Les préamplis pour microphone sont-ils nécessaires ?

Les préamplis de microphone sont des appareils couramment utilisés pour l’ingénierie du son et peuvent être trouvés dans la plupart des studios d’enregistrement. Qu’ils soient ou non nécessaires à l’enregistrement ou à la performance live est une question importante pour les musiciens et les ingénieurs du son.

Les préamplis micro sont-ils nécessaires ? 

Les préamplis de microphone sont nécessaires pour garantir que le signal d’entrée a une puissance suffisante pour être reçu par une console de mixage pour l’enregistrement. Cependant, certains microphones disposent de circuits intégrés qui peuvent remplir cette fonction sans avoir recours à un préampli externe. Le préampli du microphone amplifie le signal du microphone jusqu’à ce qu’il soit suffisamment fort pour être reçu par l’appareil d’enregistrement. 

La plupart des microphones produisent un signal trop faible pour être transmis à des appareils d’enregistrement comme les consoles de mixage. 

Après avoir lu les informations contenues dans cet article détaillé, vous saurez exactement quand et pourquoi< /span> un préampli micro est nécessaire.

Ce sujet peut paraître simple, mais il nécessite une analyse plus approfondie.

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Qu’est-ce qui rend un préampli micro nécessaire ?

Les préamplis micro offrent aux musiciens et aux ingénieurs du son un moyen simple et pratique d’améliorer le son des pistes vocales et instrumentales.

L’impact des préamplis micro sur un enregistrement est indéniable, et cela est particulièrement évident lorsqu’on le compare à la qualité de l’enregistrement fournie par une interface audio ou un mixeur.

Des préamplis micro sont nécessaires si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité d’enregistrement possible, et aussi si vous avez un son spécifique en tête. Il existe une multitude de préamplis micro disponibles, chacun ayant des qualités et des caractéristiques légèrement différentes. Certains sont spécifiquement conçus pour être compatibles avec certains instruments, types de microphones ou styles vocaux.

Bien sûr, il est possible d’enregistrer avec un microphone sans utiliser de préampli, donc techniquement, ce n’est pas une nécessité. Cependant, si vous souhaitez capturer les enregistrements les plus clairs et de la meilleure qualité, on pourrait alors affirmer qu’il s’agit effectivement d’un équipement indispensable.

Jetez un œil à cette vidéo qui explique ce qu’est un préampli micro.

Les préamplis de microphone disposent généralement de plusieurs fonctionnalités supplémentaires qui vous offrent plus d’options en matière d’enregistrement audio. Bien que ces fonctionnalités varient d’un modèle à l’autre, il est très probable que vous trouviez les éléments suivants sur un préampli micro :

  • Entrées jack XLR
  • Sorties jack XLR
  • Convertisseur A/D intégré
  • Filtre coupe-bas
  • Alimentation fantôme
  • Un lien stéréo

Examinons chacune de ces fonctionnalités plus en détail.

Entrées XLR et amplificateurs Les sorties

La majorité des préamplis de microphone utilisent des entrées jack XLR pour se connecter aux microphones. Il s’agit du connecteur standard de l’industrie que presque tous les microphones facilitent. Les câbles XLR sont pratiques car ils sont disponibles dans une variété de tailles et ils sont fiables en termes de performances.

Les préamplis micro offrent parfois également des entrées de niveau ligne ¼ de pouce ou des sorties jack TRS ¼ de pouce. Ces connecteurs vous permettent d’enregistrer directement via le préampli dans un DAW, ce qui est une méthode populaire à l’ère des home-studios et des enregistrements numériques.

Convertisseur A/D intégré

Les convertisseurs A/D intégrés sont présents sur les préamplis micro haut de gamme. Le but de ces appareils est de convertir l’audio analogique en numérique afin qu’il puisse être instantanément traité par une interface audio. et une DAW.

Filtre coupe-bas

Une autre fonctionnalité commune et très utile incluse avec la plupart des préamplis micro est le filtre coupe-bas.

Comme son nom l’indique, cela vous permet de réduire la présence de basses fréquences de votre enregistrement, avant qu’il n’entre dans l’interface de la DAW. Ces fréquences tombent généralement en dessous de 150 Hz.

Pourquoi un filtre coupe-bas est-il nécessaire sur un préampli micro ?

Eh bien, de nombreux instruments et voix sont victimes de grondements graves, de bruits ou de plosives indésirables provenant du microphone. En utilisant un filtre bas de gamme au niveau du préampli, vous éliminez ces problèmes et vous économisez le temps et les efforts nécessaires pour réenregistrer la prise ou essayer de supprimer les bas de gamme indésirables à l’aide de l’égaliseur, ce qui peut être un processus ardu.

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Alimentation fantôme

Une autre raison pour laquelle les préamplis micro sont nécessaires est que presque tous vous fournissent une alimentation fantôme. Une alimentation fantôme est requise lors de l’enregistrement avec n’importe quel micro à condensateur. Sans cela, le condensateur n’enregistrera tout simplement aucun son.

Les préamplis micro vous fournissent une alimentation fantôme de 48 volts qui peut ensuite être utilisée pour alimenter des condensateurs ou des micros à ruban dans certains cas. L’alimentation est transmise via le câble XLR au microphone en appuyant simplement sur un bouton pour l’allumer.

Consultez mon article sur l’alimentation fantôme. Vous pouvez le lire ici.

Lien stéréo

Les liaisons stéréo sont un complément utile à certains préamplis micro. Habituellement, le préampli comporte un interrupteur qui, lorsqu’il est enfoncé, vous permet de combiner plusieurs unités et de contrôler le gain à l’aide d’une commande unique qui affecte les deux canaux.

Les différents types de préamplis micro

Pour décider si un préampli micro est nécessaire pour vos besoins d’enregistrement, il est important d’identifier les types de base de préamplis micro et les résultats qu’ils peuvent vous fournir. Les préamplis micro se répartissent généralement en quatre catégories, à savoir :

  • Préamplis micro à semi-conducteurs
  • Préamplis micro à lampes
  • Préamplis micro hybrides
  • Préamplis micro pour tranche de console

Préamplis micro à semi-conducteurs

Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux préamplis micro à semi-conducteurs. Ceux-ci fonctionnent en utilisant des dispositifs appelés transistors pour amplifier le signal du microphone. En termes de son, les préamplis micro à transistors varient considérablement selon le fabricant et le modèle particulier.

Les composants internes d’un préampli micro à semi-conducteurs détermineront en fin de compte le son qu’ils produisent. Les circuits, les spécificités de l’amplificateur et les transformateurs jouent tous un rôle important.

Alors, quand exactement un préampli micro à semi-conducteurs serait-il nécessaire ? Si vous souhaitez capturer un son clair et inchangé, ces préamplis sont probablement votre meilleur choix. Ils sont connus pour produire des quantités minimales de distorsion et peuvent produire un gain élevé sans saturation ni écrêtage.

Ces attributs sont dus à l’utilisation de transistors, qui sont des amplificateurs plus cohérents que, par exemple, des tubes. Les puristes de l’audio et les musiciens classiques préféreront probablement les préamplis micro à semi-conducteurs en raison des enregistrements intacts et propres qu’ils produisent.

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Préamplis micro à lampes

Les préamplis micro à lampe sont nécessaires pour les musiciens et les ingénieurs du son qui apprécient un son chaud avec beaucoup d’expression. Ces appareils fonctionnent de la même manière que les amplis de guitare à lampes.

Au fur et à mesure que la puissance est envoyée dans les tubes, ceux-ci commencent à « chauffer », provoquant de légères interruptions du son. Ce son authentique à lampe est populaire parmi les guitaristes de rock depuis un demi-siècle.

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Lorsque des lampes sont utilisées dans un préampli micro, elles fonctionnent de manière très similaire. En fait, dans certains de ces préamplis, vous pouvez voir visuellement les tubes à vide briller à l’intérieur de l’unité lorsqu’elle est allumée.

Les tubes les plus couramment utilisés dans les préamplis micro sont les 12AX7A et 12AX7. Ceux-ci sont connus pour les sons ouverts, chaleureux et authentiques qu’ils évoquent.

La distorsion à lampe est une autre raison pour laquelle ces préamplis micro sont jugés nécessaires par de nombreux musiciens.

Il existe peu de sons plus invitants que la saturation musicale provoquée par la surcharge des lampes d’un préampli micro ou d’un amplificateur standard. C’est un son qui est reproduit sur de nombreux plugins VST, mais vous ne pourrez jamais vous rapprocher de la distorsion authentique fournie par les préamplis micro à lampes.

En conclusion, les préamplis micro à lampes sont certainement un ajout nécessaire à votre configuration de studio si vous souhaitez produire un enregistrement authentique de style vintage qui ressemble au son chaud puissant d’un amplificateur à tubes.

Il convient toutefois de garder à l’esprit que les tubes s’usent après un certain nombre d’utilisations et devront être remplacés. Ils compressent également l’attaque de certains transitoires et ne sont donc généralement pas nécessaires pour enregistrer des sons plus aigus comme ceux de la batterie ou de la guitare acoustique.

Voici une superbe vidéo du préampli Art Tube. Consultez également les commentaires Youtube !

Préamplis micro hybrides

Il est peut-être nécessaire que vous disposiez de préamplis micro à lampes et à transistors. En effet, plus vous disposez d’outils dans votre arsenal en tant que musicien ou ingénieur du son, plus de possibilités seront disponibles lorsqu’il s’agira de capturer l’audio via le microphone.

C’est là qu’interviennent les préamplis micro hybrides.

Ces appareils intelligemment conçus offrent les meilleurs aspects des deux variétés de préamplis micro susmentionnées. Ils sont généralement conçus pour ressembler à des préamplis micro à semi-conducteurs et disposent d’un étage séparé dédié à l’amplification à lampes, ce qui ajoute du caractère aux enregistrements.

Préampli micro de tranche de console

Dernier type de préampli micro qui peut être un ajout nécessaire à votre configuration d’enregistrement, les appareils Channel Strip sont des unités combinées qui hébergent plusieurs effets et options de traitement aux côtés du préampli micro.

Populaires dans les studios d’enregistrement professionnels, ces préamplis micro sont souvent montés en rack pour plus de commodité. Le préampli micro est regroupé avec d’autres unités d’effets, généralement des effets de mise en forme dynamique tels que la compression, l’égalisation, la limitation, les de-essers et le matériel de mastering.

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Bien que les préamplis micro des tranches de console soient certainement utiles et pratiques, ils ne sont vraiment nécessaires que si vous avez l’intention d’utiliser plusieurs autres effets avec eux.

Si vous êtes plus susceptible de mixer et de traiter votre audio enregistré à l’aide de plugins et de logiciels VST dans une DAW, il n’est probablement pas nécessaire d’acheter un préampli micro pour tranche de console.

Voici un résumé des différents types de préamplis micro :

Type de préampli microCaractéristiques
État solideSon clair, enregistrements transparents, peu de distorsion.
TubeDistorsion naturelle, son chaleureux, saturation authentique.
HybrideEntrées statiques, sorties à tube
Tranche de consoleIdéal pour combiner un préampli micro avec d’autres unités d’effets

Préamplis micro simples ou multicanaux

Un autre sujet de débat est de savoir s’il est nécessaire ou non d’utiliser des préamplis monocanaux ou multicanaux. Les deux variétés ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de déterminer ce dont vous avez besoin pour vos enregistrements.

Comme leur nom l’indique, les préamplis micro monocanal vous fournissent une entrée qui peut être utilisée pour affecter un microphone. Les préamplis micro sont également disponibles avec deux canaux, quatre canaux et, dans certains cas, jusqu’à huit canaux dans une seule unité.

Avoir plusieurs préamplis micro à votre disposition est nécessaire si vous enregistrez plusieurs sources audio à la fois. Une batterie, par exemple, nécessite au moins trois microphones si vous utilisez la technique primitive de Glyn Johns.

Pour des enregistrements plus détaillés de kits de batterie, il est courant qu’un ingénieur du son prenne chaque batterie séparément et utilise des micros aériens et de salle pour capturer l’ambiance de l’environnement d’enregistrement. Dans ce cas, des préamplis multicanaux sont effectivement nécessaires.

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Est-il possible d’enregistrer sans préampli micro ?

Malgré les avantages qu’apportent sans aucun doute les préamplis micro, il est en effet possible d’enregistrer en utilisant un microphone sans préampli. Ce faisant, vous perdez le traitement produit par le préampli et abandonnez une partie du contrôle que vous avez sur la réponse du microphone.

Au lieu d’utiliser un préampli micro, vous pouvez simplement le brancher directement sur une interface audio. Cela présente des avantages en termes de temps. et d’efficacité car vous n’avez pas besoin d’ajuster les paramètres du préampli pour obtenir les résultats souhaités avant l’enregistrement.

Cependant, de nombreuses interfaces audio ne sont pas fiables. Les modèles haut de gamme sont susceptibles de produire des enregistrements nets et nets, mais dans de nombreux cas, le le ton est légèrement coloré et peut être imprévisible par rapport à l’utilisation d’un préampli micro.

Brancher votre micro directement sur l’entrée directe dépend également de l’interface disposant d’alimentation fantôme, surtout s’il s’agit d’un micro à condensateur ou à vide. La plupart des interfaces décentes offrent cela, mais ce n’est souvent pas le cas des options abordables.

Les interfaces audio sont également notoirement mauvaises pour gérer des niveaux de gain élevés. Contrairement aux préamplis micro à lampe et aux préamplis micro à semi-conducteurs dotés de circuits internes bien adaptés à la gestion du gain, les interfaces provoqueront simplement un écrêtage et une distorsion numérique qui peuvent affecter négativement l’ensemble de l’enregistrement.

Certains diront que le principal avantage de l’utilisation d’une interface audio seule plutôt qu’avec un préampli est qu’elle laisse plus de place à la post-production.

Étant donné que le son est enregistré de manière relativement propre, vous pouvez ensuite microner l’audio dans votre logiciel DAW plutôt que de l’affecter avant l’enregistrement en utilisant un préampli micro.

J’ai écrit un article sur la façon de démarrer avec les interfaces audio. Vous pouvez le lire ici.

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Les préamplis micro sont-ils nécessaires pour les performances live ?

Nous avons couvert toutes les bases concernant l’utilisation de préamplis micro pour les enregistrements, mais qu’en est-il pour les performances live ? Premièrement, ils sont effectivement nécessaires si la performance live est enregistrée pour être ensuite mixée. Cela peut être pour une diffusion en direct, une performance en ligne ou pour un album live.

Les préamplis de microphone sont un excellent outil à utiliser si un groupe complet enregistre ensemble une prise live. Ils permettent à l’ingénieur d’adapter le son des micros avant qu’ils ne soient enregistrés dans un pupitre ou un logiciel, ce qui permet d’économiser du temps et des efforts par la suite. Ils permettent également aux musiciens de modifier les niveaux de gain et de volume de leurs instruments ou de leur voix à leur guise.

Par conséquent, les préamplis micro ne sont pas considérés comme nécessaires pour une performance live qui n’est pas enregistrée.

C’est possible, et certains musiciens peuvent effectivement le juger nécessaire, mais en réalité, cela risque de compliquer le travail d’un ingénieur du son. La plupart des salles auront de toute façon des tables de mixage équipées de préamplis, et cela dépend de la préférence de l’ingénieur du son live.

Voici une superbe vidéo expliquant les différents types de préamplis micro.

Plugins VST de préampli micro

Une alternative à l’utilisation d’un préampli micro physique consiste à utiliser une version numérique. Les plugins VST s’exécutent dans votre DAW (espace de travail audio numérique) et remplissent essentiellement la même fonction que leurs homologues physiques.

De nombreux préamplis micro VST sont basés sur des préamplis populaires utilisés dans des studios d’enregistrement célèbres. Vous pouvez vous procurer les préamplis Abbey Road, les légendaires préamplis de bureau Neve et bien d’autres encore. Le logiciel émule les caractéristiques de ce préampli micro particulier et vous fournit de nombreux paramètres réglables qui peuvent être modifiés après avoir enregistré votre audio.

Le principal argument de vente des préamplis micro plugins VST est peut-être qu’ils ne prennent pas de place dans votre studio. Ils ne prennent pas non plus de temps à installer et ne nécessitent aucun câble pour fonctionner.

De plus, ils vous offrent plus de flexibilité qu’un préampli micro physique, car vous pouvez enregistrer l’audio via le microphone, puis ajuster rétrospectivement les paramètres sur le VST jusqu’à ce que vous créiez le son souhaité.

Bien entendu, comme toute technologie audio numérique, les préamplis micro VST ont leurs inconvénients. Un plugin ne sera jamais du niveau d’une unité physique, simplement parce qu’il ne peut pas reproduire les circuits internes et la manière dont le signal interagit avec eux. Ils sont certes plus pratiques mais souffrent au niveau du résultat final.

Questions connexes

Que se passe-t-il si le gain est trop élevé sur un préampli micro ?

Si vous utilisez un préampli micro à transistors, il sera capable de gérer des niveaux de gain élevés sans distorsion. Cependant, tous les préamplis micro ont leurs limites, et si le gain devient trop élevé, le signal saturera et provoquera un écrêtage.

Pourquoi certains micros nécessitent-ils une alimentation fantôme ?

Les micros à condensateur et à vide nécessitent une alimentation fantôme de +48 V car ils comportent des composants internes exigeants qui nécessitent un boost supplémentaire. En revanche, les microphones dynamiques ne nécessitent aucune alimentation externe pour fonctionner.

Quel est le meilleur, phono ou ligne ?

Les signaux phono sont nettement plus faibles que les signaux ligne. Phono est généralement d’environ 0,005 volts, alors que la ligne est d’environ 0,3 volts. Cela signifie que la ligne produit un son plus clair et est particulièrement meilleure que la phono en ce qui concerne les basses fréquences.

J’espère que cet article vous aidera à faire un choix éclairé sur le préampli micro qui correspond le mieux à vos besoins.

Profitez de votre enregistrement !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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