Enregistrer La Guitare En Mono Ou En Stéréo : Comment Choisir ?

Vous ne savez pas comment et pourquoi enregistrer votre guitare en mono ou en stéréo ?

Bien que la plupart des musiques que nous entendons aujourd’hui soient mixées en stéréo, tous les instruments ne sont pas enregistrés en stéréo. En fonction du contexte, du genre et de l’esthétique souhaitée, vous pouvez enregistrer une guitare en utilisant l’une ou l’autre méthode. Dans cet article, nous comprenons les tenants et les aboutissants de l’enregistrement d’une guitare en mono ou en stéréo.

Généralement, les guitares électriques sont enregistrées en mono et peuvent être doublées avec panoramique. D’autre part, les guitares acoustiques (cordes d’acier) et classiques (cordes de nylon) sont soit enregistrées en mono, soit en utilisant des techniques de micro stéréo en fonction du contexte musical et des objectifs.

Avant d’explorer une réponse détaillée, révisons la terminologie de base par souci de clarté. Mono signifie monophonique et stéréo est l’abréviation de stéréophonique. Ils représentent le nombre de canaux utilisés pour enregistrer et lire l’audio.

Comme vous pouvez l’imaginer, le mono utilise une piste pour l’enregistrement et la lecture, et la stéréo en utilise deux. Cependant, l’arrangement musical et le contexte peuvent jouer un rôle important dans le choix de la méthode d’enregistrement appropriée. Voici quelques facteurs importants :

  • Quel est le rôle de la guitare dans le genre ?
  • Est-ce une guitare électrique ou acoustique ?
  • Combien d’instruments y a-t-il sur la piste ?
  • Combien d’autres guitares ou parties de guitare y a-t-il sur la piste ?

Maintenant que nous avons abordé le fond de la question, délibérons sur les nuances importantes et explorons les situations dans lesquelles le mono serait meilleur que la stéréo et vice versa.

Enregistrer une guitare électrique en mono :

La plupart des artistes préfèrent enregistrer des guitares électriques en mono. Généralement, il est relativement difficile de capturer un son stéréo raisonnable lors de l’enregistrement d’une seule guitare électrique. Dans des genres comme le rock et le métal, la technique standard consiste à enregistrer les parties de guitare rythmique en mono et en « double piste ».

Le terme double-tracking fait référence à l’enregistrement exact de la même partie de guitare deux fois pour deux raisons principales : Cela fonctionne mieux que l’enregistrement de la guitare électrique en stéréo puis en effectuant un panoramique vers la gauche et l’autre vers la droite.

  1. Cela ajoute de la profondeur et crée une large diffusion stéréo;
  2. Chaque morceau a du « caractère » – un caractère unique dû aux infimes variations de timing et de dynamique.

Vous pouvez enregistrer une guitare électrique en stéréo à l’aide d’une source sonore stéréo comme des amplificateurs stéréo et des unités d’effets comme une réverbération, un chorus, un flanger, etc. Mais les choix d’amplificateurs stéréo sont limités et coûteux. L’autre méthode courante consiste à utiliser deux amplificateurs séparés avec une pédale de séparation de ligne ou un amplificateur avec deux microphones.

Lorsque vous enregistrez une guitare électrique en stéréo, en particulier les sons de distorsion, ils envahissent le spectre sonore. Cela signifie qu’ils rivaliseront avec le chant (ou d’autres instruments) pour attirer l’attention de votre public et rendront très difficile le mixage du morceau.

Alternativement, lorsque les guitares électriques sont doublées au lieu d’être enregistrées en stéréo, vous pouvez les effectuer en panoramique et les laisser en dehors des médiums (ou d’autres fréquences) pour créer de l’espace pour le chanteur et les autres instruments.

  • La raison la plus courante pour enregistrer une guitare électrique en stéréo est lorsque vous souhaitez enregistrer un solo de guitare.

Par intermittence, vous tomberez sur certains contextes musicaux – comme la musique ambiante ou le post-rock – lorsque le genre et les besoins stylistiques peuvent exiger l’enregistrement d’une guitare électrique en stéréo. Cependant, pour la majeure partie du matériel, les guitares électriques sont enregistrées en mono.

Enregistrer une guitare acoustique en mono ou stéréo :

Un enregistrement mono à l’aide d’un seul micro dynamique Shure SM57 est la manière la plus courante pour les débutants ou les amateurs d’enregistrement à domicile d’enregistrer une guitare acoustique. Vous pouvez également enregistrer une guitare électro-acoustique (avec un micro et/ou un préampli) à l’aide d’un D.I. si vous souhaitez tracer des pistes rapides.

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Une piste mono peut être enregistrée avec n’importe quel microphone dynamique simple. C’est simple, économique et sans tracas. Cependant, vous souhaiterez peut-être utiliser un micro stéréo pour l’acoustique si vous êtes un auteur-compositeur ou si votre morceau est basé sur la guitare acoustique avec peu ou pas d’autres instruments dans le mix.

Cela peut impliquer des coûts supplémentaires et des techniques d’enregistrement relativement avancées. Un enregistrement stéréo nécessitera un certain savoir-faire en matière de placement de microphone stéréo. La technique des paires espacées (A/B) et la technique des paires coïncidentes (X/Y) sont les façons les plus courantes d’utiliser deux microphones pour un enregistrement stéréo.

Si la guitare acoustique est l’objectif principal de la composition/arrangement, alors elle sera au centre de la scène.

Dans ce cas, vous devez l’enregistrer en stéréo en utilisant des techniques stéréo de micros proches. Toutes les techniques de micro stéréo nécessitent des connaissances de base sur le placement des micros et la bonne distance entre les microphones.

La distance garantira que vous n’aurez aucun problème de phase. Les problèmes de phase font référence à une légère différence de timing due à la distance entre le microphone et la source sonore physique. Les problèmes de phase semblent désagréables, diminuent la qualité audio et brouilleront le mixage.

À mesure que vous introduisez davantage d’instruments comme la basse, la batterie, les claviers, etc. dans le mixage, la guitare acoustique commence à assumer un rôle très différent. Dans de telles situations, il a un rôle percussif ou rythmique qui bénéficierait d’un enregistrement mono.

Généralement, la plupart des débutants préfèrent enregistrer une guitare acoustique en mono car :

  1. Cela prend moins de place dans votre piste
  2. Il est plus facile de configurer un micro
  3. Le matériel nécessaire est moins cher
  4. Il n’y a pas de problèmes de phase à craindre

De plus, pour épaissir votre arrangement, vous avez toujours la possibilité de doubler et de réaliser un panoramique sur plusieurs pistes de guitare acoustique.

De même, vous avez toujours la possibilité d’enregistrer une guitare acoustique en stéréo et d’utiliser un seul micro plus tard. Cependant, vous devrez vous assurer que vous avez conservé ce micro dans une position optimale avant de commencer l’enregistrement.

De plus, vous pouvez mélanger et assortir des microphones – comme un condensateur ou un ruban – pour effectuer un enregistrement mono multiple et sélectionner les meilleurs résultats lors de l’étape de mixage.

Choisir du matériel peut être vraiment difficile !

L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.

J’ai rédigé un guide complet exactement quel équipement vous devriez vous procurer en fonction de votre budget.

Vous pouvez trouver ce guide ici.

En conclusion, en règle générale, vous enregistrez une guitare acoustique en mono si elle fait partie d’un mix plus important ou plus chargé et vous l’enregistrerez en stéréo si elle est jouée en solo (seule) ou dans un mix de rechange.

Quelques différences clés entre mono et stéréo :

Largeur mono et stéréo focalisée

Si vous enregistrez une guitare acoustique, par exemple, ils créeront de la largeur, ce qui est bénéfique dans les arrangements qui n’ont pas trop d’autres instruments. Une guitare acoustique en stéréo peut également être idéale lorsqu’elle est l’instrument principal dans un arrangement par ailleurs clairsemé.

Les enregistrements stéréo sont parfaits si vous souhaitez ajouter de la profondeur ou créer un paysage sonore plus large.

Volume des pistes mono et stéréo :

Techniquement parlant, un sonomètre affichera les pistes stéréo et mono pour avoir le même volume « numérique ». Cependant, vous devez tenir compte de ce que l’on appelle communément « l’intensité sonore perçue ». Le cerveau humain est susceptible de percevoir une guitare enregistrée en mono comme étant plus forte qu’une guitare enregistrée en stéréo.

Les enregistrements mono sont perçus comme étant plus forts par le public lors de la lecture.

Son centré et imagerie stéréo :

Avez-vous déjà remarqué que les voix semblent toujours placées au centre, même lorsque vous écoutez de la musique avec des écouteurs ou des moniteurs de studio raisonnablement espacés ? Cela est dû à l’imagerie stéréo, un aspect important de l’enregistrement et de la lecture audio.

Si un chien aboie lorsque vous êtes dans la rue, vous connaissez la direction dans laquelle il vient et vous pouvez raisonnablement deviner à quelle distance se trouve le chien. En effet, le cerveau et l’oreille humains ont évolué pour estimer distinctement la distance et la direction d’un son.

Les enregistrements sonores réalistes répondent à cette capacité humaine à percevoir et à localiser le son dans un paysage spatial. Les ingénieurs du mixage utilisent la direction et la distance pour créer une reconstitution sonore réaliste, similaire à ce que nous expérimentons lorsque nous assistons à un concert en direct.

Cela peut être fait grâce à l’imagerie stéréo. Lorsqu’il est bien fait, cela rend le mix plus agréable et plus agréable au goût du public. Cependant, il s’agit d’un vaste domaine avec une quantité importante d’informations qu’il est préférable de laisser pour un prochain article.

Questions Connexes

Qu’est-ce qu’un enregistrement mono ?

Un son ou un enregistrement monophonique (mono) fait référence à toute piste musicale enregistrée et lue à l’aide d’un seul canal audio.

Par exemple, si vous enregistrez une guitare acoustique à l’aide d’un seul microphone, vous obtiendrez un enregistrement mono. Vous enregistrerez une piste d’un micro sur un canal pour créer une « piste de guitare mono ». Pour les pistes mono, vous obtiendrez la même sortie audio des deux haut-parleurs pendant la lecture. C’est ce qu’on appelle l’audio « centré ».

Qu’est-ce qu’un enregistrement stéréo ?

Un son stéréophonique (stéréo) fait référence à une piste enregistrée et lue en utilisant plusieurs canaux, généralement enregistrée à l’aide de plusieurs micros et/ou haut-parleurs.

Avec les pistes stéréo, vous pouvez effectuer un panoramique du son, ce qui entraîne des signaux audio variables via les haut-parleurs droit et gauche. Le son qui en résulte se rapproche de la façon dont un auditeur perçoit la musique lors d’un concert en direct.

Quelle est la différence entre l’enregistrement mono et stéréo ?

Un signal stéréo a besoin de deux canaux audio pour enregistrer une guitare et lire la piste audio.

D’un autre côté, les signaux mono n’ont besoin que d’un seul canal audio pour être enregistrés et lus. Cependant, le résultat est radicalement différent pour l’auditeur. Vous pouvez regarder cette vidéo qui montre la différence entre les enregistrements de guitare acoustique mono et stéréo.

J’espère que cet article vous a aidé à faire un choix éclairé sur l’enregistrement de la guitare en mono ou en stéréo. Quel que soit votre choix, assurez-vous de vous amuser avec, rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire de la musique.

N’hésitez pas à consulter mon article qui montre comment connecter une guitare à des enceintes classiques. Vous pourriez créer quelque chose d’unique !

Vous pouvez le lire ici.

Bonne musique.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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