Petit ou Grand Microphone A Condensateur : Les Différences

Si vous fermez les yeux et que je vous dis le mot « microphone à condensateur », vous imaginerez très probablement quelque chose de similaire à un Samson C-01 ou à un autre avec la même forme par excellence.

Tout le monde ne connaît pas les petits frères et sœurs du microphone à condensateur à large membrane. En effet, il est choquant pour moi d’aller dans le studio d’un collègue et de lui demander de ne trouver qu’une paire de haussements d’épaules comme réponse. Cela s’accompagne généralement de « utilisez un diaphragme large, ils sonnent de la même manière ». C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce post et de faire la lumière sur cette question importante.

Quelle est la différence entre un grand et un petit microphone à condensateur ?

En règle générale, un grand et petit microphone à condensateur diffèrent par la taille de l’enceinte pour s’adapter à différentes capsules. Cette différence d’espace a un impact important sur la façon dont chaque microphone capte les basses et hautes fréquences.

Le microphone à condensateur à petit diaphragme sont parfaits pour capturer la luminosité tandis que les grands diaphragmes sont parfaits pour la chaleur. Alors que le microphone à condensateur à grand diaphragme est proche d’un microphone un pour tous, les condensateurs à petit diaphragme sont plus spécifiques dans leur utilisation.

C’était la réponse courte, mais si vous voulez vraiment maîtriser l’utilisation de ces microphones, continuez à lire cet article. Laissez-moi vous montrer le monde merveilleux des condensateurs à petite membrane.

Microphone à condensateur pour enregistrement Son en studio

Microphone à condensateur à large ou petit diaphragme ; Quels sont les points communs ?

Commençons par ce que ces microphones ont en commun. En effet, les deux appartiennent à une famille de microphones appelés « condensateurs », mais que partagent-ils d’autre ?

  • Méthode de capture du son : La plupart des microphone à condensateur dans le monde partagent la même structure interne. Malgré le fait que l’extérieur des deux microphones diffère radicalement, leurs compositions internes sont assez similaires.
  • Manipulation prudente : Il y a deux choses qui ne sont pas recommandées pour le microphone à condensateur : une manipulation brutale et des sources sonores extrêmement fortes. Alors que les condenseurs à petit diaphragme sont un peu plus résistants, aucun ne ressemble à une dynamique ni dans la plage de fréquences, la tolérance SPL (plus sur cela plus tard) ou la durabilité.

Microphone à condensateur à large ou petit diaphragme : quelles sont les différences ?

Maintenant que nous avons vu un peu ce qu’ils partagent dans la structure, il est temps de voir quelles sont les différences.

Isolation acoustique

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai du mal à comprendre pourquoi les condensateurs à petit diaphragme ou les microphones « crayon » sont si sous-estimés.

Le niveau d’isolation que vous obtenez d’un petit diaphragme lorsque vous le pointez vers une source sonore de près est superbe. En fait, à mes oreilles, il correspond à celui d’un dynamique (seulement avec une sensibilité plus élevée). J’ai été dans des salles avec plus d’une douzaine d’instruments classiques et j’ai obtenu des résultats étonnants en utilisant un microphone crayon pour chacun.

Mettre ne serait-ce qu’un seul condenseur à large diaphragme dans le même scénario, aurait créé un gâchis sonore très difficile à nettoyer.

Fréquences inférieures

Pour ceux qui ne connaissent pas si bien le monde de l’enregistrement, c’est peut-être la différence la plus facilement audible entre les condensateurs à grand et petit diaphragme. En raison de la façon dont ils sont construits, les condenseurs à large diaphragme peuvent capturer les basses fréquences d’une manière plus harmonieuse. Le résultat est un son plus rond que vous pouvez utiliser pour vous asseoir au centre du mix fort, gras et fier.

D’un autre côté, les microphones à crayon (petits condensateurs) ne peuvent pas capter ces fréquences et vous les trouverez « manquantes » sur plus d’un scénario.

micro crayon condensateur expertaudiovisuel

Fréquences plus élevées

Dans les fréquences plus élevées, et aussi à cause de la façon dont chaque microphone est construit, vous constaterez que les résultats sont inversés.

Le microphone à condensateur à petite membrane brillent en effet lorsque vous parlez de fréquences plus élevées. Ils peuvent capturer ce carillon sans devenir strident ou ennuyeux. Comme le spectre de fréquences est plus court, vous devrez moins travailler votre égaliseur pour obtenir un bon résultat car les basses fréquences indésirables ne seront pas là, pour commencer.

D’un autre côté, les condenseurs à large diaphragme capteront tout le spectre de fréquences (enfin, la majeure partie au moins), y compris les graves. Cela peut vous amener à beaucoup de peaufinage pour arriver à un résultat similaire.

Pour une vidéo sympa d’une guitare acoustique à côté de condensateurs à petit et grand diaphragme, vous pouvez regarder cette vidéo. Je vous conseille d’utiliser votre casque de studio pour un meilleur résultat.

La règle d’or des niveaux de pression acoustique

Connaissez-vous les niveaux de pression acoustique ?

En gros, le niveau de pression acoustique mesure l’intensité avec laquelle une onde sonore frappe la capsule. Cela fait une très grande différence car vous pouvez soit créer de la distorsion à la prise, soit même endommager le microphone. Croyez-moi, j’étais là quand Eddy, un de mes amis, a détruit un vieux Behringer B-1 dans son full stack dans son sous-sol. Il a fait tellement sauter ce condenseur à large diaphragme que la membrane n’a pas pu le supporter. Le microphone a été ruiné pour de bon.

De par sa conception, un condenseur à petite membrane peut mieux supporter les niveaux de pression acoustique (SPL) que le microphone à condensateur à grande membrane. C’est simplement parce que la capsule est plus profonde à l’intérieur et plus protégée par la carcasse du microphone. Ceci étant dit, la règle d’or des niveaux de pression acoustique est : utiliser un micro dynamique (idéalement un SM57) quand la source est forte (caisse claire, ampli guitare etc) et un condensateur quand la source est plus calme (guitares acoustiques, voix).

Micros aériens à petite membrane

C’est ma première suggestion: le microphone à condensateur à petit diaphragme font des micros aériens incroyables.

Vous pourriez vous demander pourquoi et la réponse est très simple : parce que vous n’avez besoin que de capturer la brillance et les super hautes fréquences des cymbales sans avoir à taper sur les toms. Bien que ce soit le cas, certains ingénieurs du son commencent à utiliser des condenseurs à large diaphragme pour capturer également le reste du kit et l’utiliser pour le mixage.

Vous pouvez voir une explication à ce sujet dans cette vidéo :

Grand Vs Petit Microphone À Condensateur Et Guitares Acoustiques

Je vais commencer cette partie de l’article en précisant que cela dépend du rôle de l’instrument dans la chanson. J’ai travaillé avec de nombreux artistes différents dans ma vie et j’ai eu la chance de vivre l’évolution du son de la guitare acoustique.

Ce qui s’est passé, c’est que le rôle des synthétiseurs a remplacé le rôle des guitares dans les productions. Cela signifie que les médiums-graves ne proviennent plus de cette cavité en bois, mais d’autres instruments (souvent virtuels) du mixage.

  • L’enregistrement d’une grande piste de guitare pour s’asseoir au milieu du mixage nécessite un condenseur à large diaphragme.

Vous pouvez consulter cette vidéo sur la façon d’enregistrer une acoustique en direct avec un seul microphone .

D’autre part, l’enregistrement d’une guitare qui accompagnera le morceau peut largement bénéficier d’un condenseur à petit diaphragme en position rapprochée pour capter toute la luminosité. Vous n’aurez pas à égaliser autant.

Choisir son équipement peut être vraiment difficile !

L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.

J’ai écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.

Grand Vs Petit Microphone à Condensateur Pour l’Enregistrement de Voix

Dernier point, mais non des moindres : parlons de la Voix. La question qui a déclenché cette section est celle que j’ai reçue il y a peu de temps.

Nous étions en train de faire des démonstrations de condensateurs haut de gamme à large diaphragme et le chanteur du groupe m’a demandé « Est-ce que la coloration est synonyme d’attitude? » de la cabine d’enregistrement. Cela m’a semblé une évidence et j’ai juste répondu « Non » par l’interphone.

Quelques jours plus tard, cependant, j’ai dû vraiment réfléchir au sens de sa question et j’en suis venu à l’idée que la coloration n’était peut-être pas toujours un bon ami. Certains chanteurs ont en effet un ton différent qui nécessite de la transparence et c’est quelque chose que l’on ne peut obtenir qu’en utilisant un microphone pour capter un son non coloré. C’est exactement là qu’interviennent les petits condenseurs.

Je veux partager avec vous une technique secrète que je pratique depuis avec d’excellents résultats. Ce que je fais, c’est obtenir une prise sur, par exemple, mon Lewitt LCT 40, puis le mélanger avec un Lewitt LCT 540 ou le Neumann U87. Le résultat est une transparence ajoutée au résultat final en raison de la luminosité et des performances incolores du microphone crayon.

Cette vidéo provient de Mic Wars, une chaîne qui est bonne pour illustrer la clarté des microphones à crayon, même lorsque nous parlons d’un C-2 bon marché par rapport à un B-2.

Grand vs petit microphone à condensateur : Le verdict

Je sais ce que vous attendiez : arriver à la fin de l’article et me faire dire quoi acheter. Eh bien, je suis terriblement désolé de vous décevoir car ma réponse va être claire : « vous devriez avoir les deux ».

Un choix polyvalent populaire pour un microphone à condensateur solide pour commencer est l’Audio Technica AT2020. Découvrez-le ici sur Amazon.

Si vous débutez, faites vos premiers pas et que vous avez besoin d’un microphone unique, achetez un condensateur à large diaphragme et vous pourrez ajouter un microphone à petit diaphragme en cours de route. Il est préférable d’avoir un seul microphone capable de couvrir tout le spectre de fréquences pour commencer à travailler.

Si vous avez déjà une certaine expérience et un microphone ou deux dans votre arsenal, je dirais que vous pouvez toujours bénéficier de l’ajout d’un nouveau microphone à la collection.

Commencez petit, procurez-vous un microphone à condensateur à petit diaphragme d’entrée de gamme peu coûteux et apprenez à placer un microphone avec. Vos oreilles vous diront quand c’est le bon moment pour passer aux niveaux de compétition suivants. La même chose se produit avec un condenseur à large diaphragme.

N’oubliez pas que chaque outil que vous ajoutez à votre ensemble peut potentiellement rendre vos enregistrements meilleurs, plus texturés et intéressants. Un petit diaphragme peut certainement ouvrir la porte à de nouveaux sons à ajouter à la palette et continuer à peindre.

N’oubliez pas « développez votre oreille avant votre équipement » ! Bon enregistrement !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents