Boîtiers de direct actifs et passifs pour la guitare électrique

Tout n’est pas glamour et beau dans la vie d’un ingénieur du son.

Nous ne sommes pas toujours assis sur notre chaise confortable, en train de bouger les boutons et de nous amuser en sirotant une tasse à expresso ; nous devons aussi aller sur le terrain. C’était moi il y a plusieurs années, essayant de joindre les deux bouts alors que le travail en studio était plutôt lent lors d’une tournée internationale avec un groupe.

Il me faudrait des milliers de mots pour vous dire exactement ce qui s’est passé, mais j’ai beaucoup appris sur les boîtiers DI ; ils m’ont sauvé la vie d’innombrables fois. Des clients, des amis et des collègues me posent constamment des questions à leur sujet. Il est donc temps que nous abordions ce problème correctement.

Alors, faut-il utiliser un boîtier de direct actif ou passif pour guitare électrique ?

Pour les guitares électriques, vous devez toujours utiliser une boîte de direct active. La règle d’or des boîtiers DI est que si vous disposez d’une source passive, vous devez utiliser un boîtier DI actif. En revanche, les sources actives bénéficient des boîtiers DI passifs.

Bien que cette règle fonctionne 80 % du temps, il existe quelques exceptions courantes ; guitares acoustiques font partie de ces exceptions. Bref, si le préampli est actif et puissant, vous voudrez peut-être choisir un boîtier de direct passif.

Et si vous changez d’instrument dans l’extension ? dans ce cas, un atténuateur sur une DI active serait le meilleur. Pour les guitares et basses électriques, soyez toujours actifs.

J’utilise des boîtiers DI tous les jours de ma vie (oui, y compris le week-end). Suivez-moi dans une aventure et n’oubliez jamais, jamais, jamais d’apporter votre boîtier DI avec vous.

boitier direct passif actif guitare

Pourquoi utiliseriez-vous une boîte de direct ?

Tout d’abord, voyons pourquoi vous avez besoin d’un boîtier DI en premier lieu.

Ce que fait une boîte de direct est très simple : elle capture le son sans microphone. Oui, c’est très simple, mais cela a changé la vie de nombreuses personnes. Imaginez-le une seconde ; Avant leur invention, vous pouviez avoir plus de 20 pieds de microphone sur une seule scène, ce qui rendait tout très compliqué. De plus, le son capté par un microphone n’est jamais pur, isolé ou sans bruit. Les boîtiers DI sont arrivés pour mettre fin à ce pandémonium.

Voici une superbe vidéo qui montre ce qu’est un boîtier DI et pourquoi vous pourriez en avoir besoin.

Mais ce n’est pas toute l’histoire, vous pouvez également faire beaucoup de choses avec cela en studio. Jetons un coup d’œil à chaque scénario de cas.

Utilisation de boîtes DI dans une situation de studio

Je suis sur le point de vous révéler un secret en vous parlant de ma technique de re-amping. Utilisez-le bien et vous pourrez vous aussi capturer des moments incroyables, puis… peaufiner la nuit, comme je l’appelle, jusqu’à ce que vous trouviez le son parfait.

  • Directement dans la carte – Chaque fois que je dois enregistrer une guitare basse en direct ou une guitare électrique, Je le fais habituellement avec une boîte de direct directement dans la console de mixage. Attendez! Quoi?! Oui, vous lisez précisément : je prends l’instrument et j’en fais un enregistrement live, direct et intact. Au lieu d’y aller directement, je profite souvent de la conversion de ma DI du câble d’instrument en XLR, puis je passe à la carte. Garder la distance entre l’instrument et la DI aussi courte que possible est crucial pour la qualité du son.
  • Ré-amplification – Une fois que j’ai capturé la performance aussi clairement que possible avec l’artiste, il est temps de ré-amplifier avec un véritable ampli. Mon boîtier DI à l’arrivée (actif) (généralement le Radial J48) garantit que le son est fort, clair et aussi sans bruit que possible. . Ensuite, en utilisant mon Radial PRO RM, qui est une DI passive conçue spécialement pour cette entreprise, je reviens sur les pédales et dans le(s) ampli(s). Je place un ou plusieurs microphones devant le ou les amplis, puis je les règle jusqu’à ce que le son soit parfait.

Le reamping est de plus en plus fréquent de nos jours.

Le problème, c’est que vous pouvez vous rapprocher le plus du son parfait sans demander au musicien de le jouer un million de fois pendant que vous ajustez les boutons et déplacez les microphones. De cette façon, vous pouvez passer la nuit pendant que les musiciens sont à la maison.

Si vous êtes musicien et ingénieur du son, vous pouvez utiliser vos écouteurs pour obtenir le son parfait en oubliant de jouer et de ressentir la sensation de l’instrument.

Qu’en est-il des guitares acoustiques et des boîtiers de direct ?

Je n’enregistre pas de guitares acoustiques avec une boîte de direct car cela détruirait complètement l’instrument.

Les micros piézo-électriques sonnent à merveille en live, mais ils ne conviennent pas aux enregistrements. En fonction du rôle que joue la guitare dans la chanson, je prends généralement le micro directement de l’instrument et de l’environnement qui l’entoure. Obtenir ce beau bronze & le son du bois dans un enregistrement est exactement ce que j’appelle l’un des avantages de mon métier.

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Boîtes DI en situation réelle

C’est pour cela que les boîtes de direct ont été créées : les scènes live. Il y a plusieurs avantages que vous pouvez obtenir avec votre instrument électro-acoustique ou électrique, jetons-y un coup d’œil :

  • Évitez la dégradation du son : La dégradation du son et les interférences sonores sont vos plus grands ennemis en situation réelle. Je me souviens de cet horrible concert sous une tente dans un grand champ en Suède. Nous sommes arrivés le même jour que le spectacle et j’ai dû tout préparer pour une balance en quelques petites heures. Croyez-le ou non, la console de mixage était à l’extérieur de la tente pour accueillir plus de monde. Nous parlons de plus de 100 pieds ! J’ai demandé autour de moi et j’ai réussi à obtenir une boîte de direct pour chaque musicien et ainsi la qualité audio a été préservée. L’exécution d’une connexion de prise régulière vous fait perdre tout le haut de gamme et dégrade le son à un niveau de gêne que je ne souhaite pas à mon pire ennemi. Oh, et ne me lancez même pas sur les interférences ; un bon boîtier DI peut vous aider à gérer les deux.
  • Obtenez un signal clair : Les microphones sont incroyables en studio et dans des situations contrôlées, mais peuvent être un cauchemar sur scène. Le groupe avec lequel j’étais en tournée était un groupe Americana, Hillbilly et il comprenait un violon, une mandoline, un banjo, plusieurs guitares acoustiques et une basse électrique. Pouvez-vous imaginer mon mix avec un micro sur chaque instrument sur une scène venteuse et bruyante ? J’ai tout résolu avec un boîtier DI pour chacun. J’ai obtenu une clarté cristalline sur chaque instrument et j’ai pu travailler avec lui pour qu’il sonne parfaitement. Toutes les boîtes de la tournée étaient actives, et je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin dans cet article.

Avez-vous déjà entendu parler d’une boucle de masse ?

Avez-vous déjà entendu le terme boucle de masse ?

Le terme est utilisé pour expliquer un phénomène électrique qui se produit sur la plupart des scènes du monde, créant du bourdonnement et du buzz. La « boucle de terre » est créée par l’installation électrique du bâtiment/lieu/ancienne grange suédoise oubliée. Le courant électrique passe d’un appareil à l’autre créant ainsi une boucle indépendante de la boucle sonore.

Cette seconde boucle peut créer un bruit très gênant. Pour briser ce cycle, vous pouvez simplement déclencher le « Ground Lift » dans votre boîte DI et c’est tout ; problème résolu. C’est pourquoi toutes les boîtes DI de la tournée étaient actives.

Les boîtes DI passives sont idéales pour…

Les boîtiers de direct passifs n’ont besoin d’aucune source d’énergie pour fonctionner et sont parfaits pour gérer les signaux chauds sans effort. Un autre avantage des boîtiers de direct passifs est que lorsqu’ils sont activés, ils sonnent près de la saturation naturelle, tandis que leurs homologues actifs sonnent comme un écrêtage numérique. Mon préféré est le Radial JDI, il a l’air incroyable.

Les boîtes DI passives sont idéales pour :

· Transformation de TRS en XLR lors de longs trajets

· Éviter l’utilisation de microphones sur scène

· Pour le re-amping (le boitier qui va à l’ampli/pédale est toujours passif)

· Instruments électro-acoustiques en général avec un préampli intégré, la plupart des synthés, des batteries virtuelles, du matériel DJ et d’autres signaux chauds.

Les boîtes DI actives sont idéales pour…

De l’autre côté du spectre, nous avons des boîtiers de direct actifs comme mon préféré, le J48 de Radial susmentionné. Voici quelques-uns des meilleurs scénarios pour eux :

· Interrompre les chaînes de bruit telles que la rupture d’une boucle de masse

· Ajouter du corps et de l’épaisseur à certains signaux sonores (violon, banjo, mandoline)

· Parfait pour les sources passives telles que les micros de guitare acoustique passive (LR Baggs M1, certaines acoustiques Gibson), les basses électriques et les pianos de scène à faible puissance comme un Fender Rhodes.

· Enregistrement dans une salle remplie de matériel pour une réamplification ultérieure d’un signal cristallin.

Le bouton Magic PAD

Les boîtiers actifs comportent plusieurs boutons, notamment le Ground Lift, la plupart du temps alimentation fantôme et un bouton d’atténuation ou « PAD ». Lors de cette même tournée, nous voyagions avec trois guitaristes, chacun apportant son propre instrument. Leur volume variait énormément d’un à l’autre, et une nuit particulière, le bouton du pad m’a sauvé la vie.

Jerry, le guitariste principal a changé la pile de sa guitare le même après-midi sans m’en parler.

Je lui ai attribué la boîte de direct la plus chaude car il avait une batterie en train de mourir et avait besoin d’aide. Cette nuit-là, ce fut le contraire ; avec le gain de ma console à 0 il était encore trop fort. Je ne pouvais pas monter sur scène au milieu du spectacle et le changer, alors j’ai demandé au moniteur d’appuyer sur le bouton pad de la boîte qui atténuait le gain de 15 dB. La nuit a été sauvée grâce au bouton pad – le bouton magic pad.

Rapport signal sur bruit

Enfin, un autre avantage des boîtiers de direct est qu’ils peuvent réduire considérablement le rapport signal/bruit. Ce rapport indique le niveau de bruit par rapport au son réel du signal. Réduire le rapport vous donne plus de marge pour modifier et amplifier le son. Cela se traduit par un meilleur son, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles et avec les pires interférences.

Conclusion : « Tout dépend de la puissance de la source »

La phrase ci-dessus n’est pas du tout une réplique de Game of Thrones ou du Seigneur des Anneaux, nous parlons ici d’audio.

  • Le choix d’une boîte de direct active ou passive pour votre instrument dépend du niveau de gain de l’instrument lui-même.

Les basses actives, les guitares acoustiques avec des préamplis puissants et la plupart des synthés ne nécessitent rien de plus, alors travaillez mieux avec une DI passive. Le conseil de pro, dans ce cas, c’est qu’il faut toujours avoir un petit plus en situation live au cas où la batterie de la guitare serait à plat, ou si vous utilisez plusieurs instruments différents dans le même show, par exemple.

Ma recommandation est d’en avoir un de chaque, mais si vous n’en avez qu’un, optez pour une boîte de direct active avec un bouton pad au cas où vous en auriez besoin.

J’espère que cela dissipe tous les doutes que vous aviez sur les boîtiers DI.

Bon jeu !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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