En entrant dans la salle de contrôle de n’importe quel grand studio de la planète, la première chose qui vous frappe est la collection de moniteurs de pointe empilés et vous regardant droit dans les yeux.
Ils peuvent ou non avoir une énorme console Neve ou une tonne de préamplis et de compresseurs Avalon montés en rack, mais les grands moniteurs ne manquent jamais d’impressionner. Maintenant, une fois passé le premier moment d’étonnement, vous avez une idée beaucoup plus claire de ce qui fait quoi.
Après de nombreuses années de travail avec toutes sortes de marques et de tailles, permettez-moi de répondre pour vous à une question que l’on me pose énormément.
Pouvez-vous utiliser des haut-parleurs ordinaires comme moniteurs de studio ?
Vous pouvez utiliser des haut-parleurs ordinaires comme moniteurs de studio, mais le son sera biaisé. Les moniteurs de studio recréent le son enregistré aussi fidèlement que possible, n’ajoutant pratiquement rien au signal d’origine. D’autre part, les haut-parleurs réguliers règlent le son pour correspondre aux exigences de «coloration» de la marque. Vous ne devez pas utiliser d’enceintes classiques dans votre studio, mais des enceintes dédiées appelées moniteurs de studio.
Maintenant, c’est la réponse courte à une grande question. Voulez-vous connaître toute l’histoire? Alors lisez la suite, car le plaisir est sur le point de commencer.
Différents types de haut-parleurs
Les haut-parleurs sont de différents types pour accueillir une masse toujours croissante de personnes appréciant la musique, les films ou tout autre type de média.
Au fil du temps, tout devient plus portable, pratique et plus petit. Certains d’entre nous ont encore du matériel que nos parents ou même nos grands-parents utilisaient à leur époque.
Par exemple, j’ai hérité du système Hi-Fi Technics de pointe de mon père. Ils sonnent incroyablement incroyables avec des CD, des disques et même des cassettes ou la radio. Mais ils restent chez eux, pas en studio.
Vous verrez ensuite pourquoi les haut-parleurs peuvent être divisés en différentes catégories. Nous y voilà.
Audiophiles
Les audiophiles sont des mélomanes.
Ils ne sont pas toujours eux-mêmes musiciens mais se perdent dans ce royaume magique avec la même passion. Pour le dire autrement : ce sont des passagers chanceux dans le vaisseau de la musique tandis que nous, musiciens, producteurs, ingénieurs, etc., sommes aux commandes.
Les audiophiles dépensent beaucoup d’argent pour acheter leur équipement d’écoute de musique. Mais leur équipement est destiné au passager et non au conducteur. Cela semble incroyable, mais avec une courbe d’égalisation distincte qui amplifie exactement les mêmes fréquences, ce qui rend la musique plus amusante. biaisé d’une manière musicale.
Intervenants réguliers
Il s’agit d’une catégorie très large dans laquelle vous pouvez passer d’un petit haut-parleur Bluetooth JBL GO à un haut-parleur actif sur étagère.
Plus la qualité est faible, plus les fréquences peuvent être amplifiées, car si quelque chose peut tromper vos oreilles en leur faisant croire que quelque chose sonne bien, c’est le volume.
Lorsque quelque chose est bruyant, plus d’air se déplace et vous obtenez une sensation positive. Cela étant dit, si vous vous habituez à entendre de la musique sur des haut-parleurs portables Bluetooth ordinaires, puis que vous passez à un équipement hautement conçu, vous réaliserez à quel point vous manquiez.
Ces haut-parleurs amplifient de nombreuses fréquences et ne sont pas si cohérents, ce qui rend la musique amusante mais fausse.
Enceintes de sonorisation en direct
Ce sont des équipements à la pointe de la technologie qui répondent à ce qu’un audiophile achèterait mais pour un public plus large.
Ils sont généralement divisés en trois fréquences différentes représentées par un subwoofer ou woofer dans les graves, un driver ou woofer pour les médiums et un tweeter pour les aigus. Ils peuvent gérer le spectre complet des fréquences et peuvent donc permettre une expérience immersive.
En revanche, ils ne sont pas bons comme moniteurs de studio car ils sont faits pour le public, pour qu’il s’amuse et donc ajoutent une courbe d’égalisation particulière selon le fabricant.
Moniteurs de studio
Que ce soit en studio ou en live, les enceintes de monitoring sont conçues pour être ennuyeuses.
En fait, ma fille, une fillette de quatre ans aux cheveux bouclés et aux taches de rousseur, me dit qu’elle déteste jouer ses chansons dans mon studio ultramoderne parce que ça sonne ennuyeux. Elle préférerait de loin utiliser le home cinéma de notre salon pour s’amuser (et faire du karaoké).
La première fois, elle a dit que je ne pouvais pas m’empêcher de rire aux éclats, mais elle avait en fait raison (les enfants ont généralement raison). Les moniteurs sont faits pour écouter un travail en cours au lieu d’un produit fini. Ils n’amplifient aucune fréquence et peuvent reproduire le son d’origine aussi fidèlement que possible. Cela offre certains avantages :
- Ce que vous entendez est plus proche de la réalité : Il n’y a pas, ou il ne devrait pas y avoir de biais lorsque vous travaillez avec des moniteurs de studio. La fréquence la plus perceptible est celle des graves. Vous pourriez penser que vous avez une grosse caisse ronde, serrée et concentrée, travaillant sur une paire de haut-parleurs réguliers augmentant les basses et lorsque vous passez à la paire suivante, la grosse caisse est partie ou petite et pathétique.
- Un mix effectué dans une bonne paire de moniteurs de studio à réponse plate fonctionne partout.
- Les moniteurs de studio ne génèrent pas autant de fatigue auditive : Habituellement, les fréquences amplifiées de certaines marques sont si déséquilibrées que vous finissez par avoir beaucoup de fatigue auditive en peu de temps. Cela signifie que les moniteurs de studio ont un son plat et ennuyeux, mais sont conçus pour que vous puissiez travailler avec eux pendant des heures.
Ma configuration actuelle comprend les moniteurs de studio Yamaha HS5. Ceux-ci ont été un achat incroyable et conviennent parfaitement à la taille de mon studio.
Que signifie une réponse plate ?
Vous avez peut-être beaucoup entendu ce terme lors de la recherche de moniteurs. Au cas où vous vous demanderiez encore ce que cela signifie (puis-je vous rappeler que vous êtes au bon endroit ?), cela ressemble à la position d’un égaliseur à zéro.
Si vous avez déjà vu un égaliseur graphique, vous savez peut-être qu’il représente principalement le spectre de fréquences que l’oreille humaine peut capter (environ 20 Hz à 20 kHz) et permet à l’utilisateur d’amplifier ou de couper une bande donnée.
Lorsque nous disons que l’égaliseur est plat, nous voulons dire que toutes les bandes sont à zéro, et par conséquent, le son résultant n’est pas modifié par cet égaliseur particulier. Il en va de même pour les moniteurs, ils sont à zéro.
Choisir son équipement peut être vraiment difficile !
L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.
J’ai écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.
Qu’en est-il du champ proche ?
C’est un autre terme qui nous mènera directement à notre prochain article. Si vous ne savez pas ce que signifie le champ proche lorsque vous parlez de moniteurs, je peux clarifier cela pour vous (parce que vous êtes au bon endroit). Les moniteurs de studio diffèrent des moniteurs de sol que les musiciens utilisent en direct en partie à cause de la distance qu’ils sont prêts à couvrir.
Les moniteurs de sol dans les concerts devraient également être des unités à réponse plate, mais doivent émettre un son à plusieurs mètres pour atteindre les musiciens qui jouent devant eux. Les ingénieurs les ont construits dans cet esprit et ils obtiennent des résultats optimaux à une distance considérable.
Les moniteurs en champ proche, en revanche, sont fabriqués pour obtenir les mêmes résultats optimaux, mais beaucoup plus proches et à un volume inférieur. Vous devriez faire quelque chose comme un triangle entre vous, l’écran et les haut-parleurs pour que la magie se produise à la maison.
Voici une vidéo intéressante sur la façon de placer vos haut-parleurs pour des performances optimales.
Meilleure taille de moniteur de studio
Dans le monde des moniteurs de studio, la taille compte.
Lorsque nous parlons d’enceintes d’écoute de musique régulières, nous savons que la réponse des basses d’un woofer plus gros sera plus puissante et plus grosse. En fait, si vous avez déjà possédé quelque chose comme un système 2.1 ou 5.1, vous saurez que le woofer est bien plus gros que le reste des haut-parleurs du système.
Eh bien, si nous utilisons un tel système orienté vers les basses sur nos mix, que pensez-vous qu’il va se passer ? Tu l’as deviné! Cela nous mentira certainement.
Alors, voici ce que j’ai appris au fil des ans : plus la pièce est petite, plus l’enceinte est petite (cela semble évident, n’est-ce pas ?).
Tout le monde n’a pas cette chance et les gros haut-parleurs dans de petites pièces ne sont pas une bonne idée. Si vous avez une petite pièce, procurez-vous de petits haut-parleurs et écoutez la lecture fidèlement. Une fois que vous avez terminé le mixage et le mastering, vous pouvez l’emmener sur les haut-parleurs de votre choix, le monter et lancer ce groove ; mais pour travailler sur le produit inachevé, vous avez besoin de la vérité.
Utiliser les supports de moniteur de studio
Mon dernier conseil est quelque chose que je vois beaucoup de gens faire de la mauvaise façon. Si vous achetez des moniteurs de studio dédiés et que vous les asseyez sur votre bureau, vous gaspillerez votre argent, ruinant des années de recherche et de développement pour arriver à la perfection.
La réponse sera boueuse et très différente de la façon dont ils sont censés sonner. Dépensez un peu plus, installez-les sur des supports et mélangez plus clairement.
- Pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les supports de moniteur de studio sont si importants, consultez mon article ici.
Derniers mots sur les moniteurs de studio VS les haut-parleurs réguliers
Mélanger votre travail avec des haut-parleurs réguliers pourrait simplement vous tromper en vous faisant croire que vous avez un morceau qui tue.
Vous pourriez penser que cela sonne au-delà de l’incroyable, mais cela ne sonnera pas bien ailleurs. Au lieu de cela, mélanger avec des moniteurs de studio à réponse plate et en champ proche rendra votre travail acharné payant lorsque vous entendrez votre mix sur la piste de danse sonner parfaitement.
- Un mix réalisé avec des enceintes plates fonctionne partout. Un mix fait avec des haut-parleurs biaisés ne semble incroyable que sur ceux-ci.
Une dernière chose que je veux ajouter est que la formation de vos oreilles devrait toujours être la priorité numéro un.
Il n’y a pas encore de technologie pour résoudre ce problème. Si vous vous habituez à la courbe d’égalisation des haut-parleurs non plats, vous risquez de biaiser vos propres oreilles, ce qui mettra beaucoup de temps à se remettre.
Si vous ne pouvez pas encore vous permettre d’acheter des moniteurs, procurez-vous de bons écouteurs à réponse plate pour mixer, mais évitez les haut-parleurs ordinaires.
Consultez mon article sur le mixage sans moniteurs de studio ici.
Bon enregistrement (à réponse plate) !