L’Alimentation Fantôme Peut-Elle Passer Par TRS ?

Certains appareils d’enregistrement, tels que les microphones à condensateur, dépendent de la tension supplémentaire fournie par l’alimentation fantôme pour fonctionner correctement. Ces appareils utilisent généralement des câbles XLR à 3 broches. 

L’alimentation fantôme peut-elle passer par le TRS ?

L’alimentation fantôme n’est pas exclusive aux câbles XLR et peut passer par TRS. Par conséquent, lorsqu’il est allumé, le 48v (alimentation fantôme) est en cours d’exécution sur toutes les entrées de microphone sélectionnées. Les câbles TRS sont couramment utilisés pour les instruments de niveau ligne, mais ils peuvent toujours transmettre une alimentation fantôme si nécessaire. 

Cependant, cela ne signifie pas que l’utilisation d’un câble TRS avec alimentation fantôme ne produira pas de problèmes.

Habituellement, le câble préféré pour connecter des microphones ou d’autres appareils nécessitant une alimentation fantôme est un XLR à 3 broches. Ces câbles sont conçus de manière optimale pour faciliter l’alimentation fantôme.

Les câbles TRS, en revanche, risquent de rencontrer des problèmes lorsqu’ils sont utilisés à cette fin, dont je parlerai en détail dans ce guide. 

câble TRS alimentation fantôme expertaudiovisuel.com

Alimentation fantôme et câbles

Si vous avez utilisé des microphones pour enregistrer de l’audio ou des performances en direct, vous avez probablement déjà rencontré une alimentation fantôme. Il se présente généralement sous la forme d’un petit bouton ou d’un interrupteur sur une interface audio, une table de mixage ou un préampli. 

La grande majorité des microphones à condensateur nécessitent une alimentation fantôme pour fonctionner. Sans cela, le microphone est incapable d’enregistrer ou de projeter de l’audio – tout ce qui vous restera est une forme d’onde silencieuse dans votre DAW choisi. 

Le câble traditionnel utilisé avec les microphones à condensateur est le XLR.

Ce câble est spécialement conçu pour faciliter l’alimentation fantôme et possède toutes les qualités nécessaires requises pour l’enregistrement et le son en direct. Les XLR sont durables, fiables et peuvent s’étendre sur de longues distances sans compromettre la qualité du son. 

Les câbles TRS, en revanche, sont moins couramment utilisés à cette fin.

Créations brillantes à part entière, les câbles TRS se définissent par leur design distinctif – avec un connecteur à pointe, anneau et manchon. Cela contraste avec la conception à 3 broches des câbles XLR , et la différence est significative. 

Pour que l’alimentation fantôme passe avec succès par le câble TRS, vous devez prendre des mesures supplémentaires.

Cela inclurait la conversion du signal en XLR, ce qui est possible mais un peu délicat au départ. Je couvrirai cela en détail plus tard dans ce post. 

Les câbles XLR peuvent être traversés par une alimentation fantôme sans qu’il soit nécessaire de dissimuler le signal ou de modifier le câble de quelque manière que ce soit. Cela est dû à la conception de leurs connecteurs. 

Pour comprendre pourquoi l’alimentation fantôme passe beaucoup plus facilement par un XLR par rapport à un TRS, nous devons inspecter les différences entre les deux types de câbles.

L’alimentation fantôme et les XLR sont exclusifs l’un à l’autre, mais il se trouve qu’ils forment un partenariat hautement compatible. 

TRS contre XLR

Bien que la plupart des alimentations fantômes, qu’il s’agisse d’une interface audio, d’une table de mixage ou d’un préampli, envoient une alimentation fantôme +48 V via des connexions XLR symétriques, cela ne signifie pas qu’une XLR est la seule option.

Des types spécifiques de câbles TRS sont couramment utilisés avec une alimentation fantôme les traversant dans les studios d’enregistrement. 

  • Le facteur décisif ici est de savoir si le câble TRS est équilibré ou asymétrique.

Tous les câbles XLR sont équilibrés par nature, ce qui explique pourquoi ils sont couramment utilisés pour fournir une alimentation fantôme aux microphones à condensateur.  

Les câbles TRS sont légèrement plus complexes que leurs équivalents XLR.

Ils peuvent être symétriques ou asymétriques, selon la sortie et l’entrée auxquelles les deux côtés du câble sont connectés. Par exemple, si vous connectez un câble TRS-A entre une sortie TRS symétrique et une entrée TRS symétrique, il jouera le rôle d’un câble symétrique. 

La confusion entourant l’utilisation de câbles TRS avec alimentation fantôme provient de leur polyvalence.

Ils sont couramment utilisés pour transporter des signaux mono, tels que des instruments de niveau ligne comme des guitares ou des basses. Nous n’associons pas l’alimentation fantôme aux instruments de niveau ligne, et donc beaucoup de gens ne savent pas qu’elle peut passer par le TRS. 

Néanmoins, il existe des cas particuliers où les câbles TRS sont utilisés avec une alimentation fantôme. L’un des plus courants est dans un studio d’enregistrement lorsqu’une patchbay est créée. Il s’agit d’un scénario rare où des câbles non XLR sont utilisés à cette fin. 

Contrairement à la méthode conventionnelle d’utilisation d’un câble XLR, lorsque des patchbays sont utilisés, il est peu probable que les câbles TRS soient branchés directement sur une source d’alimentation fantôme ou un microphone. Dans la plupart des cas, les câbles de raccordement sont utilisés pour acheminer d’autres appareils, en transmettant l’audio et l’alimentation fantôme d’un appareil à l’autre. 

Les patchbays (convertisseurs) XLR/TRS sont assez courants dans les studios d’enregistrement, et la plupart du temps, ils sont sans danger pour les microphones alimentés qui nécessitent une alimentation fantôme +48v. Cependant, il est assez facile de mal configurer la baie de brassage, ce qui fait de l’endommagement de l’équipement une réalité potentielle. 

Nous vous invitons à regarder cette vidéo sur les convertisseurs patchbays pour plus d’informations :

Si les câbles XLR et TRS sont câblés en parallèle, cela signifie que la baie de conversion est sans danger pour les entrées de niveau ligne symétriques utilisant l’un ou l’autre type de câble. En revanche, il n’est pas sûr d’utiliser cette méthode avec des microphones d’entrée à alimentation fantôme. 

La connexion ou le retrait du câble TRS vers ou depuis la baie de brassage provoquera ce que l’on appelle un court-circuit électrique déséquilibré.

Toute entrée de microphone à alimentation fantôme câblée dans la baie de brassage sera soumise au court-circuit asymétrique, ce qui peut facilement endommager l’entrée du microphone et tout micro dynamique ou à ruban connecté à ce moment-là. 

À condition que les mesures appropriées soient prises lors de la configuration d’une baie de conversion, l’alimentation fantôme passant par le câble TRS peut être rendue plus sûre.

Cela implique l’utilisation de connexions indépendantes pour les connecteurs XLR et TRS. Cela signifie que seules les lignes de micro sont utilisées avec les XLR appropriés et que toutes les entrées de niveau ligne sont utilisées avec les câbles TRS. 

  • Fondamentalement, il est préférable d’éviter autant que possible de faire passer l’alimentation fantôme par des câbles TRS.

Bien que la méthode susmentionnée soit considérée comme sûre et efficace, c’est beaucoup plus compliqué que d’utiliser simplement des câbles XLR pour tous les appareils nécessitant +48 volts et d’utiliser des câbles TRS pour les instruments ou appareils de niveau ligne. 

Lorsque les entrées de microphone à alimentation fantôme sont connectées à des baies de raccordement TRS, ou simplement passées par des câbles TRS, les risques n’en valent généralement pas la peine.

Pour le prix d’un câble XLR adapté, cela vaut la peine d’investir pour protéger des équipements plus coûteux comme des microphones dynamiques et à ruban, ou des instruments comme des claviers. 

Le tableau ci-dessous met en évidence les câbles recommandés pour les appareils de musique et audio populaires.

Appareil/InstrumentÉquilibré/niveau ligneCâble préféré
Microphone à condensateurÉquilibréXLR
Microphone à rubanÉquilibréXLR
Micro dynamiqueÉquilibréXLR
Guitare électrique Niveau lignePrise TRS/TS
ClavierNiveau lignePrise TRS/TS

Alimentation fantôme et connecteurs 

La principale raison pour laquelle les sources d’alimentation fantôme utilisent des câbles XLR plutôt que TRS est un court-circuit électrique. Cela se résume à la conception des connecteurs sur chaque câble. 

Les connecteurs XLR sont conçus avec trois broches.

Les deuxième et troisième broches audio sont de taille égale, tandis que la première, également connue sous le nom de broche de terre, est un peu plus longue. Cela peut sembler un détail insignifiant, mais cela fait toute la différence en matière d’alimentation fantôme. 

Lorsque le XLR est connecté, il est mis à la terre avant que le circuit d’alimentation fantôme ne soit terminé. En effet, les deuxième et troisième broches sont de longueur égale et, par conséquent, elles se connectent à la source en même temps, sans court-circuit. 

Lorsque nous avons comparé ce processus de connexion à celui d’un câble TRS, il est devenu clair que XLR est bien mieux adapté à une utilisation avec une alimentation fantôme. Les connecteurs TRS sont conçus de manière séquentielle, ce qui signifie que chaque partie se connecte à un moment différent. 

Tout d’abord, le connecteur entre en contact avec le manchon du câble TRS, suivi de l’anneau, puis de la pointe du jack. Enfin, l’anneau de la fiche touche le manchon, formant la connexion à l’anneau de la prise TRS. 

Lorsque le câble TRS est complètement branché, la prise TRS forme une connexion avec le TRS de la prise d’entrée ou de sortie. Le problème ici est que chaque fois que vous insérez ou retirez physiquement le câble TRS de la prise, un court-circuit se produit. 

Ce court-circuit risque d’entraîner un flux d’alimentation fantôme erratique. Le résultat, dans le pire des cas, peut être des dommages irréparables à un microphone, à des microphones à ruban particuliers et parfois à des microphones dynamiques. 

Vous pouvez consulter mon article sur les microphones à ruban ici.

Questions connexes

Les microphones à condensateur peuvent-ils être utilisés sans alimentation fantôme ?

La grande majorité des microphones à condensateur ont besoin d’une alimentation fantôme +48v pour fonctionner. Cela étant dit, il existe des méthodes d’alimentation alternatives avec lesquelles certaines peuvent être utilisées, notamment des alimentations externes, des batteries et une polarisation CC. 

Vous pouvez également obtenir des microphones à condensateur USB. Consultez mon article sur les condensateurs USB ici.

Les câbles jack TRS ou TS sont-ils meilleurs pour les instruments de niveau ligne ? 

Pour brancher des instruments de niveau ligne tels que des guitares, des guitares basses ou des claviers dans un amplificateur ou un appareil d’enregistrement, des câbles jack TS sont recommandés. L’utilisation d’un câble TRS à cette fin risque de compromettre la puissance et la qualité du signal. 

Le TRS est-il équilibré ou déséquilibré ? 

Les câbles TRS sont uniques, en ce sens qu’ils peuvent fonctionner à la fois comme symétriques et asymétriques. Cela dépend des appareils sur lesquels le câble est branché. Ils peuvent également être utilisés pour les signaux mono, symétriques et stéréo, ce qui en fait un câble polyvalent. 

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents