Les micros à ruban sont des appareils d’enregistrement uniques nés dans les années 1920. Utilisés pour un large éventail d’usages liés à l’audio, ils continuent aujourd’hui d’être un choix populaire parmi les musiciens et les ingénieurs du son.
De quel gain les microphones à ruban ont-ils besoin ?
Les microphones à ruban ont besoin d’au moins 65 dB de gain pour fonctionner. Contrairement aux microphones dynamiques standards, les micros à ruban nécessitent un gain plus important pour fonctionner. En effet, ce sont des appareils à faible rendement. D’autres facteurs qui ont un impact sur la quantité de gain dont un micro à ruban a besoin sont le fait que le microphone soit de type passif ou actif.
Les deux versions offrent la même qualité et les mêmes détails sonores à ruban classiques, mais leurs exigences en matière de gain varient. Les microphones à ruban actifs nécessitent moins de gain que les modèles passifs et peuvent donc être utilisés avec votre interface audio moyenne. plutôt qu’un préampli spécifique à gain élevé.
Je vais explorer cela et bien plus encore dans ce guide détaillé.
Micros à ruban et gain
Bien que les micros à ruban soient étroitement liés aux microphones dynamiques, ils ont été classés comme un appareil totalement différent. La raison en est qu’ils produisent un rendement bien inférieur à celui d’un micro dynamique ou à condensateur moyen.
Incontournables des studios d’enregistrement professionnels depuis les années 1920, les microphones à ruban ont résisté à l’épreuve du temps.
Ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour un large éventail d’objectifs d’enregistrement comme le chant, les instruments acoustiques, les guitares amplifiées et peut-être le plus souvent, les Overheads de batterie.
Si vous avez déjà utilisé un microphone dynamique standard pour l’enregistrement, vous saurez qu’il suffit de brancher le micro sur l’entrée préampli de votre interface audio, réglez les niveaux et appuyez sur l’enregistrement.
Les microphones à condensateur sont également assez simples à utiliser. Ils nécessitent une alimentation fantôme de +48 V, qui est incluse sur presque tous les préamplis et mixeurs d’interface. Vous allumez l’interrupteur et la tension supplémentaire est fournie au microphone.
Les microphones à ruban doivent être connectés à un appareil appelé préampli avant d’entrer dans l’entrée de l’interface audio. Ce préampli doit être capable de fournir au micro à ruban un gain adéquat, sinon il ne fonctionnera pas à son plein potentiel.
Les préamplis à ruban offrent un gain maximum nettement supérieur à celui d’un préampli standard. Ils sont conçus spécifiquement pour s’adapter à la nature à faible rendement des micros à ruban. Un préampli standard est susceptible de produire environ 60 dB de gain, tandis qu’un préampli à ruban doit dépasser cette quantité, atteignant au moins 65 dB. et idéalement au-dessus de 80 dB.
Le tableau ci-dessous montre le gain optimal des microphones populaires :
Type de micro | Équilibré/Déséquilibré | Gain optimal |
Micro à ruban (passif) | Déséquilibré | 65-80 dB |
Dynamique | Déséquilibré | 20-40 dB |
Condensateur | Équilibré | 20-40 dB |
Préamplis micro à ruban
À mesure que la production musicale et l’enregistrement audio sont devenus plus accessibles, les préamplis ont connu un énorme regain de popularité. Ces appareils d’enregistrement préparent essentiellement le signal audio avant qu’il n’atteigne l’interface audio ou la table de mixage.
Vous pouvez vous procurer des préamplis pour toutes sortes d’usages spécifiques. Il existe des préamplis spécialement conçus pour les caisses claires, les guitares basses, le chant et toutes les autres applications d’enregistrement auxquelles vous pouvez penser.
Votre préampli polyvalent moyen offrira un gain maximum d’environ 60 à 70 dB. Cette quantité est suffisante pour la majorité des appareils d’enregistrement, des microphones, des instruments de niveau ligne, etc.
Cependant, les micros à ruban passifs ont des sorties très faibles par rapport aux appareils susmentionnés.
Si vous les utilisez avec un préampli standard, cela risque de produire des problèmes de bruit car le préampli aura du mal à fournir au micro un gain adéquat. Cela pourrait gâcher le son précis et chaleureux de l’enregistrement avec le micro à ruban.
Étant donné que le gain de la plupart des préamplis culmine à environ 60-70 dB, le micro à ruban forcera le préampli à maximiser son gain. Bien que cela puisse permettre au micro à ruban d’enregistrer de l’audio, la qualité globale en souffrira et il y aura probablement une abondance de sifflements et de bourdonnements indésirables appauvrissant la qualité du signal.
C’est là que les préamplis micro à ruban spécialement conçus entrent en scène.
Ces appareils sont souvent capables de produire plus de 80 dB de gain maximum, ce qui est suffisant pour alimenter la grande majorité des micros à ruban passifs.
Le fait de disposer d’un gain suffisant pour répondre aux exigences du micro à ruban sera instantanément perceptible dans la qualité des enregistrements qu’il produit. Il n’y aura aucun bruit indésirable causé par le préampli qui peine à fournir suffisamment de gain pour que le micro à ruban fonctionne.
En effet, il existe des cas exceptionnels où l’utilisation d’un micro à ruban passif avec un préampli standard fonctionnera très bien.
Néanmoins, il est préférable de ne pas risquer la qualité sonore de vos enregistrements et de s’assurer que le micro bénéficie d’un gain suffisant pour fonctionner au mieux de ses capacités.
Les trois principales qualités à rechercher dans un préampli micro à ruban sont :
- Gain élevé (75dB+)
- Faible bruit
- Haute impédance
Mesures de sécurité pour les microphones à ruban
Les micros à ruban ont la réputation d’être particulièrement fragiles et délicats, et à juste titre.
Alors que les microphones dynamiques et à condensateur sont en bon état de marche et ne risquent pas d’être endommagés par une utilisation générale, vous devez faire particulièrement attention lorsque vous utilisez un micro à ruban.
Heureusement, fournir au microphone trop ou trop peu de gain ne l’endommagera pas. Tout cela aura un impact négatif sur la qualité globale des enregistrements.
Cependant, à l’intérieur du microphone se trouve un ruban extrêmement fin positionné dans un entrefer magnétique. Ce matériau fait partie intégrante et s’il est endommagé, le microphone deviendra complètement inutile.
Pour vous donner une idée de ce qu’est le matériau du ruban, sur la plupart des micros à ruban vintage, il se situe entre 0,5 et 4 microns, ce qui est 50 à 100 fois plus fin qu’un seul cheveu humain !
Il est donc important de protéger ce mince ruban des dommages.
- L’une des façons les plus courantes de provoquer des dommages consiste à utiliser le micro à ruban avec alimentation fantôme.
Beaucoup de gens confondent les micros à ruban avec les micros à condensateur, en raison de leur conception similaire, volumineuse et vintage.
Si un microphone à ruban est soumis à une alimentation fantôme supplémentaire de +48 volts, cela peut complètement griller le ruban et faire des ravages sur les composants internes du microphone.
Par conséquent, il est important de toujours s’assurer que votre préampli et votre interface audio ne fournissent pas d’alimentation fantôme à l’entrée à laquelle le microphone à ruban est connecté.
Microphones à ruban actifs ou passifs
Les micros à ruban actifs sont une invention plus récente que leurs équivalents passifs et ont été conçus pour atténuer bon nombre des soucis potentiels que j’ai décrits dans cet article.
Alors que les micros à ruban passifs ont idéalement besoin d’environ 80 dB de gain pour fonctionner efficacement, les micros à ruban actifs n’en ont pas besoin d’autant. L’avantage est que cela rend les micros à ruban actifs compatibles avec une gamme plus large de préamplis et d’interfaces audio.
Au lieu d’avoir besoin de coupler votre micro à ruban avec un préampli spécialement conçu, à gain élevé, à faible bruit et à haute impédance, vous pouvez utiliser presque n’importe quel appareil doté d’un microphone à ruban actif.
Les micros à ruban actifs, dont les légendaires AEA N8, N22 ou A440, sont bien plus flexibles que leurs équivalents passifs. La réduction de leur besoin de gain signifie qu’il y a moins de chances que les enregistrements soient ternis par des problèmes de bruit car le préampli n’aura pas besoin de lutter pour fournir une puissance optimale.
Vous vous demandez peut-être : pourquoi tout le monde n’utilise-t-il pas simplement des micros à ruban actifs pour nécessiter moins de gain ?
Bien que cela puisse sembler une option plus pratique et logique, les micros à ruban passifs sont considérés par beaucoup comme supérieurs dans d’autres domaines.
L’équipement d’enregistrement analogique vintage est toujours considéré comme la référence, même avec toutes les avancées impressionnantes en matière d’équipement d’enregistrement numérique. Les micros à ruban passifs ont été introduits pour la première fois il y a plus d’un siècle et ils sont capables d’enregistrer l’audio d’une manière qu’aucun autre microphone ne peut reproduire.
Les microphones à ruban passifs ont tendance à enregistrer avec plus de clarté et de chaleur que leurs homologues actifs modernes. En effet, la tonalité et la qualité du son sont deux sujets subjectifs qui ne peuvent pas être mesurés directement, mais c’est l’opinion générale des musiciens et des ingénieurs du son professionnels.
Donc, essentiellement, si votre microphone à ruban est de type actif, vous n’avez pas besoin de trop réfléchir à la quantité de gain qui lui est fournie.
À condition que le préampli et l’interface audio que vous utilisez soient d’un niveau décent, vous devriez pouvoir vous brancher et vous mettre au travail immédiatement.
Si votre microphone à ruban est passif, vous devrez suivre les instructions décrites dans ce guide.
Au minimum, vous devez l’associer à un préampli à ruban capable de lui fournir 65 dB de gain. Idéalement, vous devriez en choisir un qui offre plus de 80 dB de gain pour obtenir les meilleurs résultats !
Regardez cette vidéo YouTube populaire sur l’enregistrement de voix avec un microphone à ruban.
Questions Connexes
Comment fonctionne un micro à ruban ?
À l’intérieur du microphone se trouve un mince ruban métallique suspendu entre deux pôles d’un aimant. Le ruban vibre, ce qui crée une tension qui change en fonction de la pression atmosphérique de la source sonore.
Quel diagramme polaire ont les micros à ruban ?
Les microphones à ruban sont naturellement bidirectionnels. Cela signifie qu’ils ont un diagramme polaire en forme de 8 et sont capables d’enregistrer l’audio de manière égale des deux côtés de la capsule du microphone.
Pouvez-vous utiliser des micros à ruban pour l’enregistrement stéréo ?
L’un des avantages les plus utiles des microphones à ruban est qu’ils sont naturellement capables de capturer un son stéréo. Le diagramme polaire en forme de 8 offre une réjection hors axe, ce qui rend cela possible.