Comment Donner Un Look Professionnel à Votre Home Studio ?

Avoir un look professionnel pour un Home Studio de musique ou de vidéo est un élément important à surveiller lorsque vous construisez un studio d’enregistrement à domicile.

Vous avez besoin d’un environnement agréable pour enregistrer ou mixer de la musique de grande qualité. C’est donc un aspect important auquel vous devez prêter attention car cela influencera votre humeur et la qualité de votre travail.

Nous ne parlons pas seulement de lui donner un aspect professionnel. Votre studio devrait fournir des sensations qui vous inspirent pour produire de superbes morceaux ou enregistrements son.

Nous savons tous que les émotions jouent un rôle important dans la production de musique. Donc, nous ferions mieux de nous en occuper aussi.

Nous vous expliquerons quelques éléments d’attention qui vous aideront à atteindre un look professionnel et qui vous donneront une sensation inspirante.

Réfléchissons à la manière dont nous allons procéder. Nous avons besoin d’un plan sur la façon dont nous allons lui donner l’apparence pro et la sensation que nous aimons ressentir.

Donc, la première étape est de le planifier avant de faire quoi que ce soit d’autre et de le faire dans un ordre systématique pour le rendre plus facile.

comment donner un look professionnel à votre home studio

Étapes pour donner un aspect professionnel à votre Home Studio Musique

Étape 1 : Restructurer

Déplacez tous les équipements à un autre endroit pendant un certain temps afin de nous permettre de relooker votre home studio. Après avoir sorti tous les équipements, gardez-les à un endroit en sécurité.

Étape 2 : Nettoyer la pièce

Nous avons sorti les équipements de la pièce, mais la pièce doit être rangée avant d’ajouter des éléments supplémentaires.

Si vous avez une chambre propre, alors ça va. Mais il y a des chances que ce ne soit pas le cas. Alors, Profitez-en pour nettoyer la pièce.

De plus, si vous avez quelque chose accroché aux murs et aux plafonds, vous devrez également les nettoyer.

Débarrassez-vous des éléments tels qu’une toile, des affiches ou tout ce qui gâcherait l’aspect professionnel lorsque vous le visualisez.

Il est toujours bon d’avoir votre espace propre. Avoir un environnement propre autour de votre espace de travail vous donnera un coup de pouce lors des différentes étapes de production.

C’est un environnement créatif que nous essayons de créer ici. Avoir une structure et un rangement vous permettra d’être plus créatif et productif. Si l’écosystème est propre et calme, cela vous donnera un coup de pouce dans votre travail créatif.

Etape 3 : Positionner les équipements

Maintenant, vous pouvez ramener tous les équipements à l’intérieur du studio. Mais vous allez le placer dans une bonne position. Placez votre équipement dans une position qui vous aidera à améliorer le look et à tirer le meilleur parti de votre configuration.

La position des équipements que vous avez dans votre configuration influencera grandement les réflexions des sons à l’intérieur de la pièce. Vous devez donc choisir un poste qui remplira autant que possible les deux critères.

Un petit conseil pour positionner vos équipements à l’intérieur de la pièce : Essayez de les garder à un seul endroit, de sorte que la pièce soit de nature symétrique.

Veillez à ce que les réflexions sonores à l’intérieur de la pièce soient symétriques car cela améliorera grandement votre Home Studio et la qualité du son.

Étape 4 : Gestion des câbles

Nous devons nettoyer tous les câbles autant que possible. Nous savons tous le désordre que cela peut causer à l’apparence de notre studio. Vous pouvez placer la plupart des câbles sous le bureau où vous montez votre station de travail et votre ordinateur ou vos interfaces, à l’aide de serre-câbles pour que le rendu soit agréable et propre.

Par contre, il y en aura que vous ne pourrez pas cacher sous le bureau. Pour ce type de câbles essayez de les rapprocher, de les rassembler et de créer un chemin de câble uniforme et propre également.

Essayez d’éviter que les câbles ne traînent ici et là sur le sol. Au lieu de cela, faites-les aller sur une seule ligne.

Attention : si vous les faites passer sur une seule ligne, il y aura des interférences de champ magnétique entre les fils. Pour éviter les effets de bourdonnement potentiels créés par ces câbles, vous pouvez utiliser des boîtiers DI (abordables) lorsque vous enregistrez des guitares électriques, des claviers, etc.

Il existe également des vidéos et des articles sur la gestion des câbles. Assurez-vous de vous informer à ce sujet lorsque vous faites cette partie. Cela vous aidera à gagner du temps et de l’espace.

Avec l’avancement de la technologie, il y aura un moment où nous pourrons travailler efficacement avec des équipements et des consoles sans fil.

Etape 5 : Décoration

La décoration tient une place importante : Vous avez vraiment besoin de décorer votre studio à votre guise. Après tout, c’est à vous de lui donner l’apparence que vous voulez. Décorez-le de manière à ce qu’il vous inspire pour les chansons ou la musique que vous créez. Comme dit plus tôt, il s’agit d’émotions. Ce que nous créons est un environnement créatif. Il doit correspondre au type de musique que vous faites.

Dès lors, les couleurs de vos murs et la toile de fond que vous y mettez doivent correspondre à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Vous pouvez changer la couleur de vos murs si vous voulez un nouveau look. Vous pouvez facilement le faire avec des papiers peints simples.

Nous pensons que le côté simple, basique et épuré est la clé de tout. Vous pouvez enregistrer et mixer dans cet environnement pour différents types de genre.

Vous devriez choisir quelque chose qui conviendra à vous et à votre musique.

Étape 6 : Personnalisez-le

Lorsque vous décorez ou ajoutez quelque chose à la pièce, vous devez vous l’approprier. Vous devez créer un environnement agréable.

En plus de l’environnement agréable, vous devez ajouter quelque chose qui fait ou représente qui vous êtes. Il peut s’agir d’une affiche avec une citation d’une personnalité étonnante qui inspire votre émotion. Ou peut-être un art que vous aimez.

Cela devrait être quelque chose qui vous motive, vous et vos émotions. Vous en avez vraiment besoin et nous vous garantissons que cela vous aidera beaucoup. Cela vous donnera un coup de pouce supplémentaire lorsque vous vous sentirez démotivé (si cela vous arrive).

Vous pouvez également ajouter des éclairages à votre pièce car ils jouent un rôle important dans l’ambiance d’un studio. Vous devez le faire correspondre au type d’ambiance que vous voulez que votre studio ressente. Cela peut aller d’un peu funky à de simples lumières blanches.

Vous pouvez également utiliser des lumières RVB si vous souhaitez décorer votre bureau et votre installation.

Si vous souhaitez apprendre à éclairer votre studio, voici quelques conseils issus du milieu des studios vidéos et du streaming : Les 8 meilleurs éclairages de fond pour le streaming : guide d’achat

Quelques conseils

Moins c’est bien

Beaucoup de gens se procurent des objets inutiles pour remplir leur studio. Et ils les utilisent à peine. Débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez pas vraiment et qui n’ont pas leur place dans votre studio. Réduisons au minimum le nombre d’équipements que vous avez sur votre configuration.

Ne gardez que les équipements nécessaires sur votre bureau. Gardez votre Home Studio simple, basique et épuré : c’est la meilleure chose que vous puissiez faire.

Equipements/Instruments

Gardez les équipements/instruments que vous utilisez à portée de main. Vous pouvez les placer tout autour de votre position assise ou sur une région distincte pour les équipements uniquement.

Il existe différents types de positions que vous pouvez adopter tout en gardant les équipements autour de vous.

Vous pouvez garder tous les équipements autour de vous dans un cercle afin que vous puissiez l’atteindre à tout moment facilement. Une autre façon est de ne garder qu’une partie des équipements près de vous.

Conclusion

Cet article vous présentait les principales étapes que vous devez suivre et auxquelles vous devez prêter attention pour donner un look professionnel à votre Home Studio et pour faire la musique live et les enregistrements depuis chez vous. Si vous prenez soin des éléments ci-dessus, vous améliorerez considérablement l’apparence de votre Studio.

Articles Similaires:

  1. Equipements recommandés pour l’enregistrement son studio pour débutant
  2. 6 Conseils pour réaliser un studio son maison professionnel
  3. Faire De La Musique En Studio Maison Ou En Studio Pro : Lequel Choisir ?
  4. La Liste de Matériel Nécessaire Pour Un Studio d’Enregistrement Maison Pour Débutant, Intermédiaire Et Pro
  5. Créer Un Studio Fait Maison Dans Une Chambre : Guide Complet
  6. Comment insonoriser votre Home Studio à faible coût ?

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents