6 Conseils Pour Réaliser Un Studio Son Maison Professionnel

Tout le monde veut rendre son home studio plus professionnel sans avoir à dépenser une fortune.

En fait, c’est ce que nous voulions lorsque nous avons commencé à enregistrer et nous utilisons toujours les techniques que nous allons partager avec vous. Nous ne partageons que quelques conseils qui ont fonctionné pour nous et nous sommes certains qu’ils vous aideront aussi.

Certaines des questions qui vous viennent sans doute à l’esprit sont : « Puis-je vraiment faire en sorte que mon studio se rapproche d’un studio professionnel ? » et « Comment puis-je y parvenir ? ». La réponse est oui, vous pouvez rendre votre studio maison en studio professionnel.

Il n’y a pas de méthode exacte ou correcte pour y parvenir car cela dépend de différents critères tels que la pièce dans laquelle vous enregistrez, le microphone, le ton que vous essayez d’obtenir, les instruments que vous enregistrez, etc. Voici quelques-uns des les conseils les plus pratiques qui peuvent vous aider à obtenir une qualité sonore professionnelle.

1. La pièce

La pièce où vous allez faire votre studio joue un rôle très important et contribue de manière significative aux sonorités des différents instruments. Si vous êtes dans une pièce où les murs sont nus et réfléchissants, essayez de vous déplacer vers un autre endroit où il y a des surfaces plus rugueuses, peut-être un endroit avec des tapis, des coussins, des rideaux, etc. pour absorber une partie du son.

D’un autre côté, vous pouvez fabriquer des panneaux d’isolation (un panneau dense). Attention, les mousses fines et légères ne fonctionneront pas du tout.

Vous pouvez également déplacer des meubles lourds et volumineux dans la pièce et d’autres objets pour empêcher d’avoir des murs nus dans votre pièce. Placez des rideaux sur les murs nus ou peut-être une étagère remplie de livres, ce qui aidera à réduire les sons indésirables tels que les échos et les nœuds.

Lorsque vous enregistrez, essayez de vous éloigner le plus possible d’un mur nu. Le but est que la pièce fonctionne au mieux avec vous et non contre vous.

Remarque : Une chambre à coucher est un bon exemple de pièce car le matelas, les couvertures ou une armoire pleine de vêtements sont de bons absorbeurs de bruit. Vous pouvez également enregistrer à l’intérieur d’un placard, remplir le placard de vêtements et les étagères avec des oreillers ou des coussins s’ils sont vides.

2. Microphone et filtres anti-pop

Ayez toujours un filtre anti-pop, il filtrera les sons pop indésirables créés par le dynamitage et le fractionnement de l’air (créés par les sons « P » et « T »). Je peux vous garantir que cela améliorera beaucoup votre enregistrement et la meilleure partie est que cela ne coûte pas une fortune (filtres anti-pop).

Si vous n’avez pas un bon microphone, nous avons répertorié certains des meilleurs microphones dans nos guides. Nous vous invitons à consulter nos autres articles pour les découvrir.

Maintenant, il vous faut positionner le micro à la bonne position et distance. Placer le micro à distance rendra vos enregistrements minces, creux et mauvais. Encore une fois, placer le micro trop près rendra le son plus grave en raison de l’effet de proximité.

Lorsque vous déplacez votre tête ou votre équipement autour du micro, vous obtenez différentes variantes, signatures, etc. de votre son. Ainsi, la meilleure façon est de tester différentes positions et de choisir celle qui vous donne le meilleur son.

L’enregistrement de voix peut être très délicat à un moment donné, mais faites les choses ci-dessus comme nous l’avons dit et ajustez votre micro pour en tirer le meilleur parti. La distance varie selon les instruments, vous devez la déterminer vous-même. L’essai et l’erreur sont les meilleurs professeurs ici.

Vous pouvez également diriger l’arrière du microphone dans la direction à partir de laquelle vous souhaitez rejeter tout son indésirable, car la plupart des micros sont conçus pour capter les sons depuis l’avant.

Par exemple, si vous avez un PC dans cette direction lors de l’enregistrement et que votre PC fait du bruit, il sera capté par le microphone. Un réglage simple mais important que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre son.

3. Préamplis

L’achat d’un préampli serait l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Lorsque vous enregistrez votre guitare ou d’autres instruments en vous branchant directement sur votre interface audio, le son produit sera un son très transparent.

De plus, le volume n’atteindrait pas le niveau de grande qualité. Nous vous suggérons donc fortement d’acheter un préampli si vous n’en avez pas. (nous vous conseillons de ne l’acheter que si vous avez le budget car c’est cher et vous pourriez vous en passer ou vous satisfaire d’un préampli bon marché mais qui fera son travail)

4. Casque

Maintenant, investissez dans une bonne paire d’écouteurs fermés (complètement fermés). Vous pourrez surveiller et éliminer s’il y a des extras indésirables enregistrés à votre insu.

Il sera utile si vous enregistrez dans un environnement bruyant. Vous pouvez traiter facilement vos enregistrements en utilisant ce type d’écouteurs, car ils couvriront vos oreilles du bruit environnant.

De plus, faire des ajustements sera beaucoup plus facile car vous pourrez entendre les changements subtils au fur et à mesure que vous apporterez des ajustements à votre configuration. 

Nous vous conseillons certains casques qui correspondront parfaitement à vos besoins. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur cet article : Beyerdynamic DT770 PRO

5. Édition des voix

Jouez avec certains des outils pour l’édition de vos voix. Vous pouvez remplir la partie où vous en avez le plus besoin, et la plupart des logiciels de nos jours sont faciles à maîtriser, conviviaux… ne nécessitent pas beaucoup de temps.

Vous pouvez apprendre beaucoup via les vidéos Youtube et les forums Web. Autre que la partie où vous pouvez l’utiliser et faire une différence, veuillez vous abstenir de trop l’utiliser.

6. Échauffement

Dernier point mais non le moindre, faites une séance d’échauffement avant de vous lancer dans votre session d’enregistrement principale. Mettez-vous à l’aise pour vous mettre dans la bonne humeur, détendez-vous dans un endroit confortable.

Vous pouvez également faire 2 ou 3 prises comme échauffement avant votre prise principale et entrer dans les détails. Vous devez faire votre enregistrement dans une pièce neutre et sèche (pas trop sèche car cela conduirait à une situation de son mort).

Maintenant, vous pouvez améliorer votre enregistrement avec ces techniques comme mentionné ci-dessus. Essayez différents ajustements et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous et respectez-le. Nous espérons que vous pourrez améliorer le son de votre studio et que vous pourrez vous rapprocher de celui d’un studio professionnel.

Articles Similaires:

  1. 13 étapes pour apprendre à enregistrer le Son à la maison
  2. Faut-il du matériel pro pour enregistrer de la musique ?
  3. Faire De La Musique En Studio Maison Ou En Studio Pro : Lequel Choisir ?
  4. Enregistrement et production musicale : guide complet pour les débutants
  5. Quelles couleurs inspirent la créativité musicale ?

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents