Key Light et Fill Light : Différences Et Utilisations

L’éclairage est un facteur essentiel et primordiale dans le cinéma, la vidéo et la photographie. Votre sujet ne sera pas visible ou mis correctement en valeur sans lumière. Et s’il y a trop peu de lumière, votre image aura un rendu granuleux. En utilisant des lumières et un placement approprié, vous pourrez définir l’ambiance et l’atmosphère nécessaire pour une photographie ou un film. 

La lumière « Key Light » (lumière clé) est la lumière principale et la plus intense utilisée sur un plateau, tandis que la « Fill Light » (lumière d’appoint ou de remplissage) est la lumière ajoutée en complément pour supprimer les ombres sur le sujet. La lumière principale « Key Light » éclaire directement le sujet et est configurée avant que toute autre lumière ne soit ajoutée. La lumière d’appoint « Fill Light » ne doit pas nécessairement être une lumière générée indépendamment, mais peut être rendue par un réflecteur.

Dans cet article, nous discuterons des différences et des similitudes entre la lumière principale (Key Light) et les lumières d’appoint (Fill Light), ce que sont les lumières principales et les lumières de remplissage, les différents types de chacune d’elle et comment vous pourrez utiliser chaque lumière à votre avantage.

Key Light ou Fill Light : Différences et utilisations

Les principales différences entre la lumière principale (Key Light) et la lumière d’appoint (Fill Light)

  • La lumière principale (Key Light) est la principale source de lumière dans un film ou un tournage, tandis que la lumière d’appoint (Fill Light) est la source secondaire.
  • La lumière principale (Key Light) est la lumière la plus intense, tandis que la lumière d’appoint (Fill Light) est plus douce et plus diffuse.
  • Il ne peut y avoir qu’une seule lumière principale (Key Light), alors qu’il peut y avoir plusieurs lumières d’appoint (Fill Light).

Les principales similitudes entre la lumière principale (Key Light) et la lumière d’appoint (Fill Light)

  • Les deux lumières peuvent provenir d’une source de lumière naturelle ou artificielle.
  • Les deux lumières peuvent être une lumière blanche ou une lumière colorée.
  • Les sources lumineuses présentes dans votre maison, telles que les ampoules, les bougies, les lampes de poche, les panneaux réfléchissants (etc.), peuvent tous être utilisées à la fois comme lumière principale et lumière d’appoint. 

Qu’est-ce que la lumière principale (Key Light) ?

La lumière principale (Key Light) est la lumière essentielle utilisée dans un film ou une séance photo pour éclairer le sujet. C’est aussi la lumière la plus intense du plateau. La façon dont la lumière principale est positionnée, inclinée, colorée, atténuée ou intensifiée, permet de créer l’ambiance et met en scène un film ou une photographie.

La nature de la lumière utilisée n’est pas ce qui détermine si la lumière est principale ou non. Vous pouvez utiliser une lumière LED, une lampe ou toute autre lumière de votre choix comme éclairage principal. Si vous avez ajouté d’autres lumières pour réduire les ombres, la lumière principale devra être positionnée en premier lieu et devra fournir l’éclairage principal de votre plateau.

La lumière principale utilisée en photographie ou en cinématographie n’est appelée lumière principale (Key Light) que si vous utilisez d’autres lumières en parallèle avec elle. 

Les lumières principales ont d’abord été utilisées dans le cinéma, mais sont maintenant également utilisées dans la photographie.

Lumières principales en Photographies High Key ou Low Key

L’utilisation de la lumière principales n’est pas un style de photographie, mais vous pouvez l’utiliser à la fois dans la photographie High Key (tons blancs et clairs) ou Low Key (tons plus foncés), qui sont les deux styles de photographie. La façon dont la lumière principale est équilibrée avec les autres lumières a un rôle important dans l’ambiance et le style de la photographie voulue.

En photographie high Key, vous utiliserez beaucoup de lumières, mais vous devez commencer par votre lumière Key Light. Avec ce type de photographie, vous devez équilibrer au mieux le rapport de lumière, sinon vous aurez des ombres. 

En photographie Low Key, Vous pourrez ajouter une ou plusieurs autres lumières après avoir ciblé la lumière principale sur le sujet. Ces lumières supplémentaires doivent être d’une intensité inférieure à la lumière principale pour équilibrer la lumière et réduire les ombres projetées par la lumière principale. 

La photographie high key crée des ambiances légères, joyeuses ou aérées. Vous verrez ce type de photographie le plus couramment utilisé pour les publicités.

Dans la photographie Low Key, vous commencerez à nouveau avec votre clé comme source de lumière principale mais cette fois, la lumière doit être atténuée et vous ajouterez moins de lumières. Ce style de photographie se concentre sur le contraste et utilise des ombres pour créer un look plus dramatique.

Dans la photographie Low Key, votre objectif est d’équilibrer la lumière et l’obscurité. Votre source de lumière peut être naturelle ou artificielle.

Types de lumières Key Light

Il n’y a pas de règle disant qu’une clé lumineuse doit être un élément plus qu’un autre. La source de lumière que vous utilisez dépend de vous et peut être une bougie, une lampe, une lampe de poche et même la torche de votre téléphone.

1. Le Soleil

La source de lumière gratuite, efficace et uniforme que les photographes utilisent couramment en photographie est le soleil. Pour qu’elle soit la lumière principale, vous devrez ajouter des lumières d’appoint. Votre lumière d’appoint peut être douce ou diffuse, ou elle peut être un réflecteur.

Le réflecteur fera rebondir le soleil sur le sujet, ajoutant une lumière plus douce et réduisant les ombres sur votre sujet. Le soleil direct sera la lumière Key Light car c’est la source de lumière la plus grande et la plus intense utilisée dans votre scène.

2. Un réflecteur

L’utilisation d’un réflecteur comme lumière d’appoint est courant mais vous pouvez également l’utiliser comme lumière principale.

Si votre modèle est à l’ombre et que vous vous tenez au soleil avec votre réflecteur, vous pouvez faire rebondir la lumière du soleil sur votre sujet. Bien que le soleil éclaire naturellement votre sujet, même à l’ombre, la lumière réfléchie sera la plus intense, ce qui en fera la lumière principale.

Dans ce scénario, le soleil n’est plus la lumière principale mais plutôt la lumière d’appoint.

3. Une lumière LED

La lumière principale est la lumière la plus cruciale dans un tournage. Bien que vous puissiez utiliser de nombreux types de sources lumineuses, obtenir une lumière LED vous donnera les meilleurs résultats et la liberté d’être créatif avec vos prises de vue.

Le kit d’éclairage vidéo LED Viltrox dispose de supports réglables, vous permettant de régler l’intensité de la lumière, ce qui créera différents effets sur votre sujet. Il est durable, léger, bon marché, livré avec une télécommande. Il vous permet également de régler la température de couleur de 3300K à 5600K, ce qui permet de jouer avec une ambiance différente lors de la prise de vue.

4. Un flash

Vous serez peut-être surpris par celui-ci, mais vous pouvez utiliser votre flash comme Key Light. Vous pouvez l’utiliser monté sur votre appareil photo ou positionné autrement, où que vous le souhaitiez. 

Selon l’heure de la journée, si vous prenez une photo à l’extérieur avec le soleil qui brille, votre flash sera la lumière principale car elle sera plus proche de votre sujet et ce sera la source de lumière la plus brillante. 

Si vous êtes en studio, votre lumière d’appoint sera généralement une softbox. Une softbox est diffuse et donc moins intense que votre flash. Les softbox sont d’excellentes lumières d’appoint car elles ne créent pas d’ombres mais aident plutôt à les réduire de votre sujet.

Le Flash Neewer TT560 est un excellent flash à utiliser, monté sur le sabot de votre appareil photo ou positionné ailleurs vis-à-vis de votre sujet. Il est compatible avec la plupart des appareils photo reflex numériques et a une rotation verticale et horizontale, disposant également d’un bouton d’alimentation facile pour allumer et éteindre.

Qu’est-ce que la Fill Light (lumière d’appoint) ?

Les lumières d’appoint sont des lumières secondaires en cinéma, vidéo ou en photographie. Elles sont utilisées pour réduire les ombres projetées par la lumière principale. Les lumières d’appoint sont des lumières plus douces que les lumières principales, et vous pouvez les diffuser pour les empêcher de créer leurs propres ombres.

Une lumière d’appoint doit être proche de la moitié de l’intensité de la lumière principale. Si une lumière d’appoint projette une ombre, elle est trop forte et vous devrez diminuer l’intensité. Si la lumière est trop intense et n’a pas de réglages pour réduire l’intensité, vous devrez la remplacer par une lumière plus douce. Vous pouvez également diffuser la lumière d’appoint intense en la recouvrant d’une feuille ou de papier.

Types de lumières d’appoint

1. Lumières LED

Vous pouvez régler l’intensité lumineuse avec la plupart des lampes LED. Vous pouvez utiliser des lumières LED à la fois comme lumière principale (avec une intensité plus élevée) et comme lumière d’appoint (avec une intensité plus faible). Les lumières LED vous donnent la possibilité de régler la température de couleur, apportant des tons chauds ou froids à votre image. Avoir un ensemble de lumières LED vous aidera à produire les meilleurs films et photos sans avoir d’ombres indésirables.

2. Réflecteurs

Vous pouvez utiliser un réflecteur comme lumière d’appoint pour renvoyer la lumière sur le sujet afin de réduire les ombres. 

Vous pouvez utiliser des matériaux ménagers comme réflecteur, tels que du carton mousse blanc, du carton recouvert de papier d’aluminium.

Un réflecteur doré apportera des tons chauds, tandis qu’un réflecteur argenté apportera des tons froids à votre image.

Les murs, les vêtements, les tissus et l’eau sont d’autres réflecteurs que vous pouvez utiliser comme éclairage d’appoint.

Le réflecteur pliable UNIDEAL est d’excellente qualité et abordable. Il est pliable, léger et facile à transporter d’un endroit à l’autre. Il est livré avec différentes couleurs qui peuvent créer divers effets pour votre séance photo.

L’utilisation de matériaux que vous avez déjà à la maison vous fera économiser beaucoup d’argent. Cependant, les réflecteurs ne fournissent pas toujours assez de lumière pour réduire suffisamment les ombres. Vous devrez évaluer et voir quand un réflecteur sera suffisant et quand il serait préférable d’utiliser une lumière LED à la place.

Utilisations de la lumière principale et de la lumière d’appoint

La lumière principale Key Light peut être proche ou plus éloignée, sur le côté du sujet, au-dessus, en dessous, etc., pour créer différents effets sur le sujet. 

Éclairage latéral (90 degrés)

L’éclairage latéral se produit lorsque la lumière principale est à la même hauteur que le visage du sujet mais légèrement décalée sur le côté. Ce positionnement permet à la lumière d’éclairer seulement la moitié du visage du sujet.

Un visage sombre d’un côté et éclairé de l’autre crée une sensation dramatique et ajoute un aspect tridimensionnel tout en ajoutant de la profondeur et de la forme à la photographie. 

La lumière d’appoint Fill Light apporte des détails à l’image. Sans cela, les détails sur le sujet seront perdus dans l’ombre. 

Avec l’éclairage latéral, vous pouvez placer la lumière d’appoint devant le sujet. Le sujet aura toujours une ombre sur un côté de son visage, mais il montrera plus de détails que sans la lumière d’appoint. Plus vous voulez voir de détails sur la photo, plus vous devrez augmenter l’intensité de votre lumière d’appoint.

Lumière frontale (0 degrés)

Bien que votre éclairage principal projette beaucoup de lumière sur votre sujet lorsqu’il est placé devant, il projette également des ombres vers le bas, sous les yeux, le nez et le menton du sujet. La lumière principale doit être plus haute que l’objectif de votre appareil photo pour éviter qu’elle ne gêne votre vue.

Pour combler les ombres, placez votre lumière d’appoint à un angle inférieur et directement devant votre sujet. Vous neutraliserez les ombres causées par la lumière principale et obtiendrez une photo claire en faisant cela. 

Lumière de fond (180 dégrés)

Vous ne trouverez généralement pas de lumière derrière un sujet, mais elle permet d’obtenir certains effets nécessaires en photographie.

Pour débarrasser l’image des ombres, vous pouvez placer vos lumières d’appoint devant le sujet, au-dessus et en dessous de l’objectif de votre appareil photo.

Ampoules de couleur

Souvent, la lumière principale est utilisée dans une couleur et les lumières d’appoint disposent d’autres couleurs. En faisant cela, on crée une profondeur émotionnelle et visuelle, permettant au spectateur de mieux ressentir l’émotion voulue sur la photo. Des couleurs vives rendront le résultat de votre photo plus joyeux. 

Certaines ampoules permettent de jouer sur ce genre de résultats, telles que les ampoules Lifx A60. Ces ampoules offrent presque toutes les couleurs nécessaires, sont à commande vocale, à intensité variable, ont une gamme de tons froids et chauds, sont faciles à installer et peuvent être installées dans la plupart des luminaires. vous pourrez rendre votre Key Light lumineuse tout en réduisant l’intensité des lumières d’appoint. Ces ampoules sont tout ce dont vous avez besoin pour créer un résultat artistique professionnel.

Conclusion

La lumière Key Light (lumière principale) est la principale source de lumière dans un film ou une séance photo, tandis qu’une lumière Fill Light (lumière d’appoint) est une source de lumière secondaire utilisée pour supprimer les ombres du sujet causées par la lumière Key Light.

Les lumières LED, les réflecteurs, les flashs d’appareil photo et d’autres articles ménagers tels que les bougies, les lampes de poche, les lampes et une torche de téléphone peuvent être une lumière principale ou une lumière d’appoint. Vous pouvez également utiliser le soleil comme source de lumière naturelle pertinente.

Différents angles et positionnement de la lumière créent différentes ambiances et différents effets. Seule l’utilisation d’une lumière principale sur un sujet apportera un fort contraste avec les ombres. Mais l’utilisation d’une lumière d’appoint permettra toujours un contraste avec les ombres (selon son intensité) tout en mettant en avant certains détails de votre sujet.

Sources

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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