Avouons-le, la plupart des personnes travaillant sur des créations musicales ne passent pas d’innombrables heures devant des haut-parleurs à la pointe de la technologie dans une pièce parfaitement réglée.
La plupart d’entre nous commençons à nous pencher sur notre ordinateur à 3 heures du matin avec une paire d’écouteurs pour garder intacte l’harmonie familiale.
Parce que ce scénario de mixage spécifique nécessite des conseils de mixage exclusifs, voici les dix conseils que je peux vous donner pour mixer votre musique sans moniteurs.
J’ai traversé ce moment où j’étais un amateur ennuyeux pour la famille avant de commencer à gagner beaucoup d’argent en studio et de comprendre exactement ce que vous ressentez. C’est le message qui dissipera les doutes sur la façon de le faire et poursuivra votre chemin dans la création musicale avec d’excellents résultats.
Sans plus d’introduction, allons-y !
10 conseils pour un mixage au casque réussi
Tous les conseils de mixage pour travailler sans moniteurs que j’ai listés ici ont été essayés par moi avec succès à un moment ou à un autre de ma vie.
En fait, créer ce post était comme voyager dans le temps et j’ai même trouvé une partie du matériel que j’utilisais à l’époque chez ma mère et ce fut un moment assez beau et nostalgique. Ne pas avoir de salle spécifique prête à mixer chez ma mère ne m’a jamais empêché de poursuivre mes rêves et d’entraîner mes années.
C’est en partie pourquoi je fais cela.
Mon moi de 22 ans aurait été si fier de cette pièce; J’espère que cela vous aidera à faire tomber les barrières et à vous lancer dans le monde de l’enregistrement, du mixage et du mastering.
1. Achetez des écouteurs ou casques spécifiques
C’est le premier et le plus important conseil que je puisse vous donner pour lancer le compte à rebours : procurez-vous un casque de mixage. Je ne dis pas par là que vous devriez arrêter de travailler jusqu’à ce que vous économisiez de l’argent et que vous achetiez des écouteurs à la pointe de la technologie par tous les moyens. Je dis simplement de commencer par ce que vous avez.
Gardez à l’esprit qu’il est indispensable de passer à des écouteurs spécifiques. Vous économiserez une tonne d’argent en les comparant à une bonne paire de moniteurs ou de haut-parleurs, croyez-moi.
Mes écouteurs de surveillance actuels sont exactement ceux montrés dans l’image ci-dessous : Les Beyerdynamic DT770 Pro. Vous pouvez les trouver ici sur Amazon
Acheter des écouteurs ennuyeux pour le monitoring
Pourquoi diable devriez-vous acheter des écouteurs ennuyeux pour mixer votre nouvelle chanson branchée ? Eh bien, la réponse à cette question est très simple : vous devez surveiller le plus près possible de l’original.
Chaque marque d’écouteurs non spécifiques ajustera littéralement l’égaliseur jusqu’à ce qu’ils trouvent leur voix parfaite. La plupart du temps, les marques réchauffent le son en mettant l’accent sur les basses et moyennes fréquences.
Si vous mélangez vos trucs avec eux, vous couperez les graves parce que ce sera trop, mais une fois que vous faites une référence en écoutant sur un appareil différent avec une courbe d’égalisation différente, vous perdrez ce merveilleux tambour en face coup.
Ainsi, plus la réponse de vos écouteurs est plate, plus il est ennuyeux d’écouter de la musique à travers eux, et mieux ils sont pour les efforts de mixage. Achetez les écouteurs les plus ennuyeux de la boutique !
2. Utilisez une piste de référence (ou piste guide)
L’utilisation d’une piste de référence n’est pas seulement quelque chose que vous devez faire avant de commencer le processus de mixage, mais aussi tout au long du processus.
C’est un exercice réfléchi à faire; arrêtez-vous un instant et décidez de quel type de morceau il s’agit, de quel type de son a-t-il besoin, quelle instrumentation vous allez choisir, puis combien de compression, de réverbération et d’égalisation ajouterez-vous au mixage.
Il est important que vous décidiez d’abord de quel type de piste il s’agira. Soyez très précis, en limitant le tout à une seule référence. Par exemple, quand je mixe des chansons acoustiques, je les mixe surtout en écoutant « Wild horses » des Rolling Stones. D’autres fois, je demande aux groupes et aux artistes d’apporter une référence en studio lors de l’enregistrement.
Enfin, il est important de noter ici que c’est le travail du producteur.
Si la piste sur laquelle vous êtes sur le point de travailler a un producteur (autre que vous-même), ce que je recommande vivement, alors cette personne devrait être celle qui décide. Utilisez le producteur autant que vous le pouvez pour vous faciliter la vie. Laissez-les diriger votre volant et appliquez tout votre talent pour y arriver.
3. Mettez une minuterie sur vous-même
Avez-vous déjà entendu parler de « fatigue auditive » ? Eh bien, la fatigue auditive n’est pas une invention, c’est une réalité.
Lorsque vos oreilles et votre cerveau sont fatigués par l’exposition au son, vous obtenez une réponse diminuée qui peut vous amener à prendre de mauvaises décisions de mixage. La plupart des programmes ont plus de 1 000 niveaux d’excès, mais c’est le temps qui compte.
Vous ne voulez pas travailler pendant trois heures juste pour entendre le mix le lendemain avec un esprit frais et réaliser que c’est un gâchis sonore.
La Technique Pomodoro
Ce que je fais pour éviter que cela ne se produise, c’est d’utiliser la technique Pomodoro et de régler une minuterie pour travailler et une autre pour se détendre.
Lorsque l’alarme Pomodoro sonne, je prends quinze minutes pour rafraîchir mes oreilles et aussi évacuer mon esprit. Je me lève, je vais dans le jardin, je prends du soleil ou je mets la radio pour écouter autre chose, je fais une micro-promenade de 15 minutes… Vous devez choisir ce qui vous convient le mieux.
Lorsque la pause de quinze minutes est terminée, je me rassois simplement sur ma chaise et je pars encore pour 45 minutes de mixage/mastering/enregistrement.
Au début, cela peut sembler un peu bizarre de sortir au milieu d’un mix, mais une fois que vous vous y êtes habitué, cela devient un must naturel pour votre cerveau. De plus, dans les scénarios de mixage au casque, vous pouvez également reposer vos oreilles et votre tête en portant leur poids.
4. Surveillez le volume
En parlant de fatigue, mélanger à un volume élevé est vraiment dommageable à bien des égards.
Lorsque vous utilisez des écouteurs, les haut-parleurs sont si proches de vos oreilles que cela devient encore plus dangereux. En grandissant, j’avais un ami plus âgé qui possédait le tout premier studio où j’ai fait mon premier disque.
Je ne le connaissais pas avant le concert mais nous sommes devenus de bons amis instantanément. Nous avions ce jeu de geek dans lequel nous prenions le maître jusqu’à ce que le mixage d’un disque sonne parfaitement.
Ce que j’ai appris de ces premiers jours, c’est que plus fort n’est pas nécessairement meilleur, mais le contraire ; cela pourrait même cacher des erreurs. Lorsque vous entendez quelque chose qui sonne grandiose parce qu’il est fort et déformé, vous oubliez en quelque sorte tout le reste.
Le mixage n’est pas fait pour ça, mais pour trouver l’équilibre et plus le volume est bas, plus vous vous rendrez compte de ce qui se démarque du point de vue de l’égalisation.
Enfin, il existe plusieurs maladies que vous pouvez développer à cause d’un volume trop fort pendant une durée continue trop importante.
N’oubliez pas le fonctionnement de votre oreille : elle se ferme à un volume élevé et s’ouvre pour entendre les nuances. Si vous les exposez à un son très fort pendant une période prolongée, vous risquez de perdre la sensibilité auditive car elle se ferme progressivement et s’ouvre moins.
Les nuances sont ce qui nourrit votre travail. vous ne pouvez pas les manquer. Non seulement cela, mais vous pouvez également développer des acouphènes ou une hyperacousie.
Baissez le volume jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise; nous employons le terme « Parler sur le mixage » car c’est ce que vous devriez pouvoir faire lorsque le volume est correct.
Nous avons écrit un article sur l’utilisation de moniteurs de studio sans interface audio. Vous pouvez le lire ici.
5. Essayez-le sur d’autres appareils pour mixer sans moniteurs
C’est un conseil soutenu par l’un de mes héros musicaux : Jack White.
Vous pouvez regarder cette vidéo cool sur la façon dont ils mixaient leur disque avec « The Raconteurs » et l’entendaient sur le système stéréo Tesla S.
Dans une interview connexe, il explique qu’il veut entendre ce que les gens entendront lorsque le disque sera sorti et qu’il doit donc écouter le mixage loin des équipements de studio stéréo sophistiqués et dans un scénario réel.
Je ne suggère pas dans le cadre de ces conseils de mixage d’écouteurs que vous sortiez, achetiez un appareil FM stéréo et diffusiez directement dans votre voiture, mais je vous suggère fortement de vérifier la progression du mixage dans des scénarios réels.
Par exemple, les haut-parleurs stéréo de votre ordinateur portable, le système audio de votre cuisine ou de votre salle à manger, envoyez-le à des amis et recevez de leur part de précieux commentaires.
Le fait que vous mixiez sans moniteurs ne signifie pas qu’il ne peut y avoir aucun haut-parleur impliqué, je dirais que vous devriez toujours essayer vos mixages dans différents haut-parleurs.
Ce que je fais souvent, c’est d’utiliser l’un de ces haut-parleurs Bluetooth stéréo JBL pour vérifier les niveaux de mes mixages lorsque je compte beaucoup sur les écouteurs.
J’ai des haut-parleurs de toute taille à la pointe de la technologie dans mon studio, mais c’est toujours une étape très importante de la façon dont j’obtiens beaucoup d’informations pour l’essayer l’ensemble le plus modeste d’orateurs que je peux.
Mes favoris actuels sont le Yamaha HS5, donc si vous économisez pour une paire de super moniteurs de studio, ce serait mon choix.
6. Différents écouteurs pour différents moments
Gardez à portée de main plusieurs écouteurs différents. Il est important de vérifier la progression du mélange. Passons en revue certains d’entre eux :
· Écouteurs : Qu’ils soient Bluetooth ou non, les écouteurs sont ce que 90 % de la population branche sur leurs smartphones et donc, ce que tout le monde écoute de la musique. Les utiliser une fois par jour est un must si vous vous souciez de la perception que le public a de votre création. La différence sera énorme et c’est parce que le véritable défi d’un bon mixage est de rester bon quel que soit l’appareil sur lequel vous l’entendez.
· Casque fermé : C’est l’une des méthodes de mixage les plus courantes pour les professionnels, car les écouteurs fermés ne laissent entrer aucun son étranger et, par conséquent, l’immersion est absolue. L’inconvénient de ces écouteurs est qu’ils créent une illusion de son qui n’est pas entièrement réelle. Ils doivent faire partie du combo, ceux que vous utilisez le plus mais ne peuvent pas être votre seule référence.
Un bon exemple que j’ai utilisé pendant de nombreuses années est l’Audio Technica ATH-M50X.
De plus, les Audio Technica ATH-M20X sont des écouteurs fermés très confortables.
Les écouteurs fermés d’excellence selon moi, et ceux que j’utilise encore aujourd’hui, sont les Beyerdynamic DT 770 PRO.
· Casque semi-ouvert – Ce sont mes préférés pour le mixage sans moniteurs car ils permettent au mixage de respirer un peu d’air frais pendant que vous y êtes. Je trouve souvent que de longues périodes avec des écouteurs fermés sur mes oreilles causent beaucoup plus de fatigue que des écouteurs semi-ouverts. La grande chose à propos des écouteurs semi-ouverts est que vous obtenez toujours ces basses puissantes des écouteurs fermés, mais avec la bonne quantité de sons externes pour éviter qu’ils ne troublent le mix. Un excellent ensemble d’écouteurs semi-ouverts est l’AKG240.
· Écouteurs à dos ouvert – Cette dernière catégorie est idéale pour ceux qui veulent lutter contre la fatigue auditive tout en obtenant un excellent résultat. Une bonne paire d’écouteurs à dos ouvert est plus proche d’un égaliseur complètement plat que vous obtiendrez dans l’entreprise. Ils sont très clairs et transparents et, pour moi, font des merveilles pour mélanger les hautes et ultra hautes fréquences. Autant les graves sont incroyables sur les dos fermés, autant les médiums sont excellents dans les semi-ouverts ; les hautes fréquences excellent dans les casques à dos ouvert. Dans cette catégorie, j’adore le Sennheiser HD 650.
7. L’importance de l’équilibre tonal lors du mixage sans moniteurs
L’équilibre tonal équivaut à dire « répartition uniforme sur tout le spectre de fréquences ».
Cela signifie que chaque instrument ne doit pas être au même endroit dans un spectre de fréquences que les autres afin d’éviter une bagarre de volume. La plupart du temps, lorsque vous entendez un mix qui n’a pas d’équilibre tonal, tout explose dans les médiums et vous n’avez aucun instrument dans les graves ou les ultra-aigus.
Dès lors, le tout entre dans un cercle vicieux dans lequel vous allez être tenté de monter le volume de monitoring pour entendre ce qui est enfoui au plus profond du reste des instruments.
Lorsque vous mixez uniquement avec des écouteurs et que vous utilisez la même paire tout au long du mix, vous risquez le résultat car certaines fréquences se perdent à proximité des haut-parleurs.
De plus, si vous n’utilisez que des écouteurs fermés, certaines des basses fréquences resteront dans la tasse et sembleront plus importantes qu’elles ne le sont réellement. Assurez-vous de ne pas encombrer une partie particulière du spectre sonore et vous obtiendrez un mélange beaucoup plus propre.
8. loupe sur les problèmes de phase
Les problèmes de phase peuvent ruiner même la meilleure prise au monde.
Vous pouvez mettre des microphones à 8 000 € sur une guitare acoustique à 10 000 € mais sans correction de phase appropriée, elle sonnera mince, distante et faiblarde. Vous devez absolument repérer ces problèmes de phase avant d’avancer dans le mix.
Une bonne paire d’écouteurs fermés vous aidera à les repérer tout de suite. Plusieurs fois, même lorsque je mixe avec mes moniteurs, je vais au casque fermé et vérifie les problèmes de phase qui auraient pu passer.
En fait, les écouteurs fonctionnent très bien comme une loupe pour tout type de problème dans votre mix.
9. outils spécifiques pour lutter contre l’égalisation lors du mixage sans moniteurs
Il existe deux programmes de base qui vous aideront à vaincre les propriétés de coloration de votre casque par rapport à la musique que vous écoutez. Ce sont les Sonarworks Reference 4 et Waves NX
Regardez cette vidéo pour plus d’informations sur Sonarworks :
Le premier d’entre eux est un logiciel qui vous permet de calibrer votre casque avec l’ordinateur que vous utilisez actuellement en compensant toute coloration dans l’égaliseur du casque.
Le deuxième plugin est une salle de mixage virtuelle dans laquelle vous pouvez manipuler tout le matériel à portée de main et en créer votre propre version.
Ces deux plugins sont parfaits pour éviter de mal interpréter ce que vous entendez dans les écouteurs et les rendre aussi plats que possible.
10. Commencez à mixer sans moniteurs dès maintenant
Ce sont 9 conseils de mixage qui vous aideront à obtenir de vrais résultats sans moniteurs.
Le dernier conseil que je dois vous donner est peut-être le plus important de tous : commencez dès maintenant. Je l’ai entendu à maintes reprises de la bouche de personnes que j’admire et apprécie vraiment : « Je commencerai quand j’aurai les moyens d’acheter l’équipement ».
C’est une excuse qui ne doit pas exister. Laissez-moi vous expliquer pourquoi : il y a une courbe d’apprentissage à la technologie de studio haut de gamme et vous devez absolument y parvenir étape par étape.
Commencez dès maintenant, avec n’importe quel casque que vous avez sous la main, avec l’ancien ordinateur de vos parents ou de votre frère… Peu importe où vous commencez tant que vous commencez.
Si vous aimez le chemin, vous le parcourrez avec confiance à un rythme lent et apprendrez à apprécier les merveilles de chaque étape. Chaque pièce d’équipement dans un environnement de studio est un pas en avant et il y a un temps pour y arriver.
La seule façon d’être certain que vous n’y arriverez jamais est de ne jamais commencer.
Si vous êtes nouveau dans le monde merveilleux de l’enregistrement, j’ai écrit un article sur la façon de démarrer avec une interface audio. Vous pouvez lire cet article ici.
En conclusion
Il y a des avantages et des inconvénients à mixer avec des écouteurs et des moniteurs.
Les conseils de mixage ci-dessus sont spécialement conçus pour le mixage sans moniteurs.
Outre l’équipement, vos oreilles devront passer par un processus de compréhension et de différenciation que seules des heures de travail appliquées à l’engin peuvent vous donner.
Mon choix personnel pour le monitoring au casque est le Beyerdynamic DT770. Découvrez-les ici
En outre, la qualité légèrement supérieure est le Beyerdynamic DT990.
L’équipement est un ensemble d’outils pour la production, mais il y a bien plus que cela et c’est utile pour devenir un artiste et expert. Le meilleur forgeron n’est pas celui qui a le meilleur marteau, mais celui qui a fabriqué le plus grand nombre d’épées dans sa vie.
Il faut de la pratique et compenser ses propres erreurs et faiblesses pour maîtriser un métier. Alors commencez dès aujourd’hui, mélangez tout ce que vous pouvez et apprenez de vos erreurs. Utilisez les conseils ci-dessus et développez votre carrière. Et faites que votre chemin soit magnifique.
Développez votre oreille avant votre équipement !
Bon enregistrement (silencieux) !
Articles Similaires
- Enregistrement Et Production Musicale : Guide Complet Pour Débutant
- Comment Enregistrer La Musique Live Chez Soi?
- 11 Conseils Pour Améliorer La Qualité Des Enregistrements Son
- Equipements Recommandés Pour l’Enregistrement Son En Studio Pour Débutant
- Analyse Du Beyerdynamic DT770 PRO : Retour Des Utilisateurs
Tous les conseils de mixage pour travailler sans moniteurs que j’ai listés ici ont été essayés par moi avec succès à un moment ou à un autre de ma vie.
En fait, créer ce post était comme voyager dans le temps et j’ai même trouvé une partie du matériel que j’utilisais à l’époque chez ma mère et ce fut un moment assez beau et nostalgique. Ne pas avoir de salle spécifique prête à mixer chez ma mère ne m’a jamais empêché de poursuivre mes rêves et d’entraîner mes années.