Le partenaire le plus proche que vous aurez jamais dans votre studio est une paire fiable de moniteurs de champ proche et de proximité. Apprenez à connaître vos haut-parleurs de fond en comble et vos compétences en matière de mixage passeront certainement au niveau supérieur !
C’est tout simplement un fait : plus vous travaillerez avec eux, plus vous comprendrez les nuances de leurs performances. En effet, ils sont, pour les techniciens de plus de trente ans comme moi, les outils par excellence du métier.
Vous pourriez penser que j’ai possédé de nombreuses paires de moniteurs de studio en champ proche au cours de mes 15 ans de carrière, mais non, vous serez étonné de savoir que j’utilise toujours ma première paire de moniteurs de studio en champ proche. Ai-je appris quelque chose d’eux ? Asseyez-vous bien, lisez la suite et apprenez, car j’ai beaucoup de choses à vous dire.
Alors, que sont les moniteurs de studio en champ proche ?
Les moniteurs de studio en champ proche sont des haut-parleurs de taille petite à moyenne, à réponse en fréquence plate, adaptés au travail en studio.
Je dis toujours que les moniteurs de studio en champ proche sont vos meilleurs amis.
En effet, ils resteront assis à côté de vous pendant des heures et se débattront avec vous dans vos mixes les plus denses. Leur nom est un mot composé et signifie qu’ils fonctionnent au mieux à moins de 60 cm à 1,20 m de votre oreille. Cela indique qu’ils sont modérés en puissance et qu’ils sont également de taille modérée.
Le fait qu’ils soient appelés moniteurs signifie qu’ils ont une réponse en fréquence plate (ou le plus proche possible).
Vous voulez en savoir plus sur les moniteurs de studio et pourquoi une réponse en fréquence plate est vitale ? J’ai beaucoup plus à dire à leur sujet et sur la façon de choisir et d’utiliser la paire parfaite dans votre studio.
Moniteurs de champ proche et de champ lointain
Je pense qu’il est toujours préférable de commencer par le début. Discutons des différents types de moniteurs et à quoi ils servent.
Moniteurs de champ lointain
Si vous avez déjà travaillé ou été dans un grand studio, vous remarquerez que jusqu’à 3 mètres de la console d’enregistrement, il y a des moniteurs de studio montés dans le mur.
C’est ce que nous appelons des moniteurs de champ lointain. On ne les trouve généralement que dans les grandes pièces car leurs haut-parleurs ont besoin d’espace pour sonner au mieux. De plus, comme ils sont positionnés jusqu’à dix pieds de l’auditeur, ils doivent être plus forts, ils sont parfaits pour obtenir la sensation générale du mix et peuvent mieux reproduire ces basses et sous-basses fréquences sans distorsion, en particulier dans les mixages forts.
Ma première rencontre avec des moniteurs à champ lointain a été mon tout premier concert en tant qu’apprenant aidant. Je pense que c’est ce jour-là que j’ai su que je voulais travailler dans le son via l’événementiel et monter mon studio. Les grands moniteurs de haut-parleurs à champ lointain donnent vie à n’importe quel mix, mais vous devez avoir de l’espace pour eux.
Moniteurs de champ proche
Après cette première expérience dans un grand studio, je suis retourné chez mes parents et j’ai construit mon propre studio. Même si je rêvais d’une console Neve et de trois paires de haut-parleurs, tout ce que je pouvais me permettre était ma toute première paire de moniteurs de studio en champ proche et un PC équipé d’un Pentium.
Après un peu de temps avec mes premiers projets terminés, j’ai commencé à comprendre les nuances de mes enceintes (Yamaha HS-5).
Une fois que cela se produit avec les moniteurs en champ proche, vous commencerez à entendre le spectre complet des fréquences et les petites erreurs de performance que vous devez corriger.
C’est là que ça se complique pour la plupart des gens : si vous pouvez tout entendre dans des moniteurs en champ proche, à quoi servent tous les autres ? La différence essentielle entre les moniteurs de champ proche et lointain est qu’un seul d’entre eux transmet le spectre complet, mais la combinaison vous donne la sensation globale du mixage.
Cela revient à dire : si vous n’en avez qu’une paire, optez pour des moniteurs en champ proche.
Un bon conseil que j’aime toujours partager est « développez votre oreille avant de développer votre équipement ». Dans cet esprit, un ensemble de moniteurs de studio à petit budget pour commencer est le Presonus Eris.
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Ajouter à cette configuration une paire de moniteurs à champ lointain est magique car votre mixage devient 3D. En effet, ce que je fais maintenant dans mon studio : d’abord mixer en champ proche.
Quand le mixage sonne bien, je travaille uniquement sur les champs lointains. Enfin, je les assemble et j’apporte la touche finale (avant d’entrer dans cet état de béatitude que seule la musique peut me procurer).
- Si vous débutez et que vous ne disposez pas d’un ensemble de moniteurs de studio, consultez mon article sur la façon dont vous pouvez vous créer un studio sans utiliser de moniteurs de haut-parleurs, mais malgré tout commencer à enregistrer dès aujourd’hui. Vous pouvez trouver cet article ici.
Moniteurs de studio vs haut-parleurs réguliers
En parlant de musique et d’état de bien-être, une question que je reçois souvent est pourquoi devrais-je acheter des haut-parleurs pour écouter de la musique et des haut-parleurs pour travailler sur la musique ? Ce n’est pas une chose folle à demander. Le raisonnement est le suivant : vous mixez (ou masterisez) la musique pour qu’elle sonne au mieux, et elle sonne au mieux dans des enceintes audiophiles. Pourquoi ne pas travailler dessus sur des enceintes audiophiles ?
Autant le raisonnement est logique, autant il est erroné.
Ce sur quoi les audiophiles fondent leur sélection d’enceintes, est la coloration. Ils entendent la musique avec une certaine couleur qu’ils ont appris à aimer. Par exemple, certaines marques se concentrent davantage sur le polissage du milieu de gamme et d’autres travaillent sur un bas de gamme parfaitement rond.
Si vous deviez travailler sur de la musique en l’écoutant via ces haut-parleurs, le son serait incroyable… sur ces haut-parleurs. En raison de la coloration, déplacer le mixage vers un autre ensemble d’enceintes modifiera les paramètres sur lesquels vous avez basé vos décisions de mixage. Le résultat : Un monstre de Frankenstein total mix qui ne ressemble en rien à ce que vous vouliez.
Les moniteurs de studio sont les frères et sœurs ennuyeux des haut-parleurs audiophiles.
Et je veux dire ennuyeux parce qu’ils ont une réponse plate ou neutre qui rend la musique stérile pour les audiophiles mais qui ne cache aucune fréquence. Une fois qu’un mix sonne bien sur des haut-parleurs plats, il sonnera bien sur tous les haut-parleurs. Mais l’opération inverse n’est pas vraie.
Voici Paul McGowan de PS audio qui vous explique exactement pourquoi vous avez besoin d’enceintes à réponse plate :
J’ai également écrit un article sur l’utilisation d’enceintes ordinaires comme moniteurs de studio. Vous pouvez trouver cet article ici.
Placement du moniteur en champ proche
En parlant de réponse en fréquence, il est important de positionner vos enceintes de manière à ce que la pièce ne biaise pas leur réponse. Si vous n’êtes pas familier avec le placement des moniteurs, il existe de nombreux logiciels et options de microphone pour calibrer vos haut-parleurs dans votre pièce.
Mais le placement vient en premier. Parlons des trois concepts de base : triangle, « Sweet Spot » et pieds.
Triangle
De quoi parle-t-on quand on parle du fameux « triangle » ? Nous parlons de l’endroit où vous vous asseyez pour tirer le meilleur parti de vos moniteurs de studio en champ proche.
Le concept est d’être la pointe du triangle lorsque vous êtes assis dans votre fauteuil confortable pendant que les autres pointes sont là où les haut-parleurs sont placés. Tout doit être à égale distance les uns des autres pour former un triangle équilatéral. De cette façon, vous entendrez tout le spectre et le plein potentiel de votre investissement.
Vous n’avez peut-être pas une configuration à 1 000 $, mais avec un soin approprié, vos productions peuvent aussi sonner comme un tueur.
Moniteur de champ proche « Sweet Spot »
Vous avez peut-être entendu parler du « Sweet Spot » à plusieurs reprises.
Ce que nous entendons par sweet spot est l’endroit de la pièce où vos enceintes sonnent le mieux. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le son voyage par ondes et les haut-parleurs se comportent comme des microphones. Les déplacer change radicalement le son.
Une fois que vous avez trouvé le point idéal (autrement dit, la pointe du triangle), construisez votre studio autour de celui-ci.
Pieds de moniteur de studio en champ proche
Un excellent moyen de ruiner les années de recherche et de développement que les entreprises ont investies dans la fabrication de vos haut-parleurs est de les laisser reposer sur les meubles.
Le phénomène par lequel ils traduisent les fréquences par des vibrations dans la pièce est facile à arrêter avec une paire de bons supports.
Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas parce que vous n’avez pas dépensé 1 000 $ pour un système d’enceintes à la pointe de la technologie que vos mixages doivent mal sonner. Maximisez votre investissement avec des supports peu coûteux.
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Voici une légende absolue du mix, Tony Maserati, qui explique comment il le fait :
Puissance du moniteur de studio en champ proche
Une autre question que je reçois souvent à propos des moniteurs en champ proche est la puissance.
Les moniteurs en champ proche doivent-ils être très puissants ? Eh bien, la réponse à cette question est relative. Certaines personnes aiment mixer très fort, ce qui peut être formidable pour repérer que l’un des choeurs est désaccordé, par exemple.
Le problème avec le fait de mixer trop fort, c’est que cela provoque une énorme fatigue auditive et aussi que tout le monde ne l’entendra pas de cette façon quand il quittera votre studio. Ma recommandation est d’y aller doucement et d’obtenir des haut-parleurs réguliers de 75 watts ou moins.
Si vous avez besoin de plus de volume que cela, il est grand temps que vous consultiez un médecin et que vous preniez un peu mieux soin de vos oreilles. Vous n’obtenez qu’une seule paire à vie et êtes votre plus grand atout en tant qu’ingénieur de mixage. N’obtenez pas de moniteurs de champ proche trop puissants pour ne même pas avoir la possibilité de les lancer.
La taille du moniteur de studio est-elle importante ?
Avant d’arriver à la conclusion, c’est une question qui, je pense, doit être abordée : la taille compte.
Tout ce qui se trouve entre 9 et 30 cm vous sera proposé comme moniteurs de studio en champ proche. L’architecture de l’enceinte change radicalement d’une enceinte à l’autre et plus grande n’est pas toujours meilleure. De quoi dépend-il alors ?
Très simple, cela dépend de la taille de votre pièce. Si vous mixez de la musique dans une petite chambre, 15 cm devrait être votre maximum et 10 cm votre minimum. Si vous avez une pièce plus grande et que vous pouvez placer les haut-parleurs un peu plus loin, l’optimum est d’opter pour de gros haut-parleurs de 20 cm ou 25 cm.
Autant que 9 cm dans une grande pièce va faire disparaître la réponse des basses, 25 cm dans une petite pièce va être trop et vous dépenserez de l’argent supplémentaire pour quelque chose que vous ne pouvez pas apprécier.
Conclusion
Tout est question de son.
Les entreprises font un énorme effort pour vous faire dépenser plus.
Ils n’ont pas toujours raison. Développer votre relation avec vos haut-parleurs et moniteurs est quelque chose qui prend du temps. Une fois que vous avez effectué toutes les corrections de pièce et pris soin de votre investissement en utilisant des supports, écoutez de la musique et travaillez sur de la musique avec eux.
Se familiariser avec votre ensemble de moniteurs fera de vous un meilleur professionnel. Une fois que vous êtes prêt à sauter le pas (si jamais cela se produit), ajoutez des musiciens plus importants à l’équipe et donnez plus de profondeur et de dimension à vos mixes.
Pour certains d’entre nous, les moniteurs de champ proche sont la pièce maîtresse de notre studio. J’ai toujours mes Yamaha HS5 bien-aimés dans le cadre d’un concept plus vaste et je ne mixe parfois que sur eux; ils se sentent chez eux à bien des égards. N’oubliez pas de consulter le populaire Presonus ici aussi.
Développez votre réputation une grande production à la fois et, le moment venu, ajoutez des moniteurs à champ lointain. Lent et régulier remporte la course dix fois sur dix.
Bon enregistrement (en champ proche) !
Les moniteurs de studio en champ proche sont des haut-parleurs de taille petite à moyenne, à réponse en fréquence plate, adaptés au travail en studio.