La plupart d’entre nous ont toute une bibliothèque de musique que nous aimons, et beaucoup de gens veulent apprendre à jouer d’un instrument qui leur est propre.
Cela peut être écrasant cependant, et parfois vous ne savez pas par où commencer. Le ukulélé et la guitare sont des instruments de base populaires, mais l’un peut être plus facile à apprendre que l’autre.
Le ukulele est plus facile à apprendre que la guitare. Il a moins de cordes, et ces cordes sont faites de nylon, qui est plus doux que les cordes de guitare en acier. L’accord est également plus facile en raison de la petite taille du ukulélé. Cette combinaison de facteurs rend le ukulélé plus facile que la guitare à bien des égards.
Bien sûr, apprendre un nouvel instrument demande du temps et des efforts.
Une fois que vous avez dépassé le stade de débutant, la question de savoir lequel est le plus facile peut devenir un peu plus compliquée. Devenir un musicien qualifié avec l’un ou l’autre instrument peut changer la difficulté globale, et vous constaterez peut-être que l’un devient plus facile que l’autre avec le temps.
Parlons des différences entre ces instruments, ainsi que de ce qu’il faut pour devenir un joueur avancé.
Les bases de chaque instrument
Lorsque vous regardez les bases de chacun de ces instruments, vous remarquerez qu’ils ont des conceptions et des techniques de base similaires.
Lorsque vous prenez une guitare ou un ukulélé, la plupart des gens vous encouragent à apprendre d’abord les accords. En surface, il peut sembler que l’accord avec l’un ou l’autre des instruments devrait être à peu près le même, mais ce n’est tout simplement pas vrai.
Les guitares ont six cordes (généralement en acier) et un manche large et long. Les ukulélés ont quatre cordes en nylon et un manche plus étroit et plus court.
- Les frettes d’une guitare sont également plus larges et plus espacées que les frettes d’un ukulélé.
Cela rend le ukulélé plus facile à jouer de plusieurs manières différentes. Avec seulement quatre cordes, il y a moins de place pour la confusion et vous aurez plus de facilité à trouver quelle corde vous devez jouer.
Les cordes en nylon sont plus douces pour les doigts que l’acier, donc cela ne fait pas autant mal lorsque vous commencez à pincer un ukulélé.
Vous développerez des callosités au fil du temps si vous jouez de l’un ou l’autre instrument, mais il est beaucoup moins douloureux de commencer avec un ukulélé. Le manche et les frettes plus étroits rendent le doigté pour les accords beaucoup plus facile qu’il ne le serait avec le manche d’une guitare.
Cette combinaison de facteurs fait du ukulélé un excellent choix pour les débutants. Même les enfants peuvent en jouer car c’est un instrument parfait pour les petites mains.
Le doigté des différents accords que vous jouez est également beaucoup plus simple sur le ukulélé que sur la guitare.
Prenez, par exemple, l’accord C7.
L’accord C7 sur le ukulélé ne nécessite qu’un seul doigt pour être sur une corde. En revanche, le même accord sur une guitare vous obligera à placer quatre doigts sur les cordes. C’est un exemple vraiment basique, et il simplifie à l’excès la différence, mais il aide à démontrer le point.
En réalité, il est facile de voir pourquoi les accords seraient plus difficiles sur une guitare – vous avez six notes différentes qui doivent toutes travailler de concert pour produire le son souhaité. Avec un ukulélé, ce nombre tombe à quatre. Bien sûr, cela signifie que les accords seront plus simples avec un ukulélé !
Il est assez facile de rechercher les accords qui composent une chanson populaire sur le ukulélé et de déterminer comment la jouer. Vous pouvez apprendre à gratter vos chansons préférées assez rapidement.
Avec la guitare, il est nettement plus difficile d’en arriver là.
Découvrez ce ukulélé populaire ici sur Amazon.
Ukulélé avancé vs guitare avancée
Il est clair que les bases du ukulélé sont plus faciles à maîtriser que les bases de la guitare, mais ces instruments ne se limitent pas aux leçons d’introduction.
Comme l’a souligné un utilisateur de Reddit, l’instrument qui sera le plus difficile est celui sur lequel vous voulez être meilleur.
Vous pouvez aimer le ukulélé et vouloir devenir un maître, mais vous voulez aussi pouvoir jammer à la guitare, ou vous pouvez être exactement le contraire. Les deux peuvent être des instruments difficiles et intéressants à poursuivre. Maîtriser un instrument demande du temps et des efforts et il n’y a pas de raccourci pour devenir un joueur avancé.
Beaucoup de choses séparent les guitaristes débutants des guitaristes confirmés, la principale d’entre elles étant leur habileté à jouer du doigt.
Avec le fingerpicking, des notes individuelles sont pincées sur la guitare, ce qui produit un son très différent des accords de grattage. Ceci est considéré comme beaucoup plus difficile que l’accordage car il nécessite un niveau de dextérité des doigts beaucoup plus élevé.
Si jamais vous espérez être un grand guitariste ou joueur de ukulélé, vous devrez travailler le fingerpicking et apprendre à le faire non seulement en suivant une feuille de musique, mais aussi en improvisant votre propre doigté.
Cela améliorera vos compétences et vous aidera à créer votre propre son. Beaucoup de gens se contentent de ne gratter que des accords, et c’est très bien. Mais pour ces personnes, devenir un excellent joueur de ukulélé sera plus difficile.
Tout comme les techniques de guitare avancées, l’une des principales différences entre les joueurs de ukulélé débutants et plus avancés est la capacité de doigté.
Encore une fois, cela nécessite beaucoup plus de dextérité que l’accord, donc c’est beaucoup plus difficile. Contrairement aux guitaristes, le fingerpicking sur un ukulélé est souvent une rupture d’accords qui sont déjà joués en grattant. Plutôt que de gratter les quatre cordes, les cordes sont jouées individuellement.
Cela peut être assez difficile, et ce n’est pas strictement nécessaire pour la plupart des joueurs. Vous voudrez peut-être juste jouer des chansons pop, et c’est tout à fait bien. Dans ce cas, vous voudrez peut-être vous concentrer davantage sur la guitare, ou vous pouvez être parfaitement satisfait des bases de l’un ou l’autre instrument. Vraiment, l’un ou l’autre instrument peut être difficile, mais les bases du ukulélé sont plus faciles à assimiler.
Découvrez cette leçon sur YouTube pour commencer votre voyage Ukelele !
Apprendre le ukulélé avant la guitare
Vous pourriez être intéressé par l’apprentissage des deux instruments, mais vous ne savez pas comment aborder leur apprentissage. Comme nous l’avons établi, apprendre le ukulélé est plus facile que d’apprendre la guitare, mais cela peut en fait être une bonne étape d’introduction pour vous aider à apprendre la guitare.
Cela est vrai pour plusieurs raisons. La première est que si vous apprenez à lire de la musique et à étudier la théorie musicale avec le ukulélé, ces compétences seront très bien transférées à la guitare. La seconde est que le ukulélé commencera à vous aider à développer les callosités nécessaires pour jouer de la guitare pendant de longues périodes.
De plus, votre coordination des doigts et votre coordination de grattage acquises en jouant du ukulélé seront transférées à la guitare. De nombreux accords sont joués avec des motifs de doigts de forme similaire sur les deux instruments, de sorte qu’ils se poursuivent.
Le ukulélé peut être plus facile à apprendre, mais les deux instruments valent la peine d’être appris, et apprendre le ukulélé peut avoir un impact positif sur votre capacité à jouer de la guitare.
J’ai écrit un article sur mes 21 accessoires de guitare préférés. Vous pouvez le trouver ici.