Qu’Est-Ce Que Le Bruit Propre D’Un Micro ? (Et Comment Le Réduire)

Les microphones représentent pour un ingénieur du son près de 80 % de son travail.

Ils sont l’outil même qui nous permet de capter le son et de faire entendre la magie d’un moment à des millions de personnes. Et si le microphone que nous utilisons pour capturer la magie ajoutait en fait du bruit au sortilège, faisant du résultat final une expérience tordue ?

Eh bien, après avoir lutté contre le bruit comme un super-héros pendant plus de 15 ans, j’ai une chose ou deux à partager avec vous sur le bruit du microphone et comment l’éviter. S’il vous arrive d’être un ASMRtiste, alors faites particulièrement attention car cela vous sera largement bénéfique.

Alors, qu’est-ce que le bruit propre du microphone ?

Le bruit propre du microphone est le son qui provient d’une capsule de microphone lorsqu’aucune source sonore n’est capturée ou enregistrée. Cette mesure est souvent indiquée en décibels et mesurée en enregistrant le microphone à l’intérieur d’un conteneur insonorisé. Le résultat est le niveau de bruit que le microphone ajoutera à la source sonore.

Habituellement, en règle générale, plus le microphone que vous possédez est bon, plus le niveau de bruit propre doit être bas. D’autre part, plus la sensibilité du microphone est élevée et plus le volume de la source sonore est faible, plus vous aurez potentiellement de problèmes avec le niveau de bruit propre d’un microphone.

Maintenant que vous savez ce que c’est, il est temps d’apprendre à l’empêcher de détruire vos enregistrements. Suivez-moi dans cette croisade pour un meilleur son.

micro crayon condensateur expertaudiovisuel et bruit propre de micro

Parlons du rapport signal sur bruit

Quel est le fameux rapport signal sur bruit que vous lisez partout ?

Eh bien, la mesure se fait en tenant compte du niveau acoustique d’un (1) Pascal. Cette mesure mondiale normalisée se situe à 94 dB à 1 kHz. Ainsi, si le niveau de bruit propre d’un microphone est, disons, de 14 dB, le rapport signal sur bruit est de 80 dB.

Maintenant, c’est un excellent scénario car un microphone avec 14 dB de bruit propre est très silencieux.

Spectre de fréquences et bruit propre du microphone

C’est une partie très importante de l’explication car le bruit propre du microphone n’est pas perçu par l’oreille humaine comme étant le même dans toutes les fréquences.

L’exemple de la mesure Pascal la situe à 1 kHz c’est-à-dire dans les fréquences moyennes et moyennes hautes. Si le même niveau de bruit était présent à, disons 50 Hz, rien ne se passerait car il n’est pas si présent dans notre perception et vous pouvez très probablement le couper avec un filtre passe-bas.

Maintenant, lorsque le niveau de bruit est élevé dans notre fréquence moyenne, nous devons le supprimer d’une manière ou d’une autre, sinon cela ruinera nos prises.

Traduire en décibels

Pourquoi le rapport signal sur bruit est-il traduit en décibels ?

Eh bien, parce que c’est la mesure pour les sources audio. S’il vous arrive d’enregistrer une guitare déformée très forte provenant d’un full-stack Marshall, alors le bruit de fond de ce microphone n’est pas pertinent ; il se passe trop de choses pour le remarquer.

Plus vous devez lancer le microphone pour en extraire le son, plus vous aurez de problèmes de bruit de fond.

Par conséquent, il est important de mesurer les décibels de votre source sonore au moment de la capture audio. Si vous optez pour l’ASMR, des instruments silencieux, des scènes de voix off, des chuchotements ou des discussions à faible volume ; alors, vous devez absolument avoir un microphone avec un faible bruit de fond pour le capturer parfaitement.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est l’ASMR, voici un exemple rapide :

Dynamique vs condensateurs (encore une fois)

Ceci est uniquement pour clarifier une chose pour tous les amateurs de microphones : les niveaux de bruit propre ne s’appliquent qu’aux microphones actifs.

Cela signifie que les microphones sont alimentés par une alimentation fantôme. Par exemple, les bêtes de somme comme vos fidèles  Shure SM57 et SM58 ne seront pas affectées par cela.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’alimentation fantôme, consultez cet article.

En revanche, ils ne pourront pas capter les nuances sonores subtiles dont vous aurez besoin si vous faisiez, par exemple, une vidéo ASMR. Donc, s’il s’agit d’un microphone à condensateur, vous devez vérifier le rapport de bruit propre.

Qu’est-ce qu’un bon rapport de bruit propre du microphone ?

Je dirais que personnellement, j’ai une limite préétablie à cet égard pour les micros avec lesquels je vais faire du chant. Ma limite est de 74dB de rapport bruit/son. Si vous faites les calculs et que vous le mesurez par rapport à 1 Pascal (94 dB), le résultat serait un niveau de bruit propre de 20 dB.

  • ASMR et création parlée : Ces microphones doivent avoir un rapport de bruit propre supérieur à 80 dB pour faire l’affaire. La grande différence entre ces genres et le reste est que vous devrez très probablement monter le microphone et lorsque vous augmentez le gain, vous augmentez également le bruit de fond et cela peut être un inconvénient.
  • Chanteurs et instruments acoustiques : Pour ces efforts, je dirais que vous pouvez vous contenter d’un peu moins et être autour de 78-74 dB selon le volume de la source sonore. Si vous avez un chanteur puissant, vous pouvez même lâcher prise un peu. Idem avec la différence entre les subtilités du fingerpicking et les refrains de strumming.

Je ne considère aucun microphone à condensateur à large diaphragme au-dessus de 22-24 dB de bruit propre digne d’un travail en studio.

Micro à condensateur

Différencier le bruit ambiant du bruit propre

C’est un piège dans lequel je vois beaucoup de gens tomber.

Tous les bruits que vous entendez provenant des haut-parleurs de la salle de contrôle ne sont pas des bruits de microphone. De nombreux éléments de cette même chaîne peuvent en être la cause. En fait, blâmer les microphones pour les bruits dans le signal devrait être votre dernière option car il y a moins à faire dans ce sens et vous pouvez d’abord travailler avec de nombreuses autres variables.

Par exemple, il est important de comprendre que vous pouvez entendre des bruits provenant de la pièce dans laquelle vous enregistrez, des réflexions sonores provenant des murs et du plafond, des bruits de rue, des bruits de courant électrique et bien plus encore.

La meilleure façon de le faire est d’isoler le bruit et de l’écouter attentivement. Si vous le lancez très fort, vous êtes généralement capable de distinguer de vos propres oreilles de quoi il s’agit. Alors que le bruit propre est constant et monotone, d’autres sources ont des pics.

Parlons du bruit du préampli

Le bruit ambiant peut perturber vos enregistrements ; le bruit provenant de l’équipement lui-même est tout aussi problématique.

Si vous utilisez un préampli pour colorer l’audio, vous devez garder à l’esprit que vous ajoutez une autre source de bruit potentielle au signal. Déconnectez-le simplement et connectez directement le câble de votre microphone à l’interface audio. Si le bruit gênant a disparu, vous savez quoi faire.

Dans quelle mesure le volume de la source influence-t-il le bruit propre ?

Le dernier écueil dans lequel j’ai vu d’innombrables personnes tomber est celui-ci : faites attention au volume de la source sonore ! Plus la source est forte, plus vous pouvez vous permettre de vous détendre à propos du bruit de fond et vice versa.

En fait, la relation entre le volume que vous obtenez de la source sonore et le bruit propre du microphone doit être la principale raison de la sélection du microphone dans tous les cas, cela peut potentiellement être un problème.

Le scénario critique : ASMR

C’est peut-être le scénario le plus critique de tous.

Les artistes ASMR doivent engager l’ASMR vers leurs auditeurs et cela ne nécessite aucune perturbation provenant de la source sonore. Le zéro bruit de soi est une chimère, quelque chose qui n’existe pas encore.

Vous ne pouvez pas avoir zéro bruit sur un microphone. Par conséquent, ce que vous devriez rechercher, c’est utiliser les microphones les moins bruyants du marché. La plupart des marques spécifiques comme 3DIO peuvent vous aider dans cette recherche.

  • Recherchez toujours un rapport bruit/niveau de 80 dB ou plus.

Mon choix personnel que j’utilise régulièrement pour un enregistrement à faible bruit est le Shure KSM32 Découvrez ce microphone sur Amazon.

Choisir son équipement peut être vraiment difficile !

L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.

J’ai écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.

Micro XLR Neumann

Que pouvez-vous faire pour minimiser le bruit propre du microphone ?

Maintenant, une fois que vous y êtes et que vous devez travailler avec ce que vous avez, voici les recommandations sur la façon de gérer efficacement le bruit propre du microphone.

Astuces DAW

Pour ceux qui ne vont pas vivre leurs efforts, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec votre DAW pour corriger le bruit du microphone :

  • Annulation avec phase inversée : Je suis désolé pour le spoiler du titre, mais cette astuce est trop belle pour la raconter lentement. L’idée ici est que le bruit propre du microphone est constant. A ce titre, il peut être annulé. Les Stratocaster ont trois micros à simple bobinage (micros magnétiques). 

Certaines marques acheminent celle du milieu avec une phase inversée et donc dans les positions 2 et 4, vous n’avez pas de bourdonnement de 60 cycles car les phases inversées s’annulent. Cela fonctionne comme ça. Ce que vous devez faire est de copier la piste, puis de les synchroniser parfaitement. Ensuite, inversez simplement la phase de la seconde et tout le bruit devrait s’annuler. Cela aura un effet sur votre audio mais c’est très utile pour ces moments morts avec votre micro.

  • Égaliseur et filtres : C’en est un autre qui est un peu plus drastique : appliquez un égaliseur là où vous sentez qu’il y a un bruit de microphone. Ce que je fais, c’est enregistrer de l’air pendant une minute, puis avec un égaliseur graphique, je soulève toutes les fréquences une par une jusqu’à ce que je trouve celle qui porte le bruit et le tue. Je le fais avant la compression et les effets et tout le reste.
Le mixage avec un micro ruban et le casque son Beyerdynamic 770 PRO

Facteurs externes et bruit propre du microphone

Notons certaines des choses que vous pouvez faire pour éviter le bruit provenant de facteurs externes :

  • Évitez de faire passer des câbles d’alimentation à côté de câbles audio.
  • Utilisez un support antichoc dans chaque condenseur. En savoir plus sur les supports antichocs ici.
  • Utiliser des filtres passe-haut et passe-bas
  • Vérifiez les préamplis
  • Faire un traitement sonore approprié sur la salle d’enregistrement
  • Ne placez pas les microphones à proximité d’interférences de signal (chargeurs de téléphones portables et autres)
  • Optez pour un microphone dynamique si la source est suffisamment puissante.

Réflexions finales sur le bruit de soi du microphone

Le bruit est définitivement notre ennemi en tant qu’ingénieur du son. Nous luttons contre cela jour après jour. Un microphone avec un bruit de fond, c’est comme avoir un ennemi infiltré dans l’une de nos troupes.

C’est le cheval de Troie vieux de plusieurs siècles qui apporte des voix incroyables et une charge de bruit dans son ventre.

Choisir le bon équipement pour vos enregistrements peut s’avérer être un allié crucial dans cette lutte. Assurez-vous que, si vous allez le lancer, vous allez ajouter du gain uniquement à la source sonore et non du grain au résultat global. Si vous ne pouvez pas l’éviter, suivez simplement les conseils ci-dessus.

Bon enregistrement (sans bruit) !

Le bruit propre du microphone est le son qui provient d’une capsule de microphone lorsqu’aucune source sonore n’est capturée ou enregistrée. Cette mesure est souvent indiquée en décibels et mesurée en enregistrant le microphone à l’intérieur d’un conteneur insonorisé. Le résultat est le niveau de bruit que le microphone ajoutera à la source sonore.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents