Les Cartes Sons Font-Elles Réellement Une Différence ?

Lors du choix des cartes son pour construire le PC de studio de nos rêves, nous rencontrons un million d’options différentes et cela peut être un peu intimidant pour la plupart des gens.

Oui, il existe de nombreuses options, mais une fois que vous commencez à les réduire avec de bons critères de recherche ; il est possible de choisir celui qui convient parfaitement à vos besoins. J’ai travaillé avec des cartes son depuis le tout début de ma carrière de trois décennies et je sens que j’ai une chose ou deux à dire sur ce sujet.

Alors, les cartes son font-elles vraiment une différence ?

Les cartes son font la différence de différentes manières. Pour commencer, une carte son différente changera le son de vos créations musicales (pour le meilleur ou pour le pire). Deuxièmement, une carte son modifiera également la qualité des données traitées. Troisièmement, une carte son réduira ou augmentera la latence et le bruit dans le signal. Enfin, une carte son pourra traiter plus ou moins de données à la fois, ce qui vous permettra d’enregistrer plus d’instruments à la fois. Les cartes son font la différence, surtout dans une situation de studio.

Je choisirai mes meilleures cartes son plus tard dans cet article, donc une fois que vous serez armé des nouvelles connaissances fournies par cet article, vous pourrez faire un achat éclairé.

C’était la réponse courte, la pointe de l’iceberg. Imaginez-moi comme Morpheus dans Matrix, choisissez la bonne pilule et venez voir jusqu’où va le terrier du lapin.

Un choix populaire de carte son est la Scarlett Solo 2i2 illustrée ci-dessous. Il est même livré avec le logiciel Ableton gratuit. Découvrez la Scarlett 2i2 ici.

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Une interface audio est-elle une carte son ?

Les cartes son ont radicalement changé au cours des dernières années, il est important à ce stade que je réponde à la question « Est-ce qu’une interface audio est une carte son »

Pour une réponse détaillée, n’hésitez pas à vous renseigner en regardant cette courte vidéo.

Cartes son et bruit, votre plus grand ennemi

Commençons par aborder le chiffre que tous les audiophiles détestent le plus : le bruit.

Venant d’où je viens, j’ai pu enregistrer mes premières démos à un âge précoce dans le logiciel Audacity de mon PC avec la carte son intégrée et je peux vous dire que c’était bruyant, lent et… eh bien… dans l’ensemble, c’était terrible, oubliable expérience.

J’ai ce souvenir vivace du son de ma guitare, et en plus quelque chose qui était proche du souffle du vent ; c’était comme si j’avais emmené l’ampli à l’extérieur et enregistré l’air se déplaçant dans le jardin.

Le bruit est, encore aujourd’hui, mon plus grand ennemi.

C’est le plus grand concurrent pour nous tous qui voulons gagner leur vie en enregistrant de la musique. Le bruit ruinera une prise, écrira « amateur » partout dans votre travail acharné et, de plus, transformera tous vos efforts en poussière avec le temps. Je ne peux pas entendre ces premiers morceaux aujourd’hui sans me faire mal aux oreilles à cause de la force des bruits.

Avec le temps, j’ai pu m’éloigner de ce premier ordinateur que j’avais hérité du bureau de ma mère.

Elle était médecin et avait récemment mis à jour son ordinateur. Lorsque j’ai acheté ma première véritable interface audio, elle avait aussi la forme d’une carte son et, étant un passionné de PC dans mes premières années, j’ai effectué plusieurs mises à niveau sur le même processeur.

Au moment où j’ai emménagé dans mon premier vrai studio, j’ai abandonné ce Frankenstein que j’avais créé et je suis passé à un MacBook Pro avec une interface audio externe et c’était la configuration jusqu’à nos jours.

Certaines des choses que j’ai vécues avec les cartes son intégrées de faible qualité étaient :

Dégradation sonore

C’est l’une des parties les plus ennuyeuses de l’enregistrement avec une carte son intégrée, car elle tue la majeure partie de l’argent que vous avez investi dans l’équipement et les microphones.

La dégradation du son est, en fait, ce qui m’a fait abandonner mes efforts avec les cartes son. La route empruntée par le son depuis et vers la carte mère pour le traitement est un cercle vicieux qui enlève la plupart des meilleures qualités des instruments.

Par exemple, le bas de gamme d’un caisson de basse serré sortira moelleux tandis que le carillon haut de gamme d’une acoustique immaculée sera strident et ainsi de suite.

J’ai également écrit un guide du débutant pour vous aider à démarrer avec une interface audio. Vous pouvez le lire ici.

Premières cartes son et problèmes de latence

C’est l’un de mes souvenirs les plus marquants depuis mes débuts.

Je me souviens comment je devais deviner ce que j’enregistrais à travers la latence de ce que je jouais.

La plupart du temps, j’apprenais juste les parties et je les jouais par cœur sans contrôle car la latence de la lecture audio sonnait jusqu’à deux secondes plus tard. La latence zéro est une merveille moderne que la plupart des jeunes n’apprécient pas assez : Apprenez à l’aimer parce que ça n’a pas toujours été comme ça.

Voici une excellente vidéo qui explique quelle mise à niveau de carte son pourrait s’appliquer à votre situation :

PCIe, (Le Thunderbolt pour Windows)

Après vous avoir parlé du chemin difficile et sinueux qu’ont parcouru les cartes son, il est temps de vous annoncer la bonne nouvelle : PCIe est là pour tout changer.

Cette technologie évite les problèmes ci-dessus en utilisant un câblage spécifique qui monte la carte son directement sur la carte mère du PC, vous n’avez donc pas de latence ou de dégradation du son et pouvez enregistrer un son impeccable et incroyable. Autant les utilisateurs Apple ne jurent que par leurs connexions Thunderbolt, autant ceux qui utilisent des PC ne jurent que par leurs connexions internes PCIe.

L’Apollo Twin Duo est une interface audio étonnante avec une connectivité Thunderbolt. Découvrez-le ici sur Amazon.

Par exemple, le RME Hammerfall est un excellent équipement qui peut être installé à l’intérieur de votre CPU, et avec le simple ajout de quelques accessoires, vous pouvez y brancher toutes sortes de microphones et d’instruments.

Cartes son internes vs externes pour l’enregistrement vs le mixage et le mastering

Il y a deux voies principales que vous pouvez emprunter en studio : vous pouvez être un studio d’enregistrement ou un studio de mixage et de mastering.

Si vous choisissez d’être le deuxième, vos exigences vont changer radicalement. De plus, certains styles musicaux ne nécessitent pas beaucoup d’enregistrement et concernent davantage l’échantillonnage et l’émulation numérique. Pour ces scénarios de cas, je dirais qu’une carte son interne est aussi bonne qu’une interface audio externe.

Lorsque vous faites du mixage et du mastering, vous n’avez pas vraiment besoin de brancher beaucoup de choses sur votre carte son, ce qui est l’un des talons d’Achille de ce type de technologie.

En fait, j’ai fait de nombreux mixages sur des cartes son PCIe et le résultat était superbe.

La qualité du traitement ainsi que le processeur suralimenté ont rendu l’expérience très agréable en termes de résultat final et de processus pour y arriver.

Il y a quelque chose de détendu à travailler sur un ordinateur Windows que MAC n’a pas ; du moins c’est ma façon de voir les choses. Donc, si vous envisagez de créer un studio de mixage et de mastering, consultez les options PCIe autour de vous.

Convertisseurs AD/DA (montrant la vraie valeur d’une carte son)

En parlant de cartes son et si elles font une différence, c’est l’aspect le plus important si vous enregistrez des instruments en temps réel, y compris des voix. Les convertisseurs AD/DA changeront ce qui se passe lorsque le signal analogique atteint le numérique et vice versa.

C’est exactement là qu’une carte son vous montrera sa vraie valeur. La latence que vous obtenez des cartes son et des interfaces audio qui ne peuvent pas gérer la quantité de données fournies est impossible à gérer dans un environnement de studio.

Vous ne pouvez tout simplement pas dire à un client qu’il entendra la lecture plus tard et qu’il doit imaginer qu’il joue à l’heure avec le batteur. Surtout pas à notre époque ! ; ce sera votre premier et dernier concert, croyez-moi sur parole.

Les convertisseurs des cartes son qui n’ont besoin que de reproduire l’audio ou de le capter via le microphone de l’ordinateur ne sont pas conçus pour traiter la quantité de données générées par une DAW et les multiples sources audio entrantes.

L’essentiel est de comprendre pour quoi ils sont faits. En d’autres termes, c’est comme acheter une Vespa et partir sur un chemin de terre avec… ça va devenir méchant !

Pour cette raison, les cartes son sont équipées de convertisseurs AD/DA à la pointe de la technologie. Plus vous y investissez, meilleur sera le résultat que vous obtiendrez, en particulier pour l’enregistrement audio.

Ordinateur portable ou PC ? Qui a la meilleure carte son ?

Ce n’est en fait pas vraiment une question quand il s’agit de cartes son.

Si vous allez construire un studio et laisser votre ordinateur au même endroit ; un PC est une meilleure option car vous pouvez toujours mettre à niveau des pièces sans pratiquement aucun temps d’arrêt du travail.

Par exemple, si vous deviez mettre à jour la mémoire RAM ou ajouter un disque dur ou même mettre à niveau le microprocesseur qu’il contient ; vous pouvez simplement conserver le cadre, les fichiers, les plugins et les programmes intacts.

De plus, si vous deviez mettre à jour en permanence la carte son pour obtenir de meilleurs résultats avec un microprocesseur plus puissant, vous pourriez le faire en ne risquant même pas un jour d’arrêt.

Si je montais un studio en ce moment et que j’avais un budget limité, je me concentrerais sur un PC très puissant avec une carte son incroyable pour le mixage et le mastering et j’obtiendrais une interface audio externe pour gérer les efforts d’enregistrement.

La Scarlett 2i2 est un excellent choix pour débuter. Découvrez la Scarlett 2i2 ici.

Carte son interne ou externe ? Lequel fonctionne le mieux ?

Enfin, il est temps de discuter de la controverse la plus abordée dans le monde des cartes son : devriez-vous en avoir une interne ou externe ? Il y a des avantages et des inconvénients aux deux :

  • Cartes son internes : La première chose à noter à propos des cartes son internes est qu’elles sont généralement sensiblement moins chères et que les modèles PCIe sont tout aussi rapides que les unités Thunderbolt. D’un autre côté, ils ne sont utiles que si vous travaillez dans un environnement PC plutôt que dans un environnement portable, car vous ne pouvez pas entrer et le modifier comme vous le feriez avec un PC de bureau. Les cartes son internes sont également plus compliquées pour les connexions car elles sont très probablement à l’arrière de votre ordinateur et très difficiles d’accès. D’autre part, pour le mixage et le mastering, vous pouvez en obtenir un super capable à une fraction du prix que vous obtiendriez un externe.
  • Cartes son externes : Les cartes son externes sont généralement également appelées interfaces audio. Ceux-ci sont connectés via USB ou Thunderbolt. D’une part, ils sont portables, pratiques et faciles à utiliser (la plupart sont plug and play) et d’autre part, ils sont plus chers. Ils sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation et la mise à niveau est encore plus simple qu’avec les cartes son. Les connexions sont généralement plus accessibles dans les cartes son externes, ce qui les rend idéales pour les studios d’enregistrement qui enregistrent des instruments en direct.

La PreSonus Audio Box est un autre choix populaire de carte son USB externe. Découvrez le PreSonus ici.

Quel que soit votre cas, il y aura des avantages et des inconvénients pour chaque approche. Si vous débutez et que votre ordinateur actuel est un ordinateur portable, optez pour une carte son externe. Il est bien plus important que vous commenciez que de le perfectionner dès le départ.

Autres facteurs à vérifier pour améliorer le son du studio

Si la raison pour laquelle vous lisez cet article est que vous avez déjà commencé à travailler sur votre propre home studio et que vous rencontrez des problèmes audio, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit en plus de la carte son.

Traitement acoustique

L’acoustique des lieux dédiés aux démarches sonores est très importante. Si vous enregistrez de la musique en direct, vous devez absolument vous débarrasser de nombreux sons indésirables d’une mauvaise acoustique.

En fait, la plupart des studios de mixage et de mastering ont des traitements acoustiques pour chaque partie du spectre de fréquences.

Une fois que vous vous serez débarrassé de toutes les illusions sonores créées par votre environnement, vos moniteurs et votre musique sonneront mieux et plus précisément que jamais. Vous pouvez trouver une tonne de vidéos de bricolage pour fabriquer vos propres panneaux acoustiques et économiser beaucoup d’argent.

Voici juste une de ces vidéos :

Autres composants du processeur à améliorer avant de mettre à niveau votre carte son

Parfois, le manque de mémoire RAM ou un microprocesseur lent ou même le disque dur de votre ordinateur peuvent affecter ses performances et, par conséquent, les résultats finaux de vos efforts d’enregistrement.

Avant de s’attaquer au problème de la carte son, assurez-vous d’avoir une machine assez puissante pour ce que vous faites. Changer de carte son ne résoudra pas le problème d’un processeur lent ; vous pourriez même le charger avec plus de travail.

Assurez-vous que tous les autres composants de votre ordinateur fonctionnent parfaitement avant d’entrer dans la carte son.

Moniteurs et écouteurs

Le dernier mais non le moindre consiste à vérifier si les moniteurs et les écouteurs sont à la hauteur de la tâche ou non.

Écouter à travers votre AIWA prêt pour CD recyclé de 1994 n’est pas exactement un bon moyen de mixer un disque Grammy-Award. L’équipement que vous devez utiliser dans un studio dédié à l’enregistrement, au mixage ou au mastering audio doit être un équipement audio professionnel, sinon vous n’entendrez jamais les nuances de l’audio d’origine.

Habituellement, les équipements audio orientés studio sont très ennuyeux pour les auditeurs de musique car la courbe d’égalisation est presque complètement plate (idéalement). Si vous mélangez l’AIWA susmentionnée, vous tomberez amoureux de la courbe d’égalisation et ces basses fraîches et grasses se transformeront au mieux en médiums faibles. Assurez-vous que vos moniteurs et vos écouteurs sont de qualité studio avant de changer de carte son.

Consultez mon article sur les écouteurs ici. 

  • Une note pour les joueurs

Au cas où vous lisez ceci parce que vous êtes un joueur, je dois vous dire un grand merci.

Les joueurs doivent disposer d’une carte son très puissante et performante s’ils veulent améliorer leur jeu. Autant des écouteurs immersifs et fermés sont nécessaires pour avoir une meilleure expérience de jeu , autant les cartes son vous permettront d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Des choses comme entendre d’autres personnes venir vers vous ou trouver le chemin d’une partie du jeu peuvent être considérablement améliorées par une bonne carte son et une bonne paire d’écouteurs. Assurez-vous d’y faire votre investissement lorsque vous achetez le Frankenstein ultime qui vous mènera au sommet.

  • Avis aux audiophiles aussi

Ceci s’adresse à tous les audiophiles qui pourraient lire ceci pour répondre à la question s’il vaut la peine de changer la carte son de votre ordinateur pour mieux entendre la musique.

Je n’ai pas à vous expliquer ce qu’est un DAC et comment il affecte la qualité sonore.

La plupart des DAC ne prennent pas en charge les véritables équipements Hi-Fi en raison de l’impédance ; plus les ohms sont élevés, plus le volume est faible. Les cartes son préparées pour ce cas de figure sont généralement équipées d’un préampli casque afin que vous puissiez entendre à un bon volume avec une qualité maximale.

En ce qui concerne les haut-parleurs, vous devrez très probablement vous procurer un amplificateur qui transmettra le signal aux haut-parleurs après avoir appliqué un certain volume. Si le DAC d’origine où ils sont partis est de mauvaise qualité, vous auriez dépensé beaucoup d’argent en équipement pour entendre des MP3 bon marché. Cela peut changer avec une bonne carte son.

Enfin, la même chose vaut pour ceux qui sont de grands fans de cinéma et qui veulent que leur 7.1 dans le salon sonne au-delà de l’incroyable.

Eh bien, si le son ne provient pas d’un bon DAC mais plutôt d’une carte son d’origine, vous aurez dépensé beaucoup d’argent en haut-parleurs pour entendre une version édulcorée de l’original. Une bonne carte son peut certainement changer cela pour le mieux.

D’accord. Comme promis Voici une liste de mes cartes son préférées. J’ai choisi différents modèles et prix pour répondre, je l’espère, à vos besoins.

Dernières réflexions sur la mise à niveau de votre carte son

Changer la carte son de votre ordinateur en vaut toujours la peine si vous envisagez d’investir dans quelque chose de mieux.

Prendre certaines précautions comme la mise à niveau du reste des composants de l’ordinateur, traiter la pièce et brancher cet ordinateur à de bons haut-parleurs ou écouteurs fera passer votre investissement au niveau supérieur si c’est ce que vous recherchez.

Une bonne carte son est le cœur et l’âme de votre PC de studio, mais pas le cerveau. Mettez à jour l’ensemble de votre équipement et investissez judicieusement votre budget entre la RAM, le microprocesseur et la carte son et vous ferez beaucoup de progrès.

Bon enregistrement !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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