La longueur du câble TRS a-t-elle de l’importance ?

Les câbles TRS sont couramment utilisés à plusieurs fins, à la fois dans les studios d’enregistrement et dans les environnements sonores en direct. Polyvalents et fiables, ils peuvent transporter soit un signal mono symétrique, soit un signal stéréo asymétrique. 

La longueur du câble TRS est-elle importante ?

La longueur d’un câble TRS est importante, surtout s’il est utilisé pour transporter un signal asymétrique. Le fil de terre à l’intérieur du câble TRS est conçu pour protéger le signal. Cependant, sur des longueurs supérieures à 20 pieds, il est susceptible d’amplifier les interférences électroniques. 

Lorsqu’un câble TRS est utilisé pour transporter un signal symétrique, il y a moins de risque que cela se produise.

En conséquence, les câbles TRS peuvent être considérablement plus longs sans diminuer la qualité audio. Le sujet de la longueur du câble TRS est étroitement lié à de nombreuses variables et nécessite donc une inspection plus approfondie.

Dans ce guide complet, vous trouverez un aperçu complet des câbles TRS et pourquoi leur longueur est effectivement importante. 

cable trs longueur

Pourquoi la longueur affecte les câbles TRS

Le TRS, avec le XLR, est le type de câble audio le plus utilisé. Le nom est une abréviation du type de connecteur (Tip-Ring-Sleeve). La qualité exceptionnelle des câbles TRS réside dans leur polyvalence, ce qui les rend adaptés à une gamme d’applications liées à l’audio. 

Si vous avez l’intention d’utiliser un câble TRS dans un environnement de sonorisation en direct ou dans un studio d’enregistrement, vous constaterez peut-être que vous devrez étirer les câbles sur de grandes longueurs. Connecter un amplificateur à une table de mixage ou envoyer la sortie d’un préampli dans la salle de concert vers l’interface audio dans la salle de contrôle sont deux exemples probables. 

Vous avez probablement entendu dire que lorsque des câbles sont utilisés sur des longueurs particulièrement longues, la qualité audio risque d’en souffrir. Il y a certainement du vrai dans cette affirmation, mais ce n’est pas si simple.

Divers autres facteurs auront une incidence sur le fait que la longueur du câble soit préjudiciable à la qualité sonore. 

  • Le principal facteur décisif est de savoir si vous utilisez le câble TRS pour transporter un signal mono symétrique ou un signal stéréo asymétrique.

J’expliquerai exactement ce que signifient ces deux objectifs dans une section ultérieure. 

Une autre chose qui aura un impact sur l’importance de la longueur de votre câble TRS est la qualité du câble lui-même. Un câble TRS haut de gamme doté d’un blindage supérieur est susceptible de gérer des longueurs plus longues beaucoup plus efficacement qu’un câble doté d’un blindage inférieur à la moyenne et est généralement moins durable. 

En règle générale, il est conseillé d’éviter d’utiliser des câbles TRS qui dépassent 20 pieds de longueur. Il existe certains scénarios dans lesquels vous pourriez cela pourrait être nécessaire, ce qui pourrait nuire à la qualité audio. 

Heureusement, certaines solutions permettent d’utiliser de longs parcours de câbles tout en minimisant les risques. Dans les sections suivantes, nous examinerons la nature des câbles TRS et l’impact de leur longueur sur leurs performances. 

Comment fonctionnent les câbles TRS

Les câbles TRS sont composés des composants suivants :

  • Âmes de fil de cuivre
  • Revêtement PVC
  • Connecteurs pointe-anneau-manchon

Ils sont généralement utilisés dans l’un des deux buts suivants : transporter un signal mono symétrique ou transporter un signal stéréo asymétrique. Un exemple courant de signal mono symétrique est une entrée ou une sortie de ligne provenant d’une interface audio

Un exemple d’utilisation d’un câble TRS pour transporter un signal stéréo asymétrique serait la sortie d’une interface audio vers des écouteurs. Dans ces deux scénarios, la longueur du câble TRS a un impact différent sur ses performances. 

Les connecteurs TRS sont constitués de trois conducteurs (points de contact) séparés par une paire d’anneaux isolants. Ils sont souvent confondus avec les câbles TS car les deux variétés utilisent la pointe pour le signal audio et le manchon pour la masse. 

Regardez cette vidéo sur les câbles TRS vs TS.

Cependant, il existe une différence clé entre les connecteurs TS et TRS.

Ce dernier comprend un conducteur annulaire supplémentaire. Cela les rend adaptés à plus d’applications que les câbles TS, qui sont généralement utilisés pour connecter un instrument de niveau ligne à un amplificateur, une interface audio ou une table de mixage. 

Les câbles TRS peuvent être utilisés pour se connecter vers ou depuis une entrée ou une sortie ligne mono symétrique, ou simplement pour connecter une sortie stéréo à une entrée stéréo. Dans les deux cas, il peut être nécessaire d’utiliser des câbles TRS sur de longues distances. 

Le risque d’interférence lors de l’utilisation d’un câble TRS dépend en grande partie du fait que vous l’utilisez pour transporter un signal mono symétrique ou un signal stéréo asymétrique. Les câbles asymétriques sont beaucoup plus susceptibles de provoquer des bruits indésirables lorsqu’ils sont utilisés sur de plus grandes longueurs. 

Les câbles équilibrés, en revanche, peuvent être utilisés sur des longueurs beaucoup plus longues sans capter d’interférences.

Dans de nombreux environnements audio en direct, les ingénieurs du son utilisent des câbles XLR et TRS dépassant 20 pieds. Sur les scènes de festivals ou dans les grandes arènes, ces câbles peuvent même s’étendre sur 50 ou 100 pieds dans des cas extrêmes. 

  • Si vous utilisez un câble TRS pour transporter un signal stéréo asymétrique, plus il est court, mieux c’est.

Si vous dépassez 20 pieds de longueur lorsque vous utilisez un TRS à cette fin, vous constaterez probablement une diminution notable de la qualité audio. 

Au contraire, utiliser un câble TRS pour transporter un signal mono symétrique rend la longueur moins importante. Sur des longueurs extrêmement étendues, il existe un risque que le câble soit victime d’un bourdonnement ou d’un bourdonnement électronique indésirable, mais à moins que vous ne repoussiez les limites, il est peu probable que cela soit un problème. 

Minimiser les effets de la longueur du câble TRS

En ce qui concerne la longueur du câble, dans la grande majorité des cas, la longueur la plus courte est préférable. Il existe cependant quelques rares exceptions à cette règle.  

La fonction d’un câble TRS, ou de tout câble audio d’ailleurs, est de protéger les tensions lors de leur transfert d’un point d’une chaîne audio à un autre. Les câbles audio les plus efficaces sont capables de minimiser la perte de signal qui se produit lors de cette transmission. 

Il est impossible de fournir une longueur optimale précise pour les câbles TRS, car l’ampleur de la perte de signal qui se produit est intrinsèquement liée à plusieurs autres facteurs.

Ceux-ci incluent si le TRS est utilisé pour transporter un signal symétrique ou asymétrique, les appareils auxquels il est connecté et, bien sûr, la qualité du blindage et des composants internes du câble. 

Une chose que l’on peut affirmer concrètement est que plus la longueur d’un câble TRS est courte, moins il est susceptible de subir une perte de signal ou des interférences électriques significatives. Ainsi, dans la mesure du possible, il est préférable de réduire au minimum la longueur de votre câble TRS. 

Malheureusement, cela n’est pas toujours possible.

Surtout dans un contexte de musique live, il est probable que vous deviez étendre de longs câbles XLR et TRS à travers la scène afin que le les appareils concernés peuvent être connectés à un mélangeur, une interface, un préampli ou un boîtier DI. 

Consultez mon article sur la longueur des câbles XLRVous pouvez le lire ici.

À condition que vous utilisiez des câbles TRS de bonne qualité, dotés d’un blindage décent et en état de fonctionnement, vous ne devriez pas trop vous soucier de la longueur du câble.

Si vous commencez à dépasser 7 mètres, il y a toujours un risque de perte de signal, mais il est impossible de le prédire sans connaître le contexte dans lequel le câble TRS est utilisé. 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une liste des câbles audio les plus utilisés en studio ou sur scène ainsi que leurs qualités les plus importantes. 

Type de câbleÉquilibré/DéséquilibréConnecteurLongueur optimale
TRSLes deuxPointe-Anneau-ManchonJusqu’à 7 mètres
TSDéséquilibréPointe-ManchonJusqu’à 3 mètres
XLRÉquilibréXLR 3 brochesJusqu’à 20 mètres
RCADéséquilibréPrise phonoJusqu’à 3 mètres

TRS équilibré vs TRS déséquilibré

Les signaux asymétriques sont beaucoup plus susceptibles de rencontrer des problèmes lorsqu’ils sont utilisés sur de plus grandes longueurs. La particularité des câbles TRS est qu’ils ont de multiples facettes et peuvent être utilisés pour n’importe quel type de signal. 

Les Câbles asymétriques sont généralement constitués de deux connecteurs, chacun avec deux conducteurs. Ils sont reliés par une paire de fils à l’intérieur du câble. Ce sont le fil de signal et le fil de terre. 

Les Câbles équilibrés, quant à eux, ont trois conducteurs dans le connecteur et le même nombre de fils à l’intérieur du câble. Il y a deux fils de signal et un fil de terre séparé. 

Les câbles TRS présentent la conception tip-ring-sleeve (TRS), ce qui les rend adaptés à la fois au transport d’un signal mono symétrique, ou un signal stéréo asymétrique.

Pour conclure, si vous utilisez le câble TRS pour transporter un signal mono symétrique, vous n’avez pas à trop vous soucier de sa longueur. À l’inverse, si vous l’utilisez pour transporter un signal stéréo asymétrique, vous devez viser à garder la longueur aussi courte que possible. 

Questions connexes

Peut-on utiliser un câble TRS pour guitare ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser un câble TRS pour guitare, car il comporte trois conducteurs au lieu des deux conducteurs standards. Le meilleur câble pour connecter une guitare à un amplificateur est un câble TS ou Tip Sleeve. 

Quelle est la différence entre les câbles TS et TRS ? 

Les câbles TRS peuvent être utilisés pour des signaux symétriques ou asymétriques, tandis que les câbles TS ne peuvent être utilisés que pour transporter des signaux asymétriques de niveau ligne. En effet, le câble TRS possède trois points de connexion, alors que les câbles TS n’en ont que deux. 

Puis-je utiliser un câble TRS dans une prise jack asymétrique ? 

Oui, si vous branchez un câble TRS sur une prise asymétrique, cela fonctionnera efficacement. Le câble TRS assumera simplement le rôle d’un câble asymétrique, de la même manière, il ferait l’inverse si la sortie était symétrique. 

L’alimentation fantôme peut-elle passer par un câble TRS ?

L’alimentation fantôme n’est pas exclusive aux câbles XLR et peut passer par le TRS. Par conséquent, lorsqu’il est allumé, +48 V (alimentation fantôme) est diffusé sur toutes les entrées microphone sélectionnées. Les câbles TRS sont couramment utilisés pour les instruments de niveau ligne, mais ils peuvent toujours transmettre une alimentation fantôme si nécessaire.

Consultez mon article complet sur ce sujet. Vous pouvez le lire ici.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents