L’Alimentation Fantôme Augmente-t-Elle Le Volume ?

Lorsque vous utilisez des microphones à condensateur pour l’enregistrement ou à des fins en direct, l’alimentation fantôme est essentielle. Elle fournit l’augmentation de tension requise pour que le microphone à condensateur puisse fonctionner efficacement. 

L’alimentation fantôme augmente-t-elle le volume ?

L’alimentation fantôme alimente simplement les microphones à condensateur, mais elle n’augmente pas leur volume. En envoyant le courant électrique DC requis via le câble XLR, elle alimente l’ampli interne et le diaphragme du microphone, sans augmenter le volume. 

On pourrait dire que sans alimentation fantôme, un microphone à condensateur est incapable de capter un son.

Par conséquent, elle offre la possibilité de volume mais n’augmente pas la sortie dynamique de la source sonore. Dans ce guide complet, nous allons disséquer le sujet et comprendre comment fonctionne l’alimentation fantôme sans augmenter le volume. 

alimentation fantôme volume expertaudiovisuel.Com

Alimentation fantôme et tension accrue 

L’alimentation fantôme et les micros à condensateur sont intrinsèquement liés.

Sans le boost +48v de l’alimentation fantôme, ces microphones sont incapables de fonctionner du tout. Bien qu’il n’y ait pas d’augmentation de volume causée par ces augmentations de puissance, il remplit des fonctions vitales pour l’enregistrement de musique ou de performances en direct. 

Les microphones à condensateur fonctionnent sur la base d’une capacité variable.

Un autre nom pour eux est les microphones à capacité. Cela signifie simplement qu’ils ont un diaphragme qui est mis en vibration par des ondes sonores et qui est étiré sur une plaque arrière. Les vibrations du diaphragme provoquent des modifications de la distance entre celui-ci et la plaque arrière. 

Ces fluctuations entraînent une variation significative de la capacité.

Pour compléter le processus, les variations acoustiques sont ensuite traduites en impulsions électriques qui doivent être amplifiées avant d’être émises par le microphone à condensateur. Ce processus d’amplification est plus communément appelé alimentation fantôme. 

J’ai écrit un article qui décrit exactement ce qu’est l’alimentation fantôme. Vous pouvez le lire ici.

C’est là que la question de savoir si l’alimentation fantôme fait augmenter le volume devient un peu complexe.

D’un point de vue purement technique, on pourrait dire que l’amplification causée par l’alimentation fantôme fait augmenter le volume. Cependant, l’alternative est qu’il n’y a aucune sortie du microphone, donc bien qu’il y ait une augmentation du volume, elle est relative au silence plutôt qu’à un niveau de volume initial mesurable. 

Si, par exemple, vous utilisiez une alimentation fantôme avec un microphone dynamique, cela ne provoquerait pas d’augmentation du volume.

Ce n’est pas conseillé car les micros dynamiques n’ont pas besoin d’augmenter la tension pour fonctionner correctement, mais le principe est utile pour répondre à la question de savoir si l’alimentation fantôme augmente le volume. 

En effet, il est susceptible de créer un bruit supplémentaire, mais il est peu probable que le volume soit affecté. De même, les instruments de niveau ligne ne recevront pas d’augmentation de volume lorsqu’ils sont soumis à une alimentation fantôme et risquent même d’être endommagés par celle-ci dans certains cas. 

L’alimentation fantôme est généralement accompagnée de +48v ou P48. Il a été conçu à l’origine pour alimenter des microphones utilisant de grandes alimentations externes.

Les microphones à tube qui étaient le type le plus populaire lorsque les techniques d’enregistrement étaient encore découvertes, étaient difficiles à manœuvrer en raison des alimentations encombrantes qui les accompagnaient. 

Ainsi, plutôt que d’inventer une alimentation fantôme pour augmenter le volume, les pionniers d’origine étaient plus soucieux de la commodité. En utilisant l’alimentation fantôme, ils n’avaient plus à trimballer les grosses alimentations externes nécessaires pour enregistrer avec des microphones à lampe. 

De nos jours, l’alimentation fantôme est incluse dans la grande majorité des interfaces audio, des mélangeurs et d’autres appareils d’enregistrement. Souvent, vous pouvez envoyer spécifiquement l’alimentation fantôme à certains canaux afin qu’elle n’affecte que les microphones avec lesquels elle est destinée à être utilisée. 

Si vous deviez essayer d’utiliser un microphone à condensateur sans alimentation fantôme, il deviendrait inutile. Les composants internes et les processus nécessaires pour augmenter la tension et l’amplification fonctionnent. 

Vous pouvez cependant obtenir une alimentation fantôme 24v. J’ai écrit un article à ce sujet. Vous pouvez le lire ici.

Les détails techniques de l’alimentation fantôme

Pour répondre définitivement si l’alimentation fantôme augmente le volume, nous devons comprendre exactement comment l’alimentation fantôme est utilisée et comment elle fonctionne.

L’alimentation fantôme peut être définie comme une méthode d’alimentation des microphones qui nécessitent de l’électricité supplémentaire pour fonctionner correctement. 

Comme je l’ai mentionné précédemment, la variété la plus courante de ces microphones sont des condensateurs. Les microphones dynamiques, comme les populaires Shure SM57 ou SM58, ne nécessitent pas d’alimentation supplémentaire et fonctionnent donc très bien sans le boost +48v. 

  • La façon dont l’alimentation fantôme fait son travail est assez ingénieuse et implique plusieurs processus. Il utilise les multiples fils intégrés dans un câble XLR symétrique, pour fournir la tension nécessaire aux micros qui en ont besoin, tout en essayant d’éviter ceux qui ne le font pas. 

Bien que la majorité de l’alimentation fantôme soit fournie à 48 volts, d’autres tensions sont parfois utilisées. L’alimentation fantôme 12 et 24 volts est utilisée dans la construction d’amplis de guitare acoustique, par exemple. 

Encore une fois, quelle que soit la tension, il serait faux d’affirmer que l’alimentation fantôme provoque une augmentation du volume.

Il fournit la tension nécessaire pour que l’appareil fonctionne en premier lieu. C’est donc une plate-forme à l’intérieur de laquelle le volume peut exister, mais cela ne le fait pas augmenter.

Les différents niveaux d’alimentation fantôme sont peu susceptibles d’endommager un micro à condensateur.

La plupart des microphones peuvent fonctionner sur la plage de tension de 12 à 48 volts. Cependant, il est courant que les fabricants recommandent que 48 volts soient la quantité optimale d’alimentation fantôme requise, et certains microphones peuvent rencontrer des problèmes mineurs lorsqu’ils sont utilisés avec une alimentation fantôme de 12 ou 24 volts. 

Je dois également mentionner que vous devriez éviter d’utiliser l’alimentation fantôme avec des microphones à ruban, vous risqueriez de les faire frire rapidement !

En savoir plus sur les microphones à ruban ici.

Nous vous invitons à regarder également cette vidéo qui traite des micros à ruban et de l’alimentation fantôme :

Le tableau ci-dessous répertorie les périphériques audio courants et indique s’ils nécessitent une alimentation fantôme :

AppareilAlimentation fantôme
Micro dynamique Non
Guitare électriqueNon
ClavierNon
Microphone à condensateurOui
Microphone à rubanNon
Boîte de directOui

Considérations sur l’alimentation fantôme 

En plus des microphones à condensateur, certains préamplis et appareils DI peuvent également être alimentés par une alimentation fantôme. Encore une fois, cela n’entraînera pas d’augmentation du volume lorsqu’il est utilisé avec ces appareils. 

De nombreux appareils pouvant être alimentés par une alimentation fantôme ne fonctionneront pas avec les versions à faible puissance de 12 ou 24 volts.

Ce problème se reflète également dans la quantité de courant fournie par la source d’alimentation fantôme, telle qu’une table de mixage ou une interface audio. 

La majorité des microphones à condensateur ne nécessitent que quelques milliampères, ce qui peut être pris en charge par la plupart des mélangeurs et interfaces. Cependant, d’autres appareils comme les préamplis et les DI peuvent nécessiter plus de courant pour fonctionner correctement. 

Les microphones à tube sont un exemple de ces appareils à courant élevé. Contrairement aux microphones à condensateur qui reçoivent une augmentation de courant adéquate de l’alimentation fantôme intégrée dans un mélangeur ou une interface, les microphones à lampe utilisent souvent leur alimentation dédiée pour s’assurer qu’ils reçoivent une alimentation adéquate. 

L’alimentation fantôme augmente-t-elle le volume d’un micro dynamique ? 

Dans la majorité des cas, il est parfaitement sûr de connecter un microphone dynamique à une entrée soumise à une alimentation fantôme. Cela étant dit, il peut y avoir des problèmes rencontrés. Ces problèmes n’incluent pas une augmentation du volume, cependant. 

Certains microphones à ruban, qui sont couramment utilisés pour enregistrer des amplis de guitare et des overheads de batterie, comme indiqué précédemment, peuvent être endommagés par l’alimentation fantôme. Ceci est particulièrement courant si un câble a été mal câblé et peut causer des dommages irréparables dans certains cas. 

Une pratique qui peut minimiser le risque d’endommagement des microphones par la tension accrue de l’alimentation fantôme consiste à toujours s’assurer que vous branchez le micro avant d’activer l’alimentation fantôme. 

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous allumez l’alimentation fantôme avec un microphone branché, un son soudain est envoyé à travers les haut-parleurs. Cette augmentation soudaine du volume peut, dans certains cas, endommager les haut-parleurs. 

C’est aussi une bonne idée d’être prudent lorsque vous utilisez des appareils de niveau ligne, tels que des instruments, avec l’alimentation fantôme activée. Les claviers ou les pédales d’effets peuvent être endommagés par l’augmentation de la tension, et l’alimentation fantôme n’est pas conçue pour interagir avec les circuits internes de ces appareils. 

L’isolement est un bon moyen de protéger les appareils contre l’augmentation soudaine du volume et de la tension causée par l’alimentation fantôme.

L’utilisation de plusieurs boîtiers DI dans votre chaîne de signal vous permet d’isoler les appareils qui n’en ont pas besoin de l’alimentation fantôme, et donc de les protéger des dommages potentiels. 

Bien que l’alimentation fantôme ne provoque pas d’augmentation du niveau de volume général, le pop audible qu’elle provoque lorsque vous l’allumez est en fait un pic dynamique soudain, qui peut être très fort si les moniteurs sont allumés. 

Vous pouvez apprendre à arrêter les haut-parleurs en lisant mon article sur ce sujet ici.

questions connexes

Les micros USB ont-ils besoin d’une alimentation fantôme ?

Les microphones USB n’ont pas besoin d’alimentation fantôme. Ils sont suffisamment alimentés par la connexion USB avec l’ordinateur. Il reçoit simplement l’audio, le convertit et le restitue via le câble USB à l’ordinateur. 

Les connecteurs TRS peuvent-ils transporter une alimentation fantôme ?

Les câbles TRS ne peuvent pas transporter d’alimentation fantôme, car leurs contacts ne s’accouplent pas simultanément. Cela pourrait entraîner un court-circuit de la connexion lorsqu’il est branché. Les appareils TRS ne devraient jamais nécessiter d’alimentation fantôme pour fonctionner. 

Vous pouvez en savoir plus via notre article à ce sujet sur l‘alimentation fantôme et les câbles TRS.

À quoi servent principalement les micros à condensateur ?

Les microphones à condensateur sont polyvalents et utilisés à de multiples fins d’enregistrement. L’utilisation la plus courante est l’enregistrement de voix car ils offrent une attention inégalée aux détails. Ils sont également utilisés pour enregistrer des guitares, des batteries et du piano. 

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents