Si vous débutez dans la connexion d’enceintes et d’équipements de sonorisation, une question souvent posée est « Puis-je connecter un amplificateur à des enceintes actives » ?
Ne branchez aucun câble et ne faites aucune connexion audio tant que vous n’avez pas fini de lire cet article de blog.
Alors, pouvez-vous connecter un ampli à des enceintes actives ?
Physiquement, il est possible de connecter un ampli à des enceintes actives, mais ce n’est ABSOLUMENT PAS recommandé car vous risquez d’abîmer votre enceinte amplifiée et éventuellement votre ampli. La règle d’or est Puissance + Puissance = Désastre. Rappelez-vous toujours que les haut-parleurs passifs nécessitent un ampli de puissance et que les haut-parleurs actifs n’en ont pas.
Jetez un œil à cette vidéo YouTube sur la façon de NE PAS faire exploser vos haut-parleurs.
Vous êtes sur le point de lire tout ce que vous devez savoir pour le faire correctement. Voyons donc comment brancher correctement et faire en sorte que ces nouveaux haut-parleurs sonnent au mieux.
Que sont les haut-parleurs actifs ?
Les enceintes actives ou enceintes amplifiées sont des enceintes avec amplificateurs intégrés.
Cela signifie que chaque haut-parleur actif peut reproduire le son sans avoir besoin d’aucun type d’amplificateur de puissance externe. Certaines personnes les appellent une solution 2 en 1 car ils offrent puissance et audio dans le même package.
Cette différence de conception a été introduite sur le marché dans les années 1980 pour les applications domestiques, tandis que les plus grands haut-parleurs actifs pour les applications de sonorisation sont apparus dans les années 2000.
De nos jours, il est possible d’acheter toutes sortes de haut-parleurs actifs pour toutes les applications auxquelles vous pouvez penser. Le marché est devenu si vaste et exigeant que presque toutes les grandes marques de son ont un design à proposer.
- Regardez ma vidéo qui explique tout ce que vous devez savoir sur la connexion des amplis de puissance et des haut-parleurs.
Types de haut-parleurs actifs
Il y a pratiquement un haut-parleur actif de chaque type. Jetons un coup d’œil aux différentes applications qu’ils pourraient avoir :
Systèmes de sonorisation
Les systèmes de sonorisation ont connu une croissance exponentielle de la taille et de la qualité des haut-parleurs actifs disponibles sur le marché. Vous pouvez acheter n’importe quoi, d’un haut-parleur autonome de 20 cm à un subwoofer de 45 cm de 3000 watts à installer sous la scène.
De plus, dans le monde du son en direct, l’utilisation de retours de scène auto-alimentés (actifs) a rendu la vie de nombreux artistes beaucoup plus facile que jamais.
Réseau de lignes
Vous avez dû voir des systèmes de sonorisation line array suspendus dans plus d’un festival dans le monde, j’en suis sûr.
Ils ont la particularité d’être plus puissants et pourtant plus petits que les systèmes de sonorisation traditionnels. Ces haut-parleurs sont généralement suspendus de chaque côté de la scène et peuvent produire la même puissance ou plus que les haut-parleurs traditionnels dans ¼ de leur taille. La plupart du temps, tous les haut-parleurs line array sont actifs .
Moniteurs de studio
Les moniteurs de studio sont disponibles dans une large gamme de configurations pour différentes fréquences.
Si vous vous êtes déjà assis dans le fauteuil d’un grand studio, vous avez vu qu’ils assemblaient les moniteurs en fonction de la taille. Pour les basses fréquences, vous avez les autres moniteurs avec des tailles plus grandes. En ce qui concerne les hautes fréquences et les médiums, vous avez les plus petits plus près de vos oreilles.
La plupart du temps, ce sont des haut-parleurs actifs afin qu’ils restent aussi proches que possible d’un son plat à 100 %. Les studios d’enregistrement avaient l’habitude d’avoir des amplis de puissance sous la console de mixage qui ajoutaient du bruit au signal ; avec des haut-parleurs actifs, le bruit est pratiquement inexistant.
Il existe de nombreuses marques et modèles de moniteurs de studio. Pour une bonne paire d’enceintes actives pour commencer, je vous recommande de jeter un coup d’œil ici sur Amazon.
Haut-parleurs actifs et utilisation à domicile
Les cinémas maison avec haut-parleurs actifs et connexions Bluetooth peuvent éliminer une fois pour toutes les câbles gênants dans votre salon. De plus, les tours d’enceintes auto-alimentées (actives) peuvent être le compagnon idéal pour les anciens préamplis et pour diffuser du contenu directement depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Enfin, il existe de nombreux haut-parleurs actifs avec une fonction karaoké intégrée, des lumières sympas et même une batterie rechargeable.
Vous pouvez même les emporter et vous amuser avec vos amis.
Haut-parleurs crossover actifs vs passifs
Crossover est un mot que vous rencontrerez partout sur Internet lorsque vous effectuerez des recherches sur ce sujet.
Un crossover (carrefour) est une fourche dans laquelle le chemin du signal se divise, par exemple, les basses fréquences vont au woofer tandis que les hautes vont au tweeter. La principale différence que vous devez savoir sur les crossovers passifs et actifs est que les passifs n’ont pas besoin d’alimentation pour fonctionner. En fait, ils utilisent des condensateurs et des inductances pour diriger le signal lorsqu’il atteint certaines valeurs.
D’autre part, les crossovers actifs distinguent et dirigent le signal avant qu’il n’atteigne l’ampli de puissance et génèrent un son global plus articulé et plus propre. Les haut-parleurs actifs sont beaucoup plus chers que les passifs et c’est quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez lequel acheter.
Avantages des haut-parleurs actifs
- Compact et simple : Les haut-parleurs actifs sont un combo monobloc qui peut offrir les mêmes avantages qu’un ampli de puissance et des haut-parleurs passifs. Cela peut sembler une différence très simple, mais croyez-moi, après avoir travaillé plus de 7 ans à concevoir des scènes de son pour les artistes, moins vous avez de matériel à emporter, mieux c’est pour toutes les personnes impliquées.
- Correspondance parfaite : Un grand avantage des haut-parleurs actifs est que l’amplificateur de puissance et le haut-parleur ont été conçus, conçus et construits pour être parfaits l’un pour l’autre. Il n’y a aucun risque de faire quelque chose de mal et de souffler quelque chose et il sonnera toujours à son meilleur.
- Des distances plus courtes, un meilleur son : Certains experts disent que puisque tous les composants sont à l’intérieur du haut-parleur et qu’il n’y a pratiquement aucune distance entre l’amplificateur de puissance et le haut-parleur lui-même, il n’y a pas de dégradation du son et, par conséquent, les haut-parleurs actifs sonnent mieux.
Inconvénients des haut-parleurs actifs
- Enceintes lourdes : Le premier inconvénient dont la plupart des gens se plaignent est que les enceintes actives des haut-parleurs sont très lourdes. C’est absolument vrai; ils contiennent l’ampli de puissance et le haut-parleur, ils devraient donc peser plus qu’un haut-parleur passif.
- Deux câbles au lieu d’un : Parce que chaque enceinte active a besoin de courant électrique pour fonctionner (110 ou 220V selon les pays), vous devez les alimenter avec deux câbles, ce qui complique un peu l’ensemble du processus.
- Plus difficile à remplacer : Si vous avez assisté à une émission en direct de n’importe quel style et genre, vous saurez que les choses peuvent éventuellement exploser. S’il vous arrive de faire exploser un ampli de puissance, vous pouvez avoir une sauvegarde juste à côté. S’il vous arrive de faire exploser un haut-parleur passif , vous pouvez tout de suite en brancher un autre. Faire exploser un haut-parleur actif peut être un véritable chaos ; il faut tout remplacer.
Qu’est-ce qu’un ampli de puissance ?
A quoi sert un ampli de puissance ? Nous connaissons tous la réponse à cette question d’une manière plutôt intuitive et pratique, mais la plupart d’entre nous ne sommes pas vraiment sûrs de ce qui se passe à l’intérieur. Ce qu’un ampli de puissance fait, c’est prendre le courant électrique (signal sonore AKA) qui lui est envoyé et l’ amplifier (ajouter plus de courant) afin qu’il puisse être joué par des haut-parleurs à un volume adapté à un public.
Les amplis de puissance peuvent être des équipements autonomes ou se trouvent également couramment à l’intérieur des mélangeurs amplifiés.
Un ampli de puissance populaire à découvrir est le Behringer Nx1000D.
Voici un aperçu du NX1000D:
Puissance + Puissance = Désastre (La règle d’or)
Donc, c’est la partie où ça devient délicat; vous avez de la puissance dans votre mélangeur actif et de la puissance dans vos haut-parleurs actifs. Que se passe-t-il si vous branchez l’alimentation sur l’alimentation ? La puissance va-t-elle se multiplier, vas-tu tout faire exploser ? eh bien, non, mais vous ferez effectivement exploser une ou peut-être les deux pièces d’équipement.
- C’est une règle d’or à retenir lorsque vous travaillez avec le son : vous ne branchez jamais un ampli de puissance sur une enceinte active.
Ce qui se passe, c’est que l’excès de courant provenant de la sortie alimentée atteignant l’entrée et obtenant le courant supplémentaire de l’amplificateur du haut-parleur peut le faire exploser. Si vous ne voulez pas faire frire votre toute nouvelle acquisition ou la table de mixage active sur laquelle vous la branchez, suivez toujours la règle d’or : PUISSANCE + PUISSANCE = DESASTRE
Jetez un œil à cette vidéo YouTube informative sur les haut-parleurs actifs et passifs :
La bonne façon de connecter un ampli de puissance à des haut-parleurs actifs
Ne soyez pas triste tout de suite car vous n’avez pas dépensé cet argent en vain. Il y a une manière correcte de le faire. En fait, il existe plusieurs scénarios pour bien faire les choses, examinons les deux les plus probables :
- La table de mixage a plus d’une sortie (bonne nouvelle)
Si le mélangeur actif que vous utilisez actuellement comporte plus d’une sortie, alors vous devriez aller chercher le manuel et le lire pour voir s’il contient des sorties symétriques et non amplifiées.
La plupart des consoles modernes auront une sortie ligne amplifiée UN que vous pourrez brancher sur vos haut-parleurs actifs.
S’il vous arrive d’avoir un subwoofer actif, par exemple, il amplifiera toutes les basses fréquences tandis que vous pourrez utiliser la puissance du mélangeur pour les médiums. De plus, certaines tables de mixage auront des sorties amplifiées pour l’avant et certaines sorties ligne sans amplification pour le monitoring (audio interne pour la référence du groupe ou du DJ).
Le mélangeur est passif
C’est le meilleur des cas car si cela se produit, vous pouvez simplement passer de la table de mixage à l’ampli de puissance pour alimenter les enceintes passives et les enceintes actives afin qu’elles puissent le faire par elles-mêmes.
C’est le meilleur scénario car vous alimenterez tout à partir du même mélangeur et une fois que vous aurez réglé chaque volume pour qu’il soit équilibré (amplificateur de puissance et haut-parleurs actifs), vous pourrez simplement l’utiliser comme vous le faites régulièrement et obtenir toute la puissance de l’ampli de puissance pour les haut-parleurs passifs ajoutant un peu de punch supplémentaire avec, par exemple, le subwoofer actif.
Pour une excellente table de mixage avec beaucoup d’entrées et de fonctionnalités, consultez ce Behringer XENYZ 1204FX
Jetez un œil à toutes les fonctionnalités et connexions intéressantes ici :
Connexion d’enceintes actives à l’aide de câbles SpeakOn
Vous devrez utiliser des connexions de haute qualité pour diverses raisons lors de la connexion d’enceintes actives ou passives. J’ai écrit un article informatif expliquant pourquoi il est important d’utiliser les câbles SpeakOn. Vous pouvez le lire ici.
Conclusion
Les haut-parleurs actifs sont une excellente invention qui a résolu de nombreux problèmes de son que les gens avaient depuis de nombreuses années. Bien qu’ils soient géniaux, si vous n’êtes pas si bien informé à ce sujet, vous pourriez accidentellement faire sauter quelque chose. J’espère que cet article aura su réduire cette possibilité !
Maintenant que vous avez lu tout ce que vous devez savoir sur les amplis de puissance et les haut-parleurs actifs, il est temps de prendre une décision sur les connexions dont vous avez besoin et de faire en sorte que le son soit incroyable.
J’espère que cet article vous a aidé à protéger certains de vos équipements préférés et rappelez-vous toujours la règle d’or Puissance + Puissance = Désastre.
Physiquement, il est possible de connecter un ampli à des enceintes actives, mais ce n’est ABSOLUMENT PAS recommandé car vous risquez d’abîmer votre enceinte amplifiée et éventuellement votre ampli. La règle d’or est Puissance + Puissance = Désastre. Rappelez-vous toujours que les haut-parleurs passifs nécessitent un ampli de puissance et que les haut-parleurs actifs n’en ont pas.