Une Vidéo DSLR Trop Sombre ? 8 Causes et Solutions

Si vous essayez d’utiliser votre reflex numérique pour enregistrer une vidéo dans un environnement peu éclairé, très sombre, comme la nuit ou à l’intérieur, vous verrez sans doute que votre vidéo est trop sombre. Mais quelle en est la cause et comment pouvez-vous y remédier ?

Votre vidéo DSLR peut être trop sombre à cause de l’ouverture, de l’ISO, de la vitesse d’obturation, des types d’objectifs, de la distance, de l’éclairage, du ratio d’images par seconde et d’autres raisons. De nombreux problèmes auxquels vous vous attaquez dans la production vidéo ont des réponses photographiques. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre vidéo DSLR est trop sombre, mais chaque problème peut être facilement résolu avec quelques notions de base en photographie. Dans cet article, nous vous expliquons les causes courantes des vidéos DSLR sombres et comment vous pourrez les résoudre.  

8 causes et solutions de la vidéo DSLR sombre

Les principales raisons pour lesquelles votre vidéo DSLR serait trop sombre, seraient liées aux bases de la photographie traditionnelle. Les reflex numériques ne doivent pas vraiment être considérés comme des caméras vidéo, mais plutôt comme des caméras photo avec des capacités vidéo.  

Ainsi, bien que ne pas utiliser une caméra vidéo dédiée puisse paraître un inconvénient, cela présente aussi des avantages. En plus de cela, cela signifie que vous pouvez appliquer des connaissances générales en photographie. Votre appareil photo est compact, léger, doté d’objectifs interchangeables et d’une large plage de mise au point et de profondeur. Il s’adapte également mieux aux scènes à faible luminosité.

Voici huit causes d’obscurité dans votre vidéo et comment les résoudre.

1. Ouverture

L’ouverture du reflex numérique détermine la largeur d’ouverture de l’obturateur permettant de laisser passer la lumière. C’est l’oeil de la caméra. La mesure de l’écran LCD utilisée pour décrire l’ouverture est le f-stop exprimé en fraction de F sur un nombre (focale). 

Plus la fraction est grande (comme si f/5,6 serait plus grand que f/16), plus l’ouverture est large. Souvent, les photographes le décrivent en ignorant la fraction. Ils vous disent de regarder la taille du nombre, et plus le nombre est grand, plus l’ouverture est petite. Cette formulation a du sens si votre appareil photo affiche le f-stop non pas comme sa fraction mais comme f5.6 ou f16. 

Quelle que soit la règle qui vous convient, rappelez-vous-en.

Dans les situations sombres, vous voulez une ouverture plus large pour que l’appareil photo puisse dilater son œil et laisser entrer autant de lumière que possible.

Les objectifs fournis avec de nombreux reflex numériques (les objectifs en kit), ont généralement une ouverture optimale autour de f/5,6. Surtout si vous avez un reflex numérique d’entrée de gamme avec un capteur recadré, ces objectifs ont une valeur de faible luminosité limitée. Les objectifs à focale fixe comme ceux de 50 mm peuvent s’ouvrir jusqu’à f/1,2. 

Si vous avez un reflex numérique de niveau moyen à supérieur, vous avez probablement un capteur d’image complet, qui accepte plus de lumière que les capteurs d’image recadrés. Donc, si vous envisagez de vous lancer dans le cinéma et la photographie de paysages sombres, vous aurez beaucoup à votre disposition avec un capteur complet et un objectif principal.

Pas lié à l’obscurité dans la vidéo, mais si vous n’êtes pas familier, une ouverture plus large réduit la profondeur de champ. Une faible profondeur de champ signifie que lorsque votre sujet est mis au point, l’arrière-plan sera flou. Une ouverture étroite allonge la mise au point afin que le sujet et l’arrière-plan soient tous deux nets.

2.ISO

ISO est le numéro de l’Organisation internationale de normalisation qui décrit la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus l’image est lumineuse. Le terme tient toujours dans la photographie numérique. 

Habituellement, vous bricolez ce paramètre en dernier après l’ouverture et la vitesse d’obturation, bien que certains vous disent de donner la priorité à l’ISO avant la vitesse d’obturation. Des nombres plus élevés créent un aspect granuleux. Donc, si vous avez d’autres moyens d’augmenter la lumière, faites-le avant d’augmenter l’ISO.

Si vous photographiez en mode automatique, priorité à l’obturateur ou priorité à l’ouverture, l’appareil photo choisira de conserver l’ISO autour de 50 ou 100. 

À titre de comparaison, lorsque vous photographiez dans des situations de faible luminosité comme à l’intérieur ou tard le soir, vous devrez peut-être augmenter l’ISO à 800 ou 1600 et le faire sans voir beaucoup de grain. Plus haut, comme 3200, le grain deviendra perceptible sur les capteurs recadrés. 

Parfois, le grain fait partie du charme des scènes à faible luminosité dans les photos et les vidéos. Mais si vous voulez éviter le grain, sachez quels ISO pourraient affecter les visuels. À la rigueur, un ISO élevé est pratique. Certains reflex numériques ont même une sensibilité élevée ISO 1 et une sensibilité ISO élevée 2. Celles-ci frôlent la vision nocturne et ont beaucoup de grain. Mais pour vos besoins, cela pourrait en valoir la peine.

3. Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation, mesurée en secondes, est la durée pendant laquelle votre reflex numérique clignote pour laisser entrer la lumière dans le capteur de l’appareil photo. À moins que vous ne souhaitiez prendre de longues expositions la nuit ou avec des filtres tout en capturant des cascades, le nombre sera une fraction comme 1/500 ou même 1/50. Plus la vitesse d’obturation est longue, plus il y a de lumière qui entrera sur le capteur. Mais aussi, plus le mouvement est enregistré pour une photo, ce qui crée du flou. 

Pour la vidéo, cela n’a pas beaucoup d’importance. L’appareil photo garde l’obturateur ouvert la plupart du temps pendant le tournage.

La règle générale avec la vitesse d’obturation pour la vidéo DSLR est de choisir un nombre double du nombre de fréquences d’images que vous utilisez. Par exemple, si vous souhaitez prendre des photos à 30 images par seconde, sélectionnez une vitesse d’obturation d’environ 1/60 seconde.

Un autre effet moindre de la vitesse d’obturation dans les vidéos est un spectre entre le flou naturel et les coupes sautées. Une vitesse d’obturation plus longue favorise un mouvement fluide, tandis qu’une vitesse d’obturation plus courte crée un aspect net et nerveux. La différence est subtile et vous pouvez jouer avec lorsque vous ne vous concentrez pas sur l’allégement de votre vidéo.

4. Images par seconde

Comme mentionné dans la section sur la vitesse d’obturation, le réglage de vos images par seconde peut aider à laisser entrer plus de lumière. Ou plutôt, il permet au meilleur look vidéo d’avoir la vitesse d’obturation optimale. Donc, si vous trouvez que 1/48 seconde laisse entrer suffisamment de lumière, alors la moitié du nombre au dénominateur pour obtenir vos images par seconde, ce qui serait de 24 i/s.

Si vous souhaitez les 60 images par seconde utilisées dans les jeux vidéo et les caméras vidéo spécialisées, sachez que plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus la résolution est faible. Par exemple, certains paramètres associeront 1920 × 1080 pixels à 24 i/s. Mais ensuite, il passe à 1280 × 720 pixels avec 60 i/s. N’oubliez pas que la résolution est plus importante à préserver et qu’un FPS (frame per second) de 24 est suffisant pour la vidéo.

5. Mode manuel

Vous pouvez régler l’ouverture, l’ISO, la vitesse d’obturation et les images par seconde en mode manuel. Le cadran sur le dessus de votre reflex numérique vous permettra de choisir des modes de priorité semi-automatiques qui vous permettent de choisir un seul paramètre, comme l’ouverture en mode priorité à l’ouverture, et l’appareil photo ajustera automatiquement les autres paramètres. En mode vidéo, vous pouvez également naviguer dans les paramètres LCD pour sélectionner les images par seconde. 

Mais vous pouvez aller plus loin et tourner le cadran supérieur en mode manuel complet pour personnaliser tous les paramètres. Parfois, l’utilisation du mode manuel vous aide à expérimenter les paramètres et les chiffres qui produisent l’effet souhaité. L’expérimentation est la façon dont vous grandissez en tant que photographe et vidéaste. 

Passer votre objectif de la mise au point automatique à la mise au point manuelle peut également vous aider. Parfois, dans des conditions de faible luminosité, en particulier en mode vidéo, le reflex numérique ne fera pas la mise au point sur votre sujet. L’ordinateur de l’appareil photo ne parvient pas à trouver le sujet par lui-même. Il rebondira d’avant en arrière ou choisira une mauvaise mise au point. À ce stade, vous devez l’aider manuellement.

6. Type de lentille

Comme indiqué dans la section sur l’ouverture, les objectifs ont beaucoup à dire sur la quantité de lumière qui parvient au capteur de votre appareil photo. Les objectifs à focale fixe, comme les populaires et traditionnels 50 mm, ont une bien meilleure ouverture que les objectifs en kit et laissent ainsi entrer plus de lumière.

Les objectifs du kit ont un zoom. Ils ont donc besoin de mécanismes supplémentaires à l’intérieur de l’objectif pour permettre le zoom. Tous ces mécanismes bloquent la lumière. 

Mais les objectifs principaux n’ont pas ces problèmes. Les fabricants les ont conçus pour s’ouvrir largement et utiliser toute la lumière qu’un objectif peut demander, et peuvent donc avoir une ouverture plus large et des vitesses d’obturation plus rapides. Pour cette raison, les objectifs à focale fixe sont également appelés objectifs rapides. 

Les objectifs Prime sont également moins chers et utilisés dans plus de situations et de styles que la plupart des types d’objectifs. Il n’est donc pas trop difficile d’ajouter un premier objectif neuf ou d’occasion à votre collection comme d’autres types d’objectifs. Certains se vendent même moins de 300 €.

7. Distance du sujet

Laisser plus de distance entre vous et le sujet que vous essayez de filmer peut faire une grande différence. La lumière a besoin d’espace pour trouver votre objectif. Filmer en gros plan, c’est comme projeter une ombre, vous avez donc besoin de suffisamment d’espace pour que plus de lumière tombe entre vous et le sujet.

Cette approche aide également la mise au point automatique des reflex numériques si vous trouvez qu’elle a du mal à se concentrer. Avec une distance suffisante, l’appareil photo peut même choisir la mise au point à l’infini et rendre tout clair.

8. Éclairage

Si votre situation le permet, bricoler votre éclairage peut faire toute la différence dont vous avez besoin. Parfois, un bon éclairage consiste à choisir un meilleur emplacement et une meilleure heure de la journée, en particulier si vous pouvez le repérer à l’avance et expérimenter vos réglages.

Sinon, vous devrez faire preuve de créativité avec les lumières artificielles, ce qui, pour certains utilisateurs de reflex numériques, bricoler avec les lumières est l’essence même des caméras.

Les lampes à pince bon marché de votre magasin de bricolage local sont faciles à installer et à déplacer selon les besoins. Ils ont une lumière intense ou dure, mais vous pouvez toujours les éloigner ou les diriger vers un mur et laisser la lumière rebondir dans la zone que vous filmez. Vous pouvez également utiliser une feuille blanche ou du papier de diffusion devant eux pour adoucir et répartir la lumière uniformément. 

Aussi, ayez les mêmes types d’ampoules dans chaque pince. Différentes ampoules peuvent projeter différentes températures et intensités lumineuses. 

Les diffuseurs de photographie appropriés peuvent sembler trop grands et encombrants, mais ils constituent un investissement valable à long terme. Les magasins de film et de photographie locaux vous permettent souvent de louer ces fournitures. De cette façon, vous pouvez vous en faire une idée et faire un achat éclairé. Et si vous n’avez besoin de les utiliser qu’une seule fois pour un projet vidéo, qu’il en soit ainsi.

Il existe également des lampes spéciales comme les Lumecubes qui ont des paramètres de luminosité et de température de couleur réglables. Certains sont même assez petits pour être utilisés sur un bureau pour les enregistrements de webinaires.

9. Post-production

Si tout le reste échoue, vous pourrez peut-être éclaircir suffisamment votre vidéo DSLR dans un logiciel de post-production. Cependant, il est toujours préférable de bien faire les choses à huis clos, car vous ne savez jamais si le montage aidera ou nuira, sans parler d’une aide suffisante. Le logiciel n’est pas un faiseur de miracles. 

Si le métrage est trop sombre, l’éclaircissement en post-production rendra les bandes de grain et de couleur plus évidentes. Un tournage correct à huis clos crée des données et le logiciel de montage a besoin de bonnes données pour les modifier. Il ne peut pas créer de bonnes données.

Les logiciels de montage vidéo populaires incluent Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro et Lightworks. Ils peuvent appliquer un filtre pour se débarrasser du grain provoqué lorsque vous utilisez un ISO élevé ou pour éclaircir une vidéo sombre.

Vous pouvez également télécharger des plugins pour les logiciels de montage vidéo. Si vous magasinez pour un plugin qui gère un problème spécifique comme le grain ou les bandes, vous pourriez trouver quelque chose qui fait le travail.

Une autre option à l’aide de votre ordinateur consiste à acheter et à télécharger un logiciel de réparation vidéo.

Gardez à l’esprit que le grain est l’un des problèmes les plus faciles à résoudre avec un logiciel. Si le métrage n’a jamais été net ou net parce que la scène était trop sombre, aucun montage n’enregistrera le métrage. Faites de la bonne configuration de vos paramètres intégrés à l’appareil photo une priorité.

Dernières réflexions

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre vidéo DSLR est trop sombre. Mais si vous vous concentrez sur les bases de la photographie, il est possible de surmonter la plupart des situations de faible éclairage. Optimisez vos réglages intégrés à l’appareil photo, procurez-vous un objectif rapide et modifiez les lumières si vous en avez les moyens. Si vous avez fait tout ce que vous pouviez, alors travaillez en post-production pour obtenir le résultat souhaité.

Sources

Articles Similaires:

  1. DSLR ou Webcam : Lequel choisir pour le streaming ?
  2. Comment éclairer correctement un fond vert ?
  3. Comment Eclairer Correctement Un Studio Vidéo à Moindre Coût ?

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents