Ce n’est un secret pour personne que le verre soit une matière très réfléchissante. Et malheureusement, cela signifie qu’il peut y avoir des reflets générés involontairement lors de tournages photos ou vidéo, à cause de l’environnement et de l’éclairage. Supprimer les reflets de vos vidéos peut être une solution relativement simple, mais comment faire ?
Vous pouvez éliminer les reflets du verre pendant le tournage en utilisant un filtre polarisant circulaire ou CPL. Cela réduira considérablement l’intensité de la lumière et donc l’éblouissement, rendant le verre clair et transparent comme du cristal. Vous pouvez également trouver d’autres astuces simples, comme demander à un sujet portant des lunettes d’ajuster ses lunettes et de se placer dans un angle différent ne générant pas ce problème.
Nous allons voir en détails comment supprimer les reflets du verre de votre vidéo. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous encourageons à lire davantage.
Le problème du verre dans la production vidéo
Que vous tourniez une interview, une critique vidéo ou que vous réalisiez une émission ou un film, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pendant le processus de tournage. Il peut sembler facile de pointer et de déclencher une caméra, mais vous devrez faire attention à bon nombre d’éléments également tels que l’éclairage, l’environnement, l’équipement de la caméra, les microphones, etc. Si vous êtes nouveau dans ce genre de choses, cela peut être intimidant et désarçonnant au début. Mais il suffit d’y aller un pas à la fois !
Pour l’instant, concentrons-nous sur la première partie : l’éclairage. C’est l’un des facteurs les plus importants pour le tournage vidéo. Cela affectera l’apparence de votre vidéo globale. La plupart des gens percevront la qualité d’une vidéo uniquement en fonction de l’éclairage.
Vue générale de l’éclairage dans la production vidéo
Malheureusement, comme pour tous ceux qui se consacrent à la production vidéo, il est difficile d’obtenir le bon éclairage. Cela peut sembler simple à l’extérieur, mais il y a une grande raison pour laquelle un équipement spécial entre en jeu pour les personnes qui réalisent des vidéos d’aspect professionnel.
La plupart des environnements ne disposeront pas naturellement des meilleures conditions d’éclairage. Vous pouvez avoir une pièce déjà bien éclairée, mais les vidéos professionnelles nécessiteront toujours un complément en équipement d’éclairage. Si vous filmez en extérieur, vous n’aurez généralement pas à vous en soucier, surtout si vos vidéos en extérieur consistent en une exploration ou un voyage, ou sont sur le thème de la nature en général.
Cependant, pour le tournage en intérieur, si vous voulez que vos vidéos se comparent à des chaînes YouTube déjà reconnue, vous voudrez investir dans du matériel d’éclairage.
Le bon éclairage peut rendre les vidéos incroyables. Cependant, un éclairage supplémentaire peut également ajouter de nouveaux défis, comme par exemple le problème de reflets pour les personnes portant des lunettes ou présentant un objet en verre.
Pourquoi le reflet du verre est-il un problème ?
Souvent, les producteurs de vidéos préfèrent filmer des gens qui ne portent pas de lunettes que ceux qui en portent. La raison en est simplement que les producteurs doivent trouver des solutions pour éviter les reflets sur leurs tournages lorsqu’ils ont un acteur portant des lunettes. Et chaque moyen doit être adapté à chaque situation.
Le reflet peut être gênant et donner l’impression qu’une vidéo est de moins bonne qualité ou moins finie. Vous avez peut-être remarqué que vous voyez à peine les reflets de lumières sur les lunettes dans des vidéos de production professionnelle (à moins que ce ne soit intentionnel ou que le tournage ne soit pas centrée sur la personne).
Par exemple, si vous filmez une critique vidéo, pendant des plans où le critique parle à la caméra, il est important d’éliminer ce reflet pendant qu’il parle. Mais c’est moins important lorsque vous vous concentrez sur le produit en lui-même et non la personne. Ce reflet peut néanmoins servir dans certaines situations pour appuyer un fait, comme par exemple un utilisateur qui fait scrolle sur un téléphone ou qui tape sur un ordinateur portable.
Lorsqu’il s’agit de filmer un film ou une émission, les choses se compliquent un peu car l’accent est généralement mis sur la personne elle-même, et des reflets indésirables peuvent rendre certaines scènes gênantes.
Avec les outils de montage vidéo et photo appropriés, vous pouvez manipuler les choses autant que vous le souhaitez pour obtenir le résultat souhaité. Mais quiconque a de l’expérience dans le montage vidéo vous dira que c’est un travail chronophage lorsque vous devez faire des montages avancés et que vous devez corriger ce genre de détails. De plus, vous devez être précis pour que les modifications soient suffisamment convaincantes et ne pas rompre l’univers installé dans le montage vidéo.
Suppression des reflets de verre lors du montage vidéo
Que faire si vous avez déjà tourné une vidéo et que vous avez besoin de supprimer les reflets de verre dans vos images ? Pour les images statiques, c’est un travail relativement rapide, mais pour la vidéo, vous devrez travailler image par image…
Nous utiliserons Adobe After Effects dans cet exemple. Pour être clair, cela concerne spécifiquement les reflets où vous ne voulez pas que l’utilisateur voie quelque chose, par exemple, si quelqu’un porte des lunettes de soleil et que la caméra est visible dans le reflet.
- Tout d’abord, vous devrez créer un calque d’ajustement (ou deux si vous essayez de supprimer les reflets des lunettes). Ensuite, sélectionnez l’outil crayon et dessinez autour du verre.
- Après avoir dessiné autour de la zone de reflets que vous souhaitez supprimer, allez dans masques > Masque 1 et créez une image clé. Vous mettrez à jour la position de l’image clé au fur et à mesure que la vidéo progresse. Si la ligne que vous avez tracée autour du verre suit la vidéo, vous pouvez alors rajouter un effet de flou (blur) sur cette zone.
- Accédez aux effets, sélectionnez les préréglages et recherchez « flou ». Sélectionnez le flou de l’objectif (lens blur) et appliquez-le sur le reflet que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez modifier l’intensité de l’effet de flou en modifiant le rayon de flou pour obtenir l’aspect souhaité.
- Enfin, pour s’assurer que l’effet de flou est homogène et n’a pas l’air irréaliste ou décalé. Revenez au masque et ajustez la plume du masque à environ 17 %. Cela floutera l’extérieur du masque pour masquer discrètement les bords durs.
Nous avons ici appliqué un effet de type verre dépoli. Il est essentiel que l’effet soit crédible, sinon cela ruinera vraiment la qualité globale de votre vidéo. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les logiciels de montage vidéo, cela peut être difficile au début mais avec de la patience, vous y arriverez.
Comment prévenir les reflets du verre en tournage
Maintenant, passons en revue certaines mesures préventives que vous pourrez prendre pour éviter de perdre des heures de travail plus tard en post-production, et en anticipant la présence de ces reflets.
Éliminer les reflets des lunettes de soleil
Les lunettes de soleil sont particulièrement réfléchissantes et elles peuvent être à l’équivalent de miroirs lors de tournages ! Cela peut être un avantage dans un film si vous souhaitez conserver plusieurs personnages dans le cadre tout en ne montrant que la personne portant les lunettes.
Les lunettes de soleil réfléchissantes peuvent également être un problème car elles peuvent montrer des choses qui ne sont pas censées être vues. Vous pouvez demander à la personne qui porte les lunettes de bouger d’une certaine manière pour éviter les reflets indésirables. Mais restreindre les mouvements d’un acteur n’est généralement pas quelque chose qui est bon de faire.
Une solution très simple pour éliminer les reflets des lunettes de soleil consiste à utiliser un spray pour verre dépoli. Vaporisez simplement les deux lentilles à l’extérieur, attendez 15 minutes et vous êtes prêt à démarrer. Cela supprimera presque entièrement les reflets. Notez que cela changera entièrement l’apparence générale des lunettes, ce qui peut potentiellement être une épée à double tranchant si vous voulez que certains reflets soient visibles.
Prévenir les reflets sur les lunettes ordinaires
Il est bien connu que le reflet des lunettes est quelque chose que les gens veulent généralement éviter lorsqu’ils sont en vidéo ou en photo. Pour tenter de résoudre ce problème, des verres anti-reflets existent. Si la personne filmée fait fréquemment partie de vidéos, il peut être intéressant d’investir dans ces types de lunettes pour éviter de se soucier des angles de tournages, de l’éclairage et de la suppression des reflets.
Cependant, il convient de noter que les verres étiquetés comme anti-reflet ne peuvent contrer qu’une partie des reflets et non pas la totalité. Ce qui est logique puisque cela reste du verre. Si vous avez un éclairage LED puissant, vous obtiendrez toujours une certaine quantité de reflets.
Pour éviter complètement les reflets, vous devrez ajuster la position de vos sources d’éclairage, l’endroit où la personne se tient et si elle porte ou non ses lunettes. Le problème des lunettes est que le reflet peut apparaître avec seulement quelques légers mouvements. Trouver le point idéal lors du tournage d’un sujet portant des lunettes est relativement facile tant que vous savez comment le faire correctement.
- Angles. Parfois, il suffit d’un petit changement d’angle pour que le reflet disparaisse. Si le sujet fait face à la source lumineuse, vous n’avez pas besoin de le déplacer. Au lieu de cela, incliner la caméra différemment pourrait être une meilleure option. Vous pouvez également demander au sujet de bouger la tête dans une direction spécifique pour éliminer les reflets de ses lunettes. Idéalement, l’éclairage doit également être légèrement surélevé et légèrement incliné vers le sujet.
- Incliner les verres. De petits ajustements peuvent faire une grande différence. Une autre façon simple de vous débarrasser des reflets consiste à demander au sujet d’incliner légèrement ses lunettes, vers le haut ou vers le bas en fonction de votre plan à tourner.
- Mettre la source de lumière derrière eux. Pour éviter que la source lumineuse ne reflète sur les lunettes du sujet, vous pouvez placer la source d’éclairage derrière lui si cela est possible. Cette source de lumière peut être n’importe quoi, le soleil, un lampadaire ou un équipement d’éclairage. Ce n’est peut-être pas idéal en fonction de vos conditions d’éclairage, mais si vous pouvez préserver la qualité de la vidéo tout en ayant la source de lumière derrière le sujet, sans plonger le sujet dans la pénombre et avoir un contre-jour, alors c’est une bonne option !
- Utilisation d’une source de lumière douce. C’est là que les verres antireflets sont utiles. Une source de lumière douce signifie que l’éclairage couvre une grande surface par rapport au sujet, et qu’elle n’est pas concentrée sur le sujet uniquement. Plus l’éclairage est concentré, plus le reflet sera important.
Voici une vidéo présentant ce sujet des reflets en tournage. On y entre dans les détails pour montrer comment l’éclairage et les angles peuvent faire disparaître les reflets ou pour qu’ils deviennent négligeables au point que cela n’ait plus d’importance.
Une partie particulièrement intéressante de la vidéo concerne l’utilisation d’une source de lumière douce peut créer un reflet qui ne distrait pas lorsque le sujet tourne la tête. Certains reflets rendent bien sans que cela n’ait un impact négatif sur la vidéo.
Ces conseils s’appliquent principalement aux types de vidéos d’interview/de révision, mais ils peuvent également s’appliquer à d’autres types de production vidéo où les reflets peuvent être gênants pour le spectateur ou alors pour montrer quelque chose qui n’est pas censé être vu, comme par exemple le matériel de tournage.
Utiliser un filtre CPL
La suppression des reflets peut se faire pendant le tournage directement, mais comment faire ? Il suffira d’utiliser un filtre polarisant circulaire (CPL). Les filtres CPL réduisent la quantité de lumière réfléchie que vous voyez.
Une situation où le CPL est souvent utilisé, est lorsqu’il faut réduire les reflets gênants. Un exemple concret est celui où le soleil brille et se reflète sur un pare-brise de voiture, bloquant alors l’intérieur du véhicule que le spectateur est censé voir. Il suffit de disposer d’un filtre CPL, de faire les réglages de votre caméra en fonction, et les reflets disparaîtront.
Le filtre CPL est également utile en photographie pour rendre un environnement plus sec qu’il ne l’est. Par exemple, supposons que vous preniez une photo où des flaques d’eau sont présentes, reflétant beaucoup de lumière. Un filtre CPL éliminera les reflets gênants afin que les spectateurs puissent se concentrer sur la photographie dans son ensemble.
Vous pouvez également utiliser un filtre CPL pour rendre l’eau transparente. Cela peut permettre au spectateur de voir ce qui se trouve sous la surface de l’eau en se débarrassant des reflets couvrant la surface.
Enfin, vous pouvez également utiliser un CPL pour d’autres choses que la réduction des reflets. Vous pouvez modifier l’apparence du ciel, par exemple, pour faire ressortir davantage les nuages sur une photo, ou vous pouvez transformer une journée lumineuse et ensoleillée en un bleu plus profond. Vous pouvez essentiellement utiliser un filtre CPL pour assombrir le ciel.
Les filtres CPL sont à peu près essentiels pour les photographes et les vidéastes en extérieur s’ils veulent une image parfaite. Mais ils ne doivent pas en abuser. Il y a des moments où ils peuvent gâcher une photo et où les reflets seraient les bienvenus.
Un bon exemple de filtre CPL gênant une image, serait si vous filmez une vidéo à travers un lac avec une belle montagne derrière. La plupart des gens préféreront le reflet symétrique de la montagne sur la surface de l’eau, qu’une image plate où ce reflet n’existe pas ou est très réduit.
Comment utiliser un filtre CPL ?
Le filtre CPL est quelque chose que vous appliquez physiquement sur un objectif d’appareil photo, et vous pouvez les utiliser à la fois pour les appareils photo reflex numériques mais aussi pour les appareils photo pour smartphone. Une fois que vous l’avez fixé à l’appareil photo de votre choix, il est essentiel de l’utiliser correctement pour obtenir les meilleurs résultats.
Si vous pointez l’objectif directement vers le soleil avec le CPL, vous n’y verrez aucun changement du fait que le CPL soit présent. De même, pointer l’objectif dans la direction opposée du soleil ne vous permettra pas d’utiliser le filtre comme prévu. Il faut toujours travailler à 90 degrés par rapport à votre source de lumière trop présente.
Une autre chose à noter est que si vous photographiez avec un objectif grand angle, vous constaterez peut-être que la polarisation devient plus forte à une extrémité de la photo qu’à l’autre ; dans ce cas, vous devrez trouver le parfait angle du soleil dans une position parfaite. Si vous obtenez toujours une polarisation inégale, il peut être préférable de ne pas utiliser l’objectif grand angle ou de photographier lorsque les nuages sont apparents pour briser l’effet inégal.
Une chose vraiment intéressante à propos des filtres CPL est qu’ils sont polyvalents. Vous pouvez ajuster la force de l’effet de polarisation en tournant simplement le filtre lui-même. Vous pouvez rendre le ciel aussi sombre ou clair que vous le souhaitez, ainsi que régler la façon dont quelque chose de réfléchissant apparaît. C’est important car il y a une grande différence entre le moment le maximum de l’effet de polarisation et lorsqu’il est à la moitié de sa puissance.
Si vous essayez d’obtenir un look spécifique dans votre photo, vous pourrez jouer avec ajustements pour donner le ton.
Si vous pensez que vous ferez bon usage d’un filtre CPL, nous vous recommandons fortement de vous en procurer un. Il sera difficile et long de reproduire les effets de l’un d’entre eux lors du montage, surtout si vous essayez de réduire les reflets. Vous gagnerez beaucoup de temps en montage tout en ayant une bonne qualité.
Comment choisir un filtre CPL
Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de choisir un filtre CPL. Tous ne sont pas similaires et choisir le bon est crucial pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Choix du diamètre
Les filtres CPL sont disponibles en différentes tailles pour être placés sur plusieurs tailles d’objectif indiquées en millimètres (Ex : 16 mm à 300 mm). Si vous avez plusieurs objectifs sur lesquels vous souhaitez utiliser le filtre, vous pouvez acheter plusieurs filtres CPL pour chacun de ces objectifs, mais compte tenu du fait que cela peut avoir un coût important, ce n’est pas le choix le plus judicieux.
Il peut être plus efficace d’acheter un filtre CPL qui correspond à votre plus grand diamètre d’objectif et d’utiliser une bague d’adaptation afin qu’il puisse s’adapter au reste de vos objectifs. En utilisant cette technique, vous économisez des centaines d’euro que vous pourrez investir ailleurs.
Choisir la marque
Comme pour la plupart des produits, certaines marques seront plus appréciées que d’autre. Certaines marques sont considérées comme dignes de confiance et de haute qualité par un large consensus, et nous vous recommandons de vous en tenir à celles-là pour jouer la sécurité.
Des marques telles que Lee, Hoya, Heliopan et Cokin sont très appréciées et vendent d’excellents filtres sur lesquels vous pourrez compter pour obtenir les résultats souhaités.
Choisir l’épaisseur
C’est un aspect très important à considérer. Si vous ne savez pas quoi acheter, il est préférable de vous renseigner auprès de personnes bien informées sur ce sujet, cela en raison des nombreuses combinaisons possibles d’objectifs et de filtres.
Il existe deux principaux types de filtres CPL en ce qui concerne l’épaisseur. L’un est normal et l’autre est appelé mince ou ultra-mince.
Ces différences sont importantes car, selon la combinaison d’objectif et de filtre, vous pourrez vous retrouver avec des séquences montrant un effet de vignette sur les bords, ce qui n’est évidemment pas souhaité. La longueur focale, le type d’appareil photo et l’ouverture jouent tous un rôle dans la façon dont votre filtre fonctionnera avec votre appareil photo.
En règle générale, les objectifs grand angle nécessitent un filtre fin.
Budget
Vous trouverez une vaste gamme de prix pour les filtres CPL. Ils peuvent aller aussi bas que 30€ jusqu’à 200€ ou même plus. Il est évident que nous ne vous recommanderons pas un filtre bon marché et cela, pour la bonne raison qu’ils compromettront la qualité d’image de vos vidéos.
Un bon filtre CPL devrait vous donner de meilleurs résultats que si vous n’en utilisiez pas. Et c’est une bonne idée d’opter pour une marque de confiance et de dépenser un accessoire qui améliorera considérablement votre travail. Les filtres bon marché auront des images fantômes indésirables, des reflets, du brouillard ou même d’autres résultats inattendus et non souhaités.
Les bons filtres polarisants commencent généralement à 100€. Pour la plupart des gens, c’est le bon compromis si vous comptez les utiliser fréquemment. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le bon filtre dépendra de votre appareil photo et de vos objectifs utilisent. Si vous n’êtes pas sûr, nous vous recommandons de demander à des personnes de votre entourage pour qu’elles puissent vous aider à faire votre sélection.
Combiner tous les éléments
Nous avons passé en revue quelques-uns des moyens les plus simples de prévenir et supprimer les reflets des vidéos. Vous pouvez utiliser un filtre CPL pour que les spectateurs puissent voir à travers une vitre ou sous un plan d’eau, et nous vous recommandons d’en avoir un à portée de main si vous filmez régulièrement des images où le reflet pourrait être un problème. Vous pouvez également utiliser un filtre CPL pour fournir un contraste intéressant à votre vidéo – c’est plus qu’un outil à usage unique !
Assurez-vous simplement que vous obtenez le bon filtre pour l’appareil photo et les objectifs dont vous avez besoin pour obtenir les meilleurs résultats, et n’oubliez pas de photographier de manière à ce que le soleil soit à un angle de 90 degrés. Sinon, le filtre CPL ne fonctionnera tout simplement pas ou ne fonctionnera pas à son plein potentiel.
Vous pouvez également ajuster la façon dont vous faites votre shooting ou votre tournage. Essayez différents angles, utilisez une source de lumière différente et positionnez cette source de lumière de manière à ce que le verre ne réfléchisse pas la lumière vers la caméra. Si vous souhaitez éviter les reflets des lunettes de soleil, utiliser un spray adhésif verre dépoli est le moyen le plus simple de vous débarrasser des reflets. Cela vous fera gagner du temps lors du montage tout en étant plus convaincant sur le résultat final.
Supprimer des reflets peut être assez délicat en fonction de ce que le travail implique, mais si vous devez estomper les reflets pour obtenir un aspect de type verre plus dépoli, c’est relativement simple si vous connaissez les techniques dans les logiciels de montages. Les étapes consistent principalement à créer des flous sur la zone dont vous souhaitez supprimer les reflets et à faire en sorte que la zone définie sur laquelle s’applique le flou, suive la direction de l’objet lors du mouvement.
Si vous avez une tâche beaucoup plus compliquée à accomplir, comme supprimer le reflet de lunettes conventionnelles, cette vidéo ci-dessous vous expliquera comment faire.
Conclusion
Les reflets peuvent être très difficiles à gérer. Cela perturbe les spectateurs ou montre des choses qu’ils ne sont pas censés voir. La meilleure façon d’éviter les reflets est de prendre des mesures préventives appropriées pour éviter de passer beaucoup de temps au montage. Divers facteurs peuvent être pris en compte pour aider à contrer les reflets dès le tournage.
De plus, les vidéastes qui tournent fréquemment des vidéos devraient envisager un filtre CPL pour lutter contre les reflets et ajouter du contraste à leurs images. Tant que vous gardez les conseils ci-dessus à l’esprit, vous devriez être prêt à tourner et à monter malgré les reflets !