Si vous vous demandez comment vous pourriez faire du traitement acoustique pour votre home studio ou pour un studio dédié, alors cet article vous permettra sûrement de trouver une issue.
Quand nous avons commencé, nous cherchions des guides pour savoir comment le faire, avec des moyens efficaces et peu coûteux. Et nous savons que vous êtes sûrement en train de faire la même chose. C’est pourquoi vous êtes ici, n’est-ce pas ?
Bonne nouvelle : Le traitement acoustique est assez facile et vous pouvez le faire facilement si vous connaissez les éléments de base.
Ne vous méprenez pas ici, nous ne disons pas que n’importe quel débutant peut faire un excellent travail en un seul essai.
D’un autre côté, il est tout à fait réalisable pour n’importe qui, si vous savez ce qu’il faut faire et comment vous devez le faire.
Prenons un exemple
Supposons que vous construisiez un PC à partir de zéro et que vous soyez un débutant complet. La première chose que vous devez connaître, est l’ensemble des pièces nécessaires pour construire un PC.
Vous devez également configurer ces pièces en fonction de vos besoins. Comme vous avez besoin du meilleur GPU si vous voulez jouer à des jeux.
Un processeur avec plus de cœurs et de RAM élevées vous aidera à rendre la vidéo plus rapidement, etc. Après cela, vous devrez tout assembler.
Enfin, vous devez installer le système d’exploitation pour votre système et vous avez terminé la construction de votre PC.
Maintenant, vous vous demandez peut-être » Qu’est-ce que la construction d’un ordinateur a à voir avec le traitement acoustique ? »
Eh bien, il s’agit d’avoir une méthode systématique qui est applicable à la construction d’un ordinateur, comme à la mise en place d’un traitement acoustique.
En quelques mots
Il y a des choses que vous devez faire avant de commencer le processus de traitement acoustique chez vous.
Vous devez savoir à quel type de pièce ou d’espace vous avez affaire. Est-ce pour un cinéma maison, une petite pièce ou un studio d’enregistrement ou une salle de mixage, etc. ?
Cela peut continuer ainsi et tout ce que vous avez à savoir, c’est comment configurer la situation à laquelle vous êtes confrontés. Le processus de traitement sera assez différent entre ces différentes situations.
Nous allons essayer d’expliquer étape par étape comment traiter l’acoustique depuis 0. Nous allons le rendre aussi simple que possible et couvrir autant que possible les différents besoins d’un home studio.
Voici les principaux points dont nous allons discuter. Vous pouvez passer à n’importe quelle étape si vous en connaissez déjà certaines.
- Pourquoi le traitement acoustique est-il important ?
- Comment ça fonctionne ?
- Quelles sont les principales étapes du traitement acoustique ?
- Besoins nécessaires pour le traitement acoustique ?
- Comment faire un traitement acoustique ?
- Combien coûte de traiter l’acoustique ?
- Conseils de traitement acoustique fait maison
Pourquoi le traitement acoustique est-il important ?
C’est aussi important que d’avoir des microphones dédiés pour enregistrer différents types d’instruments.
Traiter sa pièce est une tâche essentielle à ne jamais négliger lors de la construction d’un studio professionnel ou d’un home studio.
C’est le processus par lequel vous pourrez configurer la salle de studio pour qu’elle sonne comme vous le souhaitez.
De plus, vous pourrez contrôler l’ambiance de la pièce et définir différentes régions telles que la partie « LIVE » et la partie « DEAD » (LEDE) à des fins spécifiques.
Si vous ne prenez pas le temps de traiter correctement votre pièce, nous vous assurons que les enregistrements ne sonneront pas bien. Même le processus de contrôle et de mixage sera difficile. Chaque pièce a sa propre ambiance et une pièce naturelle qui soit déjà adaptée à l’enregistrement est difficile à trouver.
On parle ici d’un home studio. Donc la possibilité que le studio soit au sous-sol, garage, ou une pièce normale est assez élevée.
Les perturbations que vous allez rencontrer
Le type de pièces pour un home studio relèvera principalement deux types de sons :
1. Son provenant de l’environnement extérieur : il peut s’agir de tout type de perturbation provenant du monde extérieur. C’est aussi la première chose que nous devons empêcher.
Cela ruinera sérieusement votre enregistrement et gênera le processus de traitement si vous ne le faites pas. Vous devez isoler votre studio de l’environnement environnant pour en tirer le meilleur parti.
2. Son indésirable à l’intérieur de votre studio : C’est là que le traitement acoustique est nécessaire et il peut aller des ondes sonores à basse fréquence aux ondes sonores à haute fréquence.
Il peut s’agir des échos flottants dus aux surfaces réfléchissantes à l’intérieur de votre pièce (murs, plafonds, instruments, etc).
Selon votre pièce, elle peut être remplie de beaucoup de réverbérations ou peut-être complètement morte au contraire, ce qui ne convient pas non plus à un studio. Vous devez contrôler cela et le rendre plus ou moins vivant. Ce sont les principales raisons pour lesquelles vous devez traiter l’acoustique correctement dans votre pièce.
Une fois le processus terminé, vous pourrez enregistrer, contrôler et mixer efficacement. De plus, la qualité de la piste sera bien meilleure qu’avant.
Répartition des ondes sonores présentes à l’intérieur de votre pièce :
D’une part, vous aurez les ondes sonores directes voyageant directement vers l’équipement d’enregistrement (votre microphone). Ces ondes conserveront leurs caractéristiques et seront correctement captées.
D’autres part, les autres ondes sonores qui voyagent dans d’autres directions, à l’exception de celles ci-dessus, seront réfléchies sur les murs et atteindront le microphone en mettant quelques millisecondes en plus, créant un décalage et donc un écho. De plus, ces ondes réfléchies auront des caractéristiques différentes aux premières.
Et il est à noter que les changements dans les caractéristiques des ondes sonores peuvent être mauvais ou bons pour votre studio… Mais la plupart du temps, ces changements sont mauvais…
La clé d’une onde sonore parfaitement captée est de la garder simple et basique, tout en maintenant l’équilibre entre l’absorption, la diffusion et l’isolement.
Comment ça fonctionne ?
Le traitement acoustique fonctionne sur le principe simple de supprimer tout son indésirable jusqu’à ce que le niveau de son souhaité soit atteint.
Il s’agit d’un processus où vous limitez le mouvement des ondes sonores de l’extérieur de la pièce vers l’intérieur et inversement. Ensuite, vous allez vérifier et essayer de réduire les ondes sonores qui gâcheront l’enregistrement à l’intérieur de la pièce elle-même en utilisant des absorbeurs des différentes gammes de fréquences.
Vous aurez donc besoin de différents matériaux absorbants pour différentes ondes sonores. Les différents matériaux réagissent très différemment à une large gamme d’ondes sonores et nous devons savoir ce qui fonctionne le mieux pour une gamme de fréquences particulière.
Après avoir isolé et réduit les ondes sonores gênantes, il faut ajuster les réflexions du son afin d’obtenir un son plus naturel.
Par conséquent, la dernière chose que nous devons faire est de faire en sorte que certaines de ces réflexions sonores nécessaires se répartissent également à l’intérieur de la pièce. La distribution symétrique des ondes sonores (plutôt que dans certaines directions particulières) est nécessaire pour un environnement au son naturel.
Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent s’en tirer sans le faire, mais vous ne pouvez pas passer à côté de cette étape. Si vous construisez un studio professionnel ou un studio à domicile, vous ne pouvez pas éviter de traiter la pièce ! C’est impossible.
Si vous ne le faites pas, vous regretterez plus tard de ne pas avoir suivi notre processus. La qualité de la piste sera très mauvaise. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas l’argent pour cela. Eh bien, vous devez commencer à économiser de l’argent si vous êtes sérieux à l’idée de créer votre studio et faire vos enregistrements vidéo ou son. Et nous savons que, si vous êtes ici, c’est que vous êtes sérieux.
Tout se résume à ces situations possibles :
- Vous souhaitez une qualité sonore professionnelle et envisagez de la diffuser au grand public.
- Vous envisagez de transformer votre home studio en studio professionnel
- Vous voulez juste une piste de haute qualité.
Néanmoins, passer par ce traitement acoustique ne sera pas une perte pour vous et votre studio.
Nous ne devons jamais oublier de vérifier la réponse sonore de la pièce tout au long du processus de création de l’enregistrement et du traitement acoustique. Et rappelez-vous de ne pas en faire trop.
Si vous en faites trop, cela conduira à un environnement complètement mort au son sec. Et nous ne voulons pas que cela se produise.
Petite note : la construction d’une pièce avec une excellente acoustique nécessite également beaucoup d’argent et d’espace. Donc, ce que nous allons faire, c’est soit simuler, soit régler les reflets de la pièce pour imiter une pièce idéale.
Étapes impliquées dans le processus
Etape 1 : Isolement du studio
Beaucoup de gens ont tendance à laisser cela de côté et n’envisagent pas de le faire. Cependant, vous devez isoler votre studio avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Le processus d’isolation est communément appelé « Sound Proofing » en anglais. Et comme vous le savez peut-être, c’est le processus de blocage des bruits indésirables provenant de l’environnement extérieur.
Ne confondez pas l’insonorisation avec le traitement acoustique car ces deux choses sont très différentes. Par contre, ils se compensent et il faut d’abord insonoriser avant de faire le traitement acoustique d’une pièce.
Pendant que vous faites de l’insonorisation, la chose dont vous devez toujours vous souvenir est que « Plus le matériau est épais et compact, plus la capacité de blocage du son est grande « .
Par exemple, si vous avez deux portes, l’une faite de contreplaqué fin et léger, et l’autre qui est épaisse et solide, eh bien la porte à noyau dur et solide bloquera mieux les sons indésirables. Il en va de même pour vos murs. La plupart d’entre vous auront des cloisons sèches, et nous vous suggérons d’ajouter une autre couche plus épaisse à celle-ci en plus.
Vous pouvez ajouter de la mousse acoustique comme sous-couche entre les murs pour les rendre plus efficace. N’oubliez pas non plus vos fenêtres et vos ventilateurs.
Pour apprendre à insonoriser correctement une pièce, nous vous renvoyons vers notre article à ce sujet : Comment insonoriser votre Home Studio à faible coût ?
Nous nous concentrerons sur les deux principales étapes impliquées dans le processus de traitement ci-dessous
Étape 2 : Absorption acoustique
Maintenant, nous allons ajuster les réflexions à l’intérieur de la pièce en fonction du niveau dont nous avons besoin. C’est le processus par lequel les ondes sonores sont absorbées et empêchées de se refléter vers le microphone.
Pour info, toutes les réflexions sonores ne sont pas mauvaises. Nous parlons des réflexions qui ont le potentiel d’endommager l’enregistrement.
Disons que nous n’avons pas mis d’absorbants acoustiques à l’intérieur de la pièce. Ensuite, certaines des fréquences des ondes réfléchissantes seront amplifiées ou annulées (dans le cas de murs parallèles)
Bien qu’il puisse y avoir des échos flottants gênants à l’intérieur de la pièce, certaines de ces perturbations à basse fréquence passeront inaperçues à vos oreilles nues. Ce n’est que lorsque vous les entendez à l’enregistrement que cela deviendra évident pour vous aussi. Nous devons donc également les supprimer.
Etape 3 : Diffuser les ondes sonores
Nous devons également diffuser les ondes sonores à l’intérieur de la pièce car nous n’allons pas complètement absorber les ondes sonores.
Les réflexions sont également une chose nécessaire à l’intérieur d’un studio pour rendre le son plus naturel lors de l’enregistrement.
Nous ne voulons pas d’un environnement complètement mort et ce serait une mauvaise chose si vous essayez d’enregistrer aussi.
Ce que nous voulons, c’est le bon équilibre entre absorption et diffusion pour rendre le son propre et naturel. Dans ce processus, nous allons diffuser ou disperser les ondes sonores uniformément dans toute la pièce.
Vous devez vous assurer que la partie absorption est terminée et après cela, vous devrez l’ajouter en fonction de la quantité nécessaire.
Quant à un petit studio, vous n’en aurez peut-être même pas besoin. Si la deuxième étape vous suffit alors, vous pouvez vous arrêter là.
De notre point de vue, il devrait y avoir une certaine quantité de diffusion pour qu’il y ait une ambiance naturelle à l’enregistrement. La décision vous appartient mais assurez-vous de vérifier au fur et à mesure du processus si ce que vous ajoutez est suffisant ou non.
Les éléments essentiels nécessaires au processus de traitement
1. Pièges à basses
Les basstraps (ou pièges à basses) sont destinée à absorber les basses fréquences et ne peuvent pas être faits par de simples panneaux acoustiques car les basses fréquences sont difficiles à gérer.
Il s’agit des éléments que l’on voit couramment au coin des murs d’un studio, qui ont l’air chic et beau à l’intérieur du studio, mais qui est en fait destiné à cet effet de capture des basses.
Les pièges à basses offre une large gamme d’absorption allant des ondes basses aux hautes fréquences. Ne vous méprenez pas ici quand nous disons qu’ils peuvent aussi absorber les ondes basses et hautes fréquences. Parfois, cela peut suffire, mais ils sont destinés à absorber les ondes sonores hautes et basses fréquences.
2. Panneaux acoustiques
Ce sont les objets principaux qui absorberont les signaux de hautes et moyennes fréquences.
Ces types de panneaux acoustiques doivent être utilisés après avoir installé les pièges à basses car ils ne sont pas bons pour absorber les fréquences les plus basses.
Ils seront utiles pour réduire le changement de caractéristiques des murs parallèles comme mentionné ci-dessus (comme les ondes stationnaires).
Par conséquent, les pièges à basses et les panneaux acoustiques se compenseront et s’aideront car ils seront placés à différentes positions à l’intérieur de la pièce.
3. Diffuser
Cette étape est là pour diffuser les ondes sonores présentes à l’intérieur de la pièce.
Les diffuseurs sont généralement chers par rapport aux autres et certaines personnes disent que ce n’est pas si nécessaire tandis que d’autres disent que c’est indispensable.
Le mieux pour savoir si votre studio en a besoin ou non est de tester votre pièce ou votre chambre.
Après avoir ajouté les pièges à basses et les panneaux acoustiques, essayez d’enregistrer et regardez si l’enregistrement semble naturel ou s’il a une ambiance particulière.
Si ce n’est pas à votre goût, vous pouvez ajouter un diffuseur et voir si cela résout le problème.
Construire et faire une bonne pièce traitée acoustiquement sera toujours fait par la pratique d’essais et d’erreurs. Vous devrez le vérifier au fur et à mesure du processus.
Installation des matériaux insonorisants
Les étapes suivantes vous donneront également une idée de la façon dont vous devez le faire et où vous devez placer les mousses acoustiques.
Étape 1 : Installez les Bass Traps
Nous allons placer les bass traps à un endroit où les basses fréquences sont les plus hautes.
Ils offrent également une large plage d’absorption et il sera donc préférable de choisir un endroit où l’on pourra efficacement absorber le plus de fréquences.
La région sera sûrement les huit coins de votre studio (si c’est une forme cuboïde). C’est l’endroit où les trois murs (trois nœuds de différentes dimensions) se rencontrent.
Étape 2 : Installation des panneaux acoustiques sur les coins
Vous devez également installer les panneaux acoustiques sur certains des coins (pas tous) de votre studio.
Les coins indiqués ici sont les jonctions restantes où les deux murs se rencontrent. Ces positions sont la deuxième chose dont vous devriez vous soucier après la première.
Vous pouvez simplement plier le panneau acoustique et l’installer dans les coins. Il y aura un écart lorsque vous l’installerez comme ceci. Et ne vous inquiétez pas pour cela car cela aidera toujours dans le processus.
Etape 3 : Pose des panneaux acoustiques sur les murs plats
Vous allez installer les panneaux acoustiques sur les murs plats, installez-les probablement sur les murs parallèles pour éliminer les ondes stationnaires causées par ceux-ci.
Lorsque vous les installez, assurez-vous de les installer de manière à éliminer l’amplification ou l’annulation de la fréquence des ondes concernées.
Et assurez-vous de les installer en zigzag (en quinconce sur le pan de mur-même et sur celui qui est opposé) pour une efficacité maximale avec le moins de panneaux.
Faites donc en sorte qu’un panneau ne soit pas directement opposé à un autre panneau de l’autre côté sur l’autre pan de mur d’en face.
Vous devez le faire pour n’importe quelle forme de panneau acoustique que vous utilisez. Il peut s’agir de panneaux carrés ou rectangulaires, etc.
Si vous n’êtes pas convaincus par les panneaux acoustiques, il est possible de réfléchir à des alternatives. Nous vous renvoyons vers notre article à ce sujet : 13 Alternatives de mousse acoustique pour les studios à domicile
Etape 4 : Installation du diffuseur
Lorsque vous installez le diffuseur (si vous allez le faire), vous devez le faire dans les parties supérieures du mur.
Généralement, ils sont placés à l’arrière du studio dans la région d’extrémité en direct pour éviter la situation de « mort » inconfortable due à un amortissement excessif.
Comme dit, vous ne pouvez ignorer cette partie que si vous n’en avez pas besoin car elles sont un peu chères.
Assurez-vous de vérifier si votre pièce semble morte et donne un son trop sec. Ce n’est qu’alors que vous devez conserver quelques réflexions sonores et les disperser à l’aide d’un diffuseur.
Maintenant, vous savez comment cela fonctionne et où placer les panneaux acoustiques, les bass traps, les diffuseurs, etc.
Différents types de traitement
Vous avez besoin de différents types de traitement pour différentes situations. Par exemple, le traitement d’une salle de direct et d’une salle de contrôle sont différents l’un de l’autre .
Pour l’enregistrement, nous avons besoin d’une salle de concert qui sonne bien, naturelle et vivante. Mais pour le processus de mixage, nous allons nous concentrer sur la précision des moniteurs. Il faut donc un peu moins de vivacité où vous ne serez pas gêné par les ondes réfléchies.
Les studios pro ont des chambres séparées pour chacune des fonctions. Mais ce ne sera pas le cas pour un home studio. Faites en fonction si vous allez construire un studio d’enregistrement ou un studio de mixage. Ou peut-être que vous allez faire les deux ?
Nous allons faire les deux dans la même pièce pour un Home Studio et nous pouvons y parvenir en utilisant la technique LIVE END DEAD END.
C’est un processus simple de création de deux régions à l’intérieur d’une seule pièce.
Le processus dépendra du positionnement des équipements à l’intérieur de votre studio. Par exemple, vous devez conserver les moniteurs de studio pour disposer d’un plus grand espace par rapport au mur auquel ils font face.
Il faut faire place à la réverbération dont nous allons avoir besoin. De plus, nous devons placer les moniteurs de manière à ce que l’image stéréo soit symétrique dans toute la pièce.
L’autre chose que vous devez garder à l’esprit est que la position assise doit être équidistante avec vos deux moniteurs, comme visible sur la figure.
N’oubliez pas de garder une certaine distance entre les moniteurs et les murs arrière et de placer également des pièges à basses sur les murs arrière des moniteurs.
Vous remarquerez qu’il y a deux régions dans la même pièce. L’une est une région active et l’autre est une région morte. Et c’est comme ça qu’on fait pour un home studio.
Veuillez noter que le nombre de panneaux acoustiques ou de diffuseurs à installer dépendra de votre pièce. Comprendre cela est votre travail. Au fait, vous pouvez tester l’acoustique en tapant dans vos mains à l’intérieur du studio ou en disant quelque chose comme « Bonjour !! » à l’intérieur. C’est ce que font les artistes que nous mettons sur scène lors de nos concerts afin qu’ils testent l’acoustique de la salle ou du lieu.
Examinez si la pièce réagit comme vous le souhaitez. Vous pouvez même vérifier en faisant des enregistrements de test.
Quelques consignes :
Les salles de contrôle fonctionnent généralement avec une couverture de 50 à 60 % pendant le processus de traitement. Ça peut aller de moins en moins mais c’est la moyenne que nous avons rencontrée.
Les salles en direct peuvent aller jusqu’à 50% et la couverture la plus basse d’environ 20% dans le processus.
N’oubliez pas que la couverture peut varier en fonction de votre pièce et que vous ne devez pas oublier de tester l’acoustique tout au long du processus d’installation.
Combien coûte un traitement acoustique ?
Cela peut coûter cher si vous utilisez des matériaux commerciaux de haute qualité pour le faire. Cela peut facilement vous coûter quelques milliers d’euro. Oui mais pour un home studio, on peut tout de même réussir à le faire correctement avec un petit budget. Cela peut aller de 500 € à 1 500 € selon le nombre de matériaux que vous utilisez et la taille de votre pièce.
Il existe également des packages pour le traitement acoustique, où tous les matériaux nécessaires sont réunis dans un seul emballage. Vous pouvez simplement l’acheter en fonction des dimensions de votre studio. Si vous l’achetez ainsi, vous pouvez économiser de l’argent par rapport à l’achat séparé.
Certains traitement de salle acoustique faits maison (bricolage)
1. Vous pouvez utiliser des objets courants tels que des vêtements, des oreillers, des coussins, des couvertures, etc.
Ces objects sont de nature douce mais épaisse et poreuse, et donc fonctionnent comme absorbeurs de son.
Les matériaux souples et épais sont naturellement de bons absorbeurs de son et vous pouvez utiliser des matériaux courants de tous les jours qui correspondent à la description pour absorber les ondes sonores et réduire les échos. Par ailleurs, les essuis épais pour la piscine sont parfaits pour l’isolation acoustique dans les panneaux acoustiques. Vous pouvez créer vos panneaux par vous mêmes et les rembourrer avec des essuis.
C’est en partie ce que nous avons fait pour notre studio d’enregistrement comme vous pouvez le voir en photo ci-dessous : Nous avons faits des cadres en bois, mis un revêtement type « tapis de bain épais » dessus et nous les avons rembourré d’essuis de bain épais. Le coût total est au final moins élevé que les panneaux professionnels couteux sur internet et leur efficacité est prouvée, nous vous l’assurons !
Lors de l’ajout de ces matériaux, n’oubliez pas de les ajouter uniformément afin d’avoir une nature symétrique.
2. Vous pouvez utiliser une étagère à livres et lui faire faire le travail d’un diffuseur.
Cela peut être fait en disposant les livres de manière à disperser les ondes uniformément dans toute la pièce. Vous pouvez imiter la forme du diffuseur en remplissant un des compartiments pour deux.
Avertissement : Ce ne sera pas aussi bon qu’un diffuseur dédié, mais cela aidera quand même.
3. Une autre chose que vous pourriez utiliser est un filtre de réflexion pour vos microphones.
Lorsque vous enregistrez, et comme le microphone est très sensible, il captera également les sons provenant d’autres sources. Cela ruinera l’enregistrement et c’est là que le filtre de réflexion est utile car il bloquera les sons indésirables de l’environnement.
4. Utilisation de microphones unidirectionnels lors de l’enregistrement de voix et d’autres instruments.
Comme les microphones unidirectionnels captent plus de sons dans une direction que les autres, cela aidera à obtenir des enregistrements clairs.
Ceux-ci sont destinés aux personnes qui n’ont pas de budget pour le moment et qui prévoient de le faire plus tard.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le choix des micros : Equipements recommandés pour l’enregistrement son studio pour débutant
Nous espérons que ces conseils vous aideront à gérer certains de vos problèmes au niveau du traitement acoustique.
Articles Similaires
- 13 Alternatives de mousse acoustique pour les studios à domicile
- 11 conseils pour améliorer la qualité des enregistrements son
- Comment insonoriser votre Home Studio à faible coût ?
- Equipements recommandés pour l’enregistrement son studio pour débutant
- 6 Conseils pour réaliser un studio son maison professionnel
- Créer Un Studio Fait Maison Dans Une Chambre : Guide Complet