Les Meilleures Caméras à Petit Budget (Guide 2024)

Quand vous souhaitez réaliser une vidéo à petit budget, il est très fréquent de se perdre dans les nombreuses technologies de Caméra / DSLR, la plus récente et la plus performante, même si ce n’est pas dans votre gamme de prix.

Plusieurs caméras sont très abordables en 2024, proposant une qualité de tournage parfaite pour vos vidéos à petits budgets ou votre stream. Ces caméras sont parfaitement capables de capter des séquences de haute qualité et sont de dignes rivaux face à leurs concurrents les plus chers du monde professionnel. Si votre métier n’implique pas d’avoir une multitude de fonctionnalités professionnelles mais néanmoins avoir les éléments de bases, ce guide vous sera utile.

Ci-dessous, vous trouverez cinq des meilleurs appareils photo DSLR abordables actuellement sur le marché, ainsi qu’un guide d’achat pratique.

Panasonic GH5 (et le GH4) : Les meilleurs du moment

L’une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous sortirez votre GH5 de la boîte, c’est la qualité de sa fabrication. C’est un appareil photo et vidéo sans miroir, mais il ressemble et se sent comme un réflex numérique classique avec un corps en magnésium robuste et étanche.

Ce volume supplémentaire rend l’appareil GH5 plus facile à manipuler lors de la prise de vue. L’écran s’articule également entièrement, ce qui facilite la manoeuvre de la caméra dans différentes positions.

Bien qu’il s’agisse d’une caméra appelant l’usage d’un micro externe, elle possède de parfaites capacités de réalisation de films professionnels, telles que la possibilité d’enregistrer en Ultra HD 4K à 30/24 images/seconde, et en cinéma 4K à 24 images/seconde. Avec le GH5, vous pouvez filmer au ralenti jusqu’à 180 images par seconde en 1080p.

Le GH5 a une très bonne autonomie et n’a pas le moindre problème de surchauffe.

C’est personnellement l’appareil que j’utilise, avec son prédécesseur GH4, depuis maintenant 5 ans vu son usage polyvalent et parfaitement professionnel, à budget parfaitement abordable.

Avantages :

  • Emplacement pour carte SD idéalement placé : Avec un emplacement pour carte SD placé sur le côté du DSLR, il est plus facile de changer la carte SD lorsque vous utilisez un trépied. Ce qui est pratique pour le visionnage rapide sur ordinateur en plein tournage, sans devoir démonter votre configuration.
  • Sortie HDMI : Une sortie HDMI vous permet d’enregistrer directement sur un enregistreur externe à taux d’échantillonnage de 4:2:2, qui est la norme professionnelle. Cette sortie vous permet également la diffusion sur un écran secondaire plus grand, offrant un retour images plus aisé pendant vos tournages. Cette configuration est bien pratique en studio de tournage.
  • Sélection complète de profils d’image : Une sélection complète vous offre une plus grande plage dynamique et facilite l’étalonnage des couleurs de vos séquences.
  • Fréquence d’images au ralenti très performante : Jusqu’à 180 images par seconde en 1080p, ce qui est très performant pour vos ralentis et super-ralentis (super slow-motion).

Désavantages :

  • Mauvaise performance en basse lumière : Les séquences dans des situations de faibles luminosité semblent plus granuleuses que sur d’autres caméras.
  • Pas de stabilisation d’image dans le boîtier de l’appareil : La stabilisation se fait via les objectifs que vous utiliserez pour vos tournages.

Sony Alpha 6400

Petit et compact, le Sony Alpha 6400 (A6400) regorge de fonctionnalités vidéo et posèsde un boîtier étanche qui constitue une amélioration considérable par rapport à un Sony A5100 ou Sony A6100. Il peut filmer en 4K jusqu’à 30 FPS et en 1080p jusqu’à 120 images par seconde (parfait pour vos ralentis).

Comme tous les appareils photo Sony, le Sony A6400 a une vitesse de mise au point automatique et embarque la dernière technologie de mise au point automatique, avec une précision impressionnante.

Il utilise également la combinaison classique Sony de 425 points de détection de phase et 425 points de détection de contraste. L’ajout d’un suivi de la mise au point automatique en temps réel en mode vidéo améliore drastiquement ces combinaisons.

Le Sony A6400 vous offre l’accès à l’entièreté des profiles photographiques du catalogue de Sony, comme par exemple HLG (HDR), S-Log2, et S-Log3 qui vous donne une plage de traitement beaucoup plus dynamique. Si vous souhaitez retravailler la couleur (colorimétrie) en post-production, ces profils d’images vous faciliteront énormément la tâche.

Cependant, l’écran LCD intégré est difficile à voir en pleine lumière et l’appareil photo n’a pas de stabilisation image intégrée.

De plus, l’A6400 utilise toujours la batterie Sony NP-FW50 déjà critiquée pour ses performances, réduisant légèrement l’autonomie de la batterie, ce qui fait que l’autonomie n’est pas excellente. Cependant, ce problème peut se régler en embarquant plusieurs batteries.

Ses capacités de mises au point automatique, ses performances en basse lumière et ses fonctionnalités spécifiques à la vidéo en font l’un des meilleurs appareils photos pour la réalisation de vidéo, de films ou de courts-métrages.

Avantages

  • Grande plage ISO : Avec son capteur CMOS APS-C, cet appareil photo est l’un des meilleurs appareils photo à faible luminosité dans sa gamme de prix.
  • Prise de vue accélérée facile : L’intervallomètre intégré vous permet de prendre des prises de vue accélérées sans avoir à télécharger d’applications supplémentaires.
  • Sélection complète de profils d’image : L’inclusion de HLG (HDR), S-Log2 et S-Log3 vous offre une plus grande plage dynamique.
  • Pas de limite d’enregistrement 4K.
  • Possibilité de slow-motion : Avec la possibilité de filmer vos ralentis jusqu’en 120 images par seconde.
  • Parfait pour le vlogging, enregistrement solo et tournages : Son écran permet de se filmer en solo et d’avoir un retour images direct pour connaître le rendu réel de vos plans.

Désavantages

  • Fente pour carte SD mal placée : Etant donné que la fente pour carte SD se trouve au bas de l’appareil photo, il peut être pénible d’y accéder tout en utilisant un trépied ou un monopod.
  • Recadrage supplémentaire : Lors de la prise de vue en 4K, il y a un recadrage supplémentaire (~1,05x en 24 i/s et ~1,2x en 30 i/s).

Sony Alpha 6100

Le Sony Alpha 6100 (A6100) est très similaire au Sony A6400 mais avec quelques différences notables. Cependant, tous les appareils DSLR Sony Alpha APS-C utilisent les mêmes senseurs, donc la qualité d’image, de vidéo et les taux d’enregistrements vidéos sont les mêmes.

C’est pourquoi le Sony A6100 partagent les mêmes avancées de technologies de mises au point automatiques (autofocus) que les appareils Alpha APS-C les plus perfectionnés, mais il ne comporte pas de suivi du regard (Eye autofocus).

Le corps est fait de plastique, ne comporte aucune protection contre les intempéries et ne dispose pas de profils images, ce qui est probablement le manque le plus notable quand on souhaite faire de la captation vidéo avec cette caméra.

Cependant, il dispose d’une grande plage ISO et d’un excellent autofocus (mise au point automatique), disposant de l’hybride 425 points AF détection par phase et contraste.

Avantages :

  • Vitesse de prise de vue impressionnante : L’A6100 a une vitesse de prise de vue jusqu’à 120 image/seconde à 1080p. Parfait pour vos slowmotions.
  • Aucune limite d’enregistrement 4K.
  • Ultra-HD : l’A6100 est capable de filmer des vidéos 4K ultra-HD nettes.
  • Entrée microphone : 3,5mm Jack, l’A6100 dispose d’une entrée microphone standard.

Désavantages :

  • Pas de stabilisation intégrée : Contrairement aux autres caméras du marché, l’A6100 n’a pas de stabilisation intégrée. Mais ce problème peut être palier par les fonctionnalités de stabilisation des logiciels de montage en Post-Production (tel qu’Adobe Première).
  • Pas de profils d’images « plats » (ou neutres) : L’absences de profils d’images neutres vous offre des options limitées lors du tournage.

DJI Pocket 2 : Le plus mobile

La toute nouvelle caméra stabilisée de DJI, la DJI Pocket 2, est une amélioration du modèle original, intégrant les dernières technologies pour offrir ici l’une des meilleures caméras 4K embarquée du marché.

Avec le DJI Pocket 2, vous pouvez tourner en 1080p jusqu’à 240 images/seconde (super slow-motion) !, ce qui est le double des modèles précédents. Les proportions de la caméras ont également été revues en mieux.

L’objectif équivalent 20mm est une amélioration de l’objectif 26 mm de son précédesseur, et le senseur a été amélioré. L’objectif 20mm et ses 2 options de zoom différentes (4x et 8x) vous offrent plus d’options en matières de focales. Le DJI Pocket 2 peut également prendre des photos de 64 mégapixels et la mise a point automatique a été mise à niveau vers l’Hybrid AF 2.0.

Vous pouvez désormais filmer en 4K ou 2K jusqu’à 60 images/seconde avec le DJI Pocket 2, ce qui est très impressionnant ! Le DJI Pocket 2 dispose également d’un mode ralenti dédié, ce qui vous permet de filmer jusqu’à 240 images par seconde en 1080p. Une mini manette de commande amovible vous donne également plus de contrôle pendant que vous photographiez, pour une expérience plus précise.

Le DJI Pocket 2 est désormais équipé de la DJI Matrix Stereo de DJI. Il s’agit d’un ensemble de 4 microphones disposés sur la poignée, qui enregistrera le son de manière dynamique en fonction de la direction dans laquelle vous enregistrez, à savoir si vous effectuez un zoom avant ou arrière.

Ce que vous pouvez entendre dans un film est tout aussi important que ce que vous pouvez voir, donc cette solution audio innovante rend le DJI Pocket 2 vraiment intéressant.

Ce qui est le plus impressionnant à propos du DJI Pocket 2, c’est à quel point il est amélioré par rapport au modèle précédent, en particulier concernant l’objectif plus large et la qualité audio améliorée. Cela montre que DJI prête vraiment attention aux commentaires de leurs clients.

Si vous recherchez un petit appareil vidéo de cinéma, qui tient facilement dans votre poche et qui est stabilisé, ne cherchez pas plus loin que le DJI Pocket 2. Cependant, vous ne pouvez pas changer d’objectif avec cet appareil. Et ce n’est évidemment pas le meilleur appareil pour la photographie. Il s’agit d’une caméra avant tout pour du vlogging à l’extérieur.

Avantages :

  • 4K très correct : Compte tenu de sa petite taille, le DJI Pocket 2 a des fréquences d’images vidéo 4K, 2K et dispose d’un ralenti très impressionnant. Vous pouvez même filmer au ralenti en 4K jusqu’à 60 FPS, ce qui est rare pour la plupart des caméras d’un budget d’entrée de gamme.
  • Stabilisation à trois axes : Cette stabilisation à trois axes élimine les images tremblantes.
  • Modes intelligents impressionnants : Le DJI Pocket 2 propose des modes intelligents tels que Facetrack (suivi de visage), Timelapse (ralenti/accéléré de temps) et Panorama.
  • Accessoires supplémentaires disponibles : Pour personnaliser votre configuration, DJI propose des accessoires supplémentaires tels qu’un émetteur de microphone sans fil et une poignée polyvalente.

Désavantages :

  • Enregistrement requis : Pour utiliser cet appareil, vous devez le connecter à votre téléphone portable et passer le processus d’enregistrement DJI. Ce qui n’est pas réellement un problème, mais plutôt une légère contrainte.
  • Non résistant aux intempéries : Ne vous laissez pas tromper par son apparence car cet appareil n’est pas prévu pour supporter les intempéries.
  • Impossible d’enregistrer de longues périodes : Le DJI Pocket 2 n’est pas conçu pour enregistrer une même séquence de manière illimitée, contrairement aux Sony A6100 et A6400.

Canon EOS M50

Commencer avec un appareil photo Canon est une décision intelligente, car Canon propose l’une des meilleures sélections d’objectifs natifs sur le marché pour les cinéastes. Il facilite non seulement la recherche d’objectifs adaptés à votre façon de travailler, mais les célèbres couleurs Canon constituent un excellent point de départ pour capturer des séquences.

La mise au point automatique à double pixel en 1080p est correcte et surpasse les autres caméras, ce qui donne une qualité vidéo adéquate.

Cependant, l’appareil EOS M50 a une construction assez plastique et, bien que l’ergonomie soit correcte, il n’y a pas beaucoup de boutons ou de cadrans sur l’appareil. Ce qui rend difficile le changement rapide des modes ou des paramètres.

Il n’y a qu’un seul cadran d’exposition, ce qui vous oblige à passer par les menus pour basculer entre l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Bien que vous puissiez filmer en 4K avec le M50, il est difficile à utiliser l’appareil n’a pas de stabilisation d’images intégrée. De plus, en mode vidéo 4K, l’autofocus à double pixel est désactivé. Ce qui ne vous laisse pas d’autres choix que d’utiliser son système d’autofocus à contraste plutôt limité.

Concernant les cadences de films au ralenti, vous pouvez filmer jusqu’à 60 images par seconde, mais cela réduit votre résolution à 720p au maximum.

Avantages :

  • Facile à utiliser : Le M50 est incroyablement facile à utiliser et vous offre des images 1080p d’une qualité exceptionnelle.
  • Capteur plus petit : Le capteur CMOS de taille APS-C est plus petit que les capteurs des autres appareils photos.
  • De superbes couleurs : Vous pouvez compter sur Canon pour capter des couleurs incroyables.
  • Mise au point automatique à deux pixels : En mode vidéo 1080p, la mise au point automatique à deux pixels offre une qualité vidéo décente.

Désavantages :

  • Mauvaise ergonomie : La construction plastifiée ne rend pas cet appareil photo le plus confortable à utiliser ou à tenir en main.
  • Autofocus double pixel non disponible en 4K : La résolution chute lors de la prise de vue en autofocus double pixel.
  • Limite d’enregistrement : Vous ne pouvez enregistrer que 30 minutes maximum avec le M50.

Guide de l’acheteur

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à considérer lors de l’achat d’une caméra DSLR de qualité professionnelle abordable. Vous devez prendre en considération non seulement le prix, mais aussi d’autres facteurs importants tels que la qualité des images et la facilité d’utilisation de la caméra.

Mais quoi d’autres devriez-vous considérer lors de l’achat d’un appareil DSLR pour vos vidéos ? Si vous débutez dans le domaine vidéo, audiovisuel ou cinéma, voici quelques caractéristiques énumérées ci-dessous à garder à l’esprit et qui vous aideront lors de l’achat d’une caméra abordable.

Facilité d’utilisation (ergonomie)

Lors de l’achat d’un appareil photo ou vidéo, il est important de considérer à quel point il est facile à utiliser et à quel point vous vous sentiez en confiance avec votre outil. Bien sûr, une partie de l’achat d’un nouvel équipement consiste à déterminer comment l’utiliser et vous n’aurez pas connaissance de cet élément tout de suite.

Mais vous pourrez au moins savoir si l’appareil semble ergonomique et s’il dispose d’une interface aisé d’utilisation au quotidien.

Faites attention à l’interface des fonctionnalités et commandes, et à la facilité de changements de modes de paramètres qui peut être rendue aisée par l’utilisation de boutons, de commutateurs ou de menus. Vous devez également déterminer si l’appareil dispose d’un écran tactile qui fonctionne bien ou d’une griffe porte-accessoires pour un microphone ou un panneau lumineux qui seront vos alliés lors de tournages en studio ou en extérieur.

Enfin, le confort de tenue d’appareil reste un élément précis car, lors d’événement de longue durée, c’est lui qui vous permettra de vous épanouir et vous sentir bien dans vos tournages.

Lentille

Vous devez également tenir compte de la distance de zoom arrière (grand angle) et de zoom avantt (téléobjectif) de l’appareil. Le grand angle est important car il vous permet de vous rapprocher et facilite le tournage à main levée.

Lors de l’achat d’un appareil, examinez la plage de zoom optique car le zoom numérique n’est pas l’important.

Si la plage de zoom n’est pas très large sur l’appareil photo que vous souhaitez, vérifiez si le fabricant fournit des adaptateurs grand angle ou téléobjectif.

Il est également important de tenir compte de la distance de mise au point de l’appareil photo et de l’ouverture la plus large. Un faible nombre comme une focale f/2 ou focale f/1.7 laisse entrer plus de lumière afin que vous puissiez utiliser l’appareil photo dans des conditions plus sombres et obtenir ainsi des effets de mises au point avec peu de profondeur.

Stabilisation image

La stabilisation d’images rend celles-ci moins tremblantes. Mais ce n’est pas un élément indispensable car si vous utilisez l’appareil en studio de tournage (ou simplement en intérieur) en plans fixes, vous utiliserez très certainement un trépied ou un bon support pour votre caméra. Cependant, la stabilisation d’image est très importante pour la prise de vue à main levée, en interview, en vlogging ou simplement en extérieur sans trépied. Envisagez aussi le fait que vous utilisiez – ou non – un monopod (un pied unique qui permet de stabiliser votre appareil pour des plans mobiles). Celui-ci sera moins coûteux qu’un trépied.

La stabilisation la plus efficace combine la stabilisation optique basée sur l’objectif et la stabilisation de l’image corporelle basée sur le capteur (IBIS).

Format d’enregistrement

Vous devez toujours vous assurer que la caméra enregistre dans un format que votre programme de montage peut gérer.

La plupart du temps, vous n’aurez vraiment besoin que de la HD 1080p pour la plupart de vos utilisations. Mais filmer en 4K présente également des avantages : la qualité peut être meilleure lorsque vous la réduisez ensuite à 1080p et il vous est aussi possible de recadrer en faisant un zoom dans l’image pour cibler un élément du cadre seulement. Cela vous permet de créer plusieurs plans : un plan rapproché, un plan moyen et et un plan large) lorsque vous le modifiez.

Certaines caméras peuvent même enregistrer des vidéos de meilleure qualité comme 10 bits ou 4:2:2. Ceux-ci prennent de la place et peuvent être assez éprouvants pour votre ordinateur, mais facilitent néanmoins la correction et l’ajustement lorsque vous montez votre vidéo.

Taille du capteur

Les capteurs plus grands sont généralement meilleurs jusqu’à un certain point. Les gros capteurs que l’on trouve dans les reflex numériques HD, les appareils DSLR sans miroirs et les caméras vidéos à grand capteur, fonctionnent généralement mieux dans des conditions de faible luminosité et vous permettent d’obtenir des effets de mise au point de faible profondeur.

Ils vous permettent également d’avoir des ouvertures plus petites sans que vos images ne soient rendues floues par la diffraction.

Les caméras sans miroirs et DSLRs sont disponibles en trois tailles de senseurs. Ils sont tous en full-frame (plein format), de l’APS-C et du Micro Four Thirds (MFT). Ce sont les plus petits capteurs, que l’on trouve dans des appareils photo plus comptacts et pratiques, mais ils ne fonctionnent pas aussi bien en basse lumière.

L’APS-C a à peu près la même taille que les images de film 35 mm qui fonctionnent bien pour une mise au point de faible profondeur et une faible luminosité.

Les caméras « plein format » (full-frame) offrent les meilleures performances en basse lumière (et une mise au point ultra-faible), mais elles sont plus chères et ont des objectifs plus gros ou plus lourds.

Le son

Lors de l’achat d’un appareil photo, il convient de tenir compte de la qualité du microphone intégré, ainsi que de vérifier s’il y a une prise casque (3.5 mm Jack) afin que vous puissiez écouter le son pendant que vous filmez. Vous devez également vérifier si vous pouvez brancher un microphone séparé (via un transmetteur/émetteur par exemple).

FAQ

Quel type d’appareil photo dois-je acheter en tant que photographe ou vidéaste débutant ?

Je recommanderais un appareil photo économique, pas trop cher et adapté à vos ambitions. Au fur et à mesure que grandira votre expertise, vous voudrez vous mettre au défi et deviendrez plus ambitieux. Vous devriez donc mettre à niveau votre appareil photo au fur et à mesure que vous évoluez en tant que cinéaste ou photographe.

Reportez-vous à mon guide d’achat et n’oubliez pas de choisir un appareil photo ou DSLR convivial et facile à utiliser pour votre niveau ! Le choix du Panasonic GH5 peut être la meilleure option car il s’agit d’un appareil polyvalent, abordable et qui pourra vous suivre longtemps, depuis votre niveau débutant jusqu’à un niveau intermédiaire ou semi-professionnel. Il est par ailleurs convivial, ergonomique et robuste. C’est celui que j’utilise personnellement depuis plusieurs années (avec son prédécesseur le GH4).

Quelles sont les bonnes ressources en ligne pour en savoir plus sur le cinéma et la photographie ?

Skillshare propose d’excellents didacticiels, depuis la réalisation de films/vidéos à la photographie, ainsi que sur l’utilisation de programmes de montage comme Adobe. Après tout, une grande partie du travail de vidéaste réside dans le montage.

Articles Similaires

Plusieurs caméras sont très abordables en 2023, proposant une qualité de tournage parfaite pour vos vidéos à petits budgets ou votre stream. Ces caméras sont parfaitement capables de capter des séquences de haute qualité et sont de dignes rivaux face à leurs concurrents les plus chers du monde professionnel. Si votre métier n’implique pas d’avoir une multitude de fonctionnalités professionnelles mais néanmoins avoir les éléments de bases, ce guide vous sera utile.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Quand vous souhaitez réaliser une vidéo à petit budget, il est très fréquent de se perdre dans les nombreuses technologies de Caméra / DSLR, la plus récente et la plus performante, même si ce n'est pas dans votre gamme de prix