La méthode conventionnelle pour connecter un microphone dynamique à un ordinateur ou un ordinateur portable consiste à utiliser un câble XLR dans une interface audio. Cependant, ce n’est pas toujours possible, vous pouvez donc envisager d’autres options.
Pouvez-vous convertir un microphone XLR dynamique en USB ?
Il est possible de convertir un microphone XLR en USB à condition d’utiliser un câble adaptateur XLR vers USB. Contrairement aux microphones à condensateur, les microphones dynamiques ne nécessitent aucune tension continue pour fonctionner. Par conséquent, vous pouvez connecter avec succès des microphones dynamiques directement à votre ordinateur en convertissant le signal XLR en USB.
Bien que de nombreux microphones de bonne qualité utilisent une connexion USB de nos jours, XLR reste le type de câble le plus courant.
Si vous n’avez pas accès à une interface audio, il est toujours possible d’utiliser un microphone dynamique à condition de faire les démarches nécessaires. Dans ce guide complet, je vous fournirai toutes les informations dont vous avez besoin pour convertir un micro XLR dynamique en USB afin que vous puissiez commencer à enregistrer immédiatement.
Comment convertir des micros XLR dynamiques en USB
Malheureusement, connecter un micro dynamique XLR directement à votre ordinateur n’est pas quelque chose que vous pouvez faire sans acquérir un équipement vital. La bonne nouvelle est que cet équipement est relativement facile à trouver et ne coûtera pas autant qu’une interface audio de bonne qualité.
La façon la plus simple de convertir un signal de micro XLR dynamique en USB consiste à utiliser un câble spécialisé conçu à cet effet. Ces câbles, ou adaptateurs, se connectent au microphone via XLR 3 broches standard, et à l’autre extrémité, ils se connectent au port USB de votre ordinateur ou ordinateur portable. C’est si simple!
Découvrez ces câbles XLR vers USB sur Amazon.
Comme pour toutes les méthodes et techniques d’enregistrement, il y a beaucoup plus à considérer avant de décider d’acheter un adaptateur XLR vers USB. Bien que cette méthode offre sans aucun doute des avantages en termes de commodité et de coût, elle présente certains inconvénients par rapport à l’utilisation d’autres techniques d’enregistrement.
USB et XLR sont deux connexions très différentes.
Ils sont utilisés à des fins diverses et leurs capacités diffèrent considérablement. C’est pourquoi la majorité des micros dynamiques et à condensateur ont tendance à utiliser des connexions XLR, tandis que les appareils à faible consommation, tels que la souris et le clavier de votre ordinateur, privilégient l’USB.
Voici les étapes à suivre pour convertir un micro XLR dynamique en USB :
- Achetez un câble adaptateur XLR vers USB
- Connectez le côté XLR à votre micro dynamique
- Connectez le côté USB au port de votre ordinateur/portable
- Chargez votre logiciel d’enregistrement
- Sélectionnez la bonne entrée et réglez les niveaux du microphone
Cette méthode est la méthode la plus fiable pour effectuer la conversion. Dans les scénarios où vous avez besoin d’enregistrer quelque chose à l’aide de votre micro à condensateur et que vous n’avez peut-être pas accès à une interface audio; vous pouvez toujours enregistrer en utilisant uniquement l’équipement de base.
Maintenant que nous avons établi que vous pouvez convertir un micro dynamique en USB assez facilement, nous devons explorer les différents avantages et inconvénients que cela présente.
Bien qu’il soit certainement plus pratique d’éviter d’utiliser une interface audio et d’utiliser à la place un adaptateur de câble, il y a des compromis importants que vous devrez accepter.
Les avantages de la conversion XLR en USB
Les interfaces audio de bonne qualité ne sont pas les appareils les moins chers.
Ils ne sont pas non plus idéaux si vous essayez d’économiser de l’espace ou si vous emportez votre équipement d’enregistrement lors de vos déplacements. La conversion de XLR en USB est une alternative utile qui vous permet de continuer à utiliser un microphone dynamique sans avoir besoin d’une interface.
Les choses ont considérablement progressé depuis les premiers jours de l’enregistrement audio, lorsque vous aviez besoin d’une machine à bande à bobine et d’un accès à une table de mixage analogique. À l’ère numérique, n’importe qui peut acheter un équipement d’enregistrement de base et commencer immédiatement à capturer des sons.
Les interfaces audio sont devenues les dispositifs les plus populaires pour faciliter l’enregistrement audio. Cependant, tout le monde ne veut pas ou n’a pas les moyens d’en utiliser un. Peut-être préférez-vous la simplicité plutôt que d’avoir à mémoriser les fonctions des différentes commandes et paramètres embarqués sur une interface.
Heureusement, en utilisant un convertisseur XLR vers USB, vous utilisez toujours votre microphone dynamique sans vous soucier de la complexité supplémentaire que présente parfois l’utilisation d’une interface audio. Cela vous permettra de brancher simplement le microphone directement sur votre port USB et de démarrer instantanément l’enregistrement dans la DAW de votre choix.
Une autre chose qui est sans doute bénéfique dans l’utilisation d’un câble convertisseur, c’est que vous n’aurez pas besoin de télécharger divers pilotes et dossiers pour utiliser votre micro dynamique. Les interfaces audio nécessitent souvent que vous vous rendiez sur le site Web des fabricants et que vous téléchargiez les fichiers nécessaires avant de pouvoir fonctionner.
Lorsque vous connectez votre micro dynamique directement au port USB de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur, le signal est envoyé directement via le câble convertisseur et directement vers votre logiciel d’enregistrement. Aucun pilote supplémentaire ou fichier téléchargé n’est requis lorsque vous utilisez cette méthode.
Cela étant dit, vous devez avoir une perspective équilibrée sur ce sujet. Comme pour toutes les méthodes d’enregistrement, la conversion d’un micro XLR dynamique en USB présente divers inconvénients.
Inconvénients potentiels des câbles XLR vers USB
Bien qu’il soit facile et pratique de convertir un microphone dynamique en USB à l’aide d’un câble adaptateur spécialisé, à bien des égards, cette approche n’est pas idéale. Par rapport à la méthode conventionnelle d’utilisation d’une interface audio et d’un câble XLR standard, cela limite les options dont vous disposez lors de l’enregistrement.
Premièrement, le principal problème est qu’il est probable qu’il y ait une légère ou, dans certains cas, une perte importante de qualité audio. Cela dépend en grande partie de la qualité du câble XLR vers USB que vous utilisez. Des offres chères et de bonne qualité produiront un signal plus propre, tandis que des options moins chères produiront des enregistrements de moindre qualité.
Un autre problème couramment rencontré lors de la connexion d’un micro dynamique à l’USB est la latence.
- La latence est un terme utilisé pour décrire un retard qui se produit entre le signal d’entrée du microphone et l’audio reçu par le logiciel d’enregistrement.
Il en résulte que l’enregistrement est légèrement en retard dans le temps et doit être corrigé en les faisant glisser dans le temps.
La latence est certainement gênante, mais elle ne gâchera pas vos enregistrements. Une fois que vous maîtrisez visuellement les formes d’onde, vous pouvez rapidement résoudre ce petit inconvénient en utilisant l’affichage multipiste de votre DAW.
Cela devient plus complexe lorsque vous enregistrez plusieurs prises, car chacune devra être ramenée en synchronisation avec le tempo de votre piste.
En plus de la latence, la conversion d’un XLR dynamique en USB pose également le problème d’avoir potentiellement un gain d’entrée faible. XLR est la connexion préférée pour les micros dynamiques car elle est bien équipée pour traiter le signal rapidement et efficacement. L’USB n’a pas été conçu à cet effet, il peut donc subir un signal d’entrée plus faible.
Jetez un oeil à cette vidéo qui montre comment augmenter le volume d’un microphone USB de 33%
De plus, vous perdez l’accès aux avantages de la surveillance que présente l’utilisation d’une interface audio.
La surveillance vous permet d’écouter en temps réel lorsque vous enregistrez de l’audio afin que vous puissiez vérifier les niveaux et corriger les problèmes qui peuvent survenir. Cette vidéo explique ce point en détail.
Cependant, lorsque vous convertissez un micro XLR en USB, vous perdez les avantages du monitoring. Cela signifie que vous devrez enregistrer l’audio dans votre DAW à l’aide des commandes de niveau de votre ordinateur ou ordinateur portable, ce qui allonge le processus.
XLR vs USB – Le verdict final
Comme vous le savez probablement, les câbles XLR ont trois broches qui forment leur connecteur. Ces câbles sont conçus pour transporter des signaux audio symétriques, ce qui en fait le choix idéal pour l’utilisation de microphones dynamiques et à condensateur.
Les microphones USB comme celui-ci Rode -NT-USB-Mini ont connu un regain de popularité au cours des dernières années, car de plus en plus de personnes les utilisent pour leur commodité et leur facilité d’utilisation. Néanmoins, ils sont réputés pour produire des enregistrements de moindre qualité et être plus limités en matière de monitoring.
Convertir votre microphone dynamique de XLR en USB à l’aide d’un câble spécialement conçu est un moyen utile d’éviter d’avoir à acquérir une interface audio. Si vous n’êtes intéressé que par l’enregistrement d’une piste audio à la fois et que cela ne vous dérange pas de supporter la latence et le manque de possibilités de surveillance, c’est une bonne option à considérer.
Je l’utilise régulièrement pour enregistrer des voix off sur mon micro. Ce microphone USB intelligent possède une carte son intégrée et vous permet de surveiller via le microphone lui-même ! Il a également un bouton muet.
Le tableau ci-dessous présente différents types de microphones, leur connectivité préférée et leur compatibilité avec USB.
Type de micro | Connecteur préféré | Compatibilité USB |
Dynamique | XLR | Oui (avec un câble convertisseur) |
Condensateur XLR | XLR | Non |
Condensateur USB | USB | Oui |
Ruban | XLR | Non |
Questions connexes
Peut-on connecter un microphone USB à une interface audio ?
Non, malheureusement, il n’est pas possible de connecter un microphone USB à une interface audio. Ces micros sont conçus pour être branchés directement sur le port USB d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable, et leur connexion n’est pas prise en charge par les interfaces.
Une connexion USB produit-elle une alimentation fantôme ?
La connexion USB ne facilite pas l’alimentation fantôme. C’est pourquoi les microphones à condensateur standard ne peuvent pas être utilisés avec des câbles adaptateurs XLR vers USB. Les microphones à condensateur USB ne nécessitent pas de +48v et reçoivent une amplification adéquate de l’USB.
Les adaptateurs XLR vers USB incluent-ils un préampli ?
Les câbles XLR vers USB de base n’incluent pas de préampli, mais il existe des appareils plus complets qui le font. Ces adaptateurs ont des préamplis intégrés avec des commandes de gain, qui vous permettent de surveiller la force du signal et de lutter contre les problèmes courants tels que la latence.