Comment Insonoriser Votre Home Studio à Faible Coût ?

Comment insonoriser votre home studio à moindre coût et facilement

Nous connaissons tous le bruit de fond gênant lorsque nous essayons d’enregistrer quelque chose avec nos microphones ou nos téléphones en studio, soit pro soit maison.

Cela peut parfois être ennuyeux si vous souhaitez enregistrer quelque chose de manière professionnelle. Et si vous voulez faire quelque chose comme insonoriser votre home studio de manière simple et peu coûteuse, alors vous aimerez cet article.

De plus, si vous souhaitez obtenir un enregistrement de grande qualité avec vos configurations Home Studio, vous devez vraiment couper tout le bruit de l’environnement extérieur.

De plus, les sons de votre studio peuvent également déranger les autres. Surtout, quand vous avez un enfant à la maison.

Pourquoi avez-vous besoin d’insonoriser votre Home Studio ?

Tout d’abord, « l’insonorisation » est très différente du « traitement acoustique ». Beaucoup de gens confondent les deux et pensent qu’ils sont identiques. Jetons un coup d’œil sur cette différence.

Insonorisation : C’est le processus de blocage de tous les sons ou bruits indésirables provenant de l’environnement extérieur dans une pièce et d’empêcher également le son à l’intérieur de la pièce de s’échapper.

Traitement acoustique : C’est le processus par lequel une pièce est configurée pour maintenir un niveau de réverbération ou d’écho afin que les enregistrements sonnent le mieux dans cette pièce ou ce studio particulier.

Oui, vous devez faire les deux pour votre studio, mais nous ne parlerons que de l’insonorisation dans cet article. Voici notre article sur le traitement acoustique si vous voulez en savoir plus sur l’autre section.

Quelques exemples : Ouvrez simplement votre application d’enregistrement sur votre téléphone et enregistrez quelque chose dans votre chambre. Maintenant, écoutez l’enregistrement par vous-même et vous entendrez tous ces différents types de bruits que vous n’avez jamais captés avec votre oreille nue. Et c’est précisément ce que nous essayons d’éliminer ici.

Imaginez que vous utilisiez un microphone dédié pour enregistrer la même chose. Les microphones dédiés sont capables de capter le moindre changement dans les signatures audio et, par conséquent, ce serait un gâchis de ne pas traiter le problème en profondeur au niveau de l’insonorisation.

Insonorisation

Vous pouvez insonoriser votre home studio ou votre chambre de deux manières :

  • Embauchez un expert et laissez-le faire le travail pour vous. Ce sera cher aussi si vous empruntez cette voie. Mais vous pourrez simplement vous asseoir et vous détendre pendant qu’il fait le sien.
  • La deuxième façon est de le faire vous-même. vous n’aurez pas besoin d’un gros budget et cela prendra un peu plus de temps que ce qui précède. Et vous n’avez pas à vous inquiéter car nous allons parler de la façon de le faire de manière simple et efficace.

Quelques étapes faciles :

1. Remplissez tous les trous, fissures et écarts

Recherchez tous les trous et les fissures dans tous les coins et recoins de votre pièce car ils seront votre pire ennemi si vous passez à autre chose avant de faire cette étape. Vous pouvez vérifier cela facilement.

Mettez de la musique dans votre studio ou votre pièce, et écoutez-la quelque part à l’extérieur de la pièce à deux endroits différents – à un endroit où il y a une fissure ou une ouverture sur le mur normal de votre pièce et où il n’y a pas d’espace ou ouvertures.

Vous pourriez même ne rien entendre dans le deuxième cas si vous avez un mur épais, alors que vous entendrez sûrement la musique dans le premier cas car le son traversera la fissure ou l’espace car il y a un milieu d’air en contact avec l’environnement extérieur.

Alors, scellez ces trous et ces fissures avant de faire quoi que ce soit. Pour cela, vous pouvez acheter un produit scellant antibruit.

2. Insonorisez vos portes et fenêtres

C’est la prochaine grande chose que vous devez considérer après avoir terminé la première étape.

Vous pouvez insonoriser votre porte de différentes manières. L’un des moyens les plus simples et les moins coûteux de le faire consiste à utiliser un coupe-froid que vous pouvez mettre sous votre porte. Vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire – il suffit de l’enlever, de le placer sous la porte et vous avez fini de l’installer. Aussi simple que cela.

Après cela, vous devez examiner le matériau de votre porte – s’il est solide et épais, il n’y a aucun problème. Mais, si ce n’est pas si solide et épais, vous devrez probablement le changer pour un plus solide. Avoir une porte plus solide bloquera plus de son par rapport à une porte plus légère et plus fine.

Maintenant, si vous ne voulez pas avoir à changer la porte pour une autre plus solide, vous pouvez vous procurer une couverture insonorisante et l’accrocher devant la porte. Vous vous demandez peut-être si elle est efficace et vous pouvez en être rassuré : c’est bien efficace et nous pensons que c’est la voie à suivre plutôt que d’avoir une nouvelle porte.

Vous pouvez également utiliser des rideaux insonorisés, mais nous pensons que ce ne sera pas aussi efficace que ceux ci-dessus.

Passons à la partie Insonorisation de la fenêtre. si vous avez une fenêtre dans votre studio, nous vous suggérons de vous en débarrasser (si cela vous convient). La raison en est que s’en débarrasser sera le moyen le plus simple et le plus efficace de bloquer les bruits extérieurs. De plus, la lumière naturelle n’est jamais l’idéal si vous devez faire de la vidéo. Il vaut mieux privilégier de la lumière artificielle.

D’autre part, vous pouvez utiliser la couverture insonorisante mentionnée ci-dessus pour sceller hermétiquement la fenêtre. Et n’oubliez pas de sceller soigneusement tous les bords pour ne pas laisser de petites ouvertures lorsque vous scellez votre fenêtre. A défaut d’une couverture, il est possible d’utiliser des rideaux insonorisants prévus spécifiquement pour les rendre hermétiques. Ils fonctionnent bien, même si cela ne sera pas mieux que de condamner votre fenêtre. Nous utilisons ce rideau amovible dans notre studio professionnel mais le long d’un de nos murs de tournage (pour ne pas condamner celui-ci avec des panneaux acoustiques mais pour pouvoir l’utiliser comme fond vert de vidéo), comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Si vous ne voulez pas bloquer la lumière provenant de la fenêtre, vous pouvez utiliser de la fibre de verre insonorisée au lieu du verre normal pour votre fenêtre.

3. Insonorisez vos ventilateurs

Vous devrez également examiner les ventilateurs si vous en avez un. Et plus important encore, vous en avez également besoin pour pouvoir laisser entrer et sortir l’air de votre studio ou de votre chambre.

Technique Sound Maze (Technique du labyrinthe sonore) : C’est le processus dans lequel vous laissez le son passer à travers des couches de plaques de bois en zig-zag recouvertes de mousse acoustique de sorte que le son provenant du monde extérieur soit très réduit lorsqu’il atteint l’intérieur. Mais il permet toujours à l’air d’entrer et de sortir. Cela demandera un peu de travail mais fonctionnera bien. Cela vous permettra de réguler le flux d’air à l’intérieur et de savoir les nuisances sonores qui seraient générer par les flux d’air.

Lorsque des bruits indésirables traversent la grille d’aération ainsi configurée, le bruit est atténué à l’aide des mousses acoustiques présentes à l’intérieur de la grille d’aération. 

Vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire pour configurer cette insonorisation des flux d’air. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des plaques de bois, des mousses acoustiques, des colles et une scie pour le couper.

4. Amortir votre pièce

Cette section concerne ceux qui ont encore des problèmes après toutes les étapes ci-dessus. Les problèmes peuvent être dus à des problèmes structurels de votre studio ou de votre pièce.

Par exemple, vos murs et le sol tremblent lorsque les enfants courent dans la maison. Les sons se propagent beaucoup plus rapidement dans les solides que dans les gaz. Nous pouvons solutionner ce problème par le processus de « isolement ». Cela signifie isoler votre pièce afin que les sons vibrants soient atténués lorsqu’ils atteignent votre studio. Vous pouvez isoler votre pièce en ajoutant une autre couche de mur à votre pièce.

Nous voulons dire une autre couche séparée et ne pas construire une autre couche de mur juste à côté du mur initial. Vous devrez probablement embaucher quelqu’un pour le faire et cela vous coûtera aussi, ou vous pourrez le faire vous-même si vous avez les connaissances.

Autrement, vous pouvez construire une deuxième pièce à l’intérieur de votre pièce pour isoler cette pièce du monde extérieur et obtenir le meilleur amortissement possible.

Quant au sol, vous pouvez construire une surface flottante à l’aide de poutres en bois et placer une feuille au-dessus pour créer une surface surélevée.

Conclusion

Ce sont les moyens les plus abordables et les plus appropriés pour insonoriser votre Home Studio. Il existe également d’autres façons de le faire mais cela coûterait plus cher. Nous couvrirons d’autres façons de le faire dans un autre article.

Articles Similaires

  1. Comment insonoriser une pièce pour tourner des vidéo ?
  2. Faire De La Musique En Studio Maison Ou En Studio Pro : Lequel Choisir ?
  3. Comment Enregistrer Une Musique à La Maison De A à Z ?
  4. Créer Un Studio Fait Maison Dans Une Chambre : Guide Complet
  5. 13 Alternatives de mousse acoustique pour les studios à domicile

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents