Ai-Je Besoin D’Un Mixeur Et d’Une Interface Audio ?

Êtes-vous un peu confus avec les interfaces audio et les mélangeurs ? Ne vous inquiétez pas, je vous explique tout dans cet article.

Ne vous y trompez pas car nous parlons d’un saut de génération, d’un choc d’opinions entre l’ère de l’informatique et l’enregistrement analogique. J’ai la chance d’avoir passé des années dans le domaine de l’enregistrement analogique, ainsi que 25 ans de travail avec un ordinateur.

Après des recherches approfondies et une mise à jour continue de mon espace de travail, je peux affirmer avec confiance que j’ai une opinion éclairée sur le sujet. Pour cette raison, et dans le but de mettre toutes ces connaissances dans un vaisseau d’aide, j’ai décidé de rédiger cet article et, je l’espère, de dissiper certains doutes pour les débutants.

Alors, avez-vous besoin d’un mixeur ainsi que d’une interface audio ?

En règle générale, vous n’avez pas besoin d’un mixeur ni d’une interface audio pour pouvoir enregistrer de l’audio. Vous pouvez utiliser une approche hybride, mais vous aurez toujours besoin d’une interface audio qui convertit l’analogique en numérique.

C’est, comme on dit, la pointe de l’iceberg. Nous sommes sur le point de révéler tout le corps de glace, alors sautez, attachez votre ceinture et allons-y !

mixeur audio interface expertaudiovisuel.com

Définir notre équipement

Voilà, vous avez enfin pris la décision et vous allez construire un joli home studio pour réaliser les enregistrements dont vous avez toujours rêvé.

Ces chansons qui s’entassaient dans vos cahiers vont enfin être tangibles, écoutables. Vous fermez les yeux et voyez immédiatement à quel point votre disque sonnera bien sur Spotify, des milliers de fans enthousiastes et le succès.

C’est un beau rêve que nous faisons tous à maintes reprises dans notre vie, mais n’allez pas si vite, commençons par le début. Définissons les concepts que nous allons aborder plus en détail dans quelques paragraphes.

Essayons de tout dissiper, ainsi que tous les doutes, afin que nous soyons toujours sur la même longueur d’onde.

Interfaces audio

Qu’est-ce qu’une interface audio ?

Les interfaces audio sont des traducteurs de pointe qui transforment toutes les données analogiques en numériques.

Les instruments sont analogiques et vous devez les traduire en zéros et en uns, sinon votre ordinateur ne peut pas les lire. Vous pensez peut-être : oui, mais mon truc, c’est de connecter un contrôleur MIDI et de déclencher tous les instruments numériquement. Eh bien, c’est fantastique pour de nombreuses raisons, mais vos haut-parleurs sont néanmoins analogiques et ont besoin d’une traduction.

Qu’est-ce-que tout cela veut dire?

Cela signifie que les interfaces audio sont aujourd’hui au cœur des studios ; plus la qualité de l’échantillon est bonne, meilleur sera le son.

Comment ça ? Très simples, les interfaces audio émulent la onde sonore réelle avec des zéros et des uns. Plus il pourra utiliser de zéros et de uns pour imiter la réalité, plus il se rapprochera. Cela est vrai non seulement lors de l’enregistrement, mais également lors de l’écoute d’une lecture.

Un bon exemple de ceci est lorsque vous entendez des MP3 de mauvaise qualité (en dessous de 128 kbps). On entend clairement les écarts dans la courbe, sous forme de bruits numériques tentant de combler les informations manquantes. Imaginez surveiller vos mix de cette façon. C’est comme être puni !

Donc, pour faire court, les interfaces audio sont indispensables pour ceux qui travaillent avec un ordinateur. Utilisation des le microphone n’est même pas une option, le traducteur standard (aka DAC) de la plupart des appareils ne fonctionne que pour traduire votre voix lors d’un appel ou de toute autre activité simple de ce type. Y consacrer des centaines de dollars d’équipement, c’est perdre votre temps et votre argent.

Mélangeurs

Nous ne parlons pas de ce merveilleux appareil de cuisine qui rend nos matinées saines et agréables. Nous ne parlons pas non plus d’une sorte de table de mixage orientée DJ avec deux canaux et crossfaders. Nous parlons de mixeurs traditionnels avec plusieurs canaux, faders, égaliseurs, compression et effets numériques (parfois) et, bien sûr, de préamplis pour canaux XLR.

Les mixeurs sont l’outil le plus important pour les studios du monde entier depuis des décennies.

En fait, Dave Grohl a réalisé tout un film basé sur une console de mixage légendaire, la Neve 8078 des Sound City Studios (oui, là où « Nevermind » a été enregistré). Voici un extrait de l’homme lui-même en parlant. Comme il le souligne dans la vidéo : « C’est la Rolls Royce du matériel d’enregistrement ».

Que fait réellement un mixeur ?

Eh bien, il fait ce que son nom l’indique : il mélange des sons pour créer des chansons.

À l’époque, vous faisiez tout sur la console avec un stylo, du papier et un magnétophone. L’audio proviendrait de chaque entrée, et vous l’égaliseriez, le compresseriez, y ajouteriez des effets et l’enverriez au magnétophone en temps réel.

Considérez les options d’une console de mixage, l’idée moderne des plugins ; il fallait traiter le son avant l’enregistrement et non après comme nous le faisons actuellement. Ainsi, les mixeurs intègrent généralement un traitement du son de pointe et un équipement analogique ; c’est leur point fort.

Vous pouvez regarder cette vidéo sympa vers la troisième minute et voir comment cela se faisait.

J’ai déjà eu la chance d’avoir une console Neve et elle sonne à merveille.

Mais ne parle-t-on pas d’une technologie obsolète ?

Absolument, il s’agit d’une technologie ancienne et obsolète. Quel est le problème alors ? Le problème, c’est que les règles technologiques ne s’appliquent pas au monde de l’enregistrement musical de la même manière qu’elles s’appliquent au reste de la planète.

Je veux dire, le matériel d’enregistrement le plus cher que l’on puisse trouver a été fabriqué il y a des décennies ! Nous utilisons toujours des tubes à vide dans nos amplificateurs ! Donc, ce que j’essaie de dire avec ceci, c’est qu’en termes simples, plus récent n’est pas toujours meilleur dans le monde de l’enregistrement musical.

Si vous recherchez une table de mixage pour démarrer vos efforts d’enregistrement, consultez le Behringer Xenyx X2222USB Premium 22 entrées.

Pourquoi vous ne devriez pas vous procurer un mixeur !

Passons en revue quelques-unes des raisons pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’un mixeur et ne devriez probablement pas en avoir un lorsque vous faites vos premiers pas.

  • Post-production et gain de place principalement : La plupart des mixeurs (à l’exclusion des mixeurs haut de gamme) dotés d’une connectivité USB envoient uniquement le master sortie du mixeur vers l’ordinateur, plutôt qu’une seule piste pour chaque instrument (plusieurs pistes). Cela signifie que si après l’enregistrement vous souhaitez, par exemple, augmenter le volume de la batterie, vous ne pouvez pas le faire car seule la sortie principale a été enregistrée (c’est-à-dire tout).

Ce sont les principales raisons pour lesquelles vous ne devriez probablement pas vous procurer une table de mixage lorsque vous faites vos premiers pas dans le monde de l’enregistrement musical dans votre home studio. En fait, soyons réalistes : vous n’enregistrerez probablement jamais une batterie complète dans votre salon si vous souhaitez continuer à vivre dans la même maison ou même dans le même quartier !

Quels sont les avantages d’une approche hybride ?

Après avoir vu pourquoi vous n’avez pas besoin d’un mixeur, discutons brièvement des raisons pour lesquelles vous pourriez bénéficier d’en ajouter un à votre système. Les consoles de studio font plusieurs choses sur l’audio qui peuvent faire passer vos productions au niveau supérieur. En fait, la plupart de la musique que vous entendrez dans certains genres est passée par les entrailles d’une console de mixage.

  •  Couleur – Vous entendrez souvent ce mot, il fait partie du jargon de la production musicale et de l’enregistrement. Qu’entendons-nous exactement par couleur ? C’est un mélange de chaleur et de tonalité qui n’est pas présent dans la plupart des équipements d’enregistrement modernes. Je veux dire, la plupart des interfaces audio sont livrées avec des préamplis micro intégrés, mais ils sont très basiques.
  • Égaliseurs – Je sais que vous pouvez égaliser l’audio de la DAW et l’annuler autant de fois que vous le souhaitez. Est-ce la même chose de façonner numériquement une forme d’onde que de la transformer analogiquement ? Ce n’est pas le cas. Vous pouvez ajouter différentes saveurs et éviter certaines fréquences. Par exemple, vous pouvez facilement couper les graves d’un piano avant qu’il n’atteigne la DAW, ce qui rend votre post- le travail de production plus facile.
  •  Faders – Si vous êtes quelqu’un qui passe du mixage audio en direct à l’enregistrement, vous en bénéficierez grandement. Il y a quelque chose dans le réglage manuel des niveaux qui est différent de le faire avec la souris. Le toucher fin du bout des doigts dépasse généralement le rapport de mouvement proposé par les plateformes numériques.
  • Compression et effets numériques – Une fois que vous maîtriserez la compression et que vous serez familiarisé avec le compresseur de votre table de mixage, vous réduirez considérablement le temps de post-production. Le seul problème avec l’ajout de compression et d’effets numériques avant que l’audio n’atteigne la DAW est que vous devez le faire correctement, sinon vous ruinerez la prise car il n’y a pas d’annulation possible. Une fois que vous aurez appris à comprendre cela et à y parvenir à chaque fois, vous réduirez vos heures de travail en studio.

Cette idée d’approche hybride ne s’arrête pas là car il existe un autre équipement étonnant que certains studios utilisent encore aujourd’hui qui est une technologie ancienne révolutionnaire, à savoir un magnétophone.

Il peut prendre la forme d’un magnétophone numérique, AKA ADAT, ou d’un magnétophone ouvert ordinaire de 2 pouces. Cela ajoute une tonne de compression de bande basse et naturelle à tout ce que vous enregistrez.

Par exemple, lorsque j’enregistre des groupes de rock, j’enregistre toujours de la batterie et de la basse dans le studio d’un ami avec son magnétophone ouvert. Le résultat est une énorme basse et un énorme son de batterie. Ensuite, nous retournons dans mon studio et transmettons tout le reste via ma console jusqu’à Pro Tools.

Quel est le bon moment pour apporter du matériel analogique au studio ?

C’est une excellente question que je reçois souvent, en particulier de la part d’étudiants avancés en enregistrement. Je suis toujours prêt à être le « diplômé qui parle aux étudiants ». La plupart d’entre eux étudient depuis quelques années et peaufinent leurs oreilles. Cela conduit finalement à changer votre équipement de studio pour y intégrer des trucs de la vieille école. Mais quand est-il judicieux de le faire ?

Je commence toujours ma réponse par : « quand vous n’avez pas d’autre choix et que vous pouvez vous le permettre ».

De plus, je leur explique que dans le monde de « l’enregistrement de musique pour gagner sa vie », vous faites toujours des chiffres pour voir si cela vaut la peine de l’acheter, ou si vous pouvez simplement le louer. Tout comme je le fais avec mon amie Julia et son studio pour le magnétophone ouvert, vous pouvez louer presque tout. Une fois que vous avez capturé l’audio et l’avez traduit dans la DAW, vous pouvez alors travailler numériquement jusqu’au moment du mastering.

Enregistrer de l’audio à l’aide des meilleurs outils du marché est le meilleur moyen d’obtenir un morceau qui sonne bien. Gardez toujours à l’esprit qu’une chanson est comme un bâtiment ; vous devez l’assembler pièce par pièce. Plus les fondations sont solides, les matériaux de meilleure qualité et les ouvriers qualifiés sont meilleurs, meilleur sera le résultat.

Donc, pour répondre à la question ci-dessus, c’est le bon moment où vous pouvez vous le permettre et avoir la place pour cela.

mixeur audio interface expertaudiovisuel.com

Nombre d’entrées par rapport à la qualité du son

Tout le monde peut acheter une Focusrite Scarlett 2i2 et faire de la musique à la maison en pyjama et en pantoufles moelleuses « Hulk ».

Cela ressemblera probablement beaucoup à toutes les autres musiques créées à l’aide des mêmes outils. Ne vous méprenez pas, la Scarlett sonne à merveille et avec deux entrées, vous pouvez enregistrer un auteur-compositeur-interprète en un clin d’œil. Cette configuration vous fera du bien pendant un certain temps, mais à terme, vos oreilles deviendront plus exigeantes. Nous écoutons tous de la musique tous les jours et vous souhaiterez donc imiter des sons « plus chers ».

Jetez un œil à mon article sur la façon de démarrer avec une interface audio ici.

À mon avis, il y a beaucoup de confusion lorsqu’on parle de mixeurs pour home studios.

  • Ce n’est pas le nombre de canaux pour lesquels vous souhaitez utiliser le mixeur, mais la qualité du son qu’il peut générer.

L’achat d’une table de mixage pas si chère vous permettra soit d’enregistrer via celle-ci avant d’accéder à l’interface audio, soit de l’utiliser comme égaliseur externe.

Vous pouvez enregistrer avec votre ordinateur, le passer via le mixeur, puis revenir à l’ordinateur. L’effet des égaliseurs analogiques et des étages de gain sur les formes d’onde audio est énorme. Ne vous contentez pas de me croire sur parole, voici un extrait de la légende du rock John Frusciante (Red Hot Chili Peppers) conseillant à un fan d’utiliser des égaliseurs analogiques pour enregistrer de la musique sur une console Mackie bon marché.

De meilleurs préamplis, de meilleures interfaces audio

Si vous souhaitez dépenser plus d’argent que vous n’en avez pour la Scarlett et modifier radicalement le son de vos enregistrements, vous pouvez acheter un autre système audio. interface également.

Vous en voudrez un avec de meilleurs préamplis, plus d’options et un meilleur son global. Par exemple, passer de la Scarlett à une Universal Audio Apollo est un énorme progrès en termes de son et de prix. Vous aurez toujours deux canaux, mais un son bien meilleur. En fin de compte, tout ce que nous faisons dans un environnement de studio (à domicile ou non), c’est d’avoir des productions de meilleure qualité.

  • Un mixeur analogique vous aidera, tout comme une interface audio de premier ordre. Si vous les combinez, eh bien, vous jouez dans la cour des grands !
interface audio apollo twin duo mixeur audio interface expertaudiovisuel.com

Conclusion

Avant de terminer cet article, je voulais partager avec vous une anecdote amusante sur ce sujet.

Il faut remonter quelques années en arrière, vers 2010. Je travaillais comme ingénieur principal sur un disque d’un groupe qui jouait du ska mélangé avec du punk (quelque chose comme les Mighty Mighty Bosstones). Ils étaient neuf personnes dans un groupe et avaient un leader qui était le bassiste.

Il était passionné de production musicale et se disputait sans fin avec le producteur aussi compétent que lui.

Un beau jour, le bassiste a apporté les démos des chansons pour prouver au producteur qu’une ligne de trompette était un gardien. Lorsqu’il a appuyé sur Play, j’ai été complètement époustouflé par le son ; c’était vraiment bien !

Je lui ai immédiatement demandé comment il faisait et il a souri et m’a dit qu’il avait transformé son ancien Tascam Portastudio en console d’enregistrement et qu’il ferait passer chaque microphone dans ces préamplis, puis dans l’ordinateur.

Pour faire court, il est rentré chez lui, a apporté le Tascam et une grande partie de l’album a été gravée en utilisant les préamplis du Tascam car il correspondait bien mieux au style que la console de pointe du studio que nous avions. utilisé uniquement pour la batterie (à cause du nombre d’entrées).

Cette petite anecdote a pour but de vous montrer deux choses : premièrement, ce son est toujours primordial quels que soient les outils que vous utilisez pour l’obtenir ; il n’y a pas de règles. Vous devez toujours concentrer vos efforts sur un meilleur son ; Plus la palette de couleurs est grande, plus vous pouvez réaliser de peintures avec. ajouter du matériel analogique au studio et l’essayer ne fera jamais de mal.

Deuxièmement, plus cher ne signifie pas toujours meilleur. Développez votre oreille (avant de vous équiper) et utilisez-la comme un outil pour comprendre la suite de votre rallye d’acquisition d’équipement.

Faites chaque pas lorsque vous avez dépassé le précédent et vous construirez sur des bases solides.

Bon enregistrement !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents