Les Casques Son Coûteux En Valent-Ils La Peine ? Voici La Vérité

lorsque nous avons développé notre passion dans la technologie audio haut de gamme, nous entendions les gens tout autour de nous se demander si « les écouteurs coûteux en valaient-ils la peine ? ». Eh bien, nous supposons qu’il est temps d’aborder ce sujet controversé une fois pour toutes afin qu’on n’entende plus jamais cette question.

Alors, les écouteurs chers et coûteux valent-ils leur prix ?

Les casques son et écouteurs coûteux en valent la peine si vous pouvez apprécier la différence entre ceux-ci et les moins chers. Si vous êtes un auditeur de musique occasionnel, vous ne vous souciez peut-être pas de perdre des fréquences, des nuances, des instruments et des couches. D’un autre côté, si vous êtes vraiment intéressé à entendre des nuances et à être immergé dans la musique (ou d’autres scénarios), vous ne croiriez pas à quel point vous manquiez avec des écouteurs bon marché. Les écouteurs coûteux en valent la peine si cette différence signifie quelque chose pour vous.

C’est la réponse courte, mais si vous voulez savoir ce qui fait une bonne paire d’écouteurs et ce qui divise les eaux entre eux, vous devez continuer à lire. Êtes-vous prêt à écouter le monde autrement ? Nous y voilà.

Pourquoi voulez-vous des écouteurs et casques coûteux ?

Tout d’abord, c’est la question la plus importante que vous devez vous poser avant même de vérifier les prix. Quelle est l’utilisation prévue des écouteurs ? Nous avons divisé la réponse en quelques catégories pour faciliter l’explication de chaque scénario de cas.

Casque coûteux et utilisation en studio

Ok, nous arrivons à la partie amusante : les utilisations professionnelles des écouteurs. En studio, on travaille généralement avec deux types de casque bien distincts : fermé et semi-ouvert.

· Casques fermés : Ils sont parfaits pour le mixage et le mastering car vous ne pouvez rien entendre de l’extérieur. De plus, ils sont traités pour plus de confort et vous pouvez certainement les garder sur la tête pendant des heures à la fois.

· Casque semi-ouvert : Ceux-ci fonctionnent mieux pour jouer pendant l’enregistrement. Par exemple, les chanteurs veulent entendre leur vraie voix ainsi que le groupe lors de l’enregistrement et avec ce type d’écouteurs, ils sont capables de le faire.

Une grande différence entre les casques de jeu, multimédias et orientés rue est que les casques de studio sont vraiment ennuyeux pour écouter de la musique. Nous voulons dire par là qu’ils n’ont pas cet excitateur de fréquence FM et cette courbe d’égalisation qui vous permettent d’entendre toutes les petites nuances de la musique. Être simple est un must pour les casques de studio et ennuyeux pour l’auditeur occasionnel.

Nous avons acheté un nouveau casque de studio supra-auriculaire Beyerdynamic DT770 voilà déjà 1 an.

La gamme Beyerdynamic, en particulier les casques de studio supra-auriculaires Beyerdynamic DT770 et le Beyerdynamic D-990 sont tous d’excellents choix pour le studio d’enregistrement. Il y a une différence notable entre le 770 et le 990, donc si le budget le permet, nous recommanderions le 990, mais ce sont tous les deux d’excellents choix.

Découvrez cette vidéo de révision de ces incroyables écouteurs.

Nous pouvons vous dire que si vous demandez sur n’importe quel forum, ce sont les écouteurs que la plupart des gens utilisent ou pour lesquels ils économisent. Ils sont vraiment de superbe qualité.

Découvrez le superbe casque Beyerdynamic DT 990 Pro ici sur Amazon

Copyright photo : Universaudio.com

Nous avons écrit un article pour les personnes travaillant sans moniteurs de studio. Si vous cherchez à faire le suivi et la vérification de vos musiques uniquement avec des casques de studio, n’hésitez pas à consulter notre article sur la façon de procéder : Vous pouvez lire l’article ici.

Des écouteurs chers pour le streetwear

La première catégorie est celle que la plupart d’entre nous avons traversée par le streetwear.

Nous entendons par là les écouteurs que vous emportez avec vous chaque fois que vous quittez la maison. Normalement, vous branchez ces écouteurs sur votre téléphone portable.

La source audio est très importante car si vous achetez un équipement haut de gamme et que vous le branchez sur une source de qualité standard, vous n’obtiendrez pas le résultat de ce pourquoi vous avez payé.

La principale raison de prendre une décision à cet égard est le confort et la portabilité. Nous recommandons également des écouteurs ouverts pour éviter les accidents.

Les écouteurs de jeux coûteux en valent-ils la peine ?

Les joueurs sont généralement très attirés par les écouteurs haut de gamme, mais les leurs ont une caractéristique très distincte : le microphone.

Ce n’est pas une différence mineure puisque vous devez ajouter à votre budget l’argent supplémentaire pour cela. Ce sont principalement des écouteurs fermés qui fonctionnent très bien pour isoler le son. C’est proche de ce que vous choisiriez pour les jeux, les écouteurs pour les médias sont généralement fermés.

La plupart des entreprises choisissent la technologie Bluetooth et ajoutent également une courbe d’égalisation qui fonctionne comme un excitateur FM. Plutôt que d’être simple et d’essayer d’exposer les nuances des enregistrements, il excite les fréquences avec un son distinctif toujours propre à la marque.

Pour vous donner un exemple : avez-vous essayé de jouer de la musique moderne à travers un système de son des années 90 ? La courbe d’égalisation ne correspond pas et vous obtenez donc ce résultat maladroit. Les écouteurs multimédias fonctionnent de la même manière, alors assurez-vous d’en essayer plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez ceux que vous aimez le plus.

Vous avez des AirPods et vous souhaitez savoir s’ils conviennent pour les jeux ? Nous vous renvoyons vers notre article à ce sujet : Les AirPods Sont-Ils Bons Pour Les Jeux ?

Les moniteurs intra-auriculaires sont des écouteurs coûteux

La plupart des gens n’aiment pas porter d’écouteurs sur scène.

C’est parce que ça donne un côté un peu geek et aussi à cause de la sueur et des déplacements. Pouvez-vous imaginer Madonna suivre une chorégraphie sur scène dans sa tenue et ses énormes écouteurs ruinant sa précieuse coiffure ? Elle non plus, elle utilise donc des moniteurs intra-auriculaires.

Ceux-ci sont parfaitement adaptés à l’anatomie humaine et plus le prix est élevé, plus ils sont précis.

Le système de monitoring intra-auriculaire de Xvive U4 est le plus récent avec lequel nous avons travaillé et il était irréprochable.

Différents types d’écouteurs coûteux

Nous ne pouvons pas seulement faire la distinction entre les écouteurs coûteux et les écouteurs bon marché pour répondre à la question de savoir s’ils en valent la peine ; il y a certaines caractéristiques physiques que vous devez comprendre au sujet de la construction.

Casque supra-auriculaire

Comme son nom l’indique, ces écouteurs sont portés sur la tête de l’auditeur et reposent confortablement sur les oreilles.

Vous avez dû voir des gens se promener avec d’énormes casques sur la tête en souriant joyeusement.

Ces écouteurs isolent généralement complètement l’auditeur des bruits extérieurs et sont très hygiéniques puisque rien ne pénètre dans vos oreilles. De plus, s’ils sont bien construits et légers, il n’y a pas de fatigue à les porter.

Par exemple, la paire d’écouteurs antibruit Bose envoie une qualité sonore absolument superbe en plus d’être super confortables.

Ils font un excellent travail de blocage du son externe.

Casque ouvert

Les écouteurs supra-auriculaires peuvent être ouverts, ce qui signifie qu’ils n’ont pas d’effet d’aspiration sur vos oreilles.

Ils reposent principalement avec un rembourrage en mousse sur les cartilages de l’oreille externe. Ils sont parfaits pour la surveillance en direct, mais aussi pour une utilisation dans la rue, car vous pouvez toujours entendre ce qui se passe autour de vous et ne vous embêtez pas à ne pas entendre.

Casques fermés chers (en valent-ils la peine ?)

Ces écouteurs offrent ce que vous appelez une « expérience immersive » vous isolant complètement du monde.

Ils ne reposent pas sur les cartilages mais plutôt sur les côtés des oreilles au-dessus des crânes, ce qui est plus confortable pour certaines personnes. En fait, ils sont conçus pour de longues heures d’utilisation en studio ou à la maison.

Si vous voulez en avoir pour votre argent et les utiliser dans un environnement contrôlé, c’est l’expérience ultime.

Écouteurs intra-auriculaires

De l’autre côté de la route, nous avons des écouteurs intra-auriculaires qui doivent être placés à l’intérieur de l’oreille.

L’avantage des écouteurs intra-auriculaires est qu’ils sont faciles à transporter et, dans la plupart des cas, peuvent fournir une puissance d’isolation similaire à celle des gros écouteurs fermés.

D’autre part, ils sont très proches de la partie interne de nos oreilles, il faut donc faire très attention au volume et aux pics ainsi qu’à l’hygiène. La plupart des gens ne prêteront pas ce type d’écouteurs à d’autres utilisateurs car ils pénètrent littéralement dans une cavité corporelle.

Certaines marques ont réussi à mettre plusieurs micro haut-parleurs à l’intérieur et vous pouvez obtenir jusqu’à trois haut-parleurs dans un gadget de moins de dix centimètres de long.

Personnellement, nous trouvons que la marque d’écouteurs intra-auriculaires Sennheiser est la plus confortable et ils font également un excellent travail d’isolation des sons externes.

La gamme Sennheiser Momentum est hors de ce monde en matière de qualité sonore

Le Bluetooth affecte-t-il la qualité sonore des écouteurs coûteux ?

C’est une question qui a longtemps été posée dans les blogs et les sites dédiés : le Bluetooth affecte-t-il le son du casque ?

Eh bien, la réponse est oui. Cela semble différent d’utiliser Bluetooth que de se brancher directement à la source. D’autre part, vous pouvez dire adieu aux câbles et aux tracas.

Par exemple, si vous avez des écouteurs multimédias haut de gamme et que vous les utilisez pour regarder des films, vous pouvez certainement bénéficier de l’utilisation de Bluetooth tout en étant assis sur le canapé plutôt que d’avoir toute la famille marchant sur votre câble.

Est-ce que ça sonnera aussi bien ? Eh bien, non, mais ce que vous perdez en qualité audio, vous le gagnez en confort.

Il en va de même pour l’utilisation dans la rue maintenant que les écouteurs intra-auriculaires sans fil sont si courants. La plupart des entreprises appliquent un égaliseur différent pour atténuer les effets d’amincissement du Bluetooth sur l’audio.

Nous supposons que la preuve ultime est que vous ne voyez pas vraiment d’audiophiles utilisant des connexions Bluetooth.

Encore une fois, si vous êtes un auditeur occasionnel, vous pouvez les essayer et emporter avec vous ceux qui sonnent le mieux à vos oreilles en laissant derrière vous les problèmes de câbles ; échanger la qualité sonore contre le confort pourrait être une équation viable dans ce scénario.

Qu’est-ce qui fait qu’une bonne paire d’écouteurs coûteux en vaut la peine ?

Avez-vous décidé laquelle des catégories ci-dessus s’applique à vous ? Dans chacun d’eux, vous trouverez des écouteurs coûteux et des écouteurs bon marché parmi lesquels choisir.

A savoir s’ils en valent la peine, c’est quelque chose que vous êtes plus près de découvrir. Voyons ce que cet argent va vous permettre d’acheter et ce qui fait une bonne paire d’écouteurs.

Câble détachable

C’est un must pour ceux qui utilisent des écouteurs tout en se déplaçant si vous choisissez de ne pas en acheter.

Le câble détachable est quelque chose qui évitera à votre casque de passer par un câble coupé et pourrait prolonger sa durée de vie. Premièrement, s’il se coince dans l’accoudoir des sièges de bus ou de train, il n’endommagera pas vos écouteurs, il les débranchera simplement.

Deuxièmement, si le câble ou le connecteur est cassé (ce qui est très courant), vous pouvez remplacer uniquement le câble.

Enfin, ils sont plus faciles à transporter sans faire d’étranges torsions au fil. Dans le cas d’un casque de studio, vous pouvez même commander un câble extra-long de certaines marques pour accueillir des batteurs ou d’autres instruments difficiles.

Combien de haut-parleurs les écouteurs coûteux ont-ils ?

Une excellente façon de comprendre cela est de penser aux fréquences dans lesquelles nous pouvons diviser le son. Si vous n’avez qu’un seul haut-parleur, il doit couvrir tout le spectre. Les ingénieurs peuvent travailler moins dessus en réglant spécifiquement les basses, les médiums et les aigus, car il ne peut pas exceller dans les trois.

Généralement, dans les casques audio domestiques et de milieu de gamme, vous pouvez trouver des boîtiers bidirectionnels.

Cela signifie que vous obtenez un séparateur de fréquence provenant de la source et qu’il envoie les graves au woofer et les aigus à un tweeter. À ce stade, vous obtenez un tweeter haute fréquence parfaitement réglé et un woofer basse fréquence parfaitement réglé permettant un son plus clair.

Enfin, les casques plus chers peuvent accueillir jusqu’à trois systèmes audio à l’intérieur avec un séparateur de fréquence. Vous obtenez un woofer pour les graves, un petit haut-parleur pour les médiums et un tweeter pour les aigus. Chacun d’eux est sélectionné ou fabriqué pour couvrir une section du spectre de fréquences. Le résultat? Son cristallin.

Gardez à l’esprit ce que nous avons dit au début : si la source n’est pas assez bonne, vous aurez une mauvaise qualité audio divisée en trois. Vous pouvez demander au greffier et vérifier l’emballage pour voir combien de haut-parleurs les écouteurs ont ou faire vos recherches en ligne.

Quels matériaux de construction les écouteurs coûteux ont-ils ?

Cela s’applique à toutes sortes d’écouteurs, mais surtout à ceux qui sont destinés au streetwear ou à la surveillance en direct sur scène.

Ces types d’écouteurs sont très sollicités et doivent donc être suffisamment robustes pour le gérer. Des matériaux de construction médiocres comme des mousses fines sur les oreilles ou une bande dure pour passer au-dessus de votre tête ainsi qu’un câble ou un connecteur non détachable et de mauvaise qualité peuvent entraîner une durée de vie très courte.

Les matériaux de construction font également le prix de vos écouteurs ; bien les regarder avant de faire l’achat.

Impédance et volume

Il est temps de parler d’un aspect technique de la musique que la plupart des gens (à l’exception des audiophiles) ne connaissent jamais. Avez-vous déjà entendu parler de la relation entre l’impédance, la qualité audio et le volume ? Eh bien, laissez-nous vous expliquer très brièvement :

L’impédance d’un équipement est ce qui définira la définition de l’audio résultant (ainsi que d’autres variables, bien sûr). Par exemple, si vous êtes musicien et jouez d’un instrument à cordes, vous savez peut-être que les baffles de basse vont généralement de 2 ou 4 ohms tandis que les baffles de guitare descendent rarement en dessous de 8 ohm et peuvent aller jusqu’à 16 ohms.

Plus vous vous éloignez des faibles ohms, plus vous perdez de puissance brute et de volume, mais plus vous gagnez en définition.

Les casques haut de gamme peuvent atteindre 2K Ohms mais en conséquence, le volume que vous obtenez est très faible (plus l’impédance est élevée, plus le volume est faible). C’est l’une des raisons pour lesquelles des équipements haut de gamme comme celui-ci sont rarement vus dans les rues ; vous auriez besoin d’un DAC (Digital Analog Converter) ou d’un amplificateur externe pour écouter la musique de votre téléphone portable.

C’est-à-dire qu’un « meilleur son » est relatif car un faible volume n’est pas quelque chose qui vous procurera une expérience auditive agréable.

Emporter avec soi quelque chose comme un DAC externe FiiO et un ampli casque n’est pas le plus confortable au monde et cela ne se voit généralement que chez les audiophiles du monde entier.

Ce que nous pouvons vous dire à ce sujet, c’est qu’au cours de nos années de travail liés au domaine du son, nous avons essayé des casques à très haute impédance et une fois que vous savez ce que c’est, il est difficile de revenir en arrière.

Une fois que vous avez entendu les nuances, les textures qui font la qualité sonore globale d’une paire d’écouteurs haut de gamme, vous ne pouvez pas prétendre que rien ne s’est passé. Ces écouteurs bon marché avec des graves super excités pour vous donner une sensation de volume ne vous plairont plus.

C’est un long chemin vers une qualité audio haut de gamme sur une route à sens unique, une fois que vous avez entendu la différence, vous ne pouvez plus l’ignorer. Pensez à cela et à votre budget ; faites une tentative consciente de ne pas essayer des écouteurs en dehors de votre budget.

Des écouteurs moins chers ne signifient pas nécessairement une qualité inférieure (et vice versa)

Après avoir dit les mots précédents, vous pourriez penser que nous parlons exclusivement d’écouteurs très chers. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai; les écouteurs coûteux doivent également prouver s’ils en valent la peine. Nous avons vu des échecs épiques de grandes marques et des victoires épiques de plus petites.

Par exemple, des écouteurs comme Beats dépensent beaucoup d’argent en publicité, design et marketing. Ils sonnent bien, mais le supplément pour ces efforts de marketing est généralement appliqué au prix final du produit.

Choisir son équipement peut être vraiment difficile !

L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.

Nous avons écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.

Habituellement, les marques audio ont une réputation à protéger et investissent donc beaucoup d’argent dans le contrôle de la qualité pour vous épater avec chaque produit.

Par exemple, Nous vous proposons de découvrir l’Audio Technica ATH-M20X

Il s’agit d’une paire d’écouteurs au son exceptionnel et ils se vendent à moins de 50 €. Bien sûr, les grands frères de la série ATH sonnent mieux, comme les ATH-M50 sont plus définis, percutants et clairs mais certains produits d’autres marques à ce niveau de prix ne valent même pas l’achat. Pour en savoir plus, nous vous proposons de regarder cette analyse du casque M50X :

Bon marché n’est pas toujours pire, vous devriez les essayer avant d’acheter et vous assurer que vous en avez pour votre argent.

L’Audio Technica n’a rien à envier et comparé à Beats EP qui coûte près du 1/3 du prix. Ce serait notre choix pour la meilleure paire d’écouteurs de qualité (dans cette gamme de prix). Croyez-nous, ils sont exceptionnels.

Derniers mots (les écouteurs coûteux en valent-ils la peine ?)

L’achat d’une bonne paire d’écouteurs coûteux, de moniteurs de haut-parleurs ou de tout autre équipement de studio dans lequel nous pouvons investir est quelque chose qui affectera notre façon de travailler.

Lorsque vous êtes en studio, vos outils d’écoute sont tout aussi primordiaux que vos outils de capture audio.

Si vous mixez un disque entier qui prend 40 heures de votre temps et que vous construisez de manière obsessionnelle le spectre de fréquences pour qu’il sonne parfaitement sur vos écouteurs, puis que vous le jouez via un téléphone portable et que vous vous rendez compte que la basse n’est pas là, vous serez très déçu, à le moins qu’on puisse dire.

Les meilleurs casques en studio sont ceux qui restent fidèles à une courbe d’égalisation plate à haute impédance pour entendre toutes les nuances.

Pour répondre à la question « les écouteurs chers en valent-ils la peine », vous devez répondre par une brève explication de ce que vous voulez en faire.

Si vous jouez des milliers d’euro en équipement audio via un Audio Technica M20, vous prenez des raccourcis qui pourraient vous amener à ruiner votre réputation d’ingénieur de mixage.

D’un autre côté, si vous achetez un Shure SRH1840 sophistiqué pour lire votre mp3, vous n’en tirerez pas le meilleur parti non plus et vous vous plaindrez infiniment du faible volume.

Chaque casque a sa place et doit aller de pair avec le reste de votre équipement.

Si vous deviez faire un investissement, nous nous en tiendrions à l’héritage des plus grandes marques et nous mettrions notre argent dans leurs produits. Au fur et à mesure que vous développez la capacité de votre oreille à différencier les nuances, vous dépasserez chaque modèle et serez prêt à faire le changement.

Croyez-nous, vous saurez quand il sera temps. Commencez simplement avec ce que vous avez et travaillez votre chemin jusqu’à ce que vous l’ayez.

Bon enregistrement et bonne écoute !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents