Alimentation Fantôme Et Préampli : Quelle Différence ?

Ceux d’entre nous qui font de la musique et enregistrent entendent tout le temps ces termes : alimentation fantôme et préampli.

Alors, quelle est la différence entre une alimentation fantôme et un préampli ?

La différence entre l’alimentation fantôme et un préampli réside dans le fait que l’alimentation fantôme est un courant électrique circulant à travers un câble de microphone XLR pour alimenter un microphone à condensateur. Un préampli amplifie le signal une fois qu’il revient.

Il est temps de dissiper le brouillard et de séparer les termes une fois pour toutes.

Permettez-moi de partager mes années d’expérience sur une table de mixage et d’aller un peu plus loin en partageant quelques connaissances sur la différence entre alimentation fantôme et les préamplis.

Alimentation fantômer est destiné aux microphones électrostatiques, c’est-à-dire à condensateur, le préampli d’une table de mixage pourrait être 90 % des raisons de l’acheter car il ajoute une couleur particulière à chaque microphone différemment.

Cela sonne bien, mais savez-vous déjà comment l’utiliser pour configurer votre microphone et les mixeurs en studio ? Jetons un coup d’œil et expliquons quelques choses en termes simples.

Alimentation Fantôme Et Préampli expertaudiovisuel.com

Alimentation fantôme et Sources de Préampli

Obtenir une alimentation fantôme pour votre équipement est généralement une tâche très simple. La plupart des équipements que vous pouvez obtenir aujourd’hui dans un magasin de musique au hasard vous offriront une source d’alimentation fantôme. Par exemple, la plupart des interfaces sonores disposent de cette option ainsi que 90 % des mixeurs disponibles.

Jetez un œil à l’incroyable gamme Scarlett. Toutes ces interfaces audio intègrent une alimentation fantôme.

Maintenant, la question est : avez-vous également besoin d’un préampli pour les accompagner et où pouvez-vous vous procurer ce préampli ? Eh bien, la bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, la plupart des sources d’alimentation fantôme que vous trouverez sont également livrées avec un préampli intégré afin que vous puissiez disposer d’une configuration complète de microphone.

En fait, la plupart des tables de mixage peuvent accueillir plusieurs microphones à alimentation fantôme avec un préampli pour chacun. Voici quelques options : 

  •  Mixeurs – La plupart des mélangeurs du marché répondront à ces deux besoins grâce au préampli intégré et à l’alimentation fantôme. En fonction du prix du mixeur et de la qualité du préampli, vous obtiendrez un son plus chaud et plus naturel ou un enregistrement plus petit et plus numérique. . Les sources d’alimentation fantôme sont pour la plupart les mêmes partout.
  • Interfaces sonores – Également connues sous le nom de DAC, ce sont les unités externes qui ont généralement la capacité de fournir à votre microphone à condensateur une alimentation fantôme. et disposent d’un préampli générique intégré.
  • Microphones à condensateur USB  – Certains microphones à condensateur sont équipés d’un préampli et d’un DAC intégrés et disposent d’une connexion USB directement à votre ordinateur. En acheter un résoudra complètement le besoin d’un préampli et d’une alimentation fantôme (ils obtiennent la tension via le câble USB). L’Audio Tecnica AT2020 est un incroyable micro à condensateur.

Cela étant dit, il est vrai que plus vous investissez dans votre préampli, meilleure sera la qualité audio que vous obtiendrez.

J’ai écrit un article séparé intitulé « Pouvez-vous enregistrer des voix sans préampli ? » Vous pouvez le consulter ici.

En fait, la qualité sonore est le résultat d’une chaîne d’éléments qui est aussi solide que son maillon le plus faible. Cela signifie que si vous avez une console NEVE avec certains des meilleurs préamplis au monde, une configuration de microphone et des mixeurs très chers, mais achetez un très bon marché DAC et unités externes à alimentation fantôme, vous dégraderez la qualité sonore dans laquelle vous avez investi tant d’argent.

Voici une vidéo facile à comprendre sur ce qu’est l’alimentation fantôme.

Avez-vous besoin d’une alimentation fantôme et d’un préampli ?

Ainsi, la question qui se pose de savoir ce que sont chacun et où les trouver est de savoir si vous devez associer une alimentation fantôme à un préampli.

Eh bien, la configuration de votre microphone différera en fonction de ce que vous essayez d’en faire. La plupart des mélangeurs haut de gamme proposent les deux, mais pas tous.

Le signal que vous recevrez de l’instrument (microphones, instruments électro-acoustiques) aura un certain volume directement à partir de la source. Vous devrez très probablement amplifier ce son afin de ne pas entendre de bruit supplémentaire indésirable dans le signal. De plus, les préamplis peuvent vous aider à façonner le son lorsqu’ils disposent d’un égaliseur intégré comme dans les grosses consoles. Jetons un coup d’œil aux principaux scénarios possibles.

Découvrez un autre article que j’ai écrit intitulé « Comment utiliser une interface audio : Guide pour débutant ».

Microphones à condensateur (nécessite une alimentation fantôme)

Les microphones à condensateur ont besoin d’une alimentation fantôme pour fonctionner.

Il n’est pas facultatif d’améliorer le son, ils ne généreront pas de signal à moins que vous ne leur fournissiez de l’électricité.

Le 48V passant par le câble XLR revient sous forme d’ondes audio équilibrées par le même câble. C’est ainsi que les microphones à condensateur créent ces médiums-graves au son chaleureux que nous aimons tous tant.

Certains microphones à condensateur ont également un préampli intégré et de cette façon, le son sort du microphone avec un volume plus élevé qu’il ne le serait autrement.

Cela remplacera-t-il le besoin d’un préampli externe ? Ce sera sûrement le cas, mais cela ne remplace pas le meilleur son que vous pouvez obtenir en le branchant sur un préampli incroyable.

L’ensemble du microphone installé ainsi que les mixeurs détermineront votre son final. De la même manière qu’un DAC intégré sur un microphone USB fera le travail, le préampli intégré sur votre condensateur le fera, mais l’ajout de meilleurs composants à la chaîne améliorera toujours la qualité du son.

Le MXL Mic 770 est un excellent choix de microphone à condensateur. Jetez-y un œil ici.

Microphones dynamiques (pas besoin d’alimentation fantôme)

Pour mettre les choses au clair dès le début, les microphones dynamiques n’ont pas besoin d’alimentation fantôme.

Ce dont ils ont besoin, plus que des condensateurs, c’est d’un bon préampli. Étant donné que les microphones dynamiques n’ont pas besoin de courant électrique pour fonctionner, ils bénéficient énormément d’un bon préampli lorsqu’ils sont en studio.

La clé pour comprendre cette différence avec la famille des microphones à condensateur est qu’il s’agit de microphones créés pour différentes situations. Les microphones dynamiques sont destinés à être présents sur scène et sont généralement également branchés au préampli d’une table de mixage amplifiée.

Le microphone installé en direct est généralement un microphone (sans fil ou avec un câble XLR), une table de mixage, ses amplificateurs de puissance internes ou une sortie vers un ampli de puissance puis aux haut-parleurs.

Dans ce scénario, le préampli que vous utiliserez probablement sera le mixeur intégré avec l’égaliseur. Les microphones à condensateur ne sont pas adaptés aux situations live (à l’exception du micro-cravate pour les conférences) car ils sont trop sensibles pour gérer les bruits de scène forts. En revanche, et pour la même raison, les micros dynamiques ont besoin du préampli car ils sont moins sensibles.

Le microphone dynamique le plus populaire que vous trouverez dans chaque studio est le Shure SM-58. Jetez un œil à ce microphone ici.

Voici une superbe vidéo expliquant ce qu’est un préampli.

Instruments et alimentation fantôme

L’alimentation fantôme peut-elle être appliquée aux instruments ?

Eh bien, la réponse générale est non. Cela étant dit, peu de choses font qu’une guitare acoustique sonne mieux qu’un microphone à condensateur.

Les instruments qui peuvent être branchés à l’aide de l’entrée ligne des mixeurs ont généralement un préampli intégré. Chaque fois que vous prenez une électro-acoustique et voyez les boutons de volume et de tonalité ou même un égaliseur graphique, vous voyez un préampli intégré. Il existe très peu de guitares électro-acoustiques passives (certaines Gibson en particulier).

Où trouvent-ils l’alimentation du préampli ? Eh bien, vous devez les installer avec une batterie de 9 volts qui alimente l’ensemble du système pour qu’il puisse fonctionner.

Sans préampli intégré, vous devrez le brancher sur un préampli externe comme le Fishman Aura et d’autres unités au sol. Il est également possible d’avoir une boîte de direct active à utiliser également comme préampli avant de passer au mixeur.

micro condensateur préampli alimentation fantome expertaudiovisuel.com dynamique

Mélangeurs vs unités autonomes

Alors, lorsque vous avez besoin d’une alimentation fantôme et d’un préampli, quel est le meilleur choix pour compléter la configuration de votre microphone ? Je dirais qu’il y a des avantages et des inconvénients, jetons-y un coup d’oeil.

  • Mixeur – Un mixeur ou une interface audio avec préamplis intégrés et alimentation fantôme peut être une excellente solution. En fonction du montant que vous dépensez pour un mixeur, cela déterminera les résultats que vous obtiendrez. Par exemple, acheter une table de mixage à 99e avec préamplis et alimentation fantôme peut vous en dire une ou deux sur la qualité des composants utilisés, n’est-ce pas ? Avec un mixeur, vous en avez certainement pour votre argent.
  •  Unités autonomes – L’achat d’une alimentation fantôme externe ou d’une source de préampli est une excellente solution, car vous pouvez l’emporter partout et avoir toujours un son cohérent avec votre microphone. D’un autre côté, si vous possédez déjà une table de mixage et devez acheter ces sources externes, cela peut signifier de l’argent supplémentaire et emporter autre chose avec vous partout où vous allez.

Les deux scénarios ont des avantages et des inconvénients. Vous devrez très probablement les affronter tous les deux au fur et à mesure de votre carrière musicale/productrice.

Conclusion. Avez-vous besoin d’une alimentation fantôme et d’un préampli ?

Pour faire une dernière déclaration sur l’alimentation fantôme et les préamplis :

  •  Avez-vous besoin des deux ? Dans le cas d’un microphone à condensateur oui, pour les dynamiques uniquement un préampli. Qu’ils soient intégrés ou non, c’est le moyen de tirer le meilleur parti de vos prises vocales.

Chaque artiste et chaque micro installé est radicalement différent et le ton de votre voix ou le goût de vos productions vous diront ce qui vous convient le mieux.

Peut-être souhaitez-vous créer une prise vocale chaleureuse assortie aux instruments en bois et les condensateurs sont votre truc. Peut-être que vous produisez un podcast avec des microphones dynamiques orientés radio (comme le légendaire Shure SM7B) et que vous devez vous concentrer sur le milieu de gamme sans alimentation fantôme. nécessaire, vous consultez le SM7B ici sur Amazon. 

La plupart des mixeurs dans le monde résoudront ce problème pour vous. ce ne sera qu’une question de goût et de raffinement auditif jusqu’à ce que vous trouviez celui que vous aimez le plus.

Mon conseil pour couvrir tous les aspects serait d’acheter un mixeur de bonne qualité et de bénéficier de la flexibilité de toutes les options disponibles.

Quoi que vous décidiez, profitez de la création de votre musique.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents