Comment Eclairer Correctement Un Fond Vert ?

L’éclairage d’un fond vert est une étape assez simple. Cependant, les choses peuvent devenir un peu plus difficiles dans une petite pièce, entraînant des erreurs qui ruineront alors votre tournage. Comment bien faire les choses ?

Un bon éclairage d’écran vert dans une petite pièce consiste principalement à obtenir la bonne ambiance et le bon contraste. Vous pouvez y parvenir en maximisant l’espace et en équilibrant les ombres et la lumière. L’uniformité et l’homogénéité sont deux facteurs principaux à surveiller lors du processus de configuration.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs conseils pour vous aider à obtenir une lumière adéquate dans n’importe quelle petite pièce pour votre écran vert de tournage vidéo.

Maximiser l’espace

Un bon éclairage commence par une bonne utilisation de l’espace dont vous disposez. Votre écran vert ne doit pas être trop près du mur et l’acteur ne doit pas être directement placé devant le mur. Les deux scénarios vous donneront une apparence plate et l’acteur gênera la lumière destinée à l’écran vert, générant des ombres qui vous empêcheront de travailler l’incrustation chromatique.

Votre lumière d’écran vert devrait idéalement être à plus d’1 mètre du mur pour éviter de créer un effet de projecteur. Vous devez également positionner votre acteur à 1 à 2 mètres devant les lumières afin que la lumière ne soit pas trop intense et donne un rendu uniforme. Votre caméra devrait alors être à environ 2 mètre devant votre acteur. Ceci dit, tout dépend de la portée de votre objectif de caméra. 

Si vous n’avez pas assez d’espace pour ces dimensions, essayez de maintenir le rapport de distance entre les lumières, le mur et la caméra aussi étroitement que possible, ou jouez sur l’intensité des lumières pour trouvez un rapport qui soit fonctionnel pour votre tournage, tout en gardant l’éclairage fond vert optimal pour le travail chromatique de post-production.

Obtenez des ampoules à intensité variable

Les lumières dédiées à l’éclairage de l’arrière-plan fond vert sont importantes pour ce processus. Cependant, vous devez faire preuve de prudence pour éviter d’utiliser trop de lumière sur l’écran vert. Diriger trop de lumière provoquera une réflexion de la couleur verte sur l’acteur au premier plan. 

Lorsque cela se produit, vos prises de vue sembleront avoir une lumière verte brillante par derrière, donnant un aspect non naturel. De plus, un halo vert se déposera tout autour de votre acteur, laissant une trace verte même lors du travail chromatique d’incrustation.

Éloigner les acteurs, les lumières et les caméras est généralement la meilleure solution, mais pour un écran vert dans un petit espace, ce n’est pas toujours une option. C’est là que les ampoules à intensité variable sont utiles. Au lieu de déplacer les choses, vous pouvez atténuer un peu les lumières jusqu’à ce que vous ayez les bons niveaux.

Utilisez une lumière grande et douce

Le pointage de sources lumineuses dures, telles que le tungstène sans diffusion, vers l’écran vert conduira à des résultats de mauvaise qualité. Cela vous donnera une lumière inégale pour photographier ou filmer. Si vous n’avez qu’une lumière forte pour pointer vers l’écran, vous devez utiliser un grand cadre 8×8 avec un cadre de diffusion (un panneau translucide opaque). De cette façon, vous pouvez être sûr que votre lumière est aussi douce et uniforme qu’elle devrait l’être.

Placez vos lumières stratégiquement

Dans de nombreux cas, vous n’avez vraiment besoin que de deux lumières stratégiquement placées pour éclairer l’écran vert dans une petite pièce. Pour de meilleurs résultats, placez chacune des sources lumineuses (réglée pour la diffusion) des deux côtés de l’écran vert. Placez-les à quelques mètres en arrière, à un angle de 45 degrés.

Cette configuration devrait vous donner un résultat correct. Assurez-vous que les deux sources de lumière ne se chevauchent pas trop au centre. Vous vous retrouverez avec un hotspot si les deux lumières se renversent l’une dans l’autre. Alors, ajustez l’angle de chaque lumière si nécessaire pour que tout soit aussi uniforme que possible.

Si vous voulez un rendu plus dramatique sur votre acteur, pensez à les éclairer de côté. Si vous optez pour une lumière uniforme, vous pouvez y parvenir en utilisant deux projecteurs supplémentaires sur le visage de votre acteur. Pour en savoir plus sur la manière d’éclairer votre plateau et votre acteur, nous vous renvoyons vers notre article adéquat.

Utilisez les mêmes lumières

Quel que soit le matériel d’éclairage que vous choisissez pour votre salle à écran vert, vous devez en obtenir plusieurs similiaires. Vous ne devez pas mélanger des lumières de modèles et fabrication différentes. Cela est particulièrement vrai pour les lumières des deux côtés de l’écran. L’utilisation de différentes lumières de différents fabricants peut rendre plus difficile (voire impossible) l’obtention d’une cohérence et de l’uniformité nécessaire. 

Lorsque vous utilisez deux lumières différentes, vous devrez vous soucier des problèmes d’exposition ou de température de couleur, deux maux de tête qui prendront beaucoup de temps à corriger en post-production.

Envisagez d’opter pour un écran numérique

L’écran vert numérique classique est populaire dans la plupart des productions et il est généralement moins réfléchissant en fonction de l’éclairage qu’on y applique. L’écran vert numérique est à l’extrémité opposée du spectre. Il est hautement réfléchissant, ce qui signifie que vous avez besoin d’un peu moins de lumière. C’est pourquoi les écrans verts numériques peuvent être plus faciles à utiliser en fonction des situations. Attention néanmoins aux contours de couleur qui se réfléchiraient sur votre acteur ou sujet.

Eclairez d’abord l’acteur ou le sujet à filmer

Pour vous assurer que la scène n’est pas trop lumineuse et ne touchera pas au rendu de votre sujet ni altérer la couleur de peau de votre acteur, c’est une bonne idée d’éclairer d’abord votre sujet, puis de vous concentrer sur votre fond vert dans un second temps. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez l’écran vert d’arrière-plan numérique hautement réfléchissant. Avec cette approche, vous pouvez être prêt à prendre des photos ou vidéos dès que vous avez configuré l’éclairage de l’arrière-plan.

Allumez d’abord l’éclairage de votre sujet puis allumez l’éclairage de votre fond vert dans un second temps. Pour savoir comment éclairer votre sujet avec la configuration à trois point d’éclairage, nous vous renvoyons vers notre article à ce sujet.

Utilisez votre appareil photo

Les caméras (Reflex, DSLR ou numérique) sur le marché aujourd’hui sont très sensibles à la lumière et sont plus puissantes que jamais. Donc, si vous en avez une, vous devriez pouvoir l’utiliser dans les configurations d’éclairage discutées ici. Les meilleures caméras ne nécessitent plus autant d’éclairage pour obtenir efficacement un écran vert efficace qu’auparavant (surtout si on se base sur les caméras d’il y a 10 à 15 ans).

Connaître les capacités et les limites de votre appareil photo peut vous aider grandement à obtenir l’éclairage parfait dans cette petite pièce. Dans certains cas, l’augmentation de la sensibilité à la lumière (l’ouverture) et l’augmentation de l’ISO peuvent réduire considérablement vos besoins d’éclairage. Vous devez expérimenter autant que nécessaire pour déterminer la quantité de lumière dont votre appareil photo a besoin pour obtenir le résultat parfait. Voici quelques choses que vous pouvez faire ici :

Vérifier l’exposition sur le moniteur de l’appareil photo

L’exposition correspond à la quantité de lumière captée par votre appareil photo et à la luminosité de l’image. Avec un écran vert, vous devez vous assurer que la luminosité est un peu plus faible que celle que vous auriez pour d’autres vidéos. Sinon, vous risquez de capturer des couleurs qui ne sont pas vertes. Les moniteurs de forme d’onde font un meilleur travail ici que les moniteurs de caméra standard. 

Alternativement, vous pouvez travailler avec des applications mobiles comme Green Screener ou Cine Meter. Ils peuvent vous aider à vérifier l’exposition et l’uniformité de l’éclairage.

Ajuster l’ouverture si nécessaire

L’ouverture est la partie de l’objectif de l’appareil photo chargée de capter la lumière dans l’appareil photo. Élargissez-la si votre écran vert est trop sombre ou sous-exposé, ou refermez-la si l’écran est trop lumineux.

Réduire le bruit numérique en abaissant l’ISO

Le bruit numérique fait référence aux taches et nuages de couleur aléatoires qui peuvent apparaître sur vos prises de vue. Le réglage ISO peut éclaircir ou assombrir une image, donc des ISO plus élevés peuvent entraîner plus de bruit, ce qui rend l’isolation de la couleur de l’écran vert beaucoup plus difficile à maîtriser. Ne baissez pas trop votre ISO pour éviter une sous-exposition. Il est généralement recommandé de garder l’ISO natif de votre appareil (c’est à voir en fonction de votre modèle, mais il y a toujours un ISO de « base ». Par exemple, pour le GH4, c’est 800) ou de s’en approcher le plus possible.

Conclusion

Lorsque vous allumez un écran vert dans une petite pièce, vous devez vous assurer que toutes les zones de fond qui apparaissent dans le cadre sont correctement exposées et uniformément éclairées. Vous pouvez y parvenir en utilisant le bon matériel d’éclairage et en le positionnant correctement dans la pièce.

Une toile de fond vert sous-exposée d’un côté et correctement éclairée de l’autre côté équivaut souvent à un surplus de travail pour le monteur lorsqu’il travaille sur l’incrustation chromatique. Ce sera également le cas si la toile de fond est surexposée. 

Sources

Articles Similaires:

  1. Combien de Lumens sont nécessaires pour un éclairage studio ?
  2. 11 façons d’éviter les problèmes d’écran vert sur les vidéos
  3. Pourquoi Le Fond Vert Vidéo Scintille : Causes et Solutions

L’éclairage d’un fond vert est une étape assez simple. Cependant, les choses peuvent devenir un peu plus difficiles dans une petite pièce, entraînant des erreurs qui ruineront alors votre tournage. Comment bien faire les choses ?

Un bon éclairage d’écran vert dans une petite pièce consiste principalement à obtenir la bonne ambiance et le bon contraste. Vous pouvez y parvenir en maximisant l’espace et en équilibrant les ombres et la lumière. L’uniformité et l’homogénéité sont deux facteurs principaux à surveiller lors du processus de configuration.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents