Comment enregistrer de l’ASMR sur Audacity : Guide complet

L’enregistrement ASMR est relativement simple à condition que vous disposiez de l’équipement nécessaire, que vous suiviez certaines directives et que vous utilisiez un DAW comme Audacity. Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez immédiatement commencer à produire de l’ASMR de haute qualité. 

Comment enregistrer de l’ASMR sur Audacity – comme pour toutes les nouvelles compétences, il y a une première période de familiarisation avec le processus.

Vous aurez besoin d’un microphone, d’écouteurs et d’autres équipements d’enregistrement adaptés pour commencer. Heureusement, Audacity est l’un des logiciels d’enregistrement les mieux adaptés à l’ASMR . 

Apprendre à enregistrer l’ASMR sur Audacity nécessite de la patience et une pratique constante.

L’art d’enregistrer l’ASMR est assez simple, mais vous devez suivre le plan pour obtenir les résultats souhaités. Ensuite, lorsque vous serez à l’aise avec Audacity avec les microphones, les écouteurs et le matériel d’enregistrement de votre choix, vous pourrez commencer à expérimenter pour créer votre propre ASMR unique. Je couvrirai tout cela et bien plus encore dans ce guide. 

Au cas où vous vous poseriez la question, Audacity est un logiciel entièrement gratuit. Vous pouvez le trouver et en télécharger une copie ici.

Les bases de l’enregistrement ASMR avec Audacity

L’enregistrement ASMR est sensiblement différent de votre enregistrement audio ou musical moyen. Pour créer les résultats souhaités, l’audio doit être enregistré, mixé et traité méticuleusement. Cela ne signifie pas pour autant que vous avez besoin d’une richesse d’expérience et d’équipement pour enregistrer l’ASMR. 

Audacity est devenu l’un des DAW gratuits les plus populaires pour les podcasteurs, les producteurs de musique et les artistes ASMR ces dernières années. Sa principale force réside sans doute dans sa simplicité. Comparé à d’autres logiciels d’enregistrement plus complexes, Audacity rend l’enregistrement ASMR une tâche moins ardue.   

Pour dire une évidence, la première chose que vous devrez vérifier avant de commencer à enregistrer de l’ASMR dans Audacity est que votre version du logiciel est entièrement à jour et qu’il fonctionne correctement. 

Il est important de s’assurer également que tous les paramètres du logiciel sont corrects.

Cela inclut de vérifier que vos entrées et sorties sont réglées sur votre interface audio, votre carte son ou votre microphone USB et que la fréquence d’échantillonnage est réglée à un niveau satisfaisant. Vous souhaiterez peut-être expérimenter ces paramètres pour trouver celui qui convient le mieux à votre équipement. 

Jetez un œil à la populaire interface audio Scarlett Solo ici sur Amazon.

Audacity est très simple à naviguer

Audacity propose les commandes standard présentes dans la majorité des DAW. Sur l’écran principal, le séquenceur vous est présenté qui affiche une représentation graphique de la forme d’onde audio. 

Les boutons de base d’enregistrement, de lecture, de rembobinage, d’avance et de pause sont tous situés sur la même page que le séquenceur. Ceci est utile lors de l’enregistrement ASMR car cela vous permet d’arrêter et de démarrer les enregistrements sans avoir besoin de deux moniteurs ni avoir à sélectionner une fenêtre différente. 

  • Enregistrer de l’ASMR dans Audacity est beaucoup plus facile que d’enregistrer des instruments de musique et des voix pour de la musique.

En effet, il y a moins de place au débat sur les meilleures méthodes d’enregistrement des sons intimes de l’ASMR. Les musiciens, en revanche, sont souvent dépassés par la multitude de méthodes contrastées dont ils disposent. 

La seule chose qui vous est demandée si vous souhaitez apprendre à enregistrer de l’ASMR sur Audacity est la persévérance.

C’est bien beau de rassembler l’équipement nécessaire et de suivre tous les conseils proposés dans ce guide, mais si vous vous découragez lorsque vous ne parvenez pas à faire les choses correctement au départ, il est peu probable que vous vous y teniez et atteigniez votre potentiel. 

Maintenant que nous avons couvert les compétences de base et la mentalité dont vous aurez besoin pour apprendre à enregistrer de l’ASMR sur Audacity, il est temps de plonger directement dans le processus.

  • Dans la section suivante, vous trouverez des informations sur l’équipement dont vous avez besoin et comment l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. 

Choisir vos microphones pour l’enregistrement ASMR

Pour enregistrer de l’audio ASMR dans Audacity, vous devrez sélectionner soigneusement les microphones que vous utilisez.

Il est préférable d’avoir plusieurs microphones à votre disposition, mais vous pouvez commencer à enregistrer de l’ASMR de haute qualité avec un seul. Ce qui compte, c’est que vous choisissiez la bonne variété de microphones. 

Il existe deux principaux types de microphones utilisés pour l’enregistrement audio. Ce sont des micros dynamiques et à condensateur. Le premier est idéal pour enregistrer des sources sonores fortes, telles que des amplificateurs de guitare, une batterie ou des voix puissantes. Cependant, les microphones dynamiques ne sont pas idéaux pour enregistrer de l’ASMR. 

En effet, les micros dynamiques sont beaucoup moins sensibles que leurs homologues à condensateur.

Les microphones à condensateur sont donc le choix privilégié pour ce type d’enregistrement, et plusieurs aspects techniques les rendent parfaitement adaptés à l’ASMR. Le microphone Blue Yeti en est un excellent exemple. 

Avant de vous précipiter pour acheter un micro à condensateur, il est important de différencier les différents types.

Les microphones à condensateur sont classés selon leurs diagrammes polaires. Ceux-ci contrôlent la directionnalité de la capsule du microphone, ce qui est un aspect clé des enregistrements ASMR. 

Les diagrammes polaires les plus courants trouvés dans les micros à condensateur sont :

  • Cardioïde
  • Super-cardioïde
  • Hyper-cardioïde
  • Omnidirectionnel 
  • Figure de huit

Pour vous assurer de choisir le bon microphone à condensateur pour votre style spécifique d’enregistrement ASMR dans Audacity, vous devez comprendre la différence entre les différentes directivités. Cela affecte directement la quantité d’audio qui sera captée par le microphone dans différentes directions. 

La directivité la plus courante dans un microphone à condensateur est cardioïde.

L’avantage offert par les condensateurs cardioïdes est leur capacité à se concentrer principalement sur les sources sonores positionnées directement devant eux, avec un bon rejet hors axe empêchant les débordements par l’arrière et les côtés entrant dans les enregistrements. 

Si vous avez l’intention d’utiliser Audacity pour enregistrer de l’ASMR avec des sources sonores uniques, comme une personne parlant, alors le cardioïde serait un bon choix. Cependant, si vous souhaitez enregistrer des conversations entre deux personnes ou plus, ou enregistrer des sons sur toute la périphérie de la capsule, ce n’est probablement pas le meilleur choix. 

Les microphones à condensateur super-cardioïdes et hyper-cardioïdes sont simplement des versions plus ciblées du diagramme polaire cardioïde. Ces microphones sont parfaits pour affiner une source sonore ASMR particulière, mais encore une fois, ils ne peuvent pas capter plusieurs sons provenant de différentes directions. 

Les microphones omnidirectionnels sont capables de capter le son de manière égale dans toutes les directions. Que le haut-parleur soit positionné devant, derrière ou de chaque côté de la capsule du microphone, il les enregistrera avec le même gain. L’avantage d’utiliser ce type de microphone est qu’il vous permet d’enregistrer simultanément plusieurs sons ASMR dans Audacity. 

Enfin, un autre choix populaire de microphone à condensateur que vous pouvez choisir d’utiliser pour enregistrer des sons dans Audacity est la variété en forme de huit . Également appelés bidirectionnels , ces microphones sont sensibles aux sons provenant de l’avant et de l’arrière, tout en rejetant tous les sons provenant des côtés. 

Une fois que vous avez décidé du diagramme polaire dont vous avez besoin pour vos enregistrements ASMR, vous devrez déterminer s’il vaut la peine d’opter pour un microphone USB ou un microphone XLR standard à 3 broches . Ces deux connexions offrent plusieurs avantages et inconvénients qui méritent d’être évalués. 

Si vous ne savez pas laquelle choisir, voici les principaux avantages des deux options de connectivité :

Micros à condensateur USBMicros à condensateur XLR
Se connecte directement à un ordinateur portable ou à un ordinateurSe connecte à une interface audio ou un préampli
Alimenté par connexion USB Nécessite une alimentation fantôme externe + 48 V
Plus sujet à la latence Connexion fiable et équilibrée 
Ne peut pas être utilisé pour des performances sonores en directPeut être utilisé en direct ou pour des enregistrements 

Surveillance et enregistrement ASMR dans Audacity 

Une fois que vous avez décidé des microphones que vous allez utiliser pour capturer les sons ASMR dans Audacity, vous devrez connaître les méthodes de base pour enregistrer de l’audio à l’aide du logiciel. 

Premièrement, si vous avez choisi d’opter pour un microphone à condensateur USB, vous n’aurez pas besoin d’interface audio .

En revanche, si vous envisagez d’utiliser un microphone avec une connexion XLR, vous devrez vous procurer une interface performante. Il existe de nombreux appareils abordables permettant d’effectuer des enregistrements de haute qualité. 

Audacity comme Logiciel de montage de son

Les bases de l’enregistrement dans Audacity – expliquées

Pour enregistrer ASMR dans Audacity, vous devez créer un nouveau projet. Vous pouvez le faire en sélectionnant simplement Fichier, puis Enregistrer le projet. Vous devez ensuite mettre en place une surveillance au sein du logiciel. Pour ce faire, sélectionnez le menu déroulant intitulé « Canaux d’enregistrement ».

Si vous utilisez un ordinateur Windows, vous devez ensuite choisir les bons appareils de lecture et d’enregistrement dans leurs menus déroulants respectifs. Si vous utilisez une interface audio, sélectionnez cet appareil pour l’entrée et les sorties. Si vous utilisez un micro USB, sélectionnez le périphérique audio intégré à l’ordinateur, en veillant à sélectionner l’entrée ligne.

Les utilisateurs de Mac doivent sélectionner l’interface audio s’ils en utilisent une, ou le périphérique d’entrée « Audio intégré : entrée de ligne ». Une fois ces paramètres définis, vous êtes prêt à décider si vous préférez surveiller votre enregistrement, afin de pouvoir l’entendre en temps réel pendant que vous capturez l’audio. 

  • Je vous recommande de configurer la surveillance dans Audacity.

La raison pour laquelle cela est bénéfique est que cela vous permet de vérifier en permanence le son, la tonalité, les niveaux et la clarté de vos enregistrements. Vous pouvez ensuite effectuer des ajustements en temps réel, pour éviter d’avoir à vous lancer dans le tracas de l’enregistrement, puis de la réécoute, puis de la modification des éventuels problèmes. 

En raison de l’attention portée aux détails requise pour l’enregistrement ASMR, pouvoir entendre vos enregistrements au fur et à mesure qu’ils entrent dans Audacity est inestimable. Il faudra de nombreuses critiques et autocritiques pour obtenir les enregistrements exactement comme vous le souhaitez, la surveillance est donc un excellent moyen d’accélérer ce processus. 

Une fois que vous avez sélectionné les bons périphériques d’entrée et de sortie dans le menu déroulant d’Audacity, vous devez définir le niveau de volume de votre entrée d’enregistrement.

Pour ce faire, cliquez sur la flèche qui pointe vers le bas dans « Recording Meter », puis sélectionnez « Start Monitoring ». Effectuez un enregistrement test à l’aide de votre microphone, puis jouez la partie la plus forte de la forme d’onde.

Vous devez viser un niveau autour de 0 dB sur l’échelle , mais veillez à ne pas le dépasser, car cela entraînerait une distorsion numérique et un écrêtage. 

Maintenant que vous avez configuré Audacity pour enregistrer et surveiller correctement, il est temps de revenir à la « Barre d’outils de transport » et de commencer l’enregistrement. L’icône de cercle rouge standard sur la barre d’outils commencera vos enregistrements et vous pourrez mettre en pause et redémarrer à l’aide de l’icône bleue. 

Vous pouvez maintenant commencer à enregistrer des sons ASMR à l’aide de votre microphone à condensateur et les réécouter dans Audacity. Ne vous inquiétez pas s’ils n’ont pas encore l’air professionnels, les conseils et astuces suivants amélioreront considérablement leur qualité. 

Conseils de mélange pour ASMR dans Audacity

Une fois que vous avez enregistré vos premiers morceaux ASMR dans Audacity, l’étape suivante consiste à les mixer.

  • La clé pour produire des enregistrements ASMR de haute qualité est de limiter la quantité de mixage à effectuer en capturant l’audio aussi proprement que possible en premier lieu. 

Cela étant dit, le mixage reste une partie essentielle du processus. En utilisant les outils et effets d’édition intégrés dans Audacity, vous pouvez modifier la dynamique, les fréquences et le ton de vos enregistrements pour les rendre plus immersifs et plus excitants. 

Heureusement, mélanger l’ASMR dans Audacity est assez simple.

Certaines DAW sont réputées pour être compliquées, ce qui peut dissuader de nombreux artistes en herbe de les utiliser. Audacity a été conçu pour garder les choses aussi simples que possible, alors ne vous inquiétez pas si vous êtes inexpérimenté dans le domaine du mixage audio. 

Avant d’aborder quelques techniques de traitement de base, il convient d’expliquer comment modifier la taille et la durée des enregistrements audio dans Audacity. Si vous souhaitez raccourcir un enregistrement, utilisez simplement le bouton Zoom avant situé sur la barre d’outils de transport. Ensuite, utilisez l’outil de sélection (symbole du curseur de la souris) pour choisir le point que vous souhaitez découper. 

Ensuite, vous pouvez choisir de supprimer à partir du point qui précède l’audio que vous avez sélectionné, ou choisir de supprimer après celui-ci, à l’aide de l’outil de sélection. Cela vous permet de supprimer toutes les erreurs de vos enregistrements ou de supprimer tout audio inutile qui ne sert pas l’expérience ASMR. 

Utiliser la dynamique dans Audacity

Une fois que vous avez réglé le niveau de votre entrée microphone, vous pouvez ajuster davantage la dynamique de vos enregistrements ASMR à l’aide des outils intégrés proposés par Audacity. Ces effets dynamiques comprennent :

  • Compresseur
  • Niveleur
  • Limiter

Le compresseur ajuste essentiellement la plage dynamique de votre enregistrement.

Ceci est particulièrement utile pour l’ASMR car il doit y avoir une certaine cohérence dans la dynamique pour éviter de choquer l’auditeur avec des pics soudains de volume ou de rendre l’audio difficile à entendre lorsque le volume baisse. 

Pour utiliser un compresseur, il vous suffit de le sélectionner dans le menu déroulant des effets et de l’appliquer à la piste d’enregistrement choisie. Vous pouvez ajuster le niveau de compression à l’aide des paramètres Ratio et Threshold, puis ajouter ou supprimer du gain à l’étage d’entrée ou de sortie. 

Le limiteur d’Audacity est utile pour contrôler les pics de vos enregistrements ASMR. Il fonctionne en laissant inchangés les signaux faibles inférieurs au seuil défini et en ciblant les signaux supérieurs au seuil, en limitant leur volume. 

Le niveau intégré combine les fonctions des effets du compresseur et du limiteur. Cet effet est moins couramment utilisé, mais je vous encourage à l’expérimenter pour voir s’il peut ajouter des avantages à vos enregistrements ASMR dans Audacity. 

Égalisation et contrôle de fréquence pour les enregistrements ASMR

Après avoir apprivoisé la dynamique de vos enregistrements ASMR à l’aide des effets mentionnés précédemment dans Audacity, vous devrez peut-être ajuster la réponse en fréquence pour obtenir les résultats souhaités. 

Les quatre outils inclus dans le menu des effets d’Audacity à cet effet sont :

  • égaliseur
  • Filtre passe-haut
  • Filtre passe bas
  • Filtre coupe-bande 

L’égaliseur est le principal outil que vous utiliserez pour contrôler la fréquence de sortie de vos enregistrements ASMR. Audacity dispose d’un effet d’égalisation très performant, qui peut être utilisé comme égaliseur graphique. Cela vous permet de voir visuellement la réponse en fréquence de votre enregistrement et d’utiliser des curseurs pour ajouter ou supprimer des fréquences du mixage. 

Une chose à considérer à propos de l’égalisation est que moins c’est généralement plus. Il peut être tentant d’augmenter les fréquences « sweet spot » de votre enregistrement ASMR, mais il est préférable d’utiliser une méthode connue sous le nom d’égaliseur réducteur.

C’est ici que vous supprimez les fréquences inutiles, ce qui fait que les fréquences les plus souhaitables apparaissent plus visibles. 

Les filtres passe-haut et passe-bas sont des effets d’égalisation spécialisés. Ils fonctionnent tous les deux en permettant à certaines fréquences de passer à travers le filtre tout en réduisant les autres. Par exemple, si vous enregistrez une piste vocale ASMR doucement prononcée et que vous remarquez la présence de certaines fréquences basses, vous pouvez utiliser un filtre passe-haut pour les supprimer rapidement. 

Alternativement, si vous constatez que vos enregistrements sont gâchés par des sifflements aigus, vous pouvez utiliser un filtre passe-bas pour réduire rapidement l’importance de ces fréquences. Le filtre coupe-bande fourni avec Audacity est un égaliseur à bande étroite qui est le mieux adapté pour cibler des tonalités indésirables spécifiques dans vos enregistrements. 

Utiliser la réverbération dans Audacity

Un autre effet utile inclus avec Audacity est la réverbération. Ceci est particulièrement compatible avec les enregistrements ASMR car il peut être utilisé pour adoucir le ton et augmenter la décroissance qui se produit une fois le son original terminé. 

Les trois effets basés sur le timing présentés dans Audacity sont :

  • Réverbération
  • Écho
  • Retard

Vous pouvez trouver ces effets dans le menu déroulant Effets et les appliquer aux pistes concernées.

La réverbération est une simulation numérique de la manière naturelle dont les ondes sonores reflètent une surface particulière. Les paramètres, tels que la taille de la pièce et la réverbération, vous permettent d’ajuster l’intensité et la durée de la réverbération. 

Les effets d’écho et de retard sont moins susceptibles d’être utilisés pour l’ASMR, mais ils méritent quand même d’être expliqués. Ces effets répètent le signal sonore original avec des retards variables et donnent une impression de profondeur aux enregistrements. 

Audacity rend le réglage des différents paramètres de réverbération, d’écho et de retard très simple.

Lorsque vous sélectionnez l’effet souhaité, une fenêtre s’affichera qui affiche les différents paramètres, et vous pourrez soit les ajuster à l’aide du curseur sur le côté droit, soit saisir une valeur dans la case. 

L’enregistrement ASMR bénéficie d’effets basés sur le timing, mais il est important de ne pas en faire trop. Par conséquent, je vous conseille d’expérimenter la réverbération et le delay sur un enregistrement approprié. En ajustant les différents paramètres, vous comprendrez comment fonctionnent les effets dans Audacity, ce qui vous sera très utile pour développer votre capacité de mixage ASMR. 

Enregistrements ASMR panoramiques et d’imagerie stéréo pour un maximum de picotements

L’un des processus de mixage les plus importants associés aux enregistrements ASMR est le panoramique. Audacity vous permet de définir facilement le panoramique de chaque piste, pour créer votre image stéréo. 

Le panoramique est la position de l’enregistrement ASMR dans le champ stéréo.

Vous pouvez configurer la piste pour qu’elle soit lue entièrement via un seul haut-parleur, en réglant le panoramique à l’extrême gauche ou droite. Alternativement, vous pouvez choisir de les positionner au centre du champ stéréo, ou légèrement dans les deux sens. 

Ce didacticiel vidéo pourrait vous être utile pour fournir plus de conseils sur l’enregistrement ASMR de créations orales dans Audacity. 

Audacity crée un mixage stéréo par défaut. Cela permet de déplacer n’importe quel son dans le champ stéréo, à l’aide du curseur qui apparaît à gauche du séquenceur.

  • Le panoramique est extrêmement important pour les enregistrements ASMR car il vous permet de créer l’illusion qu’un son est positionné d’un côté de l’auditeur, créant ainsi une expérience d’écoute immersive et sensible. 

Encore une fois, la meilleure façon d’en apprendre davantage sur le panoramique est d’expérimenter les paramètres. Il est utile d’écouter avec une paire d’écouteurs afin que vous puissiez profiter pleinement de l’expérience ASMR. Ensuite, en ajustant le curseur, vous remarquerez la sensation des sons qui bougent dans les écouteurs. 

Le panoramique va de pair avec l’égalisation.

Si vos enregistrements ASMR sont lourds dans les fréquences moyennes, vous souhaiterez peut-être les espacer dans le champ stéréo pour créer une séparation. Cela permettra aux différents sons d’occuper leur propre espace et de les rendre plus clairement audibles que s’ils étaient tous simplement réglés sur un panoramique central. 

Meilleur placement du microphone pour l’enregistrement ASMR

Lorsque vous enregistrez pour la première fois de l’audio ASMR dans Audacity, vous devrez essayer différents placements et techniques de microphone pour obtenir les résultats souhaités. La meilleure façon de positionner votre micro dépendra de la source sonore que vous enregistrez et si elle doit être prise en micro rapproché ou capturée à distance. 

Si, par exemple, vous enregistrez des pistes de chuchotement et de voix douces ASMR, vous devrez positionner la capsule du microphone aussi près que possible du haut-parleur. Cela garantira que vous capturerez toutes les légères nuances de la voix humaine et créerez l’expérience d’écoute ASMR ultime. 

D’un autre côté, si vous souhaitez enregistrer des sons distants qui ajoutent de l’ambiance à votre enregistrement ASMR, il serait peut-être préférable de positionner le microphone plus loin de la source sonore. Cela permettra de capturer les propriétés acoustiques de la pièce, créant ainsi un son naturel. 

Un problème courant rencontré par les enregistrements ASMR est celui des plosives.

Il s’agit des tonalités provoquées par la pression de l’air entrant dans la capsule du microphone lorsqu’un mot, une lettre ou un son particulier est prononcé. Si rien n’est fait, les plosives peuvent être très préjudiciables à un enregistrement ASMR, provoquant la présence de craquements et de craquements indésirables. 

Bien qu’il soit possible de supprimer les plosives rétrospectivement à l’aide de l’égaliseur, il est préférable d’empêcher leur apparition en premier lieu. L’un des moyens les plus simples de lutter contre les plosives consiste à utiliser un bouclier anti-pop ou un filtre. Ces mécanismes sont fixés au microphone ou au pied et empêchent la pression de l’air de pénétrer dans la capsule du microphone. 

Bien positionner votre microphone contribuera également à réduire la présence d’oclosives. Vous devriez expérimenter en enregistrant des pistes de test dans Audacity, en ajustant le positionnement du microphone et du bouclier anti-pop. Lorsque vous trouvez un son qui vous plaît, notez le positionnement que vous avez utilisé afin de pouvoir le recréer pour des enregistrements ultérieurs.  

Exportation et rendu des enregistrements ASMR

La dernière étape de l’enregistrement ASMR dans Audacity consiste à exporter vos fichiers audio. Vous pouvez ensuite importer l’audio dans votre logiciel de montage vidéo et le synchroniser avec les visuels. L’exportation dans Audacity est très simple. 

Pour exporter un fichier audio unique, cliquez simplement sur Fichier > Exporter > Exporter l’audio. Si votre enregistrement contient plusieurs pistes, vous souhaiterez peut-être les exporter séparément sous forme de stems individuels. 

Vous pouvez ensuite choisir le format vers lequel vous souhaitez exporter votre enregistrement ASMR. Audacity propose les formats WAV, AIFF, MP3 et CD audio. WAV et AIFF sont considérés comme étant de la plus haute qualité. 

Questions liées à l’enregistrement ASMR

Ai-je besoin d’un casque pour enregistrer de l’ASMR avec Audacity ?

Bien que cela ne soit pas strictement indispensable, il est fortement conseillé d’utiliser un casque de bonne qualité lors de l’enregistrement ASMR dans Audacity. L’ASMR s’écoute généralement avec des écouteurs, vous devez donc vérifier votre mix en les utilisant avant de l’exporter. 

Consultez mes articles sur les écouteurs ici. 

Pouvez-vous éditer des vidéos ASMR dans Audacity ?

Non, malheureusement, Audacity ne facilite pas le montage vidéo. Vous pouvez mixer l’audio dans Audacity, mais vous devrez ensuite l’exporter dans un logiciel de montage vidéo pour le synchroniser avec les fichiers visuels. 

J’aime utiliser Sony Movie Studio pour cela. Vous pouvez apprendre à utiliser ce logiciel puissant en visitant ce site qui propose des centaines de didacticiels gratuits et faciles à suivre.

Vous n’avez pas besoin de la dernière version de ce logiciel pour créer des vidéos de haute qualité à ajouter à vos enregistrements ASMR.

Cependant, vous pouvez également trouver la version la plus récente de ce logiciel en ligne ici.

Pouvez-vous utiliser des plugins externes dans Audacity pour les enregistrements ASMR ?

Oui, il est possible de télécharger et d’installer des plugins VST externes dans Audacity. Pour ce faire, vous pouvez accéder à la bibliothèque de plug-ins Audacity, choisir vos VST préférés et les ajouter au rack d’effets audio. 

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents