Les Pieds de Micro Sont-Ils Universels ? (Lecture : 3 minutes)

Les pieds de microphone sont l’un des outils les plus sous-estimés utilisés dans un studio d’enregistrement ou en direct. Qu’ils soient universels et compatibles avec n’importe quel microphone est un sujet important pour les musiciens et les ingénieurs du son.

Les pieds de microphone sont-ils universels ?

Les pieds de microphone ont tous un filetage universel qui peut être fixé au clip du microphone fourni par le fabricant. Il existe deux tailles de filetage standard pour les microphones – 3/8″ et 5/8″, qui sont prises en charge par presque tous les pieds de micro.

Cependant, une réflexion plus approfondie est nécessaire pour répondre définitivement à cette question. Bien qu’en termes de fixation, la plupart des pieds de micro soient universels, c’est-à-dire qu’ils peuvent être connectés avec succès à des clips de micro et des supports anti-choc, certains microphones nécessitent des pieds robustes en raison de leur construction volumineuse.

Si vous ne savez pas ce qu’est une suspension antichoc pour microphone consultez cet article.

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Les pieds de micro peuvent-ils être utilisés universellement avec tous les microphones ?

Les pieds de micro sont en effet compatibles avec tous les microphones. Cependant, cela ne signifie pas qu’il suffit de déballer un nouveau microphone et de le fixer directement sur n’importe quel pied de micro.

En termes d’exigences de fixation et de tailles, les microphones se répartissent en deux catégories. Premièrement, certains ont un accessoire de 3/8″, et d’autres ont des accessoires de 5/8″.

Ces fixations universelles sont fixées en vissant le clip micro sur le filetage du pied de microphone. La plupart des microphones de bonne qualité sont livrés avec les accessoires spécifiques les mieux adaptés à leur poids, leur taille et leur objectif.

Donc techniquement parlant, en termes de compatibilité des accessoires, les pieds de micro sont certainement universels. Lorsque nous examinons d’autres aspects des pieds de micro, il devient clair qu’il y a plus à prendre en compte. Par exemple, les pieds de microphone lourds nécessiteront probablement des supports qui équilibrent le poids plus efficacement afin qu’ils ne s’effondrent pas ou ne tombent pas pendant une session d’enregistrement ou une performance.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui présente les principaux types de pieds de micro et leur utilisation courante :

Type de pied de microBut commun
Pieds de micro standardsChant live, amplificateurs, discours
Pied de micro percheOverheads de batterie, chœurs, orchestres
Pieds de micro courtsGrosse caisse, amplis basse
Pieds de micro de bureauPodcasting, interviews, voix off

Comme vous pouvez le constater, les pieds de micro peuvent être universels en termes de fixations, mais il existe des types spécialement conçus pour certains processus et instruments d’enregistrement.

Dans la section suivante, nous examinerons en détail les différents types de pieds de micro et ce à quoi ils conviennent le mieux.

Pieds de micro standards

Les pieds de microphone standard sont le type le plus courant. Fréquemment trouvés dans les studios d’enregistrement et sur scène, ces microphones ont une conception verticale. Ils conviennent parfaitement au chant et à de nombreuses autres applications.

Tous les pieds de micro standards ne sont pas universellement efficaces. Les options moins chères sont susceptibles d’être moins stables et ont tendance à basculer, ce qui peut potentiellement ruiner un enregistrement ou une performance live.

La plupart des microphones vocaux utilisés pour les performances live sont des micros dynamiques assez légers. Le Shure SM58 est considéré comme la norme de l’industrie pour le chant en direct, et il se fixe avec un filetage de 3/8″. Les pieds de micro standard sont idéaux pour ce type de microphone car ils sont suffisamment solides pour supporter son poids mais offrent également la hauteur requise pour convenir à tous les chanteurs.

Certains des meilleurs aspects des pieds de micro standard sont :

  • Poids léger
  • Mobile
  • Hauteur réglable
  • Pochettes réglables

La plage de hauteur fait partie intégrante de la fabrication des pieds de micro universels. La grande majorité des supports permettent à l’utilisateur de modifier sa hauteur, mais la plage réelle est différente selon le fabricant, le modèle et l’usage souhaité.

En général, vous constaterez que les pieds de micro standards mesurent universellement entre 90 cm et 180 cm de hauteur. Cette plage de hauteur facilite les utilisations les plus courantes des pieds de micro standards, tels que le chant, le réglage d’un ampli de guitare ou le positionnement du microphone devant une guitare acoustique.

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Embrayages pour pied de microphone

Un autre mécanisme important qui rend les pieds de micro universels est celui des embrayages. Ces dispositifs sont généralement positionnés aux ¾ de la hauteur du support et vous permettent de verrouiller fermement la hauteur du support.

Il existe trois variétés universelles d’embrayages pour pied de micro. Ceux-ci sont:

  • Twist sécurisé
  • Prise en main sécurisée
  • Vis de tension sécurisée

Les plus populaires de ces trois sont les embrayages sécurisés par torsion. Lorsque vous avez réglé le pied de micro à la hauteur souhaitée, il vous suffit de tourner l’embrayage jusqu’à ce qu’il soit suffisamment serré pour maintenir fermement le poids du microphone en place.

Les embrayages à poignée sont plus courants sur les pieds de micro moins chers. Ceux-ci fonctionnent en poussant une poignée pour qu’elle maintienne le support en place. Ils sont généralement considérés comme moins sûrs que les embrayages tournants, mais constituent une bonne alternative pour ceux qui font leurs achats avec un budget limité.

L’autre avantage des embrayages à poignée est qu’ils sont très rapides à sécuriser. Cela en fait une option utile pour les performances live lorsque le temps peut être limité et qu’un ingénieur du son doit installer rapidement les pieds de micro pour plusieurs groupes ou artistes.

Enfin, le troisième embrayage universel pour pied de micro est connu sous le nom de vis de tension. Ces embrayages se trouvent généralement sur les perches, que nous aborderons en détail plus loin dans cet article. Les vis de tension amènent l’embrayage à s’enfoncer dans le tube interne du support pour l’empêcher de bouger.

Bases universelles pour pieds de micro

Il existe deux types de bases de pied de micro standard considérées comme universelles :

  • Base plate
  • Basé sur un trépied

Les bases plates sont généralement construites à partir d’un métal durable comme l’acier. Ils doivent être suffisamment lourds pour supporter une variété de microphones, des micros vocaux dynamiques légers aux condensateurs encombrants. Pour cette raison, les bases de pieds de micro remplissent une fonction vitale.

La forme des bases plates des pieds de micro est généralement circulaire ou triangulaire. En effet, ces deux formes offrent la plus grande surface de support pour la partie supérieure du pied de micro, en répartissant le poids uniformément.

Par rapport aux pieds de micro sur trépied, les bases plates prennent moins de place et sont donc plus pratiques, surtout s’il y a plusieurs pieds sur scène ou dans un studio d’enregistrement. Ils ne sont pas non plus aussi portables que les trépieds, mais offrent une stabilité supplémentaire en comparaison.

Les pieds de micro sur trépied sont disponibles en plusieurs tailles, toutes avec les tailles de filetage universelles standard. Ils sont parfois préférés par les ingénieurs du son pour leur portabilité exceptionnelle et le fait qu’ils peuvent être pliés et rangés plus facilement. Le seul inconvénient des supports sur trépied est qu’ils ont tendance à basculer si le poids n’est pas réparti uniformément entre les trois pieds.

Pieds de micro Studio Boom

Une autre forme de pied de micro universel est la variété de perche de studio. Ces supports sont spécialement conçus pour être positionnés au-dessus d’une source sonore afin que le microphone puisse capter le son à mesure qu’il monte.

Les pieds de micro à perche de studio sont couramment utilisés aux fins suivantes :

  • Kits de batterie
  • Orchestres
  • Ensembles
  • Chœurs

Robustes et remarquablement stables, les perches de studio sont idéales pour s’étendre sur de longues distances afin d’enregistrer des frais généraux de cymbales ou l’ambiance d’une pièce. Ils peuvent généralement atteindre plus de 6 pieds de longueur.

Certaines fonctionnalités universelles sont également incluses avec les perches de studio qui améliorent encore leur stabilité. Ceux-ci incluent des ajustements de contrepoids pour les rendre plus compatibles avec les micros lourds et des roues sur la base pour une mobilité améliorée.

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Supports de micro à perche de diffusion

Pour les enregistrements vocaux tels que les podcasts, les interviews ou les voix off, la meilleure option universelle est un pied de micro à perche de diffusion. Ces supports offrent une flexibilité inégalée et fonctionnent grâce à un mécanisme de type ciseaux qui peut être ajusté instantanément sans avoir à déplacer la base du support.

Les micros à perche de diffusion se fixent généralement à un bureau de la surface à l’aide d’une pince. Ils incluent également généralement un amortisseur pour minimiser la prévalence des vibrations du bureau ou de la surface et garder les enregistrements aussi propres que possible. La qualité des perches varie considérablement en fonction du modèle particulier.

Voici un exemple d’un pied de micro sur perche abordable et de haute qualité. Découvrez-le ici sur Amazon.

Accessoires pour pied de micro universel

De nombreux accessoires existent pour améliorer la fonctionnalité globale d’un pied de micro. Ceux-ci sont tous installés ou fixés au pied de micro à l’aide de fils ou de clips universels et sont très utiles, surtout si vous enregistrez plusieurs sources sonores et instruments.

Voici une liste de certains des accessoires pour pied de micro les plus courants :

Cabines vocales mobiles

Les cabines vocales mobiles sont un complément idéal à un home studio ou dans une situation où l’inspiration vous vient et où vous devez installer un studio de fortune.

Ces appareils se fixent à un pied de micro et créent une couche de mousse insonorisée et absorbante qui est positionnée autour du microphone pour enfermer le son et améliorer la clarté d’un enregistrement.

Traiter acoustiquement une pièce est un processus ardu et coûteux. Heureusement, une cabine vocale mobile constitue une solution abordable et efficace qui ne manquera pas d’améliorer la qualité d’une prise vocale.

Certains pieds de micro sont équipés de cabines vocales :comme celui-ci par exemple. Découvrez cette cabine vocale mobile ici sur Amazon.

Accessoires pour pupitre

Les pupitres universels sont un excellent outil pour les musiciens classiques. Ils permettent de lire la musique pendant que le musicien enregistre ou joue. Pour les musiciens de session qui sont censés lire à vue pendant qu’ils jouent, les accessoires pour pupitre sont des outils inestimables.

Ils sont également très utiles pour les chanteurs qui n’ont pas mémorisé leurs paroles. Tenir une feuille de papier ou un cahier à la main peut parfois distraire le chanteur et le rendre moins concentré sur son accordage et sa prestation, il est donc nécessaire d’avoir des feuilles de paroles montées sur un pied de micro.

Sacs de transport

Déplacer les pieds de micro d’un endroit à un autre peut être délicat, surtout lorsqu’il s’agit de grands pieds. Comme nous en avons discuté, la longueur des pieds de micro varie considérablement, mais ils s’ajustent généralement tous à au moins 35 pouces.

Les sacs de transport s’adaptent universellement aux pieds de micro et fournissent un support pour éviter tout dommage lorsque les pieds sont rangés et déplacés. Ces sacs se présentent sous différentes formes et tailles, mais leur objectif est d’améliorer la longévité du support et de faciliter son rangement.

Accessoires à col de cygne

Un autre accessoire universel qui peut être fixé à un pied de micro est le col de cygne. Ces mécanismes vous permettent d’ajuster facilement la position d’un microphone et sont couramment utilisés avec les micros dynamiques légers.

Dans un scénario où un microphone doit être positionné dans un petit espace, les cols de cygne sont très utiles. Les pieds de perche ou les pieds de micro standard peuvent s’avérer difficiles à insérer dans des espaces restreints, donc en attachant un col de cygne, vous pouvez étendre le pied et repositionner le microphone sans avoir à déplacer la position réelle de la base.

Découvrez cet exemple d’attachement en col de cygne.

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Adaptateurs à dégagement rapide

Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer fréquemment de microphone. Les adaptateurs à dégagement rapide rendent ce processus aussi rapide et efficace que possible. Les adaptateurs sont constitués de deux parties et se fixent au filetage universel 5/8″ situé à l’extrémité d’un pied de micro ou d’un bras de perche.

Ces accessoires vous permettent de retirer instantanément le microphone de l’adaptateur. Si vous utilisez plusieurs adaptateurs à dégagement rapide, cela peut accélérer considérablement le processus d’enregistrement. Ils facilitent grandement l’échange de microphones, ce qui peut vous encourager à expérimenter différents microphones et vous faire découvrir des méthodes d’enregistrement intéressantes.

Barres stéréo

Le dernier type d’accessoire universel pour pied de micro s’appelle une barre stéréo.

Les barres stéréo permettent essentiellement de positionner plusieurs microphones tout en n’utilisant qu’un seul pied de micro. Les variations les plus simples sont utilisées en position XY, où les micros sont placés à égale distance les uns des autres.

Ces accessoires sont parfaits pour enregistrer deux prises vocales simultanément ou une paire d’instruments à cordes.

Jetez un œil aux barres stéréo ici sur Amazon.

Accessoire universel pour pied de microBut
·       Cabine vocale mobile·       Isolation des enregistrements vocaux
·       Attache pour pupitre·       Lecture à vue, lecture lyrique
·       Sacs de transport·       Protéger les pieds de micro pendant le transport
·       Attache col de cygne·      Enregistrement dans des espaces restreints
·       Adaptateurs à dégagement rapide·       Échanger rapidement les micros
·       Barres stéréo·       Utiliser plusieurs micros sur un seul support

Configuration d’un pied de micro à des fins différentes

Bien que les pieds de micro soient universels en termes de compatibilité avec les microphones et les accessoires, la meilleure façon de les utiliser diffère considérablement selon la source sonore et les résultats souhaités.

Pour enregistrer des prises vocales, un pied de micro standard est l’option préférée. Ces supports sont réglables en hauteur et s’adressent aux chanteurs de grande, petite ou moyenne taille. Les pieds de micro vocal standard sont généralement droits, avec la possibilité d’incliner le microphone à l’aide d’un mécanisme de serrage.

Lors de l’enregistrement de voix, un support anti-choc est couramment utilisé pour soutenir le micro à condensateur. Cette fixation est vissée sur le filetage à l’extrémité du pied de micro et assure une suspension afin que l’enregistrement ne soit pas gâché par des mouvements involontaires, qui pourraient provoquer la capture du son indésirable.

Les pieds de micro standard sont également couramment utilisés pour l’enregistrement de guitare. Si la guitare est amplifiée, le pied de micro peut être incliné de manière à ce que la capsule soit positionnée juste devant le haut-parleur, pour capturer toute l’expression de la guitare électrique.

La guitare acoustique, en revanche, utilise généralement le placement du micro X Y. C’est là que deux paires de micros à condensateur identiques sont positionnées à égale distance l’une de l’autre, pour éviter qu’une annulation de phase ne se produise. Pour cette méthode, un support de mixage standard suffira, mais l’ajout d’un adaptateur col de cygne peut être nécessaire.

Les batteries sont plus compliquées en ce qui concerne les pieds de micro nécessaires. Il existe un certain nombre de méthodes utilisées pour enregistrer un kit de batterie, certaines ne nécessitant que trois pieds de micro et d’autres en nécessitant beaucoup plus. Une grosse caisse nécessite un pied de micro plus court afin que la capsule puisse capter les transitoires de la pédale frappant la batterie.

Les pieds de micro standard sont utilisés pour les charleys et les caisses claires, car il y a généralement suffisamment d’espace pour les positionner. Pour les enregistrements de frais généraux et de cymbales, les perches sont la meilleure option. En effet, ils peuvent s’étendre beaucoup plus loin que les pieds de micro standard et capturer l’audio directement au-dessus.

L’avantage des pieds de micro est qu’ils sont universels, ils s’adaptent donc à de multiples objectifs d’enregistrement et de sonorisation en direct.

Questions connexes

De combien de pieds de micro avez-vous besoin pour enregistrer une batterie ?

La méthode populaire Glyn Johns ne nécessite que trois pieds de micro pour enregistrer un kit de batterie complet. Il s’agit de positionner deux supports à égale distance l’un de l’autre, au-dessus des toms. Le micro final est placé devant la grosse caisse.

Quelle est la meilleure façon de sécuriser un pied de micro ?

Si le microphone en question est trop lourd pour le pied de micro, un moyen simple et rapide de le sécuriser est de placer des objets assez lourds sur les pieds afin qu’il ne puisse pas basculer. De petits sacs de sable sont couramment utilisés à cette fin.

Devriez-vous fixer un filtre anti-pop sur votre pied de micro ?

Les Filtres anti-pop sont généralement dotés d’un clip de fixation qui peut être fixé sur le poteau du pied de micro ou sur le support anti-choc. Il est important qu’un filtre anti-pop soit bien sécurisé, sinon il risque de bouger et de heurter le microphone pendant l’enregistrement.

J’ai écrit un article sur l’utilisation de 2 filtres anti-pop. Vous pouvez le lire ici.

J’espère que vous disposez désormais de toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé sur le pied de microphone à choisir et pourquoi.

Bon enregistrement !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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