Comment Eliminer Les Plis d’Une Toile De Fond : Guide Rapide

Si vous êtes photographe, vous connaissez l’importance d’avoir une belle toile de fond sans plis. Cependant, si des plis apparaissent, il est utile de savoir comment les traiter sans endommager votre toile de fond. Alors, comment éliminer les rides d’un fond ?

Pour éliminer les plis d’une toile de fond, suivez ces étapes :

  1. Acheter un fer à repasser
  2. Poser votre toile de fond sur une surface plane
  3. Mettre votre fer sur le réglage le plus bas possible
  4. Déplacer doucement le fer sur la toile de fond
  5. Laisser sécher

Cet article passera en revue les types de matériaux utilisés pour fabriquer les toiles de fond aujourd’hui. Nous allons explorer huit façons de retirer les plis de vos toiles de fond pour les rendre prêtes pour la photo et nous allons discuter de certaines méthodes que vous pouvez essayer pour éviter les plis de vos toiles de fond une fois qu’elles sont parfaites. Enfin, nous vous expliquerons quelques moyens supplémentaires pour masquer les plis de vos photos grâce à l’éclairage, les paramètres de l’appareil photo et le logiciel de retouche d’image en post-production.

Enlever les Plis de Toiles de Fond

Matériaux de toile de fond

La liste ci-dessous répertorie les trois principaux types de matériaux à partir desquels les toiles de fond sont fabriquées aujourd’hui, notamment la mousseline, le vinyle et le papier. Nous aborderons ci-dessous les caractéristiques de chacun de ces matériaux. 

Papier

Les toiles de fond en papier sont peu coûteuses et très pratiques. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs, vous serez donc toujours en mesure de trouver la teinte dont vous avez besoin.

Ces toiles de fond sont jetables, donc si vous les déchirez, les salissez ou les percez, vous n’aurez pas à vous en soucier. Ainsi, le papier est une excellente option pour les photographes qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à s’occuper de leurs toiles de fond.

Cependant, étant donné que ces toiles de fond ne sont pas réutilisables, le coût d’achat peut devenir important avec le temps s’il n’est pas répercuté sur le client. De plus, ce n’est pas la meilleure issue à choisir pour le respect de l’environnement.

Mousseline

Les toiles de fond en mousseline sont en coton. Ces toiles de fond sont disponibles dans une grande variété de tailles et de couleurs, ce qui les rend parfaites pour tous vos besoins photographiques. 

Ce matériau de fond polyvalent est facile à entretenir et peut être lavé s’il est sale. Il est également très durable, donc si quelqu’un marche accidentellement sur votre toile de fond pendant une prise de vue, vous n’aurez pas à vous soucier qu’il puisse se déchirer. 

La mousseline est suffisamment épaisse pour empêcher la lumière de la traverser, sans qu’elle soit trop lourde à transporter. Par conséquent, ce matériau est idéal si vous avez besoin d’une toile de fond portable que vous pouvez emporter avec vous lorsque vous êtes en déplacement.  

Les toiles de fond en mousseline sont plus chères que celles en papier, mais elles durent aussi plus longtemps, ce qui en vaut la peine. C’est une issue préférable pour le respect de l’environnement. 

Vinyle

Les toiles de fond en vinyle sont une excellente option pour de nombreux photographes. Ces toiles de fond se déclinent en plusieurs motifs uniques allant de lumineux et jeune à sombre et sérieux. Le vinyle offre aux photographes un design créatif pour toute prise de vue en studio. 

Ces toiles de fond sont beaucoup plus résistantes que le papier. Elles sont également résistantes à l’eau et faciles à nettoyer. Elles sont donc parfaites pour les photographes qui prennent des photos d’action dans lesquelles la toile de fond pourrait être mouillées ou sales. Elles sont également idéales pour les prises de vue avec des sujets potentiellement salissants, tels que des enfants ou des animaux domestiques. 

Les toiles de fond en vinyle sont réutilisables, elles sont donc plus respectueuses de l’environnement que les toiles de fond en papier. Bien qu’elles soient plus chères que le papier, elles durent aussi plus longtemps. Ainsi, dans de nombreux cas, elles peuvent en fait être une option plus abordable. 

Comment éliminer les plis d’un fond en vinyle

Pour éliminer les plis du vinyle, nous recommandons d’utiliser un fer à vapeur portatif. Commencez par disposer de l’eau sur un tissu et tenez-le à bout de bras à côté du vinyle que vous souhaitez lisser. Envoyez de la vapeur avec le fer et la chaleur détendra ces marques dès la première tentative.

Quels types de toiles de fond peuvent faire des plis ? 

La mousseline est un tissu, elle peut donc facilement se froisser. Même si vous la stockez correctement et que vous en prenez soin du mieux que vous le pouvez, elle risque de se froisser à un moment donné. Les toiles de fond en vinyle peuvent également se froisser, surtout si elles ne sont pas stockées correctement. 

De même, les toiles de fond en papier peuvent se froisser. Cependant, si cela se produit, vous la jetterez et la remplacerez par une nouvelle. C’est l’un des principaux avantages du papier car vous n’aurez pas à perdre beaucoup de temps à l’installation du fond avant chaque prise de vue, comme vous le feriez avec un fond en mousseline ou en vinyle. 

Vous trouverez ci-dessous huit des méthodes les plus efficaces pour éliminer les plis de vos toiles de fond en vinyle ou en mousseline. 

Utiliser un fer

Vous ne devriez utiliser cette méthode que si vous avez une petite toile de fond car cela prend beaucoup de temps. Si vous travaillez sur quelque chose de plus grand comme une toile de fond de studio, nous vous recommandons d’essayer d’abord une autre méthode de cette liste. 

Cette technique est la plus efficace pour les toiles de fond en vinyle. Certaines personnes repassent également la mousseline, mais le font à leurs risques et périls car le repassage excessif de la mousseline peut provoquer le développement de taches brillantes qui endommageront la toile de fond et la rendront inutilisable. 

Suivez ces étapes pour faire disparaître les plis une fois pour toutes :

  1. Acheter un fer à repasser. Nous vous recommandons de vous procurer un fer à vapeur pour les toiles de fond en vinyle, car elles réagissent bien au combo chaleur-eau. 
  2. Poser la toile de fond sur une surface plane. Assurez-vous que l’espace soit suffisamment grand pour que la toile de fond soit complètement à plat pour éviter de créer de nouveaux plis dans le tissu après l’avoir déjà repassé. 
  3. Mettre votre fer sur le réglage le plus bas possible. Vous voulez que le fer soit suffisamment chaud pour éliminer les plis de votre toile de fond sans endommager le matériau. C’est particulièrement important pour les toiles de fond en vinyle, car vous pouvez facilement endommager les graphiques collés à l’avant du vinyle si vous y appliquez trop de chaleur.
  4.  Déplacer doucement le fer sur la toile de fond. Ne placez pas le fer directement sur le tissu. Essayez de le garder à au moins un demi centimètre du tissu. Essayez de ne pas laisser le fer sur une même zone pendant plus de quelques secondes car cela pourrait endommager le tissu. Continuez à repasser la toile de fond jusqu’à ce que les plis disparaissent. 
  5. Laisser sécher. Si la vapeur rend votre toile de fond un peu humide, laissez-la sécher avant de la déplacer. Elle devrait sécher rapidement.

Si vous souhaitez utiliser cette méthode pour éliminer les plis d’une toile de fond en vinyle, nous vous proposons les conseils d’une professionnelle en vidéo ci-dessous. Elle recommande de repasser l’envers du tissu pour éviter d’endommager le graphique collé à l’avant de la toile de fond. Elle vous montrera également le réglage de la chaleur de votre fer pour éviter d’endommager le vinyle :

Étirer les plis

Une option pour se débarrasser des plis est de fixer votre toile de fond à son support et de retirer les plis. Cette méthode est efficace pour les toiles de fond en mousseline qui ont peu de plis. Si votre toile de fond est très froissée, nous vous recommandons d’essayer une autre technique présente dans cette liste. 

Voici les étapes à suivre pour effectuer la méthode d’étirement : 

  1. Fixer la toile de fond à son support. Votre toile de fond doit être attachée à deux poteaux latéraux et à une barre transversale supérieure autour de laquelle passe le tissu. Laissez pendre le bas du tissu.
  2. Fixer la toile de fond aux poteaux latéraux. Pour retirer les plis du tissu, fixez fermement le tissu aux deux montants latéraux. Les élastiques et les pinces à ressort fonctionneront efficacement pour y parvenir.  
  3. Prendre vos photos. Prenez vos photos alors que la toile de fond est serrée et a peu de plis. Lorsque vous avez terminé votre prise de vue, la toile de fond devrait avoir moins de plis qu’auparavant en raison de la gravité qui tire les plis vers le bas et de vos clips qui étirent les plis. 

Attention : Certains supports de toile de fond sont plus solides que d’autres. Si vous avez un support de toile de fond de mauvaise qualité, les poutres peuvent s’incliner vers l’intérieur lorsqu’elles sont disposées avec trop de tension sur le tissu. Nous recommandons de mettre des sacs de sable sur chaque base des deux poteaux latéraux pour éviter que le support ne s’effondre.

Vaporiser les plis

Pour éliminer les plis de votre toile de fond en mousseline, il peut suffire de les vaporiser avec de l’eau. C’est une des solutions les plus faciles !

Voici les étapes ci-dessous pour éliminer vos plis en un rien de temps :

  1. Acheter un pulvérisateur. Si vous travaillez sur une petite toile de fond, tout ce dont vous avez besoin est un vaporisateur bon marché et de l’eau pour faire le travail. Si vous souhaitez éliminer les plis de plusieurs toiles de fond ou d’une toile de fond plus grande, nous vous recommandons d’investir dans une bouteille d’eau sous pression, comme un pulvérisateur utilisé dans le jardinage pour les mauvaises herbes par exemple. ils restent parfaitement abordables et ne coûtent généralement qu’environ 20 à 30€ (un faible investissement pour une tranquillité de travail assurée)
  2. Accrocher votre toile de fond en mousseline à son support. Cela vous permettra de voir les plis et de viser correctement avec votre pulvérisateur. La gravité peut également aider à éliminer certains plis ! 
  3. Vaporiser la toile de fond avec de l’eau jusqu’à ce que les plis commencent à tomber. Assurez-vous d’utiliser de l’eau distillée pour ce processus. Si vous n’utilisez pas d’eau distillée, des dépôts d’eau dure (calcaire) peuvent s’accumuler à l’intérieur de votre pulvérisateur. 
  4. Utilisez votre main ou le dos d’une brosse à cheveux pour éliminer les plis. Si l’eau seule ne fait pas le travail, vous pouvez utiliser votre main ou une brosse pour lisser les plis. 

Si vous souhaitez vérifier l’efficacité de cette méthode avant d’investir, voici un exemple en vidéo ci-dessous. On vous montre comment pulvériser votre mousseline avec un pulvérisateur de « mauvaises herbes » pour préparer votre toile de fond de studio : 

Combiner la technique du spray et du fer

Cette méthode n’est pas aussi populaire, mais elle fait le travail.

Suivez ces étapes pour essayer la méthode vaporiser et repasser : 

  1. Fixer votre toile de fond à son support. Assurez-vous qu’elle est bien serrée afin que le fer ait une certaine résistance contre laquelle se déplacer.
  2. Vaporiser la toile de fond avec de l’eau tiède. Vous pouvez utiliser un petit pulvérisateur ou un pulvérisateur de mauvaises herbes pour cela. Tout sera fonction de la taille de votre toile de fond. 
  3. Repasser la toile de fond. Déplacez le fer régulièrement le long de la toile de fond. N’appuyez pas trop fort et ne gardez pas le fer au même endroit pendant plusieurs secondes. L’utilisation du fer à repasser aidera à sécher la toile de fond, ce qui réduira rapidement l’intensité des plis. 

Procurez-vous un défroisseurs portables

Les défroisseurs sont un moyen efficace pour éliminer les plis des toiles de fond en mousseline. Cela ne devrait vous prendre qu’environ 15 à 20 minutes pour que des morceaux de tissu de petite à moyenne taille se débarrassent de tous ces plis et plis gênants. 

Assurez-vous d’ouvrir certaines fenêtres ou portes si vous vaporisez votre toile de fond dans une pièce avec des détecteurs de fumée. La vapeur peut déclencher les détecteurs de fumée si vous n’y faites pas attention. Essayez de créer un courant d’air léger dans votre espace pour réduire les chances de déclenchement. Autrement, désactivez temporairement vos alarmes incendies, mais n’oubliez surtout pas de les réactiver directement après votre travail ! 

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour éliminer les plis avec votre défroisseur :

  1. Acheter un défroisseur avec une buse large Ceux-ci sont plus efficaces pour éliminer les plis que les vapeurs à buses étroites car ils peuvent agir sur une surface plus large. 
  2. Mettez de l’eau distillée à l’intérieur de votre cuiseur vapeur. Cela aidera à empêcher l’accumulation de calcaire à l’intérieur de l’appareil. 
  3. Allumer le défroisseur textile. Il devrait commencer à chauffer et bouillir rapidement. Après quelques secondes, de la vapeur commencera déjà à en sortir. 
  4. Déplacer doucement le défroisseur de haut en bas sur chaque pli jusqu’à ce que le plis disparaisse. Gardez l’appareil à environ 1 cm de la toile de fond pendant que vous faites cela. Le maintenir à cette distance sera tout aussi efficace, et cela ne devrait pas endommager votre toile de fond ! En cas de dommage, baissez le réglage de la chaleur de votre défroisseur ou éloignez-le du tissu.

Nous vous recommandons le défroisseur Welltin qui obtient d’excellents résultats pour ce travail.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour exécuter cette technique, voici une aide en vidéo. On vous explique ici comment utiliser le défroisseur pour éliminer les plis sur un fond en mousseline et sans tremper le tissu :

Utiliser un sèche-cheveux

Pour cette technique, il vous suffit simplement de suivre les étapes ci-dessus mais en utilisant un sèche-cheveux au lieu d’un défroisseur. Assurez-vous que le sèche-cheveux est à basse température pour éviter d’endommager le tissu car le sèche-cheveux n’est pas prévu pour cet usage. Si vous travaillez avec du vinyle, assurez-vous d’appliquer la chaleur sur le côté qui ne dispose pas des motifs. 

Laisser tomber les plis naturellement 

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez simplement attendre quelques heures jusqu’à ce que les plis disparaissent naturellement de votre toile de fond. Cette méthode semble être la plus efficace pour les toiles de fond en vinyle avec un quelques plis.

Pour réaliser cette technique, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Mettre votre toile de fond en vinyle au soleil pendant quelques heures. Vous pouvez soit accrocher la toile de fond sur son support, soit la laisser reposer sur une surface sèche et plane au soleil, comme une table. 
  2. Garder un œil attentif sur la météo. S’il commence à pleuvoir ou que le vent se lève, vous devrez ramener votre toile de fond à l’intérieur pour éviter qu’elle ne s’abîme ou ne s’envole !
  3. Enlever votre toile de fond du soleil. Après quelques heures d’ensoleillement, votre toile de fond devrait être belle et sans plis. Ne laissez pas votre toile de fond à l’extérieur trop longtemps, car cela pourrait faire pâlir les couleurs.  

Utiliser la machine à laver et le sèche-linge

La technique de la laveuse et de la sécheuse est un moyen simple d’éliminer les plis de votre toile de fond. Cependant, cette méthode n’est efficace que pour les toiles de fond en mousseline. Alors, ne mettez pas votre toile de fond en vinyle dans la machine à laver.

 Pour commencer, suivez les étapes ci-dessous : 

  1. Mettre la toile de fond dans la machine à laver à froid. Vous pouvez soit la laver avec un savon doux, un assouplissant ou simplement sans savon. Vous ne devez pas laver votre mousseline trop fréquemment car cela peut faire pâlir les couleurs et rendre votre toile de fond moins éclatante.
  2. Passez la toile de fond au sèche-linge pendant 20 minutes. Ne la laissez pas plus longtemps car la chaleur peut faire apparaître des taches brillantes sur le tissu ou faire rétrécir la matière. Mettre le tissu dans la sécheuse devrait éliminer la plupart des plis les plus importants.
  3. Suspendez la toile pour la sécher. Une fois sortie du sèche-linge, suspendez la toile à une corde pour la sécher. La gravité aidera à éliminer le reste des plis, tout comme le soleil. laissez la toile suspendue jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. 

Comment puis-je prévenir les plis à l’avenir ? 

Maintenant que vous avez éliminé les plis, vous ne voudrez probablement plus jamais en avoir. Bien que nous ne puissions pas vous promettre que vous ne verrez plus jamais d’autres plis, voici quelques techniques préventives que vous pouvez appliquer pour éviter de les traiter régulièrement. 

Garder la toile de fond suspendue

Si possible, la meilleure façon d’éviter les plis est de garder votre toile de fond suspendue dans votre studio. La gravité tirera la toile de fond vers le bas, la gardant sans plis. Cependant, ce n’est pas toujours une option, surtout pour les personnes ayant de petits studios et qui doivent monter et démonter leur studio régulièrement. Donc si vous n’avez pas assez d’espace pour laisser accrochée votre toile de fond, passez à la suggestion suivante.

Rouler au lieu de plier

Si vous avez besoin de ranger une toile de fond en vinyle ou en mousseline, assurez-vous de la rouler au lieu de la plier. Plier votre toile de fond est la pire méthode à suivre pour un désastre car cela crée une tonne de plis qui seront très difficiles à supprimer. A contrario, l’enroulement de la toile réduira le nombre de plis que votre toile de fond aura la prochaine fois que vous en aurez besoin et que vous la déballerez. 

Vous devez enrouler votre toile de fond autour d’un support rigide cylindrique, comme un tuyau en PVC, un rouleau de carton ou une tringle à rideau. Vous pouvez également utiliser la poutre de support du support du fond. Cela vous aidera à ranger votre mousseline de manière serrée et propre, ce qui aidera à prévenir la formation de plis. Si vous en avez besoin, vous pouvez rouler plusieurs toiles de fond sur le même poteau. Une fois qu’il est enroulé, fixez-le avec des bandes velcro, des lacets ou du ruban adhésif. 

Regrouper les toiles de fond en mousseline dans un sac

Une autre méthode de stockage courante pour les toiles de fond en mousseline consiste à les mettre en boule dans un sac. Lorsque vous mettez les toiles de fond en boule, vous créez de minuscules plis aléatoires sur tout le tissu. Ces petits plis sont beaucoup moins visibles que les plis profonds obtenus en pliant les toiles de fond, ce qui en fait une meilleure méthode de stockage que le pliage…

Bien que remplir votre toile de fond dans un sac n’empêche pas les plis aussi bien que de les rouler, cette technique reste efficace, rapide et facile si vous manquez de temps. 

Couvrez la toile de fond

Après avoir enroulé votre toile de fond, placez-la dans son emballage d’origine ou dans un autre contenant similaire pour éviter qu’elle ne se salisse. Les toiles de fond en mousseline doivent être recouvertes de plastique ou stockées dans un tube en carton pour éviter les dégâts d’eau.

Vous devez garder votre toile de fond à l’abri du soleil pour éviter la décoloration. Idéalement, vous devriez stocker vos toiles de fond dans un endroit frais et sombre, loin de toute source de chaleur, comme le four. Les conserver adéquatement vous aidera à les préserver et les empêchera de développer des plis. 

Puis-je masquer les plis sans avoir à les supprimer ? 

Si votre séance photo se déroule 15 minutes après l’installation, vous n’aurez peut-être pas le temps de défroisser votre toile de fond. Mais pas de panique car il existe des moyens de faire disparaître les plis de votre toile de fond en post-production, soit après votre tournage photo, ou de les réduire au préalable en utilisant l’éclairage et d’autres techniques photographiques. 

Retirer les plis de la toile de fond avec Photoshop

Photoshop est un éditeur graphique qui vous permet de modifier des photos sur votre ordinateur. Dans Photoshop, vous pouvez ajouter ou supprimer vos éléments photo pour y donner le look que vous désirez ou que vous avez imaginé. C’est l’outil parfait à utiliser si vous souhaitez corriger votre toile de fond pour vous débarrasser de tout pli gênant une fois la photo prise. Ce genre de correction est très simple.

Si vous souhaitez apprendre à supprimer les plis de votre toile de fond avec Photoshop, regardez cette vidéo informative de PiXimperfect. On vous y donne un guide détaillé expliquant comment supprimer les plis indésirables de votre toile de fond. On vous montre également comment ajouter des textures et des motifs créatifs à la toile de fond pour donner à votre photo un peu plus de peps : 

Retirer les plis de la toile de fond avec Lightroom

Vous pouvez également régler la toile de fond pour masquer les plis à l’aide de Lightroom. Lightroom est un autre type de logiciel de manipulation de photos, similaire à Photoshop. Dans Lightroom, vous pouvez régler la saturation, la luminosité et le contraste de la photo pour masquer les plis de l’arrière-plan. Vous pouvez également utiliser l’outil Pinceau pour rendre votre arrière-plan parfait et sans plis. 

Pour savoir comment procéder, voici une autre vidéo sur la méthode à suivre ci-dessous. Elle vous donnera un guide étape par étape sur la façon de corriger votre toile de fond pliée en une toile de fond homogène : 

Photographier avec une faible profondeur de champ

Lorsque vous prenez des photos avec une faible profondeur de champ, cela rend l’arrière-plan flou puisque la mise au point est faite sur votre sujet en avant-plan. C’est une technique merveilleuse que vous pouvez utiliser pour masquer les plis si vous n’avez pas le temps de les supprimer ou de les éditer physiquement sur vos photos. 

Pour utiliser cette technique, éloignez votre sujet de l’arrière-plan et utilisez une vitesse d’obturation rapide. Vous pouvez également utiliser une ouverture plus large avec un f-stop inférieur, ce qui signifie que l’objectif photographique a une ouverture plus large, pour aider à créer un effet flou. 

Si vous souhaitez comprendre comment utiliser cette méthode, voici quelques explications en vidéo ci-dessous. On y explique les différents modes de l’appareil photo et vous explique comment configurer votre appareil photo pour obtenir l’arrière-plan flou que vous désirez. Il passe également en revue l’ouverture et les réglages de vitesse d’obturation dont vous aurez besoin pour obtenir une faible profondeur de champ.

Filmer avec un éclairage plat

La lumière plate est un éclairage qui a très peu de contraste, il y a donc peu de différence entre les hautes lumières et les ombres. Cela rend la photo dans un aspect 2D. Les plis sont plus difficiles à voir lorsqu’il n’y a pas beaucoup de contraste dans l’image. Par conséquent, si vous prenez vos photos avec un éclairage plat, vous pourrez peut-être masquer tout ou une partie des plis. 

Pour obtenir un éclairage plat, vous avez besoin que la direction de la lumière corresponde à l’angle de la caméra (0°). La lumière doit être large au lieu d’être directe pour vous aider à obtenir un aspect doux et plat. Finalement, assurez-vous que la lumière tombe uniformément sur votre sujet et votre arrière-plan pour obtenir un contraste minimal. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la lumière plate et comment l’obtenir dans votre studio, voici un dernier tutoriel proposé en vidéo ci-dessous. Le photographe de la vidéo montre comment acquérir un éclairage plat pour masquer les plis et créer des portraits professionnels : 

Conclusion

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les plis de votre toile de fond en vinyle ou en mousseline. Vous pouvez utiliser de la chaleur, de l’eau, une combinaison des deux ou simplement la tension pour éliminer les plis. Si vous manquez de temps, vous pouvez supprimer les plis en post-production avec Photoshop ou Lightroom, ou avec votre appareil photo en créant une faible profondeur de champ ou en prenant des photos avec un éclairage plat. 

Une fois que votre toile de fond est sans plis, accrochez-la pour éviter d’ajouter de nouveaux plis ou, si vous n’avez pas assez d’espace, enroulez votre toile de fond pour éviter que des plis importants ne se développent.

Sources

Articles Similaires

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents