Une barre de son est un excellent moyen de minimiser l’encombrement de votre système de cinéma maison. Ils constituent une solution audio élégante qui réduit considérablement le nombre de câbles dont vous avez besoin. Si vous passez d’un système d’enceintes à une barre de son, vous vous demandez peut-être si votre barre de son a besoin d’un amplificateur ou d’un récepteur comme le font les enceintes surround.
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’amplificateur ou de récepteur pour votre barre de son. L’exception est le cas d’une barre de son passive. Cependant, la plupart des barres de son sont actives et n’ont donc pas besoin de l’amplification supplémentaire fournie par un amplificateur ou un récepteur.
Passer à une barre de son à partir d’un système de haut-parleurs ou du haut-parleur interne de votre téléviseur peut être un peu un casse-tête, mais en vous assurant d’avoir le bon équipement, vous serez de nouveau opérationnel en un rien de temps (plus sur les barres de son et leurs configurations dans notre guide).
La plupart des barres de son n’ont pas besoin d’amplificateur ou de récepteur
La plupart des barres de son dont les modèles 4K (notre guide) disponibles sur le marché aujourd’hui sont actives. Cela signifie qu’ils utilisent une source d’alimentation externe pour amplifier leur entrée. Si vous utilisez un amplificateur ou un récepteur avec une barre de son active, vous risquez d’endommager votre barre de son. Cela est vrai à la fois pour les modèles haut de gamme comme le Nakamichi Shockwafe Ultra (sur Amazon) , ainsi que pour de nombreuses solutions économiques comme le VIZIO SB2920 (sur Amazon).
Si vous n’êtes pas sûr, jetez un coup d’œil à la barre de son que vous possédez ou qui vous intéresse et voyez si elle dispose d’une source d’alimentation externe ou d’une « brique » qui s’y connecte. Si c’est le cas, ce sera la « source d’alimentation externe » à laquelle nous faisons référence qui la rend active.
Mais qu’en est-il si vous avez un amplificateur que vous aimeriez quand même essayer ? Eh bien, puisque la barre de son n’est pas conçue à cet effet, vous pouvez rencontrer des problèmes.
Connexions numériques : pas de jus
Même si vous avez un amplificateur ou un récepteur qui traîne, y accrocher la barre de son n’augmentera pas la qualité du son, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous disons de sauter les récepteurs pour la musique également. La connexion de barres de son à des amplificateurs ou à des récepteurs via des connexions numériques ne donnera aucun résultat. Les connexions numériques sont conçues pour être reçues par un appareil et décodées pour être transmises sous forme de signal audio électrique analogique à un haut-parleur.
Les barres de son, les récepteurs et les amplificateurs sont conçus pour être l’intermédiaire entre le signal numérique et le haut-parleur. En tant que tels, ils n’émettront aucun signal sur leurs canaux numériques. Ainsi, ce n’est pas parce que vous pouvez connecter des ports HDMI ou optiques numériques que quelque chose se déplacera entre eux.
Connexions analogiques : dommages possibles
Les connexions analogiques sont une toute autre histoire en ce qui concerne les objectifs des barres de son, des récepteurs et des amplificateurs. Dans les trois cas, l’appareil peut avoir une entrée analogique telle que RCA. Comme avec les entrées numériques, la connexion de deux entrées analogiques ne vous donnera aucun résultat.
Cependant, contrairement à la plupart des barres de son, les amplificateurs et les récepteurs peuvent également avoir des sorties analogiques conçues pour les haut-parleurs. Il peut même y avoir un nombre équivalent d’entrées analogiques sur votre barre de son.
Il existe deux types de signaux audio électriques analogiques : alimentés et de niveau ligne. Les signaux de niveau ligne sont conçus pour transmettre des signaux audio entre appareils. Ce sont des signaux de faible puissance conçus pour réduire la consommation d’énergie électrique.
Les signaux alimentés sont conçus pour être transmis directement à un haut-parleur. Ce sont des signaux de haute puissance suffisants pour alimenter un haut-parleur. Si votre barre de son possède une entrée analogique, elle est conçue pour recevoir un signal de niveau ligne. Généralement, si votre amplificateur ou récepteur possède une sortie audio analogique, ce sera un signal alimenté. Cependant, généralement, les câbles qui connectent et alimentent les haut-parleurs sont des connecteurs de fil de haut-parleur et non un câble RCA comme dans une barre de son.
Si vous essayez de connecter ces deux canaux, vous risquez d’endommager les haut-parleurs de votre barre de son. Parce qu’elle est uniquement conçue pour recevoir des signaux de niveau ligne, votre barre de son tentera d’amplifier tout signal qu’elle reçoit pour ses haut-parleurs. Le problème est que les signaux alimentés sont déjà amplifiés, ce qui fera que votre barre de son ajoutera trop de puissance au signal, surchargeant vos haut-parleurs et les endommageant probablement.
À moins que vous ne sortiez délibérément de votre pour trouver une barre de son passive, vous ne devriez avoir aucune raison de connecter une barre de son à un amplificateur ou à un récepteur. La seule exception à cela est si vous obtenez une barre de son passive, dont nous avons plus de discussions dans un autre article.
Une barre de son passive a à peu près la même fonction qu’un ensemble d’enceintes. Comme les haut-parleurs passifs, une barre de son passive n’a pas de source d’alimentation externe. Par conséquent, il nécessite un signal alimenté pour piloter les haut-parleurs. Ainsi, si vous avez une barre de son passive, vous aurez besoin d’un amplificateur ou d’un récepteur pour l’alimenter.
Vous pourriez être intéressé par une barre de son passive si vous possédez déjà un récepteur ou un amplificateur dont vous êtes particulièrement satisfait. Vous pouvez également être intéressé si vous êtes plutôt un audiophile en matière de qualité sonore. Les amplificateurs et les récepteurs sont généralement dotés de fonctions de conditionnement du son que la plupart des barres de son n’ont pas.
Cependant, ce n’est pas parce que vous avez plus de contrôle sur les paramètres sonores qu’une barre de son passive est une solution pour les audiophiles. À la fin de la journée, les barres de son tentent de reproduire l’effet immersif de plusieurs haut-parleurs dans toute la pièce en décalant les angles des canaux gauche et droit pour se refléter sur les murs. C’est une alternative légère et peu coûteuse à un ensemble complet d’enceintes, mais ce n’est en aucun cas un substitut.
Devriez-vous acheter une barre de son ?
Une barre de son est un compromis sur un système audio complet. Les barres de son sont attrayantes car elles sont faciles à installer et peuvent imiter l’expérience immersive d’un système audio multicanal et multi-haut-parleurs.
Cela dit, une barre de son ne peut pas remplacer un système audio avec des haut-parleurs placés tout autour de vous. Même si vous souhaitez utiliser votre barre de son comme enceinte centrale dans un système plus grand, des problèmes peuvent survenir à moins que la barre de son ne soit spécialement conçue à cet effet.
Une barre de son est une excellente option si vous voulez une solution audio simple qui dépasse sa catégorie de poids que vous pouvez également configurer rapidement puis oublier. Si elle est utilisée avec soin, une barre de son de haute qualité peut faire partie de votre système pendant des années, et il est difficile de battre la simplicité qu’elle offre.