Comment Brancher Un Micro Avec Une Alimentation Fantôme ?

L' »alimentation fantôme » est-il un terme que vous entendez beaucoup ces derniers temps ?

Que vous essayiez de brancher un microphone à condensateur à votre ordinateur pour la première fois ou que vous soyez un professionnel chevronné, l’alimentation fantôme est quelque chose dont nous avons besoin dès le début de notre carrière dans la création de disques.

Je ne peux pas commencer à vous dire dans combien de situations délicates je me suis mis juste à cause de l’absence de cette caractéristique commune. Afin que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi, j’ai créé ce guide afin de diffuser les connaissances.

Configurer N’IMPORTE QUEL microphone à condensateur avec alimentation fantôme est la compétence que vous aurez à la fin de cet article. Êtes-vous prêt ? Alors allons-y!

Micro à condensateur et alimentation fantôme expertaudiovisuel.Com

Qu’est-ce que l’alimentation fantôme ?

Commençons par le début et passons en revue quelques faits très rapidement.

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est réellement l’alimentation fantôme, la réponse à cette question pourrait être l’alimentation électrique traversant le câble du microphone XLR (dans la plupart des cas) et atteignant le microphone à condensateur.

Une fois là, le courant électrique amplifie le son sortant de la capsule, ce qui la rend utilisable dans un studio d’enregistrement.

  • S’il n’y avait pas d’alimentation fantôme, le gain d’un condensateur serait inférieur à celui d’un microphone dynamique.

La plupart du temps, l’alimentation fantôme est de 48 volts et vous pouvez rencontrer le commutateur pour l’allumer étiqueté « 48v » ou simplement « alimentation fantôme ».

J’ai écrit un article sur l’alimentation fantôme. Vous pouvez le lire ici.

L’alimentation fantôme endommage-t-elle les autres microphones ?

C’est un mythe très courant que vous entendrez à cause d’un vieux problème avec les premiers modèles de microphones à ruban.

La technologie du ruban remonte au début du siècle précédent. Il fonctionne avec une feuille de métal très fine entre deux aimants. Beaucoup de ces microphones d’autrefois n’avaient pas de transformateur interne.

Si vous touchez l’un de ces microphones à ruban très rares et anciens avec une alimentation fantôme, vous pouvez le détruire. Heureusement, frapper n’importe quel autre microphone avec ces 48v ne lui fera rien ; y compris les microphones à ruban modernes.

Jetez un œil à mon article sur les microphones à ruban ici.

Microphones à large diaphragme VS microphones à petit diaphragme

Visuellement, ces deux types de microphones à condensateur sont très différents, mais pour ceux qui ne les connaissent pas, ils peuvent sembler similaires. Les deux doivent-ils fonctionner avec une alimentation fantôme ? La réponse est absolument oui.

Puis-je alimenter plusieurs microphones à condensateur en même temps ?

Que se passe-t-il si je branche deux microphones à condensateur (peut-être un grand diaphragme et un petit diaphragme pour capturer un auteur-compositeur-interprète jouant et chantant) sur la même console de mixage ? Donnera-t-il une alimentation fantôme aux deux ? Tant qu’il a deux entrées XLR, il alimentera les deux microphones.

Puis-je simplement utiliser un microphone dynamique ?

Eh bien, c’est une très bonne question à poser en ce moment. Pourquoi, si c’est tellement compliqué, ne pas simplement opter pour des microphones dynamiques qui ne nécessitent pas d’alimentation fantôme et en finir avec ça ?

Eh bien, la réponse à cette question est très simple : ils ne sonnent pas de la même manière. En fait, ils n’ont même pas la même quantité de gain. Si vous deviez capturer une source sonore silencieuse à l’aide d’un microphone dynamique, vous devriez vraiment le lancer. Certains d’entre eux pourraient être les conséquences sur le mix de l’utilisation de dynamiques au lieu de condenseurs :

  • Bruits – Les bruits ambiants à peine perceptibles sont considérablement amplifiés lorsque vous compressez et augmentez le volume d’une piste. Je sais ce que vous pensez, mais réparer vos bruits vocaux avec un égaliseur est un échec épique qui pourrait même nuire au résultat final (et à votre réputation).

J’ai écrit un article sur les différences entre les microphones dynamiques et à condensateur. Vous pouvez le trouver ici.

Meilleures sources d’alimentation fantôme pour votre microphone à condensateur

Maintenant que vous savez ce qu’est l’alimentation fantôme et comment elle fonctionne, il est temps d’aller chercher vos sources d’alimentation fantôme.

  • N’oubliez pas que vous avez besoin d’une alimentation fantôme avec tous les types de microphones à condensateur

Interface audio

Pour les propriétaires de home studio, c’est le moyen le plus courant d’alimenter votre microphone en alimentation fantôme.

Une bonne interface audio est bien plus qu’un simple fournisseur d’alimentation fantôme ; ce n’est pas la raison pour laquelle vous devriez en acheter un. Les interfaces audio traduiront l’analogique en numérique et vous permettront de convertir n’importe quel PC dans le monde en home studio.

La plupart des interfaces audio fournissent une ou plusieurs entrées XLR avec un préampli (certains meilleurs que d’autres) et une alimentation fantôme.

Mon choix

Si j’étais aussi chanceux que vous et que je commençais mon voyage musical à cette époque, j’achèterais certainement un Focusrite Scarlett SoloIl a tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans ce magnifique monde de l’enregistrement musical. De plus, si vous l’achetez neuf, il est également livré avec un logiciel gratuit pour couvrir tous vos besoins de base.

À mes débuts, s’offrir un ordinateur portable était un luxe extrême. Avoir une interface audio que vous puissiez emporter avec vous dans votre sac à dos était impensable. Tu es très chanceux.

Mélangeurs

La deuxième façon la plus courante de donner une alimentation fantôme à un condensateur affamé est de passer par une table de mixage ou une console de mixage.

L’autre avantage des consoles de mixage est qu’elles vous permettent de faire beaucoup de choses avec l’audio en plus de monter et descendre le volume de base. Vous pouvez, par exemple, apprendre l’art d’égaliser un mixage en direct avec l’index et le pouce et entraîner également beaucoup vos oreilles.

Enfin, vous avez la possibilité d’alimenter plus d’un condensateur ou de brancher plus d’une source audio. Par exemple, si vous êtes un podcasteur, vous pouvez faire une émission en direct en connectant des sources de musique externes, plus d’un microphone et prendre des décisions à la volée.

Mon choix

Mon choix, dans ce cas, est le Mackie Mix8. Mackie est l’un des plus grands noms de l’audio au monde et ce petit mélangeur portable et super utile rend justice à son héritage dans un petit boîtier peu coûteux.

Vous obtenez une sortie principale, un niveau casque dédié (super utile pour le clic lors de l’enregistrement), deux entrées XLR et une alimentation fantôme parmi de nombreuses autres fonctionnalités.

Une chose que vous devez savoir sur Mackie, en général, c’est qu’ils sont construits comme un tank.

Alimentation fantôme externe

Enfin, c’est quelque chose qui ne peut jamais manquer dans votre studio.

Pour le prix, vous devez absolument vous en procurer un.

Dans quel cas de figure pourriez-vous en avoir besoin ?

Par exemple, si vous avez une interface audio alimentée par USB comme, disons, l’incroyable Apollo Twin Duo et que vous avez de très bons écouteurs à un niveau raisonnable, votre condenseur va rester affamé.

Diviser l’alimentation de la connexion USB pour alimenter l’interface et le condenseur peut réduire la qualité de vos enregistrements car au lieu de 48 V, votre microphone peut être moins alimenté alors que l’alimentation est acheminée vers les haut-parleurs ou les écouteurs.

Vous pouvez résoudre ce problème avec une alimentation fantôme externe peu coûteuse. J’en ai un dans mon sac à dos à tout moment et si jamais je travaille avec une interface audio alimentée par USB, je l’utilise simplement pour le micro vocal principal.

Mon choix

Je vais encore opter pour Mackie parce que je pense juste que leurs produits sont si robustes qu’ils peuvent supporter la route.

Je sors beaucoup pour faire des enregistrements sur le terrain et transporter une Mackie M48 est génial car elle peut même fonctionner sur piles.

De cette façon, je n’aurai même pas à chercher une prise électrique. Si jamais vous envisagez de travailler dans le monde super amusant de l’audio de film, un M48 dans votre sac à dos prêt à l’emploi à tout moment peut vous faire gagner une journée entière de tournage (et faire de vous le héros du jour).

micro blue alimentation fantôme expertaudiovisuel.com

Clouer deux catégories avec un seul achat : obtenez un préampli

Alors, maintenant que nous parlons de fournir une alimentation fantôme à un microphone à condensateur avec une source externe, pourquoi ne pas vous procurer un préampli et résoudre deux problèmes à la fois ?

Avoir un préampli externe peut vous permettre de composer un son que vous aimez quel que soit l’endroit où vous travaillez.

Peut-être que le groupe vous a embauché et a loué un studio qui a une console de mixage que vous n’aimez pas parce que les préamplis sonnent durs. Eh bien, emportez un préampli et votre meilleur microphone vocal à large membrane dans un sac à dos et faites la magie n’importe où avec un son toujours bon.

Mon choix

Mon choix se porte sur une ancienne marque qui était tout à fait célèbre et de qualité avant dans les années 80 appelée ART (Applied Research and Technology). Ils ont fabriqué les pédaliers les plus beaux et les plus sonores parmi d’autres équipements à crémaillère à l’époque.

Leur préampli Studio V3 Tube est une merveilleuse façon de colorer le son de manière musicale et d’alimenter également l’alimentation fantôme dont votre micro à condensateur avait besoin.

Le bouton de voicing est un excellent ajout qui vous permettra de composer presque tout ce que vous voulez y brancher. Un autre must pour mon sac à dos.

Conclusion

Si vous allez enregistrer de l’audio, vous aurez besoin d’une alimentation fantôme. C’est un fait. Pour moi, la meilleure façon de le faire est d’obtenir une source externe qui fonctionne également comme préampli.

Une fois que vous aurez maîtrisé ce préampli, vous vous retrouverez à automatiser une grande partie du traitement vocal pour tous les projets et à gagner beaucoup de temps. De plus, vous ne drainerez pas la précieuse alimentation USB de votre interface audio.

Je recommanderais fortement d’utiliser un support antichoc avec votre microphone à condensateur. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet ici.

Ne négligez pas la formation de vos oreilles. Travailler avec des préamplis est un pas de plus vers l’obtention de voix de qualité professionnelle. Si les voix sont superbes, il y a de fortes chances que la piste sonne bien aussi.

Bon enregistrement (avec alimentation fantôme) !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents