Casque Et Moniteur Pour l’Enregistrement Son Studio : Pourquoi Faut-il Les Deux ?

Pour les propriétaires de studios, studios pro et studios maison, le combat entre casque et moniteur pour l’enregistrement est ancestral… Quel est le meilleur outil pour mixer ? Devez-vous utiliser des écouteurs, des moniteurs ou les deux ?

La contre-question que nous posons en réponse à cet argument est simple : Pourquoi avoir un casque ou un moniteur quand on peut utiliser les deux ? La réponse simple pour quiconque est coincé entre le choix d’un casque ou de moniteurs de studio pour la configuration de votre studio est de savoir si vous voulez même en choisir un lorsque vous avez besoin des deux pour un meilleur produit final.

La vérité, si vous êtes objectif, c’est que vous avez vraiment besoin à la fois des écouteurs et des moniteurs. C’est comme obtenir le meilleur des deux mondes. Étant donné que les deux ont des objectifs différents, vous ne devriez pas vraiment avoir à choisir entre les deux, à moins qu’un budget ne vous limite.

S’il est vrai qu’il sera possible de travailler avec l’un ou l’autre des deux tout en produisant une excellente musique, vous devez admettre que votre résultat avec un seul de ces deux ne serait pas aussi bon que lorsque vous les utilisez tous les deux ensemble.

Pour mettre l’argument en perspective, considérons ce que vous obtiendriez lorsque vous enregistrez avec un casque et ce qu’un moniteur. Commençons par le fonctionnement de ces deux appareils.

Casque son avec préampli pour enregistrement son

Différences entre les écouteurs et les moniteurs

Lorsque l’on compare la différence de son produit par les moniteurs et les écouteurs, il convient de noter que les différences que nous ressentons sont généralement dues à la perception et à l’interprétation des ondes sonores par le cerveau plutôt qu’à la qualité du son produit par l’un ou l’autre des appareils.

Par exemple, lorsque vous utilisez un casque pour mixer, le son est diffusé directement dans vos oreilles. Ceci est, bien sûr, différent lorsque vous utilisez un moniteur. Ainsi, il est plus facile de distinguer la largeur stéréo plus en évidence lors de l’utilisation d’un casque que sur des moniteurs.

Un moniteur aura généralement des haut-parleurs gauche et droit, ce qui signifie que vous entendrez le son différemment avec vos oreilles puisque chaque oreille percevra le son différemment en fonction de leurs différentes positions par rapport à la source d’un son.

Vous souhaitez découvrir nos casques son et écouteurs recommandés ? Voici nos suggestions dans cet article.

Par exemple, l’oreille gauche pourra capter le son du haut-parleur gauche plus rapidement que celui du haut-parleur droit. Cela introduit un facteur de retard qui n’est autrement pas présent lorsque vous utilisez un casque. En même temps, cela affecte la façon dont les signaux sonores sont mélangés.

Bien qu’il soit possible d’introduire manuellement le mixage du son dans les écouteurs en utilisant un DAW pour mixer les canaux, vous ne pourrez toujours pas obtenir l’effet de retard mentionné précédemment. La seule façon de contourner cela est d’émuler le délai et de les déplacer vers les canaux opposés.

Cependant, même après avoir fait cela, vous remarquerez toujours une différence de qualité entre le son produit par un moniteur et un casque. Le son du moniteur est affecté par d’autres facteurs tels que la réflexion et les propriétés acoustiques de la pièce où le son est joué.

Bien qu’il soit possible d’utiliser un logiciel pour reproduire ces facteurs lors du mixage avec un casque, ce n’est généralement pas la même chose en fin de compte.

Ce large éventail de différences a conduit à une discussion sans fin sur laquelle est la meilleure alternative pour le mixage. Dire simplement que l’un est meilleur que l’autre serait faire une injustice à l’affaire en question.

Étant donné que divers facteurs déterminent la qualité du son que vous obtenez avec ces deux, il sera peut-être préférable d’examiner de plus près certaines des différences majeures entre ces appareils audio.

Nous vous invitons à consulter notre liste des Meilleurs casques studio pour moins de 50€.

Pourquoi avez-vous besoin des deux ?

Premièrement, lorsque vous utilisez un casque, le son est joué directement dans vos deux oreilles simultanément. Cela donne l’impression que le son vient de l’intérieur de votre tête, même si ce n’est pas le cas. En conséquence, les retards et les réverbérations sonneront plus profonds et plus larges.

De plus, les instruments panoramiques (instruments dont le signal stéréo a été inversé ou réduit) sonneront plus espacés qu’ils ne le sont réellement.

Ce n’est pas le cas avec les moniteurs. L’acoustique naturelle atténue les ondes sonores agressives du mixage dans la pièce. Lorsque vous utilisez un casque, vous entendez davantage le son brut que le son produit avec des moniteurs qui semble généralement plus agressif et éclatant.

Ainsi, un mix préparé pour le système de sonorisation d’un club sonnera généralement stérile lorsqu’il est joué au casque.

Cependant, ce n’est pas toujours un inconvénient. Avec un casque, vous entendez même des détails infimes qui seront presque inaudibles avec des moniteurs. Cela est pratique dans différents scénarios. Cela rend les écouteurs particulièrement souhaitables pour corriger des erreurs telles que des problèmes de hauteur ou des problèmes dans le minutage de la chanson.

Ainsi, si vous faites beaucoup de travail d’échantillonnage ou si vous vous spécialisez dans la restauration et l’édition audio, les écouteurs peuvent être très utiles pour détecter les distorsions ou l’écrêtage par rapport aux moniteurs.

Vous pouvez considérer cela comme un zoom avant sur les moindres détails, ce qui vous permet de repérer même les plus petites erreurs et de les corriger.

Cependant, cela ne fait en aucun cas du casque un outil de mixage supérieur. En fait, vous ne pourrez pas détecter plusieurs erreurs sans utiliser également un moniteur.

Il est possible de rendre les champs stéréo trop étroits lorsque vous mixez avec un casque. Une autre erreur possible est de ne pas ajouter suffisamment de voix de réverbération au mixage, ce qui rendra votre production particulièrement sèche.

C’est pourquoi il est généralement conseillé, pour une production professionnelle, d’écouter le mix à la fois avec des moniteurs et un casque avant d’ajuster les effets utilisés sur le mix.

Vous souhaitez apprendre à produire votre musique de façon professionnelle ? voici notre guide !

Par conséquent, même s’il est possible de mixer sur un casque seul, vous ne devriez pas le faire à moins que ce ne soit le seul choix. C’est en grande partie parce que, même lorsque la musique sonne bien sur un casque, elle ne se traduit pas automatiquement par un son de grande qualité sur d’autres systèmes de lecture.

En règle générale, les effets tels que le panoramique, les effets de réverbération et le retard seront plus évidents lors de l’utilisation d’un casque qu’avec des moniteurs. Ainsi, vous devrez élargir le panoramique pour que ces effets se traduisent avec précision sur les haut-parleurs.

De même, les parties subtiles d’un mix comme les harmonies vocales et les lignes de synthé de fond devront être légèrement augmentées. Il est également possible que vous calculiez mal les éléments de percussion et les kits de batterie lorsque vous utilisez uniquement un casque pour mixer.

En règle générale, vous devrez baisser les éléments bruyants comme les caisses claires et les coups de pied pour obtenir un équilibre lorsque vous n’utilisez que des écouteurs.

Une routine plus efficace consiste à commencer à mixer et à effectuer votre égalisation, votre compression et votre équilibrage avec des moniteurs avant de passer au casque pour affiner davantage le son. Vous pouvez ensuite revenir aux moniteurs pour les finitions.

Mais dans le cas où vous n’avez accès à aucun de ces appareils ou que vous devez faire un choix absolu entre eux, voici quelques facteurs à prendre en considération.

N’hésitez pas à consulter notre liste des Meilleurs Casques de Studio à Moins de 100€.

Facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur pour votre studio

Comme cela a été souligné à plusieurs reprises, vous ne devriez pas choisir entre ces deux à moins que cela ne soit nécessaire, surtout si vous pouvez vous permettre les deux. Cependant, si jamais vous deviez choisir l’un plutôt que l’autre, voici quelques conseils à prendre en compte.

1. Combien d’argent avez-vous ?

Les écouteurs sont votre meilleur ami si vous avez un budget limité. Les moniteurs de studio sont évidemment plus chers que les écouteurs, et vous devriez plutôt vous procurer un casque de qualité supérieure plutôt que de vous contenter d’un moniteur contrefait.

Vous souhaitez savoir s’il vous faut les casques et les moniteurs pour mixer de la musique ? Lisez notre article !

2. Où travaillez-vous ?

Les écouteurs sont également parfaits pour certains environnements de travail. Si vous êtes gênés de déranger vos voisins et préférez travailler en silence, vous devriez vous procurer un casque. Cela fonctionne également dans l’autre sens, c’est-à-dire si vous vivez dans un quartier bruyant et préférez travailler sans interférence.

3. Pour quelle raison produisez-vous de la musique ?

À moins que vous ne soyez super riche, il ne sert à rien de dépenser de l’argent pour acheter un moniteur si vous ne produisez que pour les loisirs à petite échelle. Les moniteurs sont parfaits si vous êtes un professionnel, mais vous pouvez vous débrouiller avec des écouteurs lorsque vous produisez pour vous-même ou pour un groupe d’amis.

4. Choisir

Si vous optez pour un casque, vous avez le choix entre un casque à dos ouvert, un casque à dos fermé ou un IEM (moniteur intra-auriculaire). La qualité de chaque type d’écouteurs, ainsi que le prix, varient. Mais ils sont pour la plupart très bon marché et livreront tout aussi bien.

Pour en savoir plus sur les casques, nous vous renvoyons vers notre autre article : Pourquoi les casques ouverts ont-ils un meilleur son ?

5. Qualité

Les moniteurs sont disponibles en plusieurs variétés à des fins différentes. Ainsi, si votre décision finale est d’acheter des moniteurs, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Votre choix final doit tenir compte, entre autres, de la taille et de la compatibilité de votre pièce.

6. Travail professionnel

Je ne saurais trop insister sur l’importance d’utiliser à la fois des moniteurs et des écouteurs pour une qualité optimale, en particulier lors d’un travail professionnel. C’est une excellente idée d’obtenir les deux si vous pouvez vous le permettre, car vous pourrez régler vos enregistrements correctement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de rendre votre studio en qualité professionnelle, lisez cet article que nous avons écrit.

7. Environnement non traité

Vous ne devriez jamais vous procurer un moniteur si vous avez fini par le placer dans un environnement bon marché et non traité. Ce sera tout simplement un gaspillage d’argent si vous obtenez un moniteur de studio alors que vous n’avez pas réellement de studio.

Par conséquent, vous devriez faire un traitement acoustique approprié avant d’en obtenir un. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous renvoyons vers notre article sur l’isolation acoustique.

Avantages de l’utilisation d’écouteurs

1. Clarté : lors du mixage avec un casque, vous pouvez entendre chaque détail de votre enregistrement avec peu ou pas de perturbations externes. Cela vous permet de faire un examen plus intensif et plus efficace de votre piste par rapport à l’utilisation d’un moniteur.

2. Cohérence : puisque les écouteurs délivrent un son avec peu d’interférences externes, peu importe où vous vous trouvez. Vous obtiendrez toujours un son clair, que vos frères et sœurs ou vos enfants crient dans la pièce voisine ou non. Outre les interférences, le son produit par les moniteurs dépend en grande partie des propriétés acoustiques de la pièce dans laquelle le son est diffusé.

3. Indépendant du lieu : avec un casque, vous pouvez travailler en déplacement, que ce soit à la maison, au café ou même dans la voiture. Vous pouvez écouter votre musique et travailler dessus même dans un lieu public. C’est un luxe dont vous ne pouvez pas profiter avec un moniteur.

Inconvénients d’utiliser uniquement des écouteurs

Il y a des avantages évidents à mixer avec un casque seul. Mais il y a aussi des inconvénients.

Le principal inconvénient de l’utilisation d’un casque seul est que tout sonne bien avec un casque. Il capte chaque détail de la musique et le diffuse directement à votre oreille. Jusqu’à ce que vous entendiez le son sur d’autres systèmes de lecture, vous pourrez dire à quel point il est bon ou mauvais.

Vous ne voulez pas d’un son qui sonnera bien sur un casque seul. Vous voulez quelque chose qui sonnera bien sur des haut-parleurs ordinaires dans votre chambre, votre voiture et même sur votre téléphone. Ainsi, l’utilisation d’un casque seul peut vous donner une fausse impression de la qualité de votre production.

Découvrez ces écouteurs que nous recommandons vivement : Beyerdynamic DT770 Pro

Avantages de l’utilisation de moniteurs

Les moniteurs peuvent produire une lecture de champ stéréo précise, en particulier lorsqu’ils sont correctement configurés, c’est-à-dire à un angle équilatéral par rapport au point d’écoute. Ils sont également capables de reproduire les basses fréquences avec plus de précision par rapport aux écouteurs.

Vous ressentez moins de fatigue lorsque vous écoutez de la musique sur un moniteur que lorsque vous utilisez un casque, surtout si vous travaillez pendant de très longues périodes.

Vous pouvez augmenter le volume et profiter de l’ambiance de la musique. Ce que vous obtenez de vos écouteurs n’a pas la même sensation que celle fournie par un moniteur.

Inconvénients de l’utilisation d’un moniteur

Les moniteurs ne sont pas bon marché. Ils sont beaucoup plus chers que les écouteurs.

La plupart des producteurs aiment travailler la nuit ou tôt le matin. L’utilisation d’un moniteur à ce moment sera intrusive pour les autres.

Les performances de vos enceintes dépendent en grande partie de l’acoustique de votre pièce. Divers facteurs tels que la forme de votre pièce, sa taille et ses propriétés acoustiques jouent un rôle énorme dans la détermination de la qualité du son que vous entendez à la fin de la journée.

Peut-on mixer uniquement avec un casque ?

Est-il possible de mixer uniquement avec un casque ? Bien sûr, la réponse à cette question est un OUI catégorique. Vous pouvez créer un mix de bonne qualité uniquement avec votre casque.

En fait, si vous connaissez votre chemin, vous pourriez même le faire sonner comme un pro aussi.

Voici nos conseils pour produire de la musique sans moniteurs et juste avec votre casques : 10 Conseils A Connaître Pour Mixer De La Musique Sans Moniteurs Studio

Avant d’examiner comment le faire efficacement, voici quelques éléments importants que vous devez savoir sur les écouteurs. Vous pouvez choisir parmi deux principaux types d’écouteurs.

Le premier ensemble est le casque normal et nous avons également un casque de studio.

Les écouteurs normaux sont les écouteurs simples utilisés dans la vie normale, tels que les écouteurs Beats, JBL, etc. Ils sont uniquement destinés à écouter de la musique et non à être utilisés dans le mixage musical. Les écouteurs de studio (ou casque de studio) sont conçus spécifiquement pour une utilisation en studio.

Ainsi, si vous utilisiez un casque normal, vous devriez le changer et vous procurer un casque de studio à la place pour produire un son de meilleure qualité.

En effet, les écouteurs normaux et les écouteurs de studio produisent un son à des réponses en fréquence différentes. Pour les casques de studio, les basses et d’autres propriétés sont améliorées pour un effet de qualité supérieure sur l’oreille. Les écouteurs normaux, en revanche, vous offrent une réponse plus plate.

Désormais, les casques Studio sont également de deux types différents :

  • Écouteurs à dos ouvert
  • Casque fermé

Écouteurs à dos ouvert :

Les écouteurs à dos ouvert, comme leur nom l’indique, ont un dos perforé ou incomplètement fermé. Lorsque vous utilisez ce type d’écouteurs, le son que vous entendez semble provenir de différentes directions dans votre oreille.

Les écouteurs à dos ouvert produisent des sons clairs mais généralement moins de basses ou de punch. Le son que vous entendez est un peu plus plat par rapport à celui du type fermé. Vous devez noter qu’un son plat n’est pas toujours une mauvaise chose.

En fait, une réponse plate sur un casque de studio vous donne une idée de la façon dont votre mix sonnera sur une variété d’appareils.

Casque fermé :

Les écouteurs fermés n’ont pas d’ouverture à l’arrière, c’est-à-dire qu’ils sont complètement fermés. Cela aide à bloquer tous les autres sons provenant de l’extérieur, et vous n’entendez que ce qui est joué dans les écouteurs. Il est également un peu plus grave et percutant que les écouteurs à dos ouvert.

Bien que vous puissiez utiliser l’un ou l’autre en fonction de vos préférences, les écouteurs à dos ouvert sont recommandés si vous allez travailler pendant de longues périodes à la fois, car ils ne chauffent pas et sont plus tolérants à la transpiration.

Filaire ou sans fil

C’est un autre point d’argument lorsque l’on considère le type d’écouteurs qu’il faut acheter. Pendant longtemps, les écouteurs filaires ont été l’alternative préférée pour les enregistrements en studio. Mais ces derniers temps, les écouteurs sans fil sont également devenus de plus en plus courants.

Cependant, les écouteurs filaires restent l’option privilégiée entre les deux pour plusieurs raisons.

Pour commencer, la plupart des équipements audio professionnels sont conçus pour fonctionner de manière optimale avec des écouteurs filaires. Tant que cela reste le même, les écouteurs filaires seront toujours préférés aux variétés sans fil.

De plus, de nombreux utilisateurs ne voient pas la nécessité d’un casque sans fil puisque la majeure partie de leur travail d’enregistrement est effectuée dans la même pièce sans avoir besoin de trop se promener. Cela irait à l’encontre de l’objectif d’un casque sans fil si vous deviez en opter pour un.

Un autre facteur important est la façon dont les écouteurs affectent votre enregistrement. Parce que vous devez transmettre le son d’un appareil à l’autre, les écouteurs Bluetooth devront compresser le signal, ce qui affectera la qualité du son que vous obtenez, même si ce n’est qu’un peu.

Les écouteurs sans fil sont également incapables d’amplifier le son comme le font les modèles filaires. Ils ne sont généralement pas aussi bruyants et ne livrent donc pas de manière aussi optimale que les modèles filaires.

6 conseils à prendre en compte lors du mixage avec votre casque uniquement

Parfois, vous n’avez pas d’autre choix que de mixer avec votre casque, surtout si vous n’avez pas l’argent pour acheter des moniteurs de studio ou si vous n’en avez pas accès au moment où vous voulez mixer.

Vous pouvez toujours vous débrouiller avec ce que vous avez et en tirer le meilleur parti. Vous devez connaître quelques astuces qui vous aideront à le contourner efficacement. Voici quelques points à noter.

1. Vous devez utiliser votre cerveau :

Vous devez appliquer votre esprit lors du mixage. Essayez de lire votre musique à partir de plusieurs systèmes de lecture et analysez votre mix à partir des différents systèmes et appareils.

Vous pouvez ensuite essayer d’ajuster votre production en fonction des sons que vous obtenez de cet environnement.

De cette façon, vous pourrez le modifier et l’améliorer pour d’autres systèmes et appareils. Vous devez également tenir compte d’autres facteurs qui entrent en jeu, tels que l’acoustique de la pièce, les réverbérations, etc.

Ajustez-le plusieurs fois en testant ici et là pour en tirer le meilleur parti.

2. Essayez différentes salles ou lieux

Chaque producteur professionnel sait que chaque pièce a ses propres caractéristiques uniques. Cela peut avoir des effets variables sur la qualité du son que vous finissez par produire.

Cependant, le problème lors de l’utilisation d’un casque est que vous ne pourrez pas dire tout de suite l’effet de tous ces différents environnements sur votre son.

C’est pourquoi vous devriez faire un effort pour jouer votre enregistrement dans différentes pièces ou différents endroits pour voir comment ça sonne. Essayez de le modifier et d’apporter des modifications, puis testez à nouveau pour voir si cela vous convient.

3. Utilisez un autre jeu d’écouteurs

Les écouteurs diffèrent par la qualité du son produit. Vous devez admettre que les personnes qui écouteront la musique que vous produisez utiliseront très probablement les mêmes écouteurs que vous.

C’est pourquoi vous devriez également essayer la sensation de votre musique sur d’autres écouteurs. Bien qu’il ne soit pas conseillé de dépenser de l’argent en achetant des écouteurs, obtenir une paire supplémentaire n’est pas une mauvaise idée.

Vous pouvez également utiliser des écouteurs bas de gamme. Chaque casque a son propre son particulier, alors essayez-les et faite-vous une idée de la façon dont votre son mixé joue avec ceux-ci.

4. Réinitialisez vos oreilles

Il s’agit plus de votre sécurité que de la qualité sonore. Lorsque vous écoutez le son pendant une longue période, cela entraîne une compression et peut endommager vos oreilles, c’est pourquoi vous devez faire des pauses régulières entre la production et redémarrer après un certain temps.

5. Choisissez judicieusement

Prenez votre temps pour choisir un casque et respectez-le une fois que vous avez fait votre choix. Cela signifie que vous devez choisir quelque chose que vous trouverez absolument confortable.

6. Apprenez à fonctionner avec vos équipements

Avec une utilisation continue, vous devriez arriver à un point où vous pouvez dire à quoi ressemble une bonne qualité sonore sur votre casque.

Ce sera votre norme chaque fois que vous essayez de créer un mix. Une fois que vous avez perfectionné votre son de cette façon, vous serez en mesure de créer quelque chose qui sonnera toujours bien sur tous les autres systèmes de lecture.

Articles Similaires

  1. Les Meilleurs casques studio pour moins de 50€
  2. Les Meilleurs Casques de Studio à Moins de 100€
  3. Les Meilleurs Ecouteurs pour le Podcast (Guide 2022)
  4. 6 Conseils pour réaliser un studio son maison professionnel
  5. Faut-il du matériel pro pour enregistrer de la musique ?
  6. Comment Enregistrer Une Musique à La Maison De A à Z?

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents