Vous pouvez prendre cet article comme une ode aux héros oubliés de l’industrie musicale. Derrière les rideaux, loin des projecteurs et dans les plus grands studios du monde, des boîtes de DI sauvent très régulièrement la mise.
Cet article est ma tentative de faire la lumière sur le travail acharné des héros anonymes les plus sous-estimés de l’industrie musicale.
Alors, qu’est-ce qu’une boîte de direct ?
Un boîtier DI (ou DI Box) est une unité électronique simple qui, entre autres choses, connecte un signal de niveau ligne asymétrique à sortie élevée à une entrée de niveau microphone symétrique à faible impédance. Transformer un signal déséquilibré en un signal équilibré est idéal pour lutter contre la dégradation du son lorsque le son doit parcourir de longues distances, par exemple.
Ce qui suit sont des années de connaissances versées sous la forme d’un poste. Continuez à lire si vous voulez tout savoir sur les boîtiers DI.
DI Box (ou Boîtiers DI)
Que vous jouiez dans un studio ultramoderne ou dans un pub local, vous trouverez très probablement une ou plusieurs boîtes de direct autour de vous. Elles ont des utilisations différentes selon les scénarios mais le principe est toujours le même : équilibrer un signal déséquilibré.
J’ai écrit un article sur les boîtes de direct actives ou passives pour guitare électrique. Vous pouvez le lire ici.
Boîtes de direct et performances live
C’est peut-être l’utilisation la plus connue d’une boîte de direct. Les ingénieurs du son en direct les utilisent pour faire passer des signaux audio sur de longues distances sans perte de qualité audio. C’est une opération très simple : l’ajout de la composante de masse équilibre un signal déséquilibré. C’est-à-dire que vous pouvez passer d’un câble ¼ » normal à deux composants à un connecteur XLR à trois composants.
Mettons-le dans un exemple; disons que vous êtes le claviériste d’un groupe jouant dans une salle de taille moyenne.
Normalement, l’entrée de la console de son sera à l’opposé de la scène. Si vous deviez utiliser un câble ¼ » ordinaire et asymétrique, il captera le bruit sur le chemin du mélangeur (mixeur). De plus, cela dégradera le signal au point que cela n’a rien à voir avec l’argent que vous avez payé pour votre Nord Electro 6D, par exemple.
Et si l’ingénieur du son arrivait avec une unité aussi petite que le Radial PRO DI et équilibrait le signal pour qu’il puisse être fort et clair dans la table de mixage ? De plus, que se passerait-il si vous transportiez cette unité partout avec vous et ne dépendiez pas de la personne qui prend le son ? Eh bien, c’est exactement pourquoi les boîtiers DI sont si importants pour la vie d’un musicien.
Boîtes de direct (DI Box) dans le studio
Même si les boîtes de direct sont excellentes à utiliser en direct, vous pouvez en faire beaucoup en studio. Dans mon cas, j’en possède beaucoup et je les utilise tout le temps pour faire des enregistrements de différents instruments. Cela inclut de les utiliser comme séparateur pour acheminer le son vers plusieurs sources sans aucun bruit supplémentaire.
Par exemple, une astuce que j’adore est que le bassiste joue ses lignes dans la salle de contrôle et utilise une boîte de direct pour diviser le signal conduisant un câble XLR symétrique à travers le préampli vers l’interface audio et un autre signal asymétrique vers l’ampli avec plusieurs microphones dans la salle de concert.
De cette façon, quand j’arrive à l’étage de mixage, j’ai une basse très sèche, orientée vers les aigus, qui est entrée directement, et une enceinte de basse de 15 pouces avec quatre microphones. Si je ne peux pas faire en sorte que cela sonne bien avec cette configuration, alors je devrais certainement choisir une autre passion.
Caractéristiques communes de la boîte DI
Toutes les boîtes DI ne sont pas créées égales : certaines ont plus de fonctionnalités que d’autres. Celles-ci peuvent s’avérer cruciales dans certains scénarios (c’est peut-être pour cette raison que les fabricants les ajoutent en premier lieu ?). Bien que la liste puisse s’allonger indéfiniment, examinons les plus pertinentes.
Boucles de masse
C’est l’une des principales caractéristiques « inconnues » des boîtiers DI. Peu de gens connaissent ce qu’on appelle les boucles de masse.
Ce sont les boucles formées par le courant électrique entre différentes pièces d’équipement branchées à la même source. Les boucles de masse créent un bourdonnement de 60 Hz et peuvent être un véritable casse-tête sur une grande scène. Amplifier ce bourdonnement à travers une sonorisation de 2 000 watts peut très bien être un cauchemar dont vous voulez vous réveiller plutôt que le concert idéal. L’activation du « ground lift » peut être un excellent remède.
Qu’est-ce que le DI Box PAD ?
Les atténuateurs sont parfaits lorsque vous avez une source trop bruyante (gain élevé). Si la source est trop bruyante même pour un boîtier DI passif (plus d’informations sur le passif/actif sous peu), vous devez le rendre plus silencieux pour travailler avec. Un commutateur PAD sur certains boîtiers DI enlève 15 dB ou plus au signal pour éviter l’écrêtage. Croyez-moi: cela peut être une bouée de sauvetage.
À travers
C’est une superbe fonction qui permet aux guitaristes acoustiques et aux bassistes, par exemple, d’aller à la table de mixage principale avec un câble XLR et à l’amplificateur avec un câble ¼ normal.
C’est bien pour obtenir un signal propre et non traité à la sonorisation tout en branchant l’instrument sur des pédales et à un amplificateur pour que le musicien entende le signal traité sur scène sortant d’un ampli de contrôle avec un microphone devant le haut-parleur. Mélanger les deux signaux ensemble est une recette parfaite pour réussir.
Différents types de boîtes de direct
Certains de ces modèles vous sembleront plus familiers que d’autres. L’avantage d’apprendre qu’ils existent, c’est qu’ils peuvent vous aider à résoudre de futurs problèmes. Je vais ajouter un exemple de chaque modèle sur l’une des meilleures marques au monde pour les boîtes DI, qui, à mon avis, est Radial.
Boîtes DI passives
La boîte de direct (DI BOX) par excellence n’a besoin d’aucune sorte d’alimentation pour fonctionner.
C’est une pièce d’équipement robuste qui repose sur le sol et fait son travail nuit après nuit, groupe après groupe. Dans cette catégorie, mon préféré est Radial JDI avec des transformateurs Jensen qui ont un son incroyable. Je les ai piétinés, leur ai donné des coups de pied et ils fonctionnent toujours parfaitement bien.
Boîtes de direct (DI BOX) actives
Les homologues actifs des boîtiers DI passifs utilisent une approche différente : ils ont besoin d’énergie pour fonctionner.
Certains sont livrés avec un emplacement pour une batterie et d’autres doivent être branchés pour être alimentés. Mon préféré de tous les temps est le Radial J48, dont la construction robuste et la taille pratique sont identiques au JDI, mais qui ajoute des capacités d’alimentation fantôme et un filtre coupe-bas au mélange.
Cette dernière fonctionnalité fait des merveilles pour réduire le faible retour de grondement de la guitare acoustique. Au cas où vous vous demanderiez quand utiliser l’un ou l’autre, la règle d’or des boîtiers DI est la suivante : « boîtiers DI passifs pour les sources actives et boîtiers DI actifs pour les sources passives ».
Mono/Stéréo
Je n’ai pas à vous expliquer les différences entre mono et stéréo , n’est-ce pas ?
Les deux modèles Radial mentionnés ci-dessus sont stéréo et sont livrés avec une fonctionnalité très intéressante appelée « fusion » qui vous permet de mélanger les deux entrées ou de les utiliser séparément. Du côté mono du spectre, mon préféré est le StageBug de Radial. Vous pouvez l’obtenir dans sa version passive ou active.
Réamplification
Parce que j’utilise des boîtes de direct en direct et en studio, la version réampli de celui-ci est, pour moi, super importante.
L’idée est que le joueur se détende et joue autant qu’il le souhaite, puis modifie le son dans une boucle de lecture. Par exemple, vous pouvez mettre la ligne de réamplification à travers des pédales jusqu’à ce que vous trouviez le son parfait en préservant la santé mentale de chacun.
Pour moi, le meilleur du secteur est le Radial JCR avec le circuit original John Cuniberti. Si le prix est un peu trop élevé pour vous, le Radial ProRMP sonne également très bien pour la moitié du prix.
Boîtes DI Bluetooth
Oh oui, vous pensiez que les boîtes de direct étaient réservées aux personnes de la vieille école ? Eh bien, détrompez-vous, car le Bluetooth vient d’entrer dans la cour des grands. Pouvoir écouter de la musique depuis votre téléphone via Bluetooth et laisser le boîtier DI transformer cela en sorties XLR stéréo prêtes pour le mixage est exactement ce que fait le Radial BT-Pro.
DJ et boîtes de direct
En parlant de musique, qu’en est-il des DJ ? Eh bien, les platines ont un son très distinct et magnifique . Si le DJ (qui pourrait être vous) fait l’effort d’apporter tous ses trésors de vinyle, cet effort doit être apprécié. Le Radial J33, par exemple, comprend un préampli dédié conçu pour les DJ et permet une connexion RCA avec des sorties XLR stéréo. De plus, il dispose d’un filtre de grondement pour se débarrasser de ces graves ennuyeuses qui brouillent le mix.
Guitares acoustiques et boîtes de direct
Parce que l’acoustique équipée de piézo a un son distinct, il y a une boîte DI dédiée pour les gérer. Le StageBug SB-4 de Radial comprend un filtre passe-haut et également un interrupteur d’inversion de phase.
Enfin, il dispose également d’une entrée AUX pour que vous puissiez jouer avec vos pistes préférées en branchant le tout dans une seule unité.
Conclusion
Les boîtes de direct accompagnent la vie des musiciens et des ingénieurs du son pendant toute une vie. Pouvoir savoir lequel utiliser et quand peut changer la donne dans votre vie professionnelle.
Suivez ces conseils, essayez-les et sonnez mieux que jamais en éliminant la dégradation du son et tout type de bourdonnement. Vous me remercierez à long terme.
Bon jeu !