L’une des premières choses que nous faisons lorsque nous installons notre propre studio d’enregistrement à domicile est d’essayer d’enregistrer nos chansons sur une guitare acoustique.
C’est comme dire qu’à chaque fois que vous atteignez l’âge de 18 ans, vous allez dans tous les casinos juste pour qu’on vous demande votre carte d’identité. Nous y avons tous été. De plus, la première chose que vous réalisez en entendant votre guitare enregistrée, c’est que votre technique n’est pas à la hauteur de la tâche et que beaucoup de bruit de médiator remonte à la surface. J’y suis allé tellement de fois que je ne peux même pas commencer à expliquer.
Quand les gens me demandent comment enregistrer une guitare acoustique sans bruit de médiator, j’essaie de travailler ma réponse du plus immédiat au plus long terme.
Alors, comment enregistrer une guitare sans bruit de médiator ?
Pour enregistrer d’abord une guitare sans médiator, essayez d’utiliser un autre médiator, un compresseur et des commandes sur la guitare elle-même. Ensuite, essayez d’aider avec l’égaliseur dans le mélangeur et essayez enfin d’enseigner différentes techniques. Dans un ordre correct, ce serait d’utiliser un médiator en nylon, puis d’accrocher la guitare au Dyna Comp, de réduire le volume et les aigus, et enfin d’apprendre le « sweep picking ».
Alors, vous voulez savoir exactement comment s’y prendre pour limiter ou effacer le bruit de picking de vos enregistrements ? Lisez la suite car cela va être aussi détaillé que possible.
Comment enregistrer une guitare acoustique pour éviter le bruit de médiator ?
Permettez-moi de commencer par dire que c’est quelque chose que je gère quotidiennement en studio.
Personnellement, je pense que le bruit de médiator fait en fait partie du son naturel de la guitare et devrait être ajouté à la plupart des enregistrements, cependant, il y a des occasions où vous voudrez éliminer le bruit de médiator.
Parfois, je reçois des joueurs très expérimentés dans mon studio, qui sont des monstres du jeu live mais qui n’ont pas trop d’expérience en studio et ils découvrent toutes ces petites nuances sur leur jeu dont ils ne savaient pas qu’elles étaient là.
Une fois qu’ils sont capables de faire face à la frustration et redeviennent prêts à écouter les gens, j’essaie souvent plusieurs techniques qui n’auront pas directement à voir avec leur jeu mais feront une différence dans l’enregistrement.
Il est important de dire ceci : ne vous sentez pas ennuyé, intimidé, gêné ou dépassé par cela. Cela arrive même aux joueurs les plus expérimentés du monde. Autant vous devez apprendre le métier de jouer en direct et les premières fois que vous le faites, cela vous fait peur aux chevilles ; les studios sont les mêmes.
Alors, jetons un coup d’œil à certaines des méthodes pour éviter de capter le bruit de sélection avec les microphones avant de passer à la réduction de la production de bruit elle-même.
- L’incroyable Shure SM81 peut vous aider dans ce processus. Vérifiez le ici.
Meilleure configuration de microphones pour éliminer le bruit des médiators ?
L’enregistrement acoustique est quelque chose que je fais quotidiennement dans mon studio. C’est aussi la première chose que j’ai faite en studio quand j’ai commencé (il y a longtemps). Pendant toutes ces années, j’ai pu essayer de nombreuses techniques différentes jusqu’à ce que je puisse trouver la meilleure approche pour le faire.
La première étape est les microphones. J’utilise un microphone dynamique (Shure SM57 ou similaire) pour la main de picking afin d’éviter le bruit de picking lors de l’enregistrement. C’est un excellent microphone pour capturer le son de cette partie de la guitare en général.
Si vous pouvez y mettre un deuxième micro, je prends généralement un condensateur (Shure SM81 ou similaire) pointant directement vers la partie supérieure du manche (les premières frettes). Si vous avez la chance d’avoir deux ports supplémentaires pour enregistrer, je vous suggère de placer un Shure 52 derrière la guitare pour capturer ce bas de gamme et un condensateur Omni-figure régulier au milieu de la pièce pour capturer l’acoustique naturelle.
Ce n’est pas une configuration bon marché si vous utilisez la série Shure SM ou mieux.
Vous pouvez également débuter avec certaines séries Shure PG ou Behringer. Au cas où vous n’auriez pas autant de microphones, je les ai classés par ordre d’importance, c’est donc l’ordre à suivre si vous avez moins d’entrées ou de microphones que moi dans mon studio.
Positionnement du microphone pour réduire le bruit du médiator
C’est généralement la deuxième erreur que je vois le plus : si vous voulez éviter le bruit de sélection lors de l’enregistrement, ne dirigez pas le microphone directement vers la main de sélection. Je sais que cela semble évident, mais tant de gens le font encore dans le mauvais sens.
Les microphones doivent toujours être à au moins un pied et demi de la main qui cueille et ne pas pointer vers l’endroit où vous cueillez.
Vous pouvez diriger votre SM57 directement vers la rosace de la guitare car il s’agit d’un microphone dynamique et il est fait pour les bruits plus forts, pas pour les nuances subtiles. De plus, le placer à un pied et demi de distance garantira qu’il obtiendra plus d’air de la rosace que du médiator.
Enfin, le microphone à condensateur du cou doit être à environ un pied car c’est aussi une main bruyante et ces microphones sont très sensibles. De plus, vous prendrez tout le haut de gamme de votre guitare à partir de ce microphone, alors assurez-vous de ne pas avoir de bruit ; dans ces fréquences, ils sont presque impossibles à supprimer.
Éloignez-vous du piézoélectrique
En parlant de hautes fréquences, si votre guitare est électro-acoustique, méfiez-vous du piézoélectrique qu’elle contient.
A moins qu’il ne soit de très bonne qualité, je passerais directement aux micros. Nous allons approfondir ce système, mais pour l’instant, n’oubliez pas de ne pas simplement lancer une ligne à la console ; du moins pas en tant que débutant, et ayant toutes ces options de microphone.
Des astuces professionnelles qui vous aident à éliminer le bruit de sélection
Permettez-moi de partager avec vous une petite connaissance de ce que je fais pour obtenir le meilleur son acoustique sans médiator.
- Faites des overdubs avec différents médiators – C’est une excellente astuce. Si vous faites plusieurs overdubs avec des médiators différents et que vous sentez qu’il y en aura tellement qui vont et viennent qu’aucun ne coupera suffisamment le mix pour être audible et donc vous ne l’entendrez pas dans le résultat final. Cela fonctionne naturellement mieux lorsque vous jouez du rythme plutôt qu’une partie d’arpège.
- Faites plusieurs prises – C’est une excellente astuce qui demande un peu plus de travail, mais lorsque vous avez plus de pistes que nécessaire, vous pouvez simplement les découper et les transformer en une seule piste parfaite. Les guitaristes sont des humains, nous avons donc tendance à faire les choses différemment à chaque fois que nous les faisons. Choisissez les parties de chaque prise qui sont les plus propres en termes de cueillette et faites une prise sans prise. Cela ne s’applique que lorsqu’il n’y a pas une cataracte écrasante de bruit de médiator à chaque prise !
- Dites au joueur que nous testons juste – C’est celui que je fais beaucoup. J’ai tout mis en place pour enregistrer et dire au joueur que nous ne faisons que tester , qu’il ou elle peut s’entraîner avec le métronome. J’ai quand même atteint le record et parfois ils sont tout aussi concentrés mais moins nerveux et les meilleures prises viennent de moments comme ceux-là. Pour obtenir un résultat similaire lorsque vous faites cela vous-même, laissez-le simplement enregistrer pendant que vous jouez, jouez la partie en continu autant de fois que vous le souhaitez et enfin vous verrez que lorsque vous oubliez d’être enregistré, cela vient plus naturellement et avec moins de choix attaque.
Parfois, l’attaque de sélection devient plus évidente lorsque les gens sont nerveux, alors essayez de les aider à se détendre (ce terme «personnes» vous inclut), éliminez simplement la pression.
Quelle que soit la manière dont vous réduisez le bruit de médiator, il est essentiel que votre guitare soit capable de rester accordée tout au long de la session d’enregistrement.
Comment les commandes de guitare peuvent-elles aider à réduire le bruit du médiator ?
Disons que vous avez une guitare acoustique-électrique et décidez que c’est une bonne idée d’opter pour ce son piézoélectrique. Les commandes de la guitare peuvent-elles vous aider de quelque manière que ce soit ? Eh bien, la réponse est oui.
· Volume – Baisser légèrement le volume de la guitare peut vous aider à réduire l’attaque du médiator dans le son final. Si vous en avez habituellement dix toute la journée, essayez de le réduire à six ou sept et entendez la différence.
· Tone/EQ – Le bouton de tonalité d’une guitare fait également une grande différence dans le son final. Les bruits d’attaque de sélection sont généralement perceptibles dans les fréquences les plus élevées et, par conséquent, en les réduisant, vous pouvez réduire le bruit.
Utilisation d’un compresseur pour réduire le bruit du médiator
Ce que fait un compresseur est très simple. Il a un seuil qui s’ouvre et se ferme en coupant toutes les fréquences et en augmentant le volume global.
Si vous êtes familier avec l’enregistrement, vous connaissez peut-être une forme d’onde. Eh bien, la forme d’onde a toutes sortes de pics car elle reflète les nuances de la personne qui joue ou chante. Avec un compresseur en ligne, vous pouvez encore augmenter le volume en supprimant tous les pics.
Un compresseur peut être très nocif pour capter la dynamique mais peut aussi faire des merveilles lorsqu’il s’agit de couper des sons mineurs.
Tous les grands studios du monde travaillent avec des compresseurs de pointe sur pratiquement tous les canaux de la table de mixage. Mettez le compresseur dans la ligne d’effets de votre DAW et jouez avec jusqu’à ce que vous trouviez un son qui vous convient ; il existe également des préréglages que vous pouvez également essayer.
Jetez un œil à ce Behringer Composer-Pro LX pour un bon processeur/compresseur d’effets de base
Utilisation d’un noise gate pour supprimer le bruit de sélection
Un noise gate reprend le principe de la compression dans le sens qui fonctionne avec un seuil mais il ne comprime pas le son, en revanche il n’autorise que ce qui est plus fort que le seuil fixé.
Cela peut sembler compliqué, mais c’est en fait très facile.
Permettez-moi de l’expliquer par une analogie. Disons que vous avez votre signal de guitare dans une forme d’onde. Cette forme d’onde comprend tous les bruits et les sons. Les bruits vont du volume le plus bas possible jusqu’à ce que le vrai son commence.
Sans porte, vous laissez tout sonner à travers les haut-parleurs. Cela inclut les bruits de cueillette. Lorsque vous placez un noise gate entre la guitare et les haut-parleurs, vous ne laissez passer aucun son ou bruit dont le volume est inférieur à votre seuil.
Cela peut également vous aider à éliminer les bruits de cueillette. Le seul hic est que, tout comme la compression, cela peut enlever la dynamique et les petites nuances de votre jeu.
Parlons EQ
Nous en avons brièvement parlé, mais il est important que nous parlions d’acoustique et d’égalisation afin que vous sachiez où couper et où augmenter.
- Basses : Les basses donneront du corps à votre enregistrement et dans les marques de guitares comme Martin, c’est l’âme pure du son. Bien que les bruits de médiator vivent très rarement dans ces fréquences, il est important de les équilibrer correctement pour ne pas en faire déborder votre mix.
- Médiums : Les fréquences moyennes peuvent être divisées en deux : les médiums-bas et les médiums-aigus. Les premiers sont super importants car c’est ce dont notre cerveau a besoin pour donner vie à ces dépressions. Les médiums-aigus, en revanche, sont un peu plus complexes car ils capteront sûrement vos bruits de picking. Soyez modéré avec les aigus moyens. En fait, une chose que je fais souvent est de les effacer et de mettre un peu de brillant du condenseur dans le cou.
- Aigus : Les aigus d’une acoustique sont primordiaux. Les cordes en bronze sonnent si différemment des cordes en nickel que manquer les aigus d’une acoustique, c’est manquer tout l’intérêt d’en enregistrer une. L’astuce ici est que le bruit de picking ne sera pas sur les aigus et cela vous aidera à définir davantage le son de l’instrument. Laissez briller ces aigus tout en poussant les graves moyens et votre acoustique aura un son énorme et brillant.
Une petite note sur le gain et le bruit de sélection lors de l’enregistrement
Le gain est toujours le gain ; provenant de n’importe quelle source.
Qu’il provienne de votre amplificateur, de votre table de mixage ou des commandes de votre guitare, il amplifiera toujours davantage l’ensemble du spectre des sons. Plus vous avez de gain, plus le bruit de picking sera important dans le mixage final.
Vous devriez essayer d’éviter cela par tous les moyens. Une bonne astuce consiste donc à réduire le gain de votre table de mixage ou de votre interface audio.
En utilisant l’égaliseur dans le signal, vous pouvez faire « apparaître » le son de la guitare entre d’autres instruments plus parce que rien ne marche sur sa gamme de fréquences que parce qu’il est plus fort que tout le reste.
Essayez d’enregistrer avec moins de gain et cela réduira le bruit de picking.
Surveillance du bruit des médiators
C’est le dernier des conseils que je peux vous donner du côté des producteurs. Si vous permettez au musicien de s’entendre parfaitement fort au-dessus du reste de l’enregistrement, il a tendance à jouer plus doucement sur son instrument.
Si vous offrez une mauvaise écoute, le joueur ira plus fort sur l’instrument pour s’entendre.
- Des volumes de contrôle plus élevés correspondent la plupart du temps à la réduction du bruit de sélection. Si c’est vous-même, réglez votre propre volume plus fort que d’habitude sur le monitoring afin de pouvoir choisir plus doucement.
Quel médiator utilisez-vous pour enregistrer ?
Ok, donc c’est tout ce que j’essaie avec les guitaristes qui ont des problèmes de bruit de médiator lorsqu’ils enregistrent de l’acoustique.
Si après toutes ces astuces et l’aide de ma part, les bruits de picking sont si évidents qu’ils seront de toute façon présents dans le mixage final, j’adopte une approche différente et opte pour la technique de picking du joueur.
Voici quelques conseils qui peuvent également vous aider.
Choisissez des angles d’attaque pour de meilleurs résultats lors de l’enregistrement
Une partie très importante de votre technique de cueillette (que vous le sachiez déjà ou non) est l’angle de cueillette que vous utilisez.
Tout d’abord, votre médiator doit toujours être parallèle à la corde et vous devez essayer de pincer doucement les cordes afin d’obtenir encore plus de précision, une plus grande économie de mouvement et, bien sûr, une exécution silencieuse.
- Vous pouvez vérifier dans cette vidéo comment obtenir une position parfaite pour maintenir le médiator dans le bon angle. Gardez toujours à l’esprit que c’est un excellent moyen de faire tous ces exercices que vous n’avez jamais eu la patience de faire et d’en sortir plus fort et meilleur musicien.
Choisissez la jauge et le son dans l’enregistrement
La jauge de sélection que vous choisissez aura un effet drastique sur le son global de l’enregistrement.
Le mythe dit qu’un médiator plus lourd vous donnera un son plus percutant, mais d’un autre côté, selon ma propre expérience, il permet aussi d’adoucir le toucher. Comme le médiator est plus dur, votre main peut être plus douce.
D’un autre côté, l’utilisation d’un médiator souple sur des cordes lourdes peut vous amener à creuser plus fort car l’élément est plus souple. Comment puis-je résoudre ce problème ? Facilement, j’utilise des médiators souples pour gratter et des médiators durs pour tout le reste.
Passez aux pics en nylon
Cette vidéo explique en détail pourquoi le son des médiators en nylon fonctionne étonnamment pour réduire le bruit de médiator de l’attaque.
Il existe une pléthore de marques proposant des médiators en nylon dans de nombreux calibres différents. Vous constaterez qu’ils ont un effet direct sur votre son et une fois que vous passerez au nylon, vous ne regarderez très probablement jamais en arrière.
Jetez un œil à cette vidéo pour acquérir des connaissances supplémentaires.
Essayez le Fingerpicking et découvrez un nouvel univers sonore
Laissez-moi vous donner un dernier conseil avant de conclure cet article : essayez le fingerpicking comme substitut à votre choix. Vous pouvez commencer lentement et construire vos côtelettes à partir du bas. Les vidéos présentées ci-dessous vous donneront suffisamment d’outils pour commencer immédiatement.
J’ai découvert un nouveau monde sonore lorsque j’ai découvert le fingerpicking.
Depuis que j’ai appris cette nouvelle compétence, j’ai fait évoluer mon jeu et aujourd’hui j’utilise une approche hybride pour ajouter de la dynamique à mon jeu. Essayez-le; cela pourrait fonctionner pour vous aussi. Sinon, vous pouvez toujours revenir à l’approche du choix unique.
Conclusion
Pour les personnes qui sont dans le monde de l’enregistrement, l’enregistrement de guitares acoustiques représente un pourcentage élevé de la vie derrière les boutons.
Apprendre à bien faire les choses et à trouver de superbes sonorités peut vous aider à vous faire un nom dès le début et à développer la réputation de votre studio.
Assurez-vous d’appliquer ces conseils à bon escient et de grandir en tant que joueur ainsi qu’en tant que producteur. Rappelez-vous toujours que la seule limite est la vôtre !
Bon jeu (sans bruit) !