Tous ceux d’entre nous qui ont consacré une partie de leur temps (ou de leur vie entière) à l’enregistrement de musique ont largement utilisé des microphones à condensateur.
Dernièrement, j’ai reçu beaucoup de questions sur les microphones à condensateur et je me suis retrouvé à répondre à des questions très basiques à des ingénieurs avancés. Je suppose que cela signifie que ces microphones et leur fonctionnement sont encore un mystère pour la plupart des gens.
Eh bien, je suis ici pour mettre toutes mes connaissances dans cet article et vous aider à vous frayer un chemin vers la célébrité en studio.
Alors, les microphones à condensateur ont-ils besoin de se réchauffer ?
Les microphones à condensateur n’ont pas besoin de se réchauffer. Cela fait une différence si vous laissez l’alimentation fantôme « exciter » la capsule pendant au moins une minute avant de commencer à l’utiliser. C’est parce que vous voulez que le 48v fasse fonctionner tout le circuit. D’autres technologies telles que les microphones à condensateur « à valve » ont besoin de temps pour se réchauffer et mieux fonctionner, permettant à des harmoniques plus naturelles d’atteindre la bande à partir de tout ce que vous enregistrez avec.
En essayant de trouver cette réponse, je me suis retrouvé à parcourir des choses très anciennes et j’ai proposé de nombreux ajouts au sujet que je pense que vous allez beaucoup apprécier et dont vous apprendrez.
- Continuez à lire si vous voulez tout savoir sur les microphones à condensateur et leurs premiers moments d’échauffement.
Pourquoi les microphones à condensateur doivent-ils se réchauffer ?
Lorsque nous utilisons des microphones à condensateur, nous le faisons principalement dans des situations de studio avec leur alimentation fantôme connectée.
Les microphones à condensateur ont besoin d’une alimentation fantôme pour chauffer ou charger une plaque qui se trouve à l’intérieur et qui transforme les oscillations du diaphragme en ondes audio que vous pouvez ensuite utiliser pour des enregistrements ou des situations en direct.
Lorsque nous parlons d’échauffement pour un microphone à condensateur, nous parlons de l’énergie dont il a besoin pour générer des signaux audio et de la façon dont celle-ci doit circuler dans le système interne pendant un certain temps avant que les conditions ne soient optimales pour chanter.
J’avais commencé à travailler pou un producteur dans un grand studio. Le producteur m’a demandé d’installer les micros vocaux et me les a donnés. Il m’a donné un Saint Graal, un Neumann M147, qui est un microphone à condensateur à valve, un Neumann TLM107, et un Shure Beta 58.
Je me suis mis au travail et j’ai allumé le M147 parce que, comme je suis aussi guitariste, je savais que la valve intérieure devait être chaude pour mieux fonctionner.
Le producteur m’a regardé et a ensuite allumé le TLM107 également mais pas le Beta 58. Je lui ai demandé pourquoi il allumait un microphone à condensateur sans vannes une heure et demie avant la session. Je lui ai fait comprendre que je ne remettais pas en question son travail, mais que j’essayais simplement d’apprendre.
C’était l’homme le plus gentil et il l’est toujours, nous parlons beaucoup au téléphone et nous sommes devenus amis. Ce qu’il m’a dit a vraiment changé mon approche; il a dit: « vous voulez que ces 48 volts tournent pendant un moment pour en tirer le meilleur son. »
C’était une énorme différence et ça l’est toujours dans mon studio. Je ne possède pas (encore) ces incroyables microphones, mais je tire le meilleur parti de mes microphones à condensateur à la maison en les allumant au moins un quart d’heure avant de les utiliser. L’histoire sans fin de l’alimentation fantôme !
J’ai récemment testé le microphone à condensateur Audio Technica AT2020 après avoir lu de bonnes choses à ce sujet sur de nombreux messages du forum.
Découvrez le microphone à condensateur Audio Technica AT2020 ici.
Voici une superbe vidéo qui montre un microphone à condensateur à tube.
Les microphones à condensateur ont un son très différent des microphones dynamiques, en particulier en studio, et cela est principalement dû à l’alimentation fantôme.
Si vous débutez, vous devez avoir entendu cette paire de mots un million de fois auparavant. Les gens y accordent généralement beaucoup d’attention et vous finissez par lire à ce sujet dans tous les blogs sur la production musicale.
Eh bien, l’alimentation fantôme est en effet une technologie révolutionnaire qui a besoin de se réchauffer . En fait, la chose la plus puissante dans les microphones à condensateur est évidemment son extrémité inférieure naturelle et grasse qui améliore les graves et les bas médiums de n’importe quel ton de voix.
Cette alimentation fantôme est la principale différence avec les microphones dynamiques qui fonctionnent mieux en direct, et ne sont pas aussi sensibles ou ont une réponse aussi grasse dans les basses. Ce que j’ai appris de mon ami producteur, ce que vous pouvez faire à la maison sans dépenser d’énormes sommes d’argent, c’est simplement enregistrer des prises alternatives avec dynamique et condensateurs.
Cela vous permet de créer des paysages sonores plus variés et plus beaux qui embelliront vos productions. Placer la prise à condensateur au milieu et faire un panoramique sur les côtés de deux prises alternatives avec des microphones dynamiques est un excellent moyen de rendre les voix plus riches sans rendre les basses boueuses.
Pour l’alimentation fantôme et l’alimentation et la connexion du microphone, vous aurez besoin d’une interface audio.
L’interface audio Scarlett 2i2 est un excellent point de départ. Jetez un oeil à cet article ici
Différents types de microphones à condensateur pour le chant et pour les instruments
Les microphones à condensateur ne sont pas tous les mêmes. Ils sont généralement utilisés pour enregistrer des sons plus doux que la dynamique car leur diaphragme peut souffrir d’un volume trop fort.
En raison de ce genre de fragilité, la plupart des ingénieurs utilisent le magnifique Shure SM57 pour les baffles de guitare par exemple. De plus, lorsque vous voyez un ingénieur configurer les micros pour enregistrer un kit de batterie, vous remarquerez que les condensateurs ne vont que pour certains endroits comme les antennes et l’ambiance, mais ne seront jamais ni à l’intérieur de la grosse caisse ni juste à côté de la caisse claire.
Tous les condenseurs sonnent mieux avec un échauffement. Passons en revue ce pour quoi vous devriez les utiliser :
- Chant : Les meilleurs microphones à condensateur pour le chant sont des condensateurs à valve. De plus, chaque condensateur à gros diaphragme comme le Rode NT1 (beaucoup plus abordable) conviendra aux nuances d’une performance vocale. Méfiez-vous des condensateurs à gros diaphragme dans toute autre entreprise, car ils sont très sensibles et capteront tout ce qui se passe autour de vous lors de votre prise. De plus, le diaphragme peut être endommagé si le son est trop fort.
- Instruments acoustiques et cymbales : L’enregistrement de cymbales n’est pas facile car ce son chatoyant élevé peut être trop élevé pour certains microphones. Ceux que l’on appelle régulièrement les microphones « crayon » tels que le légendaire Shure SM81 sont parfaits pour cette entreprise.
Ce sont des condensateurs à petit diaphragme et feront des merveilles pour capturer le haut de gamme de votre acoustique ainsi que la brillance de vos cymbales.
Les microphones à tube ont-ils besoin d’être réchauffés ?
Les seuls types de microphones à condensateur qui doivent être réchauffés pendant un certain temps sont les microphones à condensateur à valve.
Ces pièces d’équipement peuvent être modernes ou vintage. Ces derniers ont les prix les plus exorbitants auxquels vous pouvez penser. Par exemple, un Telefunken U-47 vintage en bon état peut aller jusqu’à 20 000 €. Les plus récents sont plus abordables et il y a toujours une option sur le marché pour environ 500 € comme l’Avantone CV-12.
Ces microphones à condensateur ont besoin d’un certain temps pour se réchauffer.
Il est important que les tubes obtiennent un bon quart d’heure car c’est là qu’ils commencent à dégager le plus d’harmoniques.
En fait, le légendaire guitariste, chanteur et inventeur de la moitié du patrimoine blues-rock dans le monde, Mr Jimi Hendrix, était célèbre pour avoir acheté un camion frigorifique mais l’avoir recâblé pour le rendre chaud et transporter ses têtes Marshall toujours au chaud.
Il avait l’habitude de les sortir du camion, de les brancher sur place et de jouer quand ils étaient presque littéralement en feu. Je ne vous suggère pas de faire la même chose avec votre micro à valve, mais laissez-le allumé environ un quart d’heure avant que la première note n’atteigne le diaphragme.
L’Audio Technica AT2020 reçoit des critiques incroyables et est très populaire dans de nombreux groupes Facebook que je visite.
Parlons diaphragmes
Ok, nous savons maintenant que les microphones à condensateur sont disponibles dans différentes configurations et tailles pour s’adapter à différents sons. Comment cela peut-il arriver?
Eh bien, la taille du diaphragme d’un microphone définit beaucoup de choses. Bien que les condenseurs à petit diaphragme soient arrivés chronologiquement après le grand diaphragme, ils sont presque aussi largement utilisés que les condenseurs à grand diaphragme de nos jours. Ils sont un chef-d’œuvre d’ingénierie. Il a fallu beaucoup de choses pour qu’ils existent.
Premièrement, le remplacement de la technologie des valves par les transistors, car vous ne pouvez pas créer cette forme en forme de crayon en mettant des valves à l’intérieur. Ainsi, lorsque les transistors sont devenus largement disponibles, ces microphones ont commencé à sortir.
Deuxièmement, la façon dont ils sont conçus pour capturer ces fréquences uniques est devenue largement utilisée lorsque le nombre de pistes dans un studio d’enregistrement a augmenté. Vous ne vous embêtez pas à ouvrir un canal pour le carillon et la luminosité uniquement lorsque vous avez huit pistes pour s’adapter à un groupe entier.
Enfin, après avoir abandonné les tubes et adopté la technologie des transistors, le son a radicalement changé et a fait place à une coexistence saine. De nos jours, il est très courant de voir des condenseurs à grand diaphragme et à petit diaphragme fonctionner ensemble.
Vous pouvez regarder cette merveilleuse vidéo du père John Misty en studio et voir comment il joue de la guitare sur un SM57 dynamique et un condensateur à petit diaphragme et chante sur des condensateurs à grand et petit diaphragme essayant de capturer toute la gamme de fréquences.
Les diaphragmes modifient la gamme de fréquences qu’un microphone peut capturer et enregistrer. Plus le diaphragme est petit, plus le microphone est high-tech et plus le son capté sera précis. La meilleure façon de s’y prendre est d’en avoir au moins un de chaque.
Pourquoi la technologie des vannes est-elle toujours vivante ?
La technologie à valve n’est pas seulement utilisée dans les microphones à condensateur et les amplificateurs de guitare, mais également dans les équipements Hi-Fi.
Bien qu’elle soit à la pointe de la technologie en matière d’audio, la technologie des tubes n’est plus utilisée dans pratiquement aucun autre domaine que la création ou la reproduction sonore.
Les vannes servaient à alimenter les ordinateurs (énormes ordinateurs) mais les transistors peuvent le faire beaucoup mieux dans des espaces beaucoup plus petits dans n’importe quel domaine sauf l’audio.
Les vannes sont fragiles, doivent se réchauffer et ont une durée de vie utile avant d’être remplacées, mais ont des performances inégalées en termes de son et malgré la discussion actuelle (toujours en cours) sur l’émulation numérique, les harmoniques et la qualité sonore riche qui en découlent. est encore étrange.
Voici une vidéo sur certains microphones à valve différents.
Conclusion
Travailler avec des microphones à condensateur pour tous ceux qui possèdent un home studio ou qui travaillent pour une salle d’enregistrement est une tâche quotidienne. Leur permettre de s’échauffer avant la représentation est une petite astuce que vous pouvez appliquer et qui changera définitivement les résultats. Bien qu’ils n’en aient pas besoin, ils en bénéficient.
Vous aurez peut-être besoin d’un préampli pour enregistrer les voix, alors jetez un œil à mon article qui explique ce processus ici.
Si vous pouvez mettre la main sur un microphone à condensateur qui fonctionne sur des lampes, sur cet équipement, un échauffement est un must !
Joyeux enregistrement !