DAW pour qu’il prenne votre microphone USB comme interface audio.

Comment enregistrer des voix analogiques sans interface audio

Enfin, c’est la dernière façon d’enregistrer des voix sans interface audio : passer au tout analogique.

Tout comme cela se faisait à l’époque, vous pouvez installer un magnétophone et enregistrer votre voix sur bande. Cela coûtera en effet plus cher que l’achat d’une interface audio, mais aura certainement aussi un son différent.

Par exemple, Jack White est célèbre pour tout enregistrer sur bande et son dernier disque a été le premier à être entièrement enregistré et mixé sur Pro Tools.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir Dave Grohl expliquer comment ils ont enregistré l’intégralité d’un album des Foo Fighters sur bande. De plus, dans cette vidéo, il répond à sa manière à la question Digital vs Analogique.

L’équipement analogique n’est pas bon marché et ce que vous venez de voir chez Dave Grohl et dans son garage vous coûtera une fortune.

La plupart des démos des années 1980 et 1990 ont été réalisées avec les célèbres Cassette Portastudios de Tascam. Si vous pouvez en obtenir un, vous pouvez certainement faire un disque avec.

Les problèmes de l’enregistrement des voix sans interface audio

Si vous envisagez d’enregistrer des voix sans interface audio, vous rencontrerez certains problèmes. Ces problèmes font partie de l’audio depuis que l’audio a commencé à être enregistré et c’est l’invention de l’interface audio qui a apporté une réponse à ces problèmes.

Problèmes de latence sans interface audio

La latence est le temps qu’il faut entre l’exécution de la note jusqu’à ce qu’elle soit enregistrée ou que vous l’entendiez.

Par exemple, vous pouvez voir des produits annoncés comme étant « sans latence », ce qui signifie que vous pouvez enregistrer avec eux en temps réel. Les interfaces audio résoudront ce problème pour vous.

En fonction de votre ordinateur, vous pouvez vous attendre à une certaine latence si vous enregistrez via MIDI et dans des DAW de base comme Audacity.

Qualité audio sans interface audio

La qualité audio est le département qui souffre le plus lorsque vous enregistrez des voix sans interface audio.

Les microphones créés pour être connectés directement à votre ordinateur ont été conçus pour améliorer les médiums qui sont le registre naturel de notre voix. Cela donne un son robotique, presque comme si vous faisiez de la musique avec des notes vocales WhatsApp.

En plus de cela, vous ne pourrez pas brancher de microphones à condensateur car il n’y en aura pas alimentation fantôme sortant de l’ordinateur.

Surveillance et latence

La surveillance est une partie importante de la performance. Si vous avez du mal à vous entendre, vous ne jouerez probablement pas à votre meilleur niveau.

Avoir des problèmes de monitoring pendant l’enregistrement est encore pire que lors d’un concert. Lors de l’enregistrement, même les plus petites nuances peuvent être entendues tandis que les performances live sont davantage axées sur le moment et transmettent l’énergie de la chanson.

Il existe certains microphones USB qui vous permettront de surveiller en temps réel et sans latence, mais pas tous.

Casque Son 770 PRO parmi les meilleurs casques son

J’ai écrit un article qui explique si des écouteurs coûteux en valent la peine. Vous pouvez le lire ici.

Avantages de l’enregistrement des voix avec une interface audio externe

Lorsque vous enregistrez des voix, le besoin d’une interface audio externe devient primordial.

Chaque fois que vous essayez d’obtenir des sons différents dans le mixage, vous souhaiterez peut-être utiliser le microphone qui convient le mieux à l’interprète et pour cela, disposer de plusieurs microphones XLR différents est indispensable. Maintenant, ce ne sont pas les seuls avantages d’une interface audio, jetons-y un coup d’œil :

  • DAC de haute qualité pour une numérisation plus précise
  • Surveillance en temps réel sans latence à portée de main
  • Entrées XLR pré-amplifiées pour brancher n’importe quel microphone
  • Entrées Line In pour brancher un préampli vocal externe
  • Améliore le son de votre ordinateur puisque vous l’utiliserez comme carte son par défaut
  • Les meilleurs DAC avec la meilleure qualité audio sont ceux que vous trouvez habituellement à l’intérieur des interfaces audio, ce qui signifie que la qualité audio finale sera bien meilleure que celle du DAC intégré à votre ordinateur.
  • Portabilité, vous pouvez emporter la plupart des interfaces audio modernes avec vous partout où vous allez.
Interface Audio Focusrite

Quelle est la meilleure marque d’interface audio ?

De nombreuses marques fabriquent des interfaces audio externes de haute qualité. La qualité de fabrication, la robustesse et la qualité sonore varient de l’une à l’autre. Les marques qui sont sur mon podium sont :

  • M-Audio (créateurs de Pro Tools entre autres)
  •  Focusrite (la plus célèbre est peut-être la série Scarlett)
  • PreSonus (tout ce qu’ils font est incroyable, tout comme leurs interfaces audio)

Vous pouvez économiser de l’argent et également opter pour des options moins chères comme Behringer, par exemple. Si vous devez faire un investissement, je vous suggère d’investir dans l’achat du meilleur (dans les limites de votre budget).

Enregistrer du MIDI sur un magnétophone

Même si cela peut sembler un peu hors sujet, je souhaite simplement partager cet élément pour montrer que la plupart des choses sont possibles avec un peu d’imagination dans le monde de l’enregistrement.

Avez-vous déjà entendu parler du MIDI ? Eh bien, utiliser des instruments virtuels est un moyen de créer de la musique au 21e siècle qui s’est rapidement répandu, notamment dans des genres comme le hip-hop, la pop et la musique électronique. De nos jours, il est possible d’acheter un contrôleur MIDI en forme de clavier et de déclencher avec lui n’importe quel son que l’on veut, y compris la batterie.

Les instruments numériques ou instruments virtuels ont révolutionné le monde de la création musicale comme peu d’autres choses dans l’histoire. Ils ont également permis aux producteurs de musique de faire de la musique sans investir beaucoup d’argent dans de vrais musiciens ; au moins à l’état de projet.

Jetez un oeil à mon article sur la façon de démarrer avec les interfaces audioVous pouvez le trouver ici.

Comment faire?

Tout d’abord, vous avez besoin du logiciel pour émuler les instruments souhaités. Une fois ce logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez simplement l’utiliser avec une souris ou passer par des contrôleurs MIDI pour déclencher la batterie, les touches, la basse, la guitare, la flûte ou toute autre chose à laquelle vous pouvez penser. Ils sont généralement USB et vont directement dans votre ordinateur

Conclusion

Vous ne pouvez pas enregistrer de l’analogique au numérique à moins d’avoir un convertisseur. Cela signifie que il n’y a aucun moyen sur terre d’enregistrer des voix sans interface audio ni DAC.

Si vous cherchez à investir dans une interface audio et un microphone pour commencer, permettez-moi simplement de dire la Scarlett 2i2 et la est une excellente configuration pour vous aider à démarrer.Audio Technica AT2020

Maintenant, la décision que vous devez prendre est de savoir si elle est interne ou externe. Lorsque vient le temps d’enregistrer des voix, la meilleure option est d’opter pour une interface audio externe.

Ces interfaces audio externes ont été conçues et fabriquées spécifiquement pour cet effort et disposent de tout ce dont vous avez besoin pour, au moins, vous lancer dans vos enregistrements.

Vous devrez apprendre la différence entre les préamplis et l’alimentation fantôme. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’une interface audio externe, il est temps de réaliser des enregistrements exceptionnels et de conquérir le monde.

Bon enregistrement !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents