Qu’est-ce qu’Un Microphone à Ruban ? Et Pourquoi En Auriez-Vous Besoin ?

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas ce qu’est un microphone à ruban.

Ils constituent jusqu’à aujourd’hui l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie musicale. Cela étant dit, la plupart de ces voix étonnantes des années 1920 et 30 étaient très probablement capturées par un micro à ruban. Comme le dit le proverbe : « il existe deux sortes d’ingénieurs du son : ceux qui aiment les rubans et ceux qui ne les ont pas encore découverts ».

Alors, qu’est-ce qu’un microphone à ruban ?

Un microphone à ruban est un style de microphone plus ancien construit avec une technologie antérieure aux microphones à condensateur. Une très fine feuille de métal vibre entre deux aimants, créant un champ magnétique qui change en fonction de la façon dont la feuille se déplace avec l’air. Ce mouvement de la feuille se transforme en son. Les microphones à ruban sont naturellement bidirectionnels en raison de leur construction et sont réputés pour capter les hautes fréquences ainsi que les instruments acoustiques de manière très réaliste.

Les microphones à ruban peuvent être utilisés dans diverses situations et peuvent s’avérer être la saveur qui manquait à vos enregistrements jusqu’à aujourd’hui.

Êtes-vous prêt à apprendre tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre voyage au pays du ruban ? Faisons-le.

Comment fonctionnent les microphones à ruban ?

Le premier microphone à ruban est devenu disponible dans le commerce dès 1931. Si vous vous souvenez de ces gros microphones RCA utilisés pour la radiodiffusion, il s’agissait de microphones à ruban placés dans un énorme boîtier (le poids était d’environ 4 kg !).

Les micros à ruban modernes ne ressemblent pas du tout à ça.

Le principe utilisé dans la fabrication de ces microphones et des microphones modernes reste cependant le même. Il s’agit d’une très fine feuille d’aluminium ondulé (ou d’un remplacement moderne) suspendue entre deux aimants qui génèrent un puissant champ magnétique.

Étant donné que ces aimants sont situés sur les côtés, ils fonctionnent très bien pour isoler les bruits tout en créant naturellement un motif bidirectionnel. La feuille au milieu se déplace lorsqu’elle est frappée par l’air et crée ainsi le son qui est transduit au câble puis à sa destination, quelle qu’elle soit.

  • Il est important de noter que les microphones à ruban ont été dépassés par les condensateurs car ils ont un gain plutôt faible et peuvent être, surtout à ces débuts, très fragiles.
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Les microphones à ruban sont tombés dans l’oubli, mais une fois que vous les aurez entendus en action, vous vous rendrez compte que la qualité audio, en particulier dans les sources rapides et dynamiques, est superbe. Enregistrer un baffle de guitare, des instruments à vent, de l’acoustique ou même des cymbales sur une batterie avec un microphone à ruban vous rapprochera beaucoup de ce que l’oreille humaine perçoit naturellement.

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Les microphones à ruban sont-ils dynamiques ou à condensateur ?

Les microphones à ruban sont généralement considérés comme un troisième type de microphone, mais ne le sont pas en réalité ; ce sont des microphones dynamiques.

Les microphones à ruban sont un type particulier de microphone dynamique car ils sont considérés par les puristes comme la forme la plus pure de transducteur disponible aujourd’hui. Lorsque nous pensons aux microphones dynamiques, nous pensons généralement aux performances live, à la capture d’instruments bruyants, etc.

Eh bien, les microphones à ruban en sont la partie raffinée, ceux capables de capturer et de transduire fidèlement les sons, plus comme le ferait un condensateur mais avec une technologie différente.

Les microphones à ruban ont-ils besoin d’une alimentation fantôme ?

Certains microphones à ruban utilisent une alimentation fantôme, ce qui les rend moins dépendants du préampli et augmente le niveau de sortie.

J’ai écrit un article qui explique ce qu’est l’alimentation fantôme. Vous pouvez le lire ici.

Disons pour commencer que la différence entre les microphones à ruban avec alimentation fantôme et les condensateurs avec alimentation fantôme est que le courant 48 V alimente un préampli interne plutôt que la capsule elle-même. Un bon exemple de ceci est le joli, petit et au son exceptionnel Audio Technica M50X.

Par contre, il est important que vous sachiez que si vous branchez un microphone à ruban vintage sans transformateur interne à une table de mixage ou toute source dotée d’une alimentation fantôme active, vous pouvez littéralement la faire frire. Vérifiez toujours cela avant de le faire.

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Microphones à ruban actifs et passifs

Voici la catégorie dans laquelle se situent les microphones à ruban avec alimentation fantôme : on les appelle microphones à ruban actifs.

Ils sont conçus pour résoudre un problème typique de ruban, à savoir le manque de cohérence que vous obtenez d’un préampli à l’autre. Les microphones à ruban sont si sensibles et à faible rendement qu’ils doivent être associés au bon préampli pour fonctionner correctement.

À cet égard, certaines marques commercialisent le préampli pour accompagner le microphone afin que vous puissiez le faire sonner comme il a été conçu.

Quels sont les avantages de l’utilisation de microphones à ruban ?

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste de tous les avantages, mais de ceux qui me semblent les plus pertinents. La liste pourrait être longue.

· Son naturel – Les microphones à ruban sont très connus pour leur excellente réponse naturelle. Ils sont considérés comme le type de transducteur qui ressemble le plus à l’oreille humaine. Cela peut changer la donne lors de la capture des sons d’une guitare acoustique, d’un piano, de cuivres, etc. de haute qualité. Avec peu ou pas d’égalisation, ils sonnent agréablement dès le départ.

· Graves serrés – La réponse en basse fréquence des microphones à ruban est proche de celle d’un microphone à condensateur mais d’une manière moins boueuse et plus naturelle. Ils fonctionnent parfaitement sur un tuba par exemple ou même une grosse caisse. Conserver les graves d’une manière musicale est quelque chose de très difficile à faire et les micros à ruban excellent dans ce domaine.

· Des aigus harmoniques détaillés – Il n’est pas rare dans les studios vraiment sophistiqués de trouver quelques micros à ruban Royer comme généraux. De plus, les instruments comme les violons, les trompettes, les clarinettes, etc., qui couvrent une large gamme de fréquences et produisent des aigus détaillés, bénéficient largement de ce type de micro. Enfin, le chant avec des microphones à ruban fait partie des prises de vue les plus intéressantes que l’on puisse réaliser en studio. Voici une vidéo sympa avec quelques conseils et techniques sur la façon de procéder.

· Modèle bidirectionnel naturel – Capturer des performances en direct dans un environnement de studio est peut-être la partie la plus amusante que vous aurez en tant qu’ingénieur du son. Beaucoup de ces moments vous obligeront à capturer naturellement de nombreux sons dans la même pièce. Les microphones à ruban peuvent faire des merveilles dans ces scénarios, car vous aurez la sensation des deux côtés sans avoir à vous soucier du fait que les graves soient boueux comme vous le feriez avec un condensateur.

· Applications live – À mesure que la technologie évoluait, les microphones à ruban sont devenus plus fiables et plus robustes et ont atteint les plus grandes scènes du monde. Par exemple, remplacer un condensateur à petit diaphragme par un microphone à ruban pour capturer le bois et la dynamique d’une guitare acoustique grattée peut créer un moment beaucoup plus intime avec le public.

Choses à prendre en compte avec les microphones à ruban

Tout n’est pas une réussite avec les microphones à ruban ; il y a certaines choses dont vous devez toujours être conscient.

· Stockage – Le fonctionnement d’un microphone à ruban consiste à suspendre une feuille de métal très fine au centre d’un champ magnétique très puissant. Lorsque vous gardez votre micro ruban à plat sur le dos (comme les humains dorment, par exemple), vous risquez que la feuille de métal se plie à cause de la force magnétique. Si la feuille s’affaisse, le microphone est définitivement endommagé. Alors, gardez toujours vos microphones à ruban debout ou dormez comme des chauves-souris à l’envers.

· Vent/son fort – Étant donné que la feuille de métal est si fine et large, un vent fort ou un son très puissant peut étirer le matériau du ruban, endommageant le microphone. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez toujours l’incliner selon un angle face à la source. De cette façon, le matériau du ruban ne sera pas exposé à l’air sur toute sa largeur à plat.

· Facteur de proximité – Les microphones à ruban peuvent capturer de belles basses musicales et articulées et en même temps peuvent souffrir grandement de l’effet de proximité bien connu. Cet effet est celui qui augmente la réponse faible des microphones lorsque la source sonore se rapproche. C’est formidable de créer une sensation d’intimité, mais cela peut être indésirable dans plus d’un scénario. Il est important de noter également qu’être trop loin de la source est également un problème car il s’agit d’un microphone binaural et vous souhaitez maximiser la source sonore et non l’ambiance.

Ce n’est peut-être pas un problème à la première écoute, mais lorsque vous commencez à compresser, vous pouvez commencer à avoir des problèmes. La clé avec les microphones à ruban est de trouver l’endroit idéal où sonner le mieux : ni trop loin, ni trop près.

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Réflexions finales sur les microphones à ruban

La raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article de blog est que je pense que les microphones à ruban ne sont pas si populaires à cause de tous les mythes qui les entourent.

Tous ne sont pas vrais. Je me souviens de la première fois que j’ai travaillé avec un sabre laser Jedi, j’ai pensé qu’il ressemblait à un sabre laser Jedi et j’ai donc imité une scène de combat avec … au risque de me faire exclure de l’équipe.

C’est un mythe : les microphones à ruban modernes ne sont pas du tout si fragiles. Mais ce dont je me souviens le plus de cette séance, c’est la première fois que j’ai entendu le son du ruban à travers les moniteurs. Je me suis demandé pourquoi je ne les avais pas utilisés auparavant dans un million de scénarios alors que j’aurais pu le faire.

Les microphones à ruban sonnent vraiment très près de l’oreille humaine. Je dirais qu’appliquer un égaliseur sur une guitare acoustique capturée avec un ruban est un crime. Cela semble incroyable tel quel. Peut-être un peu de compression pour le resserrer, mais c’est presque parfait.

Ce n’est pas l’option la moins chère et je ne les considère pas comme du matériel pour débutants ; c’est un microphone auquel vous accédez, pas celui avec lequel vous commencez. Cela étant dit, et revenons à la raison pour laquelle j’ai commencé à écrire cet article : il devrait y avoir beaucoup plus de microphones à ruban dans les studios qui peuvent se les permettre.

J’ai écrit un article sur les microphones Dynamic Vs Condensateur qui pourrait vous intéresser.

Ne laissez pas le mythe du microphone fragile nier ce que les microphones à ruban peuvent apporter à la musique.

Si vous avez la chance d’en acheter un, n’hésitez pas et investissez, cela rapportera en termes de qualité sonore dans les années à venir.

Bon enregistrement (en micro à ruban) !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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