Votre Voix Est-Elle Plus Grave Que Vous Ne l’Entendez ?

Entendre votre voix pour la première fois après l’enregistrement peut être une expérience assez choquante. Souvent, nous avons l’impression que notre voix sonne d’une certaine manière, puis lorsqu’elle nous est restituée, elle sonne beaucoup plus grave ou plus aiguë que prévu.

Votre voix est-elle plus grave que vous ne l’entendez ?

Lorsque vous entendez votre voix sur un enregistrement, elle sonne généralement plus haut que dans votre propre tête. En effet, lorsque vous parlez, les os et les tissus musculaires de votre tête et de votre visage augmentent l’importance des basses fréquences, ce qui rend votre voix plus grave à vos propres oreilles.

Au début, il peut être intimidant d’écouter le son de votre voix enregistrée.

Le son produit par le processus de conduction aérienne provenant d’un haut-parleur est très différent du son que vous entendez lorsque vous parlez. Il y aura inévitablement des variations dans la hauteur et le ton de votre voix lors de l’enregistrement, mais cela ne devrait pas vous décourager.

Dans ce guide complet, j’aborderai les raisons pour lesquelles votre voix sonne différemment lorsqu’elle est enregistrée et comment vous pouvez surmonter les défis que cela pose.

voix plus grave que vous ne l'entendez expertaudiovisuel.com

Votre voix vous semble-t-elle plus grave ?

Peut-être avez-vous participé à une réunion Zoom, réécouté l’enregistrement et été surpris par le son de votre voix. Ou peut-être souhaitez-vous créer une chaîne YouTube, mais vous vous sentez gêné par le son de votre voix enregistrée.

La réalité est que la majorité des gens ressentent ces réactions lorsqu’ils écoutent pour la première fois leurs voix enregistrées. Heureusement, il existe des explications rationnelles expliquant pourquoi votre voix peut paraître différente de ce que vous pensiez sur un enregistrement et dans les conversations quotidiennes, et une fois que vous les aurez comprises, vous pourrez surmonter vos appréhensions.

La vérité est que lorsque vous entendez votre voix après l’avoir enregistrée, c’est ainsi que les gens l’entendent lorsque vous parlez. La perception que vous avez de votre propre voix est assez inexacte pour diverses raisons. Pour comprendre pourquoi, nous devons explorer quelques notions de biologie fondamentale.

Au plus profond de nos oreilles internes se trouve un système complexe qui nous permet d’entendre les sons.

Un son se fait entendre lorsque les vibrations atteignent l’oreille interne, et cela peut se produire de deux manières différentes. Le plus souvent, nous entendons les sons par un processus appelé conduction aérienne, lorsque les ondes sonores sont transmises dans l’air depuis la source jusqu’à nos oreilles.

Ainsi, lorsque vous entendez votre voix après son enregistrement, les ondes sonores quittent le haut-parleur, traversent l’oreille, puis atteignent votre oreille externe. Ils traversent ensuite votre tympan, jusqu’à l’oreille moyenne, puis atteignent la cochlée. Cette partie de l’oreille fait partie intégrante de l’audition des sons, car elle est responsable de la conversion des ondes en sons audibles dans votre cerveau.

La raison pour laquelle votre voix est si différente, et généralement plus grave lorsque vous parlez plutôt que d’écouter un enregistrement, c’est parce qu’il y a est un processus simultané se produisant en plus de la conduction aérienne.

Dans les conversations quotidiennes, lorsque vous parlez, le son est généré par vos cordes vocales. Une partie de ce son voyage dans l’air et atteint votre oreille interne, mais en même temps, le son de votre voix se répercute à travers les os de votre tête et les différents tissus musculaires.

Cela vous fait entendre un mélange d’ondes sonores transmises dans l’air de votre bouche à votre oreille interne, et le son de votre voix est également directement envoyé à votre oreille interne à travers votre tête et votre visage, expliquant pourquoi le son est si différent. par rapport à un enregistrement !

Il est également très courant de constater que votre voix semble avoir un ton beaucoup plus aigu lorsque vous l’écoutez via des haut-parleurs. En effet, les os de votre tête et les autres tissus et muscles renforcent la proéminence des basses fréquences de votre voix.

Lors de l’écoute via des haut-parleurs, aucun son n’est transmis en interne de vos cordes vocales à votre oreille interne, et les basses fréquences sont donc réduites. C’est généralement ce qui nous fait détester le son de notre propre voix lorsqu’elle est enregistrée.

Je me souviens personnellement du début des années 80, lorsque ma sœur et moi avons acheté pour la première fois notre premier magnétophone et que nous avons pu enregistrer nos propres voix !

Lorsque nous avons écouté notre premier enregistrement, nous avons passé tout notre temps à nous demander si nous sonnions vraiment comme ça ! L’un pour l’autre, nous semblions tout à fait normaux, mais pour nous-mêmes, c’était une expérience étrange.

Je me souviens aussi d’avoir regardé une interview de John Lennon à la télévision il y a des années, et il a également dit qu’il n’aimait pas du tout entendre sa propre voix lorsqu’elle était enregistrée !

Pourquoi est-ce que je n’ai pas un bon son lorsque je m’enregistre ?

Il est tout à fait normal de penser que votre son n’est pas bon lorsque vous vous enregistrez.

Même les orateurs, podcasteurs, animateurs de radio et chanteurs les plus accomplis ont probablement ressenti le même sentiment lorsqu’ils ont réécouté pour la première fois leur voix enregistrée.

Les principales raisons pour lesquelles nous avons tendance à ne pas aimer le son de notre voix enregistrée sont :

  • Cela sonne différemment de la voix que vous entendez de l’intérieur lorsque vous parlez
  • Le matériel d’enregistrement ne convient pas à votre voix
  • Vous vous sentez gêné par votre voix
  • Vous n’êtes pas habitué au son de votre voix via un haut-parleur

Ce mélange de facteurs physiques et psychologiques est très probablement à l’origine du dégoût de votre voix lorsqu’elle est enregistrée.

Beaucoup de gens vivent la même chose lorsqu’ils se voient dans des vidéos s’ils n’y sont pas habitués. De la même manière, cela est dû à la variation dans la façon dont nous percevons notre apparence par rapport à celle que nous voyons aux autres.

  • Utiliser un équipement adapté au timbre naturel et au style de votre voix est un excellent moyen de garantir la meilleure qualité d’enregistrement possible.

Cela ne vous fera pas instantanément tomber amoureux du son de votre voix enregistrée, mais cela augmentera vos chances d’apprendre à apprécier son son.

Un autre facteur qui peut être rapidement amélioré est l’acoustique de l’espace dans lequel vous enregistrez. L’acoustique décrit les dimensions physiques et les surfaces qui composent une zone et elles ont un impact énorme sur le son d’un enregistrement. C’est pourquoi on voit de grands panneaux recouvrant les murs des studios d’enregistrement haut de gamme.

Il est également important de vous assurer que vous êtes aussi détendu que possible lorsque vous enregistrez votre voix.

Si vous vous sentez tendu et nerveux, cela se reflétera dans le ton, la prononciation et la tonalité. Le résultat sera moins naturel, ce qui ne manquera pas de vous faire détester l’enregistrement car il augmente l’écart entre ce que vous avez l’habitude d’entendre et le son de votre voix restituée.

J’aborderai plus tard l’impact de certains microphones et autres équipements d’enregistrement sur le son de votre voix, mais pour l’instant, il convient de garder à l’esprit que cet impact est plus important que ce que nous pourrions supposer. L’utilisation de filtres anti-pop et de certains types de pieds de micro contribue également au son de l’enregistrement.

La principale raison pour laquelle vous pensez que votre son n’est pas bon lorsque votre voix est enregistrée est psychologique.

Comme pour tout effort, il faut du temps et des répétitions pour que notre cerveau s’habitue au processus. Si vous n’avez entendu votre voix que dans la vraie vie, vous serez bien sûr choqué et peut-être déçu lorsque vous l’entendrez enregistrée pour la première fois.

La clé est de s’y tenir.

Plus vous enregistrez votre voix et l’écoutez, plus votre cerveau se familiarisera avec la façon dont elle sonne. En effet, votre voix parlée est toujours susceptible de paraître plus grave et sensiblement différente, mais plus vous l’essayez, plus vous serez en mesure de séparer votre voix quotidienne de votre voix enregistrée.

Grâce à la technologie moderne d’enregistrement numérique, il est extrêmement simple d’enregistrer un nombre infini de pistes vocales et de les réécouter instantanément. Si vous pensez que votre voix sonne mal sur les enregistrements, profitez du fait que vous pouvez continuer à peaufiner votre façon de l’aborder, et ce faisant, vous’ Je vais me familiariser avec la façon dont cela sonne.

Plus vous réécoutez votre voix sur les enregistrements, moins elle commencera à vous sembler étrange.

C’est la même chose que d’apprendre une nouvelle compétence. Au début, il y a un certain inconfort lorsque nous avons l’impression que nous n’atteindrons jamais le niveau que nous désirons atteindre, mais finalement, quelque chose se met en place et nous nous sentons de plus en plus compétents. répétition et pratique.

Un équipement d’enregistrement adapté à votre voix

Pour vous donner les meilleures chances de profiter du son de votre voix enregistrée, vous devez choisir un équipement adapté à votre ton et à votre hauteur. Le La partie la plus importante de votre configuration d’enregistrement est le microphone. Si vous utilisez le micro intégré de votre ordinateur ou ordinateur portable, la qualité sonore risque d’être médiocre.

Il existe deux principaux types de microphones utilisés pour les enregistrements vocaux. Ceux-ci sont:

  • Dynamique
  • Condenseur

Les microphones dynamiques sont généralement utilisés pour capturer un son plus fort avec des transitoires nets. La batterie, la guitare électrique et le chant fort sont trois choses pour lesquelles les micros dynamiques sont couramment utilisés.

Les microphones à condensateur, en revanche, sont plus aptes à enregistrer des sons délicats avec des fréquences plus élevées. Dans la plupart des cas, la création orale fonctionne mieux avec un microphone à condensateur car il peut capturer les détails les plus fins de votre voix.

Les microphones à condensateur sont couramment utilisés pour l’enregistrement ASMR. Consultez mon article sur ce sujet ici.

Néanmoins, vous constaterez peut-être que votre voix est mieux adaptée à un microphone dynamique si vous parlez fort. Certaines personnes ont une voix naturellement plus forte que d’autres, et les microphones dynamiques sont certainement plus à même de gérer des volumes élevés que les condensateurs à courte portée.

Les microphones de bureau, comme le Blue Yeti, sont utiles car ils peuvent être placés sur n’importe quel appartement. surface pour l’enregistrement. Ceci est pratique si vous enregistrez votre voix dans différents endroits, et cela signifie que vous pouvez facilement la transporter grâce à l’absence d’un grand pied de microphone.

Découvrez le Blue Yeti polyvalent et très populaire ici sur Amazon. (USB simple Micro)

Les microphones-cravate méritent également d’être envisagés.

Ces appareils sont dotés d’un mécanisme à clip qui vous permet de les attacher à un vêtement, éliminant ainsi le besoin d’un support. L’avantage des micros Lav est qu’ils sont discrets et ne détourneront pas l’attention lors d’un appel zoom ou d’une vidéo YouTube.

Il est possible d’obtenir des microphones-cravates filaires et sans fil. Ce dernier offre plus de liberté de mouvement lors de l’enregistrement de votre voix, ce qui peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise et donc de capturer quelque chose qui vous plaît davantage.

Découvrez ce micro-cravate d’excellente qualité de Rode ici sur Amazon.

Il existe également des équipements supplémentaires qu’il vaut la peine d’envisager d’ajouter à votre configuration d’enregistrement. Notamment, les pieds de microphone et les filtres anti-pop auront un impact sur la qualité globale du son. enregistrement.

Choisir un support robuste et compatible avec votre microphone est essentiel pour vous assurer que vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre enregistrement, plutôt que de craindre qu’il ne se détache ou ne tombe.

Les filtres/boucliers anti-pop sont d’excellents outils pour minimiser les plosives, qui sont les sons émis par la pression de l’air de vos lèvres lorsque vous parlez. Les sons « P » et « S » peuvent être particulièrement préjudiciables aux enregistrements vocaux. Il vaut donc la peine d’envisager d’ajouter un filtre anti-pop de bonne qualité à votre configuration d’enregistrement.< /span>

Comment améliorer le son de votre voix lors de l’enregistrement

La clé pour améliorer le son de votre voix lors de l’enregistrement réside dans les essais et les erreurs. Si vous constatez que vous n’aimez pas un certain aspect de l’enregistrement, prenez-en note et essayez de réfléchir à des moyens de le rectifier.

Le problème courant de votre voix enregistrée qui semble trop aiguë peut être corrigé en vous concentrant sur une voix plus grave.

  • La prononciation correcte des mots et leur exécution peuvent être répétées et améliorées avec le temps.

Cela demande de la persévérance et d’être honnête avec vous-même quant à vos progrès. Si vous êtes nerveux à l’idée d’enregistrer votre voix, vous risquez d’accélérer et de ne pas laisser de pauses adéquates entre les mots et les phrases.

Prendre cinq respirations profondes avant de commencer votre enregistrement est un excellent moyen de détendre votre corps et votre esprit et de vous assurer que votre diaphragme et vos muscles vocaux ne sont pas tendus. Si vous êtes tendu, cela vous amènera à parler de manière anormale et rigide, ce qui pourrait vous rendre moins satisfait de l’enregistrement.

Vous pouvez également expérimenter la position de votre microphone devant votre bouche.

Si vous vous approchez trop près du microphone, le son peut être coupé car le volume est trop élevé pour que le micro puisse le gérer. Il est important de trouver la position parfaite et vous devez viser à ce qu’elle produise un son clair sans distorsion.

Évitez d’être trop critique à l’égard de votre propre voix

Gardez à l’esprit que les les personnes qui vous connaissent et interagissent régulièrement avec vous sont complètement habituées au son de votre voix. Le ton et la hauteur que vous entendez lorsque vous parlez sont en effet différents du ton et de la hauteur réels de votre voix, ce qui ne manquera pas de vous choquer au début.

Pour d’autres personnes, cependant, c’est simplement la façon dont votre voix sonne. S’ils devaient enregistrer leur voix, ils éprouveraient probablement le même niveau de surprise en voyant à quel point elle est différente. sons sur un enregistrement au son qu’ils entendent lorsqu’ils parlent.

Il est important d’éviter de trop critiquer votre voix sur les enregistrements et d’apprendre à accepter la façon dont elle sonne. Si vous êtes trop concentré sur le changement, votre discours deviendra peu naturel et cela rendra les enregistrements étranges pour l’auditeur.

Je ne saurais trop insister sur l’importance de la répétition pour renforcer la confiance.

Si vous prenez une demi-heure chaque jour pour vous enregistrer en train de lire un livre ou simplement de parler dans le microphone, puis de le réécouter ensuite, vous vous habituerez bientôt au son de votre voix enregistrée.

Plus vous explorez les différentes méthodes d’enregistrement, l’emplacement des microphones et les techniques de prononciation, plus vous en apprendrez sur ce qui vous donne les meilleurs résultats. Il vous suffit de vous y tenir un certain temps et vous constaterez certainement des améliorations, principalement au niveau de votre confiance !

Conseils aux chanteurs lors de l’enregistrement

Les mêmes problèmes se produisent lorsque les gens s’enregistrent en train de chanter comme lorsqu’ils enregistrent des paroles, mais l’intensité est sans doute accrue. Lorsque nous chantons, nous entendons à la fois les ondes sonores de notre bouche et les vibrations intérieures qui traversent notre crâne et notre visage.

Encore une fois, votre voix chantée peut paraître plus aiguë que ce à quoi vous êtes habitué, mais c’est tout à fait normal. Même les chanteurs les plus accomplis auront éprouvé de l’insécurité quant à la façon dont leur voix est enregistrée lorsqu’ils ont débuté.

Enregistrer de nombreuses prises de voix différentes et les écouter est le meilleur moyen d’évaluer comment vous pouvez améliorer la sonorité de votre chant. Il peut également être utile de déterminer à quel registre vocal vous appartenez afin de pouvoir utiliser l’égaliseur et différentes méthodes d’enregistrement pour garantir une capture réussie de votre voix.

Vous pouvez trouver votre gamme vocale à l’aide d’un piano pour déterminer où se situe votre voix selon ces directives :

Registre vocalPlage de notes
SopranoC4-E6
Mezzo-sopranoA3-F5
HautF3 – D5
TénorB2 – G4
BarytonG2 – G4
BasseE1-C4

Questions connexes

Pouvez-vous changer la hauteur de votre voix enregistrée ?

Il est possible de modifier la hauteur d’une piste vocale à l’aide d’un logiciel de correction de hauteur. J’ai personnellement fait cela quand j’étais enfant mais principalement pour un effet comique ! Cependant, si cela est utilisé de manière drastique, votre voix peut paraître peu naturelle. Vous ne voulez pas ressembler soudainement à Alvin et les Chipmunks !

Comment puis-je entendre ma voix pendant que je l’enregistre ?

La meilleure façon d’obtenir une représentation claire de votre voix lorsque vous l’enregistrez est d’utiliser le monitoring. Vous pouvez porter un casque et mettre en place une surveillance directe sur une interface audio, qui vous permettra d’entendre votre parole en temps réel.

J’ai rédigé un guide pour vous aider à démarrer avec une interface audio. Vous pouvez le lire ici.

Les microphones changent-ils le son de votre voix ?

Les microphones se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes, avec des spécifications variables. Des facteurs tels que la réponse en fréquence du microphone et la façon dont ils colorent l’audio changeront certainement le son de votre voix enregistrée.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents