Ring Light ou Softbox Pour Un Studio Vidéo : Lequel Choisir?

Les éclairages annulaires (Ring Light) et les lumières Softbox (Softbox Light, aussi appelées lumière douce), sont deux sources d’éclairage impressionnantes qui sont utiles dans différentes situations. La lumière que vous devez choisir dépend des types de vidéos que vous prévoyez de tourner dans votre studio.

Une lumière softbox est idéale pour les vidéastes qui prévoient de prendre des vidéos plus créatives ou qui souhaitent plus d’options d’éclairage. Une lampe annulaire est idéale pour les vidéos de beauté ou capillaires dans lesquelles vous souhaitez un éclairage uniforme sur votre visage. Les lampes softbox sont plus polyvalentes, tandis que les lampes annulaires sont plus faciles à utiliser.

Ring Light ou Softbox Pour Studio Video

Cet article passera en revue ce que sont les anneaux lumineux et les softboxes, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque outil d’éclairage. Ensuite, nous vous aiderons à choisir l’option d’éclairage qui vous convient en fonction de votre contenu vidéo et de vos besoins d’éclairage.

Anneaux lumineux (Ring Light) : Un aperçu global

Les éclairages annulaires, également connus sous le nom d’éclairage annulaire « Diva », sont des anneaux de lumières LED dans un boitier en plastique. La lumière provient d’un anneau extérieur circulaire avec un trou au milieu, comme un beignet en quelques sortes. Les anneaux lumineux créent un éclairage uniforme qui illumine complètement votre visage. Tout ce que vous avez à faire est de placer les anneaux lumineux sur leurs supports directement devant vos sujets pour avoir un éclairage magnifique et uniforme.

Pour en savoir plus sur les anneaux lumineux, nous vous invitons à voir les deux vidéos publiées ci-dessous par Photo Gear.

Dans cette première vidéo, PhotoGear explique ce que sont les éclairages annulaires, les situations dans lesquelles vous utiliseriez un éclairage annulaire et d’autres situations dans lesquelles ils ne sont pas idéaux. Si vous souhaitez savoir si les anneaux lumineux sont une bonne option pour vous, n’hésitez pas à consulter la vidéo :

Dans la seconde vidéo, Photogear explique comment configurer une lampe annulaire. Ils montrent la meilleure façon de positionner une lampe annulaire, notamment en la plaçant à environ 90 cm à 1 m du sujet, en la rendant suffisamment haute pour qu’elle soit à la hauteur de visage et en la plaçant sur un support solide. Ils montrent également comment ajuster l’angle de la lumière pour un tournage parfait :

Fabrication des lumières annulaires

Les éclairages annulaires de haute qualité ont des cadres métalliques construits à partir de matériaux légers, tels que l’aluminium. Vous ne devriez pas acheter de lampes annulaires encombrantes ou lourdes car elles seront difficiles à transporter si vous souhaitez prendre des vidéos hors de votre studio. Les éclairages annulaires fabriqués à base de matériaux bon marché, tels que le plastique, doivent également être évités car ils ne tiendront probablement pas longtemps.

Les lumières annulaires sont fournies avec une ampoule fluorescente circulaire ou de nombreuses lumières LED à l’intérieur des anneaux métalliques. Les ampoules fluorescentes sont considérées comme une ancienne technologie et ne sont pas aussi belles que les ampoules LED. A noter qu’elles surchauffent souvent et sont davantage susceptibles de se casser. Les LED sont plus sûres, n’émettent pas de chaleur et sont très fiables sur le long terme. Le LED constitue donc une meilleure option d’éclairage.

Les lampes annulaires de haute qualité sont fournies avec des dimmers qui vous permettent de régler la luminosité, mais aussi de pouvoir régler la température de la lampe (pour avoir des couleurs plus chaudes ou plus froides). Avoir ces dimmers seront grandement utiles car vous n’aurez plus à rapprocher ou à éloigner l’anneau lumineux de vous afin de modifier la luminosité.

Les anneaux lumineux sont souvent montés sur un support. Mais ils sont parfois conçus pour être posés sur une table ou pour se clipser directement sur votre téléphone. Pour les studios vidéos professionnels, les éclairages annulaires sont généralement recommandés. Cependant, vous devriez toujours vous procurer la lampe annulaire qui vous convient le mieux.

Tailles des anneaux lumineux

Les anneaux lumineux sont disponibles dans une grande variété de tailles. L’anneau est conçu pour s’adapter directement sur un objectif ou pour permettre de placer un appareil photo entier en son centre, permettant à l’appareil photo de filmer au travers de l’anneau. Certaines tailles courantes d’anneaux lumineux mesurent 23, 30 ou 45 cm de diamètre. Mais elles peuvent être plus grandes ou plus petites en fonction des fabricants.

Des éclairages annulaires plus grands peuvent être préférables si vous êtes un vidéaste de studio qui envisage de prendre des gros plans.

Les petites lampes annulaires sont plus facilement transportables. Elles peuvent donc facilement être emportées hors du studio pour tourner sur n’importe quel site. Cependant, ils ne sont pas aussi puissants que les éclairages annulaires de plus grande taille. Les petites lampes sont donc recommandées pour les vidéos plus décontractées telles que les vlogs ou les vidéos Youtube.

Avantages de la lumière annulaire

Passons en revue les avantages d’utiliser une lampe annulaire :

  • La lumière annulaire crée un éclairage uniforme. Les anneaux lumineux produisent un éclairage doux qui peut masquer les rides et les imperfections. Cet éclairage doux est très flottant et rend les gens impeccables devant la caméra. Les éclairages annulaires sont parfaits pour les vidéos où vous souhaitez avoir un éclairage uniforme sur votre visage, comme par exemple un tutoriel de beauté ou de coiffure.
  • La lumière annulaire est très abordable. Vous pourrez trouver une lampe annulaire de haute qualité pour environ 100€. Il y a également des anneaux lumineux de qualité inférieure pour des montants de 20 à 50€ si vous avez un budget très serré.
  • La lumière annulaire est simple à utiliser et à configurer. Tout ce que vous avez à faire est de mettre la lampe annulaire sur son support et vous voilà prêt à tourner ! Ce sont des lumières idéales pour les débutants ou pour les vidéastes qui veulent une option d’éclairage simple.
  • La lumière annulaire peut être utilisée pour créer des effets de couleur. Eteignez les LED blanches ou les ampoules fluorescentes colorées pour obtenir un éclairage plus froid. C’est l’idéal pour les vidéastes qui veulent se filmer ou filmer un sujet dans un décor qui comporte des couleurs uniques.
  • La lumière annulaire peut projeter de la lumière vers le sol. Si vous êtes un artiste qui aime se filmer ou filmer d’autres personnes en train d’effectuer des travaux manuels, des peintures ou des tatouages par exemple, alors les anneaux lumineux seront une excellente option pour capturer l’ambiance lumineuse de ces activités.

Si vous hésitez ou vous ne savez pas laquelle acheter, nous vous recommandons une lampe annulaire en particulier que nous utilisons personnellement pour certains tournages professionnels et qui est très polyvalente, avec un excellent rapport qualité/prix et qui tiendra sur la durée : La lampe annulaire Neewer Ring Light Kit

Inconvénients de la lumière annulaire

Les lumières annulaires sont excellentes, mais elles ne sont pas parfaites. Jetons un coup d’oeil à certains de leurs inconvénients.

  • Les lumières annulaires ne sont pas polyvalentes. Ces lumières créent un éclairage constant qui n’est pas facilement manipulable. Donc si vous recherchez une source d’éclairage adaptable qui peut vous offrir une grande variété d’options d’éclairage, ce n’est peut-être pas la meilleure lumière pour vous.
  • Les lumières annulaires créent un reflet particulier dans les yeux des gens. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Les lumières annulaires créent un anneau dans les yeux du sujet, ce qui donne un effet un peu futuriste… Selon le type de vidéo que vous prenez, cela peut être une qualité souhaitée ou quelque chose de dérangeant.
  • Les lumières annulaires ne sont pas idéales pour ceux qui portent des lunettes. Les anneaux lumineux ne sont pas recommandés pour ces personnes car un reflet en forme d’anneau apparaîtra sur les verres. Même si le reflet de l’anneau peut vous plaire, cela risque de dénaturer totalement votre vidéo et de perdre l’attention du public sur le regard de la personne qui parle, et c’est donc quelque chose à éviter.
  • Les lumières annulaires ne sont généralement pas utilisées seules. Si vous réalisez des vidéos Youtube ou des tutoriels de coiffure, de maquillage ou d’art, une lampe annulaire peut être la seule source de lumière dont vous aurez besoin. Cependant, pour la plupart des productions vidéos, les anneaux lumineux sont utilisés comme un outil supplémentaire, avec une softbox ou avec d’autres panneaux lumineux, car ils ne sont efficace que pour éclairer ce qui se trouve directement devant les anneaux.

Envie d’apprendre à éclairer votre studio à petit prix ? Lisez nos astuces sur notre article ici !

Le boîtes à lumières (Softbox Light) : un aperçu global

Les softboxes (également appelées soft lights ou box lights, soit « lumières douces ») sont généralement constituées de boitiers translucides contenant une source lumineuse telle que des ampoules. Le but des softboxes est de fournir une source de lumière directionnelle. Vous pourrez manipuler ces boîtes pour créer n’importe quoi, de l’éclairage dramatique à un éclairage doux. Les boîtes à lumière softbox se présentent sous différentes formes, créant différents effets de lumière.

Les boîtes à lumière ou les lampes de ces boîtes sont généralement des éléments essentiels de l’équipement d’éclairage pour les créateurs de contenu Youtube. Elles sont vraiment peu coûteuses et peuvent se replier assez facilement.

Apprenez à utiliser les softboxes et à éclairer votre studio en lisant cet article.

Les lumières Softbox sont normalement utilisées en parallèle avec la lumière naturelle dans votre configuration d’éclairage afin de créer un contraste. Ces différentes lumières sont souvent utilisées dans une configuration d’éclairage appelées « Configuration d’éclairage standard à 3 points« .

La configuration d’éclairage standard à 3 points se compose de différents types de lumières : La lumière principale, le rétro-éclairage et la lumière d’appoint.

La Lumière principale est la principale source de lumière sur les lieux du tournage et produit une lumière dure. Cette lumière nécessite souvent un apport en lumière artificiel.

Le rétro-éclairage sépare le sujet de l’arrière-plan et brille derrière le sujet.

La lumière d’appoint annule les ombres dures de la lumière principale mais produit moins de lumière que la lumière principale. C’est souvent la lumière naturelle qui est utilisée comme éclairage d’appoint, comme par exemple un éclairage de fenêtre.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les softboxes, nous vous invitons à regarder la vidéo youtube ci-dessous de Primal Video. Dans cette vidéo, ils passent en revue les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte avant d’acheter une lampe softbox, mais également le positionnement de la softbox pour obtenir les meilleurs résultats.

Fabrication de la boîte à lumière

Les boîtes souples sont des boîtes en fil de fer recouvertes d’un tissu translucide. Le tissu intérieur est généralement blanc ou argenté. Le blanc est une excellente option car il rend la lumière douce et donne une belle apparence à la peau de votre sujet.

L’argent est également un bon choix si vous voulez avoir un peu plus de « punch » dans vos vidéos car il rend les yeux de votre sujet brillants et vous permet de voir davantage les détails sur sa peau. Le tissu extérieur est toujours noir car cette couleur empêche la lumière de se diffuser hors de la boîte. 

À l’intérieur de la boîte se trouve la source de lumière, qui est généralement constituée d’ampoules fluorescentes ou de lampes à LED. Les lumières sont recouvertes d’un panneau composé d’un matériau de diffusion qui les adoucit. Ce panneau est généralement amovible afin que vous puissiez régler la dureté de la lumière. Ce panneau peut être remplacé par des filtres de couleurs.

Formes des softboxes

Alors que les boîtes à lumière sont généralement rectangulaires ou carrées, elles peuvent être octogonales ou en forme de bande également. Nous allons passer en revue les avantages de chaque forme en détail :

  • Rectangulaire : C’est la forme de softboxe la plus courante. C’est aussi la plus polyvalente puisqu’elle peut être utilisée à plusieurs fins cinématographiques ou photographiques, y compris les portraits, la capture de produits, la mode, etc. La forme rectangulaire de ces boîtes a été conçue pour imiter l’éclairage que vous capteriez d’une fenêtre. Si vous utilisez une boîte à lumière rectangulaire, vous verrez un reflet semblable à une fenêtre carrée dans les yeux de vos sujets.
  • Carré : Les softboxes carrées sont également très populaires. Celles-ci sont plus fréquentes que les softboxes rectangulaires, et fournissent des rayons plus concentrés. Ce qui les rend idéales pour les plus petits espaces.
  • Bande : Les softboxes en bande sont de longs rectangles fins qui ont la forme d’un bâton de chewing-gum. Elles sont souvent utilisées comme éclairage pour les cheveux (hair lights) ou pour créer un halo autour du corps du sujet (Rim lights).
  • Octogonale : Cette forme crée un aspect naturel idéal pour les portraits ou les vidéos axés sur les personnes. La forme arrondie crée des reflets dans les yeux du sujet. Cela peut donner un effet intéressant de « lumière naturelle » tel que le soleil.

Tailles de lumière des softboxes

Les softboxes sont disponibles dans une grande variété de tailles. La plus petite a une taille proche d’un ballon de football et la plus grande peut atteindre la taille d’un mur. Les boîtes à lumière plus petites créent un éclairage plus concentré et des ombres moins dures. 

L’éclairage des plus grandes boîtes à lumière est plus diffus, créant une lumière douce et naturelle. Il est généralement recommandé d’acheter une boîte à lumière de petite, moyenne et grande taille afin de pouvoir créer l’effet d’éclairage que vous souhaitez. 

Nous vous recommandons cette softbox octogonale de Neewer que nous utilisons dans certains de nos tournages et qui présente également un très bon rapport qualité/prix.

Avantages des lumières Softbox

Dans cette section, nous passerons en revue les avantages des softboxes :

  • La position des softboxes peut être configurée pour créer les effets d’éclairage souhaités. Que vous souhaitiez un éclairage latéral des visages de vos sujets, soit en frontal, soit au-dessus d’eux ou en-dessous d’eux, les softbox répondront à vos besoins. Les boîtes à lumière peuvent être positionnées de différentes manières, de sorte que vous serez toujours en mesure d’obtenir le type d’éclairage que vous recherchez. 
  • Les softboxes peuvent créer une lumière douce ou dure. Ajustez la distance entre la softbox et le sujet ou modifiez le panneau de diffusion pour changer la dureté de l’éclairage. 
  • Il y a une belle transition entre la lumière et l’ombre. Les boîtes à lumière sont excellentes car elles permettent aux photographes de capturer à la fois la lumière et les ombres avec une transition agréable entre les deux. Cela crée un look naturel que les éclairages annulaires ne peuvent pas atteindre. Les boîtes à lumière peuvent créer des ombres moins dures et une lumière moins dure.
  • Les softboxes peuvent être utilisées de façon polyvalente, pour plusieurs styles de photographie et de vidéo. Si vous créez une grande variété de vidéos, vous voudrez certainement investir dans une softbox. Leur capacité d’adaptation vous permettra de les utiliser pour à peu près n’importe quel tournage vidéo, y compris la mode, la critique de produits, la narration, la nourriture et toute autre catégorie de vidéo à laquelle vous pourrez penser.
  • Les softbox peuvent éclairer plusieurs personnes à la fois. Selon la taille de votre softbox, vous pourrez peut-être éclairer une, deux, trois ou tout un groupe de personnes ! C’est une fonctionnalité intéressante si vous envisagez de filmer plusieurs personnes à la fois. 
  • Les ampoules sont facilement remplaçables. L’avantage des softbox par rapport à une lampe annulaire est que vous pouvez facilement remplacer l’ampoule sans remplacer l’ensemble de l’installation, alors qu’avec certaines lampes annulaires, il peut être difficile de remplacer les LED. Ceci dit, les LED ont aujourd’hui une très bonne fiabilité donc cela ne devrait pas poser de problèmes.

Inconvénients des lumières Softbox

Bien que les softboxes soient très intéressantes, elles présentent quelques inconvénients potentiels. Passons les en revue :

  • Les softboxes sont plus difficiles à installer que les lampes annulaires. La construction des softboxes est plus complexe que celle des lampes annulaires car elles comportent plus de parties. Une fois assemblées, elles sont plus difficiles à positionner pour obtenir l’effet d’éclairage souhaité. Par conséquent, leur configuration nécessite plus de travail que les éclairages annulaires.   
  • Les softboxes sont généralement plus chères que les anneaux lumineux. Le prix des boîtes à lumière varie d’environ 50 à 1 000€ (ou plus) selon leur taille et leur qualité. Souvent, le pied d’éclairage et les autres accessoires d’éclairage sont vendus séparément. Vous devrez donc prévoir un budget supplémentaire pour acheter ces parties.

Vous souhaitez savoir si les softboxes sont plus intéressantes que les réflecteurs ? Voici notre article qui vous aidera !

Softbox vs anneau lumineux : lequel choisir ?

Les éclairages annulaires et les softboxes sont d’excellentes options d’éclairage en fonction des types de vidéos que vous prévoyez de tourner.

Si vous voulez un outil simple pour les vidéos en gros plan de vos sujets, les anneaux lumineus sont une excellente option. Ils sont idéaux pour les tutoriels de beauté, de coiffure et en raison de leur capacité à masquer les rides et les imperfections.

Les éclairages annulaires sont également une option populaire pour les vloggers, car ils constituent une option d’éclairage abordable qui fournit un éclairage de qualité professionnelle. De plus, si vous êtes un artiste ou que vous prévoyez de filmer des artistes, ceux-ci peuvent être un outil d’éclairage pratique en raison de leur capacité à être orienté.

Si vous souhaitez réaliser des vidéos plus créatives ou si vous souhaitez une source d’éclairage plus adaptative, les softboxes sont la solution. Il faut plus de temps pour les configurer mais elles sont beaucoup plus polyvalentes que les éclairages annulaires. Elles valent donc l’effort supplémentaire à considérer pour vos tournages.

Vous pourrez les utiliser dans un certain nombre de situations pour réaliser une grande variété de contenu. Peu importe votre style artistique ou votre sujet, la softbox sera en mesure de vous fournir l’éclairage parfait.

Bien que les softbox coûtent plus cher, leur adaptabilité en vaut la peine. Donc si vous envisagez de faire autre chose que des vidéos de beauté, de coiffure ou d’art, les softboxes seront proablement la meilleure option pour vous. Cependant, si vous êtes un Youtubeur ou un vloggeur qui ne prévoit que de capturer des didacticiels, les anneaux lumineux pourront être une solution d’éclairage simple et abordable pour votre studio.

Si vous souhaitez créer votre studio de tournage Youtube, simple et bon marché, suivez notre guide pratique ici !

Conclusion

Les lampes annulaires et les boîtes à lumières sont d’excellents outils d’éclairage qui peuvent être utilisés dans différentes situations. Si vous prévoyez de filmer principalement des vlogs, des vidéos Youtube, des tutoriels de maquillage et de beauté, les anneaux lumineux sont une excellente option. Ils sont faciles à installer et vous offrent un éclairage toujours magnifique.

Les boîtes à lumière (softboxes), sont plus difficiles à configurer et sont généralement plus chères. Mais elles sont très polyvalentes et peuvent créer davantage d’effets d’éclairage. Si vous envisagez de faire autre chose que les catégories de vidéos répertoriées ci-dessus, une softbox peut être le meilleur choix.

Notre opinion est que les softboxes sont probablement votre choix numéro un si vous voulez le meilleur équipement d’éclairage pour Youtube ou d’autres vidéos. Si votre budget le permet, songez à vous équiper tant d’anneaux lumineux que de softboxes afin d’avoir un kit d’éclairage complet.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à choisir l’éclairage idéal pour votre studio vidéo. Si vous souhaitez apprendre à éclairer professionnellement votre studio vidéo, découvrez notre autre guide ici !

Sources

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents