Qu’est-ce que le MIDI : Guide complet pour les débutants

Lorsque le boom technologique s’est produit, les ordinateurs et les interfaces numériques sont devenus populaires. En conséquence, le MIDI est devenu nécessaire pour que l’industrie de la musique puisse traduire les notes de musique en données lisibles pour une utilisation numérique.

Alors, qu’est-ce que le MIDI ?

Le mot MIDI signifie « Musical Instrument Digital Interface ». C’est un ensemble de données binaires qui illustrent des paramètres musicaux tels que la hauteur, la dynamique et le tempo. En règle générale, le MIDI convertit les notes de musique en données numériques pouvant être traitées par des programmes informatiques ou des appareils électroniques. Lorsque les données sont lues, elles déclenchent le son de la note musicale. 

Le MIDI s’est répandu et peut être trouvé sur presque toutes les pistes de musique de nos jours. Donc, si vous êtes musicien ou si vous voulez commencer à enregistrer, vous devrez comprendre ce qu’est le MIDI et comment il fonctionne. Ce guide couvrira tous les sujets que tout débutant devrait connaître.  

Pourquoi MIDI ?

Le MIDI a d’abord été inventé pour permettre aux musiciens de contrôler plusieurs instruments électroniques à l’aide d’un seul clavier. De cette façon, ils pourraient créer différents sons à partir de différents instruments en même temps. 

Avant l’arrivée du MIDI, les musiciens devaient jouer de plusieurs instruments et enregistrer sans fin jusqu’à ce qu’ils réussissent. Cela prenait parfois des jours, voire des semaines. Avec le MIDI, il est beaucoup plus facile de contrôler les sons et de faire des réglages sur une interface.

Après un certain temps, les gens ont réalisé que les fichiers MIDI étaient plus petits que les fichiers audio numériques, ce qui signifie que les ordinateurs pouvaient les traiter plus rapidement avec un minimum de problèmes. Désormais, les utilisateurs peuvent enregistrer chez eux au lieu de dépenser des centaines de dollars (voire des milliers) dans un studio d’enregistrement professionnel. 

La meilleure partie est que vous pouvez vous en sortir en ayant l’air d’un pro. Quelques clics suffisent pour modifier vos données musicales. Donc, si vous êtes nouveau dans la musique et que vous n’êtes pas très confiant dans vos compétences en matière de jeu d’instrument, vous pouvez utiliser un logiciel MIDI pour améliorer le son. 

clavier à contrôleur MIDI pour enregistrement de musique

Comment fonctionne Midi ? 

Le MIDI est une forme de langage que les ordinateurs et les appareils utilisent pour communiquer des données musicales. Le langage a une série de bits, qui représentent les chiffres binaires qui passeront par un câble ou un port MIDI. Lorsque vous créez de la musique sur votre instrument, l’interface convertit les notes en langage de données numériques, qui peuvent être lues par un appareil électronique. En bref, Midi est le contrôleur des instruments virtuels.

En règle générale, le périphérique MIDI transmet les données binaires à une interface où vous pouvez traiter et modifier les données. Lorsque vous reproduisez les données, cela créera les mêmes sons que vous avez créés sur l’instrument.

Les données incluent les éléments suivants : 

  • La note que tu joues
  • À quel point tu appuies sur la note
  • Combien de temps tu tiens la note

Étant donné que les données MIDI sont une norme universelle, toute musique créée avec MIDI peut être lue sur n’importe quel appareil électronique. Vous pouvez utiliser différents types de séquenceurs et de logiciels pour créer de la musique avec MIDI. 

Jetez un œil à cette superbe vidéo qui devrait vous aider à vous lancer dans le monde merveilleux du midi :

Contrôleurs de clavier MIDI

Pour utiliser le MIDI, vous aurez besoin d’un contrôleur. C’est un matériel nécessaire pour envoyer et recevoir des données MIDI. Le premier contrôleur MIDI était un clavier, et ils sont toujours populaires parmi les musiciens. La plupart des experts vous diront de vous procurer d’abord un clavier pour vous familiariser avec le MIDI. 

Regardons quelques-uns des meilleurs choix pour les claviers de contrôleur MIDI :  

Alesis Q49

Alesis est un clavier contrôleur MIDI de base, petit et facile à utiliser. Il est livré avec des molettes de pitch et de modulation et une entrée pour pédale de sustain (maintien). Il y a un port USB, ainsi que le port MIDI traditionnel à 5 ​​broches. Ce contrôleur simple est idéal pour les débutants ou les nouveaux utilisateurs qui souhaitent apprendre à produire de la musique.

M Audio Oxygen

Une conception hybride qui combine clavier et percussion, vous n’aurez donc pas besoin de deux contrôleurs distincts. Si vous êtes un musicien qui ne veut pas jouer avec le mappage MIDI, ce produit serait un bon choix car il mappe automatiquement les données sur le DAW. 

Akai Professional MPK Mini MKIl

Ce contrôleur a été conçu dans un souci de mobilité pour les musiciens « en déplacement ». L’Akai Mini est petit et compact avec plusieurs fonctionnalités pratiques. Par exemple, les touches et les pads sont combinés en un seul appareil, et il dispose d’arpégiateurs intégrés pour les musiciens de synthé. Il est également livré avec les logiciels SONiVOX Wobble et Hybrid 3. 

Nanopad Korg Nanokey2 

Le Korg Nanopad est un contrôleur unique avec deux petits appareils séparés qui fonctionnent ensemble. Il a des touches sur un appareil et des pads sur l’autre. Sa petite taille le rend facile à transporter dans des sacs à dos. La mise en page simple est également facile à utiliser. Le bouton de maintien élimine le besoin d’une pédale.

Arturia Keylab Essential 61

L’Arturia est livré avec plusieurs commandes et fonctionnalités MIDI. Ce qui est bien avec ce contrôleur, c’est le logiciel intégré Abelton Live intégré. Le logiciel affiche des informations détaillées sur l’écran LED de chaque contrôle et mappage MIDI. Vous pouvez également y jouer des instruments virtuels et des synthés. 

Autres contrôleurs MIDI

Au fil du temps, différents contrôleurs MIDI ont été inventés pour inclure divers instruments et appareils, même virtuels (nous en reparlerons plus tard). Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le MIDI, vous voudrez peut-être jouer avec d’autres types de contrôleurs. 

clavier midi expertaudiovisuel

Regardons les meilleurs choix pour différents types de contrôleurs MIDI : 

Akai Professional MPD218

L’Akai Professional est un contrôleur de pad avec 16 pads sensibles à la pression. Et ils sont principalement utilisés pour créer des rythmes de batterie et contrôler des instruments de percussion virtuels. L’Akai est compatible iOS et dispose d’une fonction USB plug-and-play. 

Guitare numérique à 49 touches Suzuki

La Suzuki est considérée comme l’une des meilleures guitares MIDI du marché. Elle est livrée avec une large gamme de combinaisons d’accords et de sélections de styles rythmiques. Elle a une apparence futuriste avec plusieurs boutons et fonctionnalités. Elle a des ports pour attacher des câbles. 

MeloAudio contrôleur MIDI multi-effets au pieds

Comme son nom l’indique, ce contrôleur MIDI peut jouer plusieurs sons pendant que vous appuyez dessus avec votre pied. C’est un petit contrôleur rectangulaire que vous posez sur le sol et sur lequel vous pouvez appuyer pendant que vous jouez de votre guitare (ou d’autres instruments). Considérez-le comme une carte son à effets spéciaux. 

Yamaha SLG200N Guitare silencieuse

Ce qui est bien avec ce contrôleur MIDI, c’est la conception en bois en forme de guitare. Cela donne au contrôleur une sensation naturelle. Vous pouvez utiliser ce contrôleur en déplacement ou sur scène. Lorsque vous jouez des cordes, les données sonores sont envoyées à une interface. C’est pourquoi on l’appelle guitare silencieuse. 

Lors du choix d’une guitare MIDI, il peut être judicieux d’en acheter une qui ressemble à une vraie guitare. De cette façon, vous pourrez vous habituer à jouer dessus. Certaines guitares MIDI sont livrées avec des programmes de didacticiel qui vous aideront à apprendre à jouer les accords. 

Caractéristiques du contrôleur MIDI

Les contrôleurs MIDI ont plusieurs fonctionnalités. Certains d’entre eux peuvent sembler simples avec quelques fonctionnalités, tandis que d’autres sont plus complexes avec de nombreux boutons et commutateurs. Les fonctionnalités de base incluent généralement les éléments suivants : 

  • Boutons et faders
  • MIDI Ports
  • MIDI Cables

Boutons et faders

Presque tous les contrôleurs MIDI ont une grande variété de boutons et de faders (certains ont aussi des boutons). Ils servent à régler le son. Les emplacements des boutons et des faders dépendent de la marque et du type de contrôleur. 

Lorsque la musique de synthé numérique est devenue populaire, les contrôleurs MIDI ont été développés avec moins de boutons et de faders. Au lieu de cela, ils avaient un écran LED. Cependant, certains utilisateurs préféraient toujours une approche pratique. En conséquence, les fabricants ont développé des contrôleurs de synthé avec plus de boutons et de faders pour une sensation analogique.  

Les fonctions des boutons et des faders sur les contrôleurs MIDI peuvent être définies avec MIDI Mapping. Le processus de mappage vous permet d’attribuer différentes fonctions aux boutons et aux potentiomètres. Ainsi, lorsque vous souhaitez modifier un son, il vous suffit de les déplacer. 

MIDI Ports

Vous devrez connecter votre contrôleur MIDI à une interface. Cela se fait généralement avec des ports et des câbles. Les ports MIDI permettent aux appareils d’envoyer et de sortir des données MIDI. Le port MIDI OUT sert à exporter les données et le port MIDI IN à recevoir des données. Vous devrez insérer le câble dans les ports. La plupart des ports MIDI utilisent des ports USB de nos jours, mais certains appareils MIDI peuvent avoir des ports auxiliaires. 

Regardez cette vidéo sur les ports Midi :

Certains appareils peuvent avoir un troisième port, appelé port MIDI THRU, qui permet à l’appareil de copier les données MIDI et de créer des chaînes de données identiques. De cette façon, les appareils MIDI peuvent envoyer ou recevoir les mêmes informations. Cela vous sera utile lorsque vous connecterez plusieurs appareils MIDI.

Câbles MIDI

Étant donné que les données MIDI diffèrent de l’audio, les câbles traditionnels ne peuvent pas être utilisés pour transmettre les données. C’est là que les câbles MIDI entrent en jeu. Il existe différents types de câbles, mais ils servent à connecter votre contrôleur MIDI à un autre appareil ou interface. 

Interface MIDI

Si vous prévoyez de jouer avec d’autres personnes, vous voudrez peut-être regarder aux interfaces MIDI. Les interfaces MIDI permettent à plusieurs joueurs de créer de la musique ensemble, même s’ils utilisent différents contrôleurs MIDI. Tout ce que vous avez à faire est de brancher les contrôleurs, et tout ira à une seule interface, ce qui rend le processus d’enregistrement plus simple. 

Le numéro de canal

Maintenant que vous connaissez les fusions MIDI, parlons des canaux. Les canaux sont essentiels pour le séquençage MIDI, c’est là que les données MIDI sont enregistrées comme un enregistrement audio multipiste. Ainsi, au lieu d’avoir plusieurs instruments jouant les mêmes notes en même temps, vous pouvez envoyer différents sons sur plusieurs canaux. Il y a généralement 16 canaux MIDI au total.

Par exemple, si vous avez un instrument qui produit un son exceptionnel et un autre qui produit un son différent (mais tout aussi excellent), vous pouvez régler le premier sur le canal 1. Ensuite, vous pouvez régler le second son sur le canal 2, et bientôt. 

Certains contrôleurs peuvent transmettre les données sur plusieurs canaux. Un bon exemple serait une guitare MIDI. Il a un canal pour chaque corde, de sorte que les deux cordes inférieures peuvent jouer un son différent des quatre supérieures. 

Les canaux sont indispensables pour le matériel multitimbral et les autres instruments virtuels capables de lire plusieurs sons simultanément. 

Numéros de message du contrôleur

Les numéros de messages du contrôleur empêchent le générateur de tonalité de devenir confus. Il attribue des numéros aux paramètres. De cette façon, il ne contrôlera pas le volume lorsque vous souhaitez qu’il contrôle le vibrato. La valeur par défaut standard la plus courante pour les numéros de message du contrôleur ressemble à ceci : 

  • Vibrato – 1
  • Tome – 7
  • Pédale – 4
  • Pédale de sustain (maintien) – 64

Remarque : Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la valeur par défaut standard, vous pouvez choisir d’affecter un paramètre spécifique (comme le volume) à un numéro différent. Vous pouvez utiliser le mappage MIDI pour effectuer les modifications.

Qu’est-ce que le mappage MIDI ?

Alors, qu’est-ce qu’une carte MIDI ? Le mappage MIDI vous permet de connecter un instrument ou un contrôleur à l’ordinateur (comme un clavier MIDI) et d’ajuster les fonctions. En d’autres termes, cela donne aux gens un moyen d’ajuster la musique sans regarder un écran d’ordinateur. 

Avec le mappage MIDI, vous pouvez choisir quel bouton ou bouton contrôlera dans le logiciel. Vous pouvez même définir votre propre ensemble de commandes personnalisées propres à votre flux de travail musical. 

Par exemple, si vous souhaitez vous concentrer sur les commandes du mélangeur, vous pouvez définir votre carte MIDI pour gérer le volume et le panoramique de la piste. Si vous préférez vous concentrer sur le contrôle des paramètres des instruments virtuels, vous pouvez configurer votre carte MIDI pour les contrôler.

Comment configurer le mappage MIDI 

Certaines personnes préfèrent utiliser le MIDI avec des fonctionnalités de mappage intégrées. Ou ils peuvent utiliser un logiciel capable de régler automatiquement toutes les commandes de vos contrôleurs MIDI. Si vous voulez essayer de configurer le mappage MIDI, voici les étapes de base : 

  1. Connectez votre contrôleur MIDI à votre ordinateur
  2. Ajustez vos paramètres de préférence
  3. Activez le mode MIDI Map
  4. Choisissez un paramètre que vous souhaitez régler
  5. Attachez le mappage MIDI au paramètre
  6. Tester le mappage
  7. Enregistrez votre mappage MIDI

Connectez le contrôleur MIDI

Vous devrez connecter le contrôleur à l’ordinateur. S’il est livré avec une clé USB, vous pouvez insérer la clé USB dans le port de l’ordinateur et il sera prêt à fonctionner. Dans certains cas, vous pouvez utiliser une interface audio, qui agit comme un concentrateur entre l’ordinateur et le contrôleur. 

Regardez cette courte vidéo d’Ableton sur les contrôleurs MIDI.

L’interface audio est principalement utilisée pour connecter un instrument ou un microphone à un ordinateur, mais elle peut fonctionner comme une carte son externe. 

J’ai écrit un article sur la façon de démarrer avec une interface audio. Vous pouvez le lire ici.

Un moyen simple de commencer est avec l’incroyable Focusrite Scarlett 2i2Cette interface a également une alimentation fantôme intégrée et est un choix très populaire.

Vous pouvez tout savoir sur l’alimentation fantôme et les préamplis ici.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est l’alimentation fantôme, vous pouvez lire mon article ici

Ajustez vos préférences

Le programme informatique (comme Ableton) a un menu de préférences qui peut être ajusté. Pour Mac, vous pouvez généralement le trouver dans le menu en direct, et pour Windows, ce sera dans le menu des options. Une fois que vous avez trouvé le menu des préférences, allez dans le « Link Midi » et cliquez dessus. 

Ensuite, recherchez la section sur les ports MIDI. Si votre contrôleur MIDI est connecté, il apparaîtra comme une entrée et une sortie. Allez-y et activez Track and Remote pour les deux. Cela a seulement besoin d’être fait une fois. Votre contrôleur est maintenant prêt pour le mappage MIDI. 

Activer le mode carte MIDI

Vous devrez activer le mode carte MIDI dans le logiciel (Ableton, etc.). Une fois allumé, vous pouvez commencer à mapper votre contrôleur.

Vous pouvez le faire en trouvant le commutateur de mode MIDI Map, il se trouve généralement dans la barre de menu supérieure. Il peut être étiqueté « MIDI ». Une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton, vous obtiendrez un indicateur indiquant qu’il est en mode cartographie et le logiciel vous attend pour commencer la cartographie. 

Choisissez les paramètres

Lorsque le mode de mappage est activé, vous pouvez cliquer sur un paramètre que vous souhaitez mapper, et il changera de couleur ou fera apparaître une bordure autour de lui. Par exemple, dans Ableton, de nombreuses choses deviennent bleues lorsque le mode de cartographie est activé. Cela signifie que tout ce qui est bleu peut être sélectionné pour la cartographie.

Attacher le mappage au contrôleur

Vous êtes maintenant prêt à attacher le mappage à votre contrôleur physique.

Vous pouvez le faire en sélectionnant le paramètre (la zone en surbrillance) sur l’interface, puis en déplaçant le bouton/bouton ou le fader sur le contrôleur. Lorsque vous le touchez et le déplacez, le logiciel le liera et vous verrez un indicateur apparaître à l’écran. Cela signifie que le mappage a été attaché au paramètre sur le contrôleur. 

Testez-le

Pour vous assurer que votre contrôleur a été mappé, désactivez le mode de mappage et déplacez le bouton/bouton ou le fader sur le contrôleur.

Vous devriez voir le paramètre se déplacer dans le logiciel lorsque vous déplacez le bouton/bouton ou le curseur sur le contrôleur. Si vous ne voyez rien changer dans le logiciel pendant que vous ajustez les commandes du contrôleur, réessayez.

Si vous rencontrez toujours des problèmes de mappage, il peut être utile de consulter les instructions du logiciel que vous utilisez. Ableton est un choix populaire parmi de nombreux utilisateurs MIDI, mais il existe également d’autres programmes, et leurs options de mappage peuvent varier. 

Enregistrez votre mappage MIDI

La plupart des logiciels et des interfaces numériques facilitent la sauvegarde de votre cartographie. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur « enregistrer ». Cependant, la sauvegarde de votre mappage MIDI peut vous obliger à re-mapper chaque fois que vous ouvrez un nouveau projet. Cela dépend du logiciel que vous utilisez. 

Un bon moyen d’enregistrer votre mappage sans recommencer consiste à enregistrer les paramètres actuels par défaut. De cette façon, les paramètres resteront les mêmes chaque fois que vous ouvrirez un nouveau projet. Ou vous pouvez consulter les scripts de surface de contrôle, également appelés scripts distants. Il s’agit d’une fonctionnalité de cartographie intégrée en direct. Considérez-les comme un cerveau pour votre contrôleur MIDI. 

Gestion de vos mappages MIDI

Une fois que vous avez établi votre mappage, vous devriez pouvoir afficher une liste ou un navigateur qui illustre tous les mappages créés. Vous pouvez utiliser cette section pour supprimer ou modifier un mappage particulier. 

Vous pouvez régler les boutons d’activation de piste dans le mappage pour activer ou désactiver le bouton de sourdine. Vous pouvez également modifier la valeur en pourcentage min et max du paramètre de l’appareil. Par exemple, vous pouvez dire au logiciel de tourner le paramètre de contrôle à 75% lorsque le bouton ou le bouton réel de votre MIDI est monté à fond. 

Que sont les instruments virtuels ? 

Comme son nom l’indique, les instruments sont virtuels et non physiques. Ils existent à l’intérieur d’une interface numérique, mais les sons qu’ils créent sont similaires aux vrais instruments. Il peut être préférable de les considérer comme des instruments logiciels qui ne peuvent être joués qu’avec MIDI.

Station de travail audio numérique

Si vous envisagez d’utiliser le MIDI pour les instruments virtuels, vous voudrez vous procurer une station de travail audio numérique (DAW). Vous ne pouvez pas contrôler les instruments virtuels sans eux. DAW est un appareil électronique ou un logiciel utilisé pour enregistrer et produire des fichiers audio. Ils peuvent également être utilisés pour l’édition. Tous les DAW ont quatre composants :

  • Un ordinateur
  • Carte son
  • Logiciel de montage audio
  • Interface

DAW peut être un simple programme logiciel sur un ordinateur ou un système complexe de plusieurs composants reliés à une station informatique centrale. Quoi qu’il en soit, ils ont tous une interface centrale avec des fonctionnalités qui vous permettront de modifier et de mélanger des morceaux de musique. 

L’interface DAW est capable de jouer une grande variété de musique de synthé et de cordes. Vous pouvez enregistrer et ajouter différents sons musicaux à des boutons ou boutons individuels, puis appuyer dessus chaque fois que vous souhaitez que le son soit joué. 

Séquençage MIDI

Un séquenceur est un appareil ou un logiciel dans lequel les données audio sont stockées sous la forme d’une séquence d’événements. Les utilisateurs utilisent souvent le séquençage pour ajuster et produire des morceaux de musique. Certains logiciels ont différents ensembles de séquenceurs pour créer des sons et des motifs uniques. Un bon exemple est la fonction de séquenceur pas à pas, où une série de notes passe par une boucle répétitive. 

Remarque : Tous les DAW sont des séquenceurs. 

Langue Midi

En lisant et en apprenant sur le MIDI, vous rencontrerez plusieurs mots-clés. Il serait bon de se familiariser avec eux. Passons en revue les plus courantes. 

  • Pitch Bend : Roues ou leviers que vous pouvez déplacer d’avant en arrière pour modifier la hauteur.
  • Modulation : Une autre roue ou un levier où vous pouvez ajouter du vibrato. Vous pouvez également ouvrir ou fermer un filtre et modifier l’effet sonore d’un processeur. 
  • Pression/Aftertouch : Lorsque les touches des instruments sont enfoncées, les données de pression sont envoyées au générateur. Aftertouch peut créer des données de pression individuelles pour chaque note pressée, même si elles sont toutes pressées en même temps. 
  • Pédale : La pédale peut être utilisée pour contrôler un paramètre particulier. Habituellement, c’est pour le volume, mais il peut être utilisé pour un paramètre différent (utilisez le mappage MIDI pour le régler sur le paramètre que vous voulez). 
  • Pédale de sustain (maintien) : Elle est similaire à la pédale, mais elle sert principalement à maintenir les notes, ce qui les fait sonner plus longtemps (sans que vous ayez à maintenir votre doigt enfoncé).
  • Contrôleur de souffle : Cela vous permettra de souffler de l’air comme si vous jouiez d’un instrument à vent comme une flûte, et cela créera des données MIDI. 
  • Contrôleur de ruban : C’est une bande sur un contrôleur MIDI qui vous permet de contrôler la hauteur et les filtres en passant votre doigt sur la surface.
  • DAW : Une station de travail audio numérique. C’est une interface qui vous permettra de contrôler les paramètres de la musique. 
  • Surface de contrôle : Un périphérique matériel qui vous aide à gérer les fonctions du logiciel MIDI. Ainsi, si vous déplacez un bouton ou un fader, la surface de contrôle créera des données MIDI que le logiciel comprendra. Ensuite, le logiciel écrit les données sur la piste d’automatisation. 
  • Boutons et Faders : Boutons et boutons qui donnent aux utilisateurs une approche pratique pour contrôler le son et les paramètres de la musique. 
  • Multitimbral : Capable de créer plus d’un type de timbre (son) à la fois. Par exemple, un multitimbral 16 peut créer 16 sons différents en même temps. 

Voici un cours intensif sur la compréhension du langage MIDI :

Aide à l’apprentissage MIDI

Les fabricants derrière certains produits MIDI savent qu’il faut du temps pour que les gens deviennent des experts, ils ont donc installé « MIDI Learn » pour faciliter les choses. Vous pouvez accéder à cette option sur les instruments virtuels si vous faites un clic droit sur le contrôle logiciel. Si cela ne fonctionne pas, ouvrez un menu associé au contrôle matériel. 

Lorsque vous sélectionnez MIDI Learn, les nouveaux paramètres attendront jusqu’à ce que vous déplaciez le contrôleur matériel que vous souhaitez utiliser, comme une pédale. Si vous souhaitez inverser l’action, cliquez simplement sur « MIDI Forget ». 

Conseils pour les débutants 

La meilleure chose que vous puissiez faire est de jouer avec et d’apprendre comment cela fonctionne. Si vous vous sentez submergé, prenez du recul et commencez avec un simple contrôleur MIDI (comme un clavier). Ensuite, vous pouvez essayer de jouer avec un autre contrôleur. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à différents contrôleurs, vous développerez une meilleure compréhension du fonctionnement du MIDI.

Dernières réflexions 

Plusieurs tutoriels sont disponibles. Certains d’entre eux peuvent être livrés avec des dispositifs de contrôle. Ou, vous pouvez trouver des tutoriels vidéo en ligne. Il peut également être utile de rejoindre un groupe MIDI pour obtenir des informations auprès d’experts MIDI. Ils pourront peut-être répondre à vos questions et vous guider tout au long du processus. 

N’oubliez surtout pas de profiter de votre expérience d’apprentissage midi et de vous amuser !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents