Les Interfaces Audio font-elles une différence ? Comment la choisir ?

Les interfaces audio existent depuis un peu plus de 20 ans. Ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir vécu d’autres époques de la production musicale ont l’oreille pour faire la différence entre la bande et le numérique et ce que cela fait avec les harmoniques et la profondeur.

Je vais approfondir le sujet des interfaces audio et partager avec vous tout ce que j’ai appris au cours de ces 30 dernières années de production musicale.

Alors, les interfaces audio font-elles une différence ?

Les interfaces audio font une différence dans le résultat audio. La qualité des convertisseurs est primordiale pour que le son final soit plus proche de la forme d’onde analogique d’origine. Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour que le son soit correct, mais il n’existe aucun raccourci que vous puissiez prendre pour contourner les convertisseurs de mauvaise qualité. Les interfaces audio sont au cœur de tout studio d’enregistrement à domicile moderne, et vous devriez les considérer exactement comme cela. Plus ils sont bons, plus vos productions sonneront bien.

Entrons directement dans le monde merveilleux de la production et de l’enregistrement musicaux. Laissez-moi vous raconter une anecdote amusante ; vous donner de vraies données hardcore et même quelques conseils.

L’ignorance est un bonheur (ne sautez pas cette étape)

Commençons par le tout début.

Qu’est-ce que je veux dire par « l’ignorance est le bonheur » ? Eh bien, notre oreille s’affûte avec le temps et nous l’exposons à différentes qualités.

C’est-à-dire que si vous n’avez jamais travaillé avec un équipement vraiment haut de gamme, alors vos oreilles ne seront pas capables de faire la différence entre une chose et une autre.

Par exemple, disons que vous avez démarré avec une interface audio moins chère comme la Scarlett Solo (qui est un excellent choix) ou le M-Audio Fast Track et c’est tout ce avec quoi vous avez déjà travaillé. Vous n’êtes pas au courant de leurs défauts en termes d’audio.

Oui, nous entendons tous des disques vendus à plusieurs millions de dollars réalisés avec une valve vintage Neumann dans une console Neve, mais pas dans le processus de mixage et c’est une énorme différence.

L’ignorance est un bonheur tant que vous poursuivez la production et l’enregistrement de musique comme passe-temps. Si vous voulez vous lancer sérieusement dans l’enregistrement, vous devez commencer à entraîner vos oreilles pour dévoiler l’illusion audio.

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L’illusion de l’interface audio bon marché

L’illusion audio est quelque chose que je vois très souvent chez de nombreux producteurs de disques et ingénieurs de mixage dans le monde. Soyez un peu patient ici car c’est très important lors du choix une interface audio.

Laissez-moi vous expliquer cela afin que vous puissiez le comprendre. Le son que vous entendez depuis le haut-parleur est le résultat de nombreuses variables, car le son est essentiellement aérien. La façon dont l’air interagit avec votre environnement a un effet sur votre façon d’entendre.

· Panneaux acoustiques : Il s’agit du premier exemple de l’illusion audio. Vous est-il déjà arrivé de mixer pendant plusieurs heures en travaillant sur ce grave pour qu’il soit parfait avec divers égaliseurs, puis de le mettre dans votre écouteur, et c’est parti ? Eh bien, c’est parce que votre pièce projette une basse fréquence qui n’existe pas. Il s’agit d’une propriété acoustique de l’endroit où vous enregistrez. Les panneaux acoustiques peuvent le résoudre. Équipez-vous de panneaux acoustiques avant de changer votre interface audio.

· Couches et égalisation : Le volume joue un rôle important dans l’illusion sonore. Par exemple, la fréquence occupée par certains instruments est unique et vous devez donc régler leur volume très bas. Cela pourrait être les cymbales d’une batterie. Ils sont si hauts et si brillants que si vous les égalisez correctement, ils ne marcheront sur aucun autre instrument. Cela signifie qu’il n’y a pas de combat en termes de volume. Plus vous mettez de couches sur un enregistrement, plus vous devez intégrer d’éléments dans le spectre de fréquences.

C’est ce qui fait l’illusion du volume : les choses ne sont ni plus fortes ni plus silencieuses, elles sont cachées ou exposées. La solution est de travailler sur l’égalisation plutôt que sur le volume. Travaillez-y avant de modifier votre interface audio.

· Fatigue : Les oreilles et le cerveau se fatiguent lorsque nous les exposons trop d’heures d’affilée à une extrême attention aux détails. Il n’est tout simplement pas possible d’avoir 12 heures d’attention directe sans dégrader vos capacités d’écoute. Faites des pauses au moins toutes les heures pour revenir en selle frais et concentré. Essayez ceci avant de changer l’interface audio.

Pourquoi dois-je en parler pour commencer ? Je le fais parce qu’une interface audio bon marché fait autant de différence que les facteurs mentionnés ci-dessus. Il est inutile de mettre à niveau votre interface audio si vous ne modifiez pas ou n’améliorez pas ces choses simples au préalable.

Voici une superbe vidéo qui montre comment démarrer avec l’interface audio Scarlett Solo. Il s’agit d’une excellente interface audio pour débuter.

La bonne interface audio à ce stade de votre carrière

C’est une autre préoccupation majeure. Si vous débutez dans le monde de l’enregistrement et du mixage, ne mettez pas encore à niveau votre interface ; essayez de tirer le meilleur parti de ce que vous avez.

Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de courbe d’apprentissage. Essayez d’abord de tirer le meilleur parti de votre Focusrite Scarlett Solo. Cela vous permettra de le dépasser et de faire de la transition vers un meilleur son une progression naturelle.

Perfectionnez l’oreille avant de mettre à niveau votre interface audio

En raison du dernier élément, je dois dire ceci : votre oreille est votre atout le plus précieux dans la production musicale, l’enregistrement, le mixage et le mastering.

Cette oreille ne sort pas de nulle part. Il y a des gens qui sont naturellement plus talentueux que d’autres, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y consacrer des heures de travail.

Mettre à niveau votre interface avant qu’il ne soit temps de le faire, c’est comme acheter un vin à 1 000 $ alors que vous n’êtes pas un buveur de vin ou commander un steak argentin dans un restaurant alors que vous n’avez jamais mangé que des hamburgers auparavant.

Il existe une courbe d’apprentissage qui vous prendra du temps pour perfectionner votre oreille et apprécier la différence de qualité audio.

J’ai écrit un article sur la façon d’utiliser une interface audio (Un guide pour les débutants). Vous pouvez le lire ici.

Ce son numérique

En parlant de la différence dans l’audio, parlons de ce qui rend l’audio meilleur ou pire.

La théorie derrière les interfaces audio est qu’elles recréent la forme d’onde audio originale, analogique, avec des zéros et des uns. Plus ils peuvent traiter par seconde, plus la qualité de l’audio sera élevée, car elle utilisera plus de zéros et plus de uns plus rapprochés pour obtenir une meilleure recréation.

Lorsque vous effectuez un zoom avant sur une forme d’onde numérique, il y a un moment où votre outil de zoom cesse de fonctionner et c’est le nombre maximum de zéros et de uns que votre interface peut prendre. Si vous êtes amateur de photographie, vous pouvez comparer cela avec les pixels : plus la qualité de l’image est élevée, plus vous pouvez zoomer sans perdre en qualité. Il en va de même pour l’audio.

interface audio focusrite latence expertaudiovisuel

Jetons un coup d’œil aux trois aspects qui composent ce son numérique que nous connaissons tous et que nous n’aimons pas du tout.

Chaleur (le manque de)

L’ensemble de fréquences le plus évident dans l’audio numérique est peut-être les plus basses.

Pour le dire autrement, c’est leur Waterloo. En fait, plus vous travaillez dans ce secteur, plus vous comprenez ce qui rend la bande si géniale.

C’est dans la chaleur que se situent la rondeur et le punch de la musique. Imaginez des disques que vous aimez sans une bonne grosse caisse ou sans une ligne de basse percutante. En fait, si vous aimez un style de musique très moderne comme le dubstep, l’EDM ou la techno, ce bas de gamme qui fait danser les gens est la chaleur d’outils de production musicale de très haute qualité.

Vous pouvez ajouter un égaliseur, un compresseur et une réverbération pour épaissir le son, mais si les basses fréquences ne font pas partie du spectre que votre appareil peut capturer (ce qui arrive souvent avec les moins chers), elles ne seront pas définies et percutantes, mais artificiel et faible.

Netteté et amplificateur de l’interface audio Clarté

Alors que les graves vous apportent chaleur et punch, les fréquences moyennes et hautes donneront à votre mix la netteté et la clarté dont il a besoin.

Autrement dit, un mix avec beaucoup de chaleur et sans netteté devient trouble et perd en clarté. Des instruments comme les claviers, les guitares, le chant et les cuivres ; ils ont tous besoin de définition pour sonner bien et passer à travers le mix.

Plus vous obtenez un son détaillé et fidèle, plus vous pouvez le compresser pour le mettre au premier plan. Tout comme en photographie ou en vidéo, si la source n’est pas optimale vous ne pouvez pas utiliser un projecteur et un grand écran pour la montrer sans perdre en définition, avec l’audio c’est pareil.

Si vous les capturez avec un faible débit et que vous les compressez très fort pour couper le mix, vous entendrez les défauts de l’interface audio au lieu de la netteté et de la clarté. Vous pourrez crier à haute voix à quel point vous avez peu investi dans le cœur et l’âme de votre studio.

Une interface audio plus chère est-elle meilleure ?

Cher n’est pas toujours mieux, ce n’est mieux que lorsque vous pouvez en tirer le meilleur parti. Profiter de la courbe d’apprentissage et en être conscient est le meilleur conseil que quiconque dans l’industrie puisse vous donner. Faites grandir vos oreilles !

Voici une bonne vidéo qui montre certains des modèles d’interface audio les plus récents.

Qualité des entrées et sorties de l’interface audio par rapport aux convertisseurs

Le monde du cher par rapport au bon marché se divise en deux grands groupes : plus d’entrées par rapport aux convertisseurs de meilleure qualité. Cela fait une énorme différence selon les efforts que vous allez poursuivre dans votre studio.

· Plus d’entrées : Idéal pour les studios qui ont besoin d’enregistrer des groupes live, des chorales ou toute autre situation multi-instruments. Avoir plus d’entrées dans votre interface audio se traduit par davantage de canaux séparés simultanés qu’elle fournira à votre DAW. Avoir, par exemple, une batterie avec jusqu’à 12 microphones et 4 autres canaux pour enregistrer les lignes de basse peut vous donner la possibilité d’égaliser, de compresser et de travailler globalement avec littéralement chaque morceau séparément dans le processus de mixage. Si vous savez ce que vous faites, les résultats sont toujours meilleurs.

· Qualité des convertisseurs : Disons qu’au lieu d’avoir une salle de concert pour monter un groupe, vous décidez de ne faire que des voix off et des artistes hip-hop. Vous n’avez littéralement pas besoin de 16 entrées mais d’un convertisseur de très bonne qualité, voire deux. Ces genres utilisent principalement le chant comme seul instrument analogique. J’ai récemment acheté et regardé la Masterclass de Timbaland (si vous ne savez pas qui il est, recherchez-le sur Google et amusez-vous) et il base tout, y compris les singles primés aux Grammy Awards, sur un seul micro et un ordinateur. Pour certains genres, c’est tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez donc investir tout votre argent dans la qualité des convertisseurs.

Qu’ont les grands studios ? Eh bien, ils investissent dans les deux et disposent de 24 ou 32 convertisseurs de qualité supérieure connectés à une console Neve alimentant un ordinateur de pointe. Ils investissent beaucoup d’argent pour gagner beaucoup d’argent. Si vous devez choisir l’un ou l’autre pour effectuer votre mise à niveau, vous pouvez suivre les conseils ci-dessus.

Anciennes et nouvelles interfaces audio

C’est une autre erreur très courante que je vois souvent, surtout chez les nouveaux arrivants : la bonne vieille phrase « si ce n’est pas cassé, ne le répare pas ? » ne s’applique pas à la technologie dans la production musicale.

De plus, les prix ont radicalement changé par rapport à l’époque. Lorsque nous parlons de technologie, les règles s’appliquent différemment que dans d’autres domaines. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’instruments, de microphones, de consoles de mixage, de magnétophones ouverts et autres, le vintage sonne généralement mieux (et exponentiellement plus cher aussi).

D’un autre côté, le Scarlett Solo ou Fast Track moins cher est dix fois meilleur que le DIGI001 de pointe de en 2002.

La technologie USB s’est améliorée et est désormais capable de transmettre beaucoup plus d’informations, ce qui se traduit par une meilleure son de meilleure qualité. N’oubliez jamais que plus il peut générer de zéros et de uns, plus le résultat sera proche de la réalité.

Croyez-moi sur parole si vous n’en avez jamais fait l’expérience : rien ne vaut les basses fréquences de l’enregistrement de la batterie et de la basse directement sur bande. En fait, la plupart de mes projets de groupe commencent dans le studio d’un ami qui fait tout à l’ancienne et qui possède un magnétophone ouvert. Nous y enregistrons la batterie et la basse, puis j’utilise les convertisseurs de haute qualité que j’apporte pour traduire le tout dans la DAW et passer aux voix, guitares, overdubs, etc. dans mon propre studio.

J’ai écrit un article qui explique si vous pouvez enregistrer des voix sans interface audio. Vous pouvez le lire ici.

Voici une vidéo très informative qui explique si la mise à niveau d’une interface audio améliorera ou non la qualité sonore.

Connexions de l’interface audio

Même si j’aime me déplacer avec mon Mac Book Pro et ma petite USB Scarlett 2i2, ce n’est pas la configuration de mon studio. . Lorsque vous souhaitez collecter plus d’informations qu’une connexion USB ne peut en prendre (à quelques exceptions près comme le Prism Lyra), vous devez investir dans le changement de la connexion elle-même. Il existe deux alternatives viables :

· Thunderbolt : Il s’agit de la dernière technologie développée par Mac pour la transmission de données et elle vole. C’est bien mieux que de brancher un port USB et en plus, vous pouvez facilement l’étendre pour accueillir plus d’un équipement Thunderbolt. Pour jouer dans la cour des grands pour les utilisateurs iOS, Thunderbolt est la solution idéale.

L’Apollo Twin Duo fait partie des des interfaces audio haut de gamme dotées d’une connectivité Thunderbolt.

· PCIe : Cette technologie fait des merveilles pour les utilisateurs Windows mais présente un inconvénient très complexe : elle ne peut pas être externe. L’avantage du PCIe est qu’il se connecte directement à votre carte mère en contournant tous les autres composants qui génèrent de la latence et dégradent le signal. Bien que vous ne puissiez pas accéder à toute la technologie disponible, PCIe fera une grande différence dans vos enregistrements. Mes amis qui travaillent sur des plates-formes Windows commandent leurs ordinateurs spécifiquement pour s’adapter à cette technologie et les résultats sont impressionnants.

Meilleurs modèles d’interface audio pour le prix

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question, les interfaces audio font-elles une différence et de quel type de différence s’agit-il ? Jetons un coup d’œil aux modèles que vous devriez envisager.

Je suppose que vous avez déjà commencé avec quelque chose comme la plupart des gens, de l’ordre de moins de 200 $. De nombreuses personnes commencent par utiliser la Scarlett Solo comme technologie. C’est dix fois mieux que tout ce qui était disponible il y a à peine 15 ans. Lorsque vient le temps de passer à l’étape suivante, il est important de savoir comment choisir et quoi choisir.

Laissez-moi vous présenter les candidats (rideaux rouges s’ouvrent, musique épique en fond sonore).

Meilleure interface audio pour moins de 1 200 €

Apollo Twin Duo

· Apollo Twin Duo – Il s’agit d’une interface audio au son étonnant qui offrira à ceux qui recherchent un périphérique à double entrée le parfait solution dans ce budget.

Oui, il s’agit d’un appareil compatible Thunderbolt avec certains des meilleurs préamplis du secteur.

La société qui a créé toute la gamme Apollo (ce qui est génial) s’appelle Universal Audio et si vous n’en avez pas déjà entendu parler, vous devez les consulter.

Le look est magnifique, il est pratique, portable et capable de 24 bits, 192 kHz avec une profondeur et une chaleur que vous ne soupçonniez pas possible dans le monde numérique. J’aime la façon dont il se trouve sur votre bureau et vous pouvez tout y brancher.

L’énorme bouton central est également l’un des plus faciles à utiliser du marché. Si votre idée est d’enregistrer des voix uniquement ou même quelques microphones en même temps, cela vaut vraiment la peine d’y jeter un œil.

Découvrez l’incroyable Apollo Twin Duo ici sur Amazon

Regardez également cette vidéo de l’Apollo Twin Duo.

· Focusrite Clarett 8Pre USB 18×20 – Dans la même gamme de prix que ci-dessus mais pour ceux qui souhaitent augmenter le nombre de canaux à portée de main pour couper des batteries ou des groupes complets de toute sorte, ce Focusrite est tout simplement parfait.

Oui, il s’agit d’un port USB, mais de la façon dont il est conçu, il n’y a aucune latence et il résiste à la qualité audio sur chaque canal. Il comporte huit préamplis, un pour chaque canal, et vous permet de conserver la qualité de chaque microphone que vous branchez sans avoir recours à des préamplis externes.

La disposition de la façade est tout à fait soignée et très explicite. J’aime le fait qu’ils incluent dix sorties lignes, huit canaux ADAT et une sortie S/PDIF pour établir des connexions plus complexes. Si vous travaillez dans un environnement de groupe, vous devez absolument consulter cette interface audio.

Découvrez ce produit Focusrite Clarett 8Pre ici.

Voici une vidéo de démonstration du Focusrite Clarett

Interfaces audio à plus de 1 200 €

· Prism Lyra : Et si je vous disais que cet étonnant appareil capable d’enregistrer jusqu’à 32 bits est USB ? Eh bien, le Prism Lyra de très haute qualité est en fait un périphérique USB doté d’une technologie de pointe capable d’enregistrer sur votre ordinateur certains des sons les plus clairs, les plus percutants et les plus beaux.

La société derrière, si vous n’en avez jamais entendu parler, fait partie de ces marques très haut de gamme que seuls ceux qui investissent réellement dans l’audio ont le privilège d’entendre. J’ai eu la chance de travailler dans de nombreux studios, notamment pour le mixage et le mastering, qui avaient une ou deux, voire trois de ces beautés cachées derrière la console de mixage.

Le son est hors de ce monde. Je ne recommanderais pas de sauter l’étape précédente pour arriver à celle-ci car vos oreilles ne sauraient pas autant l’apprécier, mais si vous y êtes déjà allé, cette prochaine étape vous épatera.

Voici un aperçu de l’interface audio Prism

L’Apollo X8 est une interface audio de classe Elite

 Apollo X8 : Encore une fois, pour ceux qui cherchent à obtenir des convertisseurs AD/DA extrêmement élitistes (analogique vers numérique, numérique vers analogique), mais dans un package qui peut leur offrir plus que quelques canaux, l’Universal Audio Apollo X8 est l’une des meilleures options disponibles.

Il est chargé d’un Hexa-core, capable de traiter en utilisant six cœurs en même temps et d’exécuter de nombreux plugins Neve de la société pour rendre l’enregistrement et le mixage aussi étonnants qu’ils peuvent l’être humainement ou mieux, numériquement.

La société a appliqué tout le levier d’années de travail et de recherche à chaque détail de cette merveille moderne et si vous avez l’argent pour le faire (en respectant ce que j’ai dit ci-dessus sur le fait de ne pas brûler les scènes), vous avez la garantie d’une qualité et d’un son incroyable.

La connexion Thunderbolt vous permet également d’en empiler plusieurs pour créer ce son à tous les niveaux.

J’ai eu la chance de les voir en action et je peux vous dire que la différence est subtile mais c’est ce qui sépare les studios les plus prestigieux des home studios. C’est aussi en partie pourquoi une heure dans un studio de bonne qualité vaut autant.

Voici un aperçu de l’Apollo x8 avec interface Thunderbolt

Alternatives à la mise à niveau d’une interface audio

L’interface audio que vous choisissez est le cœur, l’âme et les tripes de votre studio, mais ce n’est pas la seule chose qui contribue à la qualité audio. Jetons un coup d’œil à ce que vous devriez examiner d’autre ; certains d’entre eux viennent en premier avant de changer votre interface audio.

Sources

Par sources, j’entends ce avec quoi vous capturez le son. Investir 800 € dans un Apollo Twin pour capturer les voix avec un Samson C-01 n’est pas la meilleure idée. Avant d’investir dans une nouvelle interface, procurez-vous un bon microphone.

Câbles

Les héros anonymes, les patriotes oubliés !

La plupart des gens négligent vraiment l’effet des câbles sur le son. Nous avons récemment refait complètement le câblage de la table de mixage du studio vers la salle de concert et la différence de son était drastique. Achetez des câbles décents et profitez de la différence, que vous changiez ou non l’interface audio.

Préampli

Les préamplis changent beaucoup l’équation du son. Ils appliquent de la couleur et de la beauté au son et peuvent vous aider à obtenir un signal plus chaud avec plus de gain, ce qui se traduira par une meilleure qualité sonore globale.

Si vous ne possédez pas encore de préampli, procurez-vous-en un, que vous changiez ou non l’interface audio (certains sont livrés avec de très bonnes interfaces d’usine).

J’ai écrit un article sur l’enregistrement des voix et des préamplis. Vous pouvez le lire ici.

Compresseur

Ajoutez un compresseur à l’équation avant d’atteindre le mixeur ou l’interface audio. Cela vous permettra d’éviter les pics et les nuances de la voix et les mouvements des chanteurs n’affecteront pas le volume de l’audio entrant.

Il existe des compresseurs de très bonne qualité, trouvez simplement celui qui vous convient le mieux.

Ce compresseur Behringer est un excellent point de départ. Jetez-en un ici.

Conclusion – La qualité audio est un effort combiné

Vous devriez maintenant connaître la réponse à la question « les interfaces audio font-elles une différence ?

Changer l’interface audio changera le cœur de votre studio. Nous avons également expliqué pourquoi vous devriez franchir cette étape et quand. Il est très important que votre oreille évolue aussi lentement que votre matériel, sinon vous pourriez vous retrouver dans la situation de mon amie Jennifer et devoir vendre du matériel !

Gardez également à l’esprit que, comme pour toutes les technologies du monde, les équipements audio ont une date d’expiration.

Mieux dit, il ne s’agit pas d’une date d’expiration, mais il deviendra obsolète avec le temps et vous devrez peut-être faire un autre investissement. Investissez judicieusement et ce temps s’étalera sur des décennies et non sur des années.

Mon dernier conseil cette fois-ci est d’y aller doucement : plus vous travaillez à chaque étape de votre carrière, plus vous aurez de poids lorsque vous atteindrez la suivante. La production musicale est un long et beau chemin ; essayez d’en profiter autant que vous le pouvez.

Bon enregistrement !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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