Faut-Il Une Carte Graphique Pour La Production Musicale ?

Les cartes graphiques sont des dispositifs très importants qui transmettent des images d’un ordinateur à un écran. Ils sont utilisés pour tous les processus sur un ordinateur qui génèrent des images, y compris la production musicale. 

Avez-vous besoin d’une carte graphique pour la production musicale ?

Une carte graphique est nécessaire pour relier votre ordinateur à un écran d’affichage et produire des images. Sans un, il serait impossible de voir l’affichage visuel de votre logiciel de production musicale, plugins, instruments VST et espace de travail audio numérique. 

Les cartes graphiques avancées, cependant, ne sont pas essentielles pour la production musicale.

Bien que vous en ayez certainement besoin, la carte graphique intégrée de votre ordinateur ou de votre ordinateur portable devrait vous permettre de produire de la musique sans problème.

Cependant, les cartes graphiques haut de gamme sont parfois capables d’améliorer la puissance de traitement de votre ordinateur. Dans cet article, j’entrerai dans les détails de l’utilisation des cartes graphiques pour la production musicale. 

Production musicale et cartes graphiques

Une carte graphique est requise pour toute image visuelle à envoyer de votre ordinateur à un écran d’affichage. Les logiciels de musique incluent autant de contenu visuel que d’audio, et vous avez donc besoin d’une carte graphique pour la production. 

Cela étant dit, il n’est pas nécessaire d’acheter une carte graphique dédiée à cet effet.

La carte fournie avec votre ordinateur portable ou votre ordinateur sera suffisamment puissante pour répondre à la production musicale car elle n’implique pas de graphismes particulièrement intensifs.

Les jeux vidéo, par exemple, nécessitent souvent des cartes graphiques avancées car le contenu visuel nécessite beaucoup de puissance dans ce domaine. 

Dans les années passées, il était plus courant qu’une carte graphique dédiée soit requise pour la production musicale, simplement parce que les processeurs informatiques n’avaient pas la puissance dont ils disposent aujourd’hui. Les ordinateurs modernes disposent d’une puissance de traitement exceptionnelle et, par conséquent, ils ne dépendent pas autant de la carte graphique pour fonctionner efficacement. 

Il existe un scénario dans lequel vous pourriez avoir besoin d’une carte graphique dédiée pour la production musicale – lorsque vous utilisez plusieurs moniteurs.

Certaines cartes graphiques intégrées ne prennent en charge qu’un seul moniteur, et il est courant que les producteurs de musique utilisent plusieurs écrans pour pouvoir diviser leur page de mixage avec leur page d’arrangement. 

Vous constaterez peut-être que la carte graphique intégrée de votre ordinateur s’adapte parfaitement aux configurations à plusieurs moniteurs. Si c’est le cas, tant mieux ! Vous pouvez commencer à produire avec deux écrans sans vous soucier de l’interruption de l’affichage ou de la surcharge du processeur. 

Pourquoi avez-vous besoin d’une carte graphique pour la production musicale 

En effet, le but principal des logiciels de production musicale est d’enregistrer, de mixer et de masteriser les sons. Mais l’aspect visuel est sans doute tout aussi important.

La majorité de la production musicale a lieu dans un DAW (station de travail audio numérique). Certains des DAW les plus populaires incluent Ableton, Logic et Pro Tools

Les DAW ont de nombreux aspects visuels différents qui nécessitent une carte graphique pour fonctionner correctement. Dans les paragraphes suivants, nous aborderons tous ces aspects en détail. Commençons par les effets utilisés pour la production musicale au sein d’un DAW, tels que :

  • égaliseur
  • Compression
  • Réverbération
  • Retard
  • Limiter
  • Filtre automatique

Chacun de ces effets embarqués repose fortement sur l’affichage visuel, en plus des ajustements sonores qu’ils provoquent. Sans carte graphique, il serait impossible d’accéder aux options de traitement illimitées que ces effets offrent. 

L’égaliseur graphique, abréviation d’égalisation, est un excellent exemple de la raison pour laquelle vous avez besoin d’une carte graphique pour la production musicale.

Cet outil de traitement est utilisé pour ajuster la gamme de fréquences d’un son, comme une prise vocale, une ligne de basse ou une caisse claire. Il est généralement présenté sous la forme d’un graphique comportant un décibelmètre d’un côté et des fréquences comprises entre 0 Hz et 20 Hz en bas.

Au fur et à mesure que le son est joué, vous pouvez voir une représentation graphique des fréquences qui composent le son et le niveau de volume de chaque fréquence en décibels. Les images qui accompagnent le son permettent de comprendre quelles fréquences sont prédominantes et lesquelles sont peut-être plus faibles. 

Vous pouvez ensuite utiliser le graphique visuel pour identifier les fréquences problématiques, en temps réel. L’affichage se déplace de manière fluide, engageant votre carte graphique dans le processus. Bien que cet exemple nécessite moins de GPU que les jeux, il n’en demeure pas moins indispensable. 

Un autre exemple de processus de production musicale populaire qui nécessite une carte graphique décente est la compression. Les compresseurs sont utilisés pour contrôler la plage dynamique d’un son. Prenons l’exemple d’une caisse claire. 

Lorsque la caisse claire est soumise à un compresseur, l’effet lit immédiatement la plage dynamique du son. Il surveille l’attaque, le relâchement et les décibels atteints par le son.

Ceci est fourni graphiquement par de nombreux indicateurs de niveau afin que vous puissiez voir la réponse dynamique de la caisse claire et ajuster le seuil, le rapport et d’autres paramètres en conséquence. 

Les compresseurs incluent également un graphique, qui ressemble en apparence à un égaliseur.

Ce graphique peut être ajusté pour augmenter la compression ou permettre à la caisse claire d’avoir plus de liberté en termes de dynamique. Encore une fois, sans carte graphique, cela ne serait tout simplement pas possible à moins d’utiliser des unités d’effets analogiques et un magnétophone à bobine de style vintage avec une table de mixage.

Choisir son équipement peut être vraiment difficile !

L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.

J’ai écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.

Regardez cette vidéo qui traite des exigences informatiques pour la production musicale.

GPU et CPU

Nous avons établi qu’il est nécessaire d’avoir une carte graphique pour la production musicale, mais qu’en est-il du type particulier de carte graphique que nous utilisons ?

Bien que la majorité des logiciels de production musicale fonctionnent parfaitement avec la carte graphique standard fournie avec votre ordinateur, il existe certains cas où l’achat d’une carte plus performante peut être avantageux. 

Deux termes qui confondent souvent les producteurs de musique sont CPU et GPU. Ce sont deux éléments essentiels de la production musicale, et sans la quantité nécessaire de l’un ou de l’autre, il serait même impossible de charger votre DAW préféré, et encore moins de l’utiliser pour faire de la musique. 

Un GPU (unité de traitement graphique) est souvent utilisé pour le traitement parallèle. Ils ont été conçus pour augmenter les vitesses de rendu des graphiques 3D. Aujourd’hui, le GPU est utilisé pour de nombreuses applications, y compris la production musicale. 

Le CPU (unité centrale de traitement) est essentiellement responsable de la capacité de votre ordinateur à traiter les informations.

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous créez de la musique dans votre logiciel de production, il y a un indicateur d’utilisation du processeur. Ceci est généralement présenté sous forme de pourcentage, indiquant la part du CPU total occupée par la production musicale. 

Bien que le CPU soit sans doute plus important pour la production musicale, le GPU joue également son rôle.

Les plugins et instruments VST qui sont d’origine externe et intégrés à votre DAW pèsent souvent sur le processeur global. Cela peut entraîner un dysfonctionnement du logiciel, entraînant des problèmes, un enregistrement ruiné, un chargement lent et parfois le crash redouté qui perd potentiellement tout votre travail acharné. 

Certains instruments VST s’appuient fortement sur des éléments visuels pour fonctionner efficacement.

Par exemple, le logiciel de correction de hauteur s’affiche de la même manière qu’un clavier. Lorsque vous y enregistrez de l’audio, le logiciel analyse la forme d’onde et détermine la hauteur de chaque note en temps réel.

Vous parcourez ensuite toutes les notes individuellement et ajustez la hauteur si nécessaire. Sans la représentation visuelle des notes, des transitoires et des formants, il serait impossible d’utiliser ce plugin. Mais comme il présente des graphismes assez complexes, il utilise à la fois le GPU et le CPU pour fonctionner correctement. 

Un autre exemple serait un plug-in d’instrument VST.

Ce type de logiciel vous présente plusieurs sons prédéfinis qui sont souvent enregistrés sur un instrument réel et édités afin que vous puissiez les utiliser dans votre production musicale. 

Un piano VST, par exemple, aura souvent un affichage visuel de l’instrument. Au fur et à mesure que les informations MIDI entrent dans le plug-in, elles peuvent être reflétées par les différentes notes et commandes utilisées automatiquement à l’écran. 

Bien que cela ne nécessite pas d’énormes quantités de GPU, cela illustre une fois de plus l’importance d’une carte graphique lors de la production de musique.

  • Avoir une bonne carte graphique allégera la charge de votre processeur, qui est le principal facteur déterminant en ce qui concerne la rapidité et l’efficacité de votre logiciel de production.  

Le type de carte graphique dont vous avez besoin dépend de vos intentions et d’autres variables comme le logiciel que vous utilisez pour produire de la musique. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir les exigences de traitement des logiciels de production musicale les plus populaires.

LogicielMacles fenêtres
Ableton Live 114 Go de RAM4 Go de RAM
Pro Tools16 Go de RAM16 Go de RAM
Logic Pro4 Go de RAMN / A
Reason 128 Go de RAM8 Go de RAM
La Production musicale et enregistrement Son avec micro et logiciels DAW

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Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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