Une cabine vocale est un excellent moyen d’allouer un petit espace dans votre studio pour enregistrer une ou deux personnes. Il maintient les anomalies de la pièce à distance et empêche les bruits extérieurs de polluer les pistes vocales.
Mais à quel point une cabine vocale peut-elle être petite ?
La plus petite cabine vocale (bouclier acoustique) pour une utilisation pratique dans les studios à domicile peut être aussi petite que 80 cm x 80 cm. Elle peut accueillir une personne jouant d’un instrument de petite ou moyenne taille ou deux chanteurs. Cependant, une si petite cabine est sensible aux problèmes de résonance de la pièce et de filtrage. Cela peut suffire pour le travail de voix off, mais ne fournira pas de résultats exceptionnels pour le chant.
Les voix font partie intégrante de chaque composition car elles attirent le plus l’attention vers elles.
C’est le refrain ou la mélodie envoûtante qui attire l’attention du public, devenant un argument de vente de chaque chanson. C’est pourquoi les voix sont placées devant dans un mix et commandent la vedette sur scène.
Personne n’aime faire face à la réverbération déséquilibrée ou aux réflexions capricieuses de la pièce dans une piste vocale.
Les cabines vocales doivent être suffisamment grandes pour éviter la résonance de la pièce. La gamme de fréquences vocales masculines est de 150 Hz à 300 Hz et les voix féminines ont une fréquence de 200 Hz à 500 Hz. 500 Hz, ou un rapport de 500 cycles qui ont une période de réflexion de 0,002 seconde.
Si les calculs vous perdent, limitez au fait qu’une cabine vocale doit être suffisamment large pour empêcher la résonance de la pièce et empêcher un son de s’ajouter à lui-même.
Avant d’explorer la plus petite taille possible et les raisons de celle-ci, rappelons ce que fait une cabine vocale.
Cabine vocale 101
Une cabine vocale est une pièce dans une pièce qui élimine la réverbération et les réflexions indésirables de l’audio enregistré.
Ces cabines se trouvent généralement dans les studios d’enregistrement de petite taille ou à domicile. Les voix sont la principale raison pour laquelle les gens les créent, mais elles sont également utilisées pour enregistrer des enceintes de guitare ou de basse ou d’autres enregistrements audio de base.
Ils peuvent également être une alternative aux cabines d’isolement pour les artistes du disque et les producteurs de musique qui manquent d’argent ou de biens immobiliers. Mais il n’est pas rare de les trouver dans les studios professionnels, en particulier ceux qui veulent un espace pour le chant lors de l’enregistrement de groupes ou d’ensembles en direct.
La première étape pour en créer un est de décider des spécifications spatiales et de les répartir.
Ensuite, vous devez trouver comment les isoler en utilisant une forme de traitement acoustique. L’objectif principal est d’absorber toute la gamme de fréquences vocales à l’intérieur et d’isoler le son de l’extérieur.
Cela nous amène aux dimensions réelles d’une cabine vocale. Mais il est important de déterminer vos besoins et votre budget avant de vous lancer.
Un stand peut varier en taille. Il peut être aussi petit que 80 cm x 80 cm ou aussi grand que 3 m x 3 m, ou plus encore. Selon les besoins individuels, les gens utilisent de la mousse acoustique, des carreaux ou un autre traitement acoustique pour couvrir 50 à 80 % de la cabine. Il est conseillé d’opter pour quelque chose d’aussi grand que votre budget et votre espace le permettent.
Deux autres options peuvent être utiles pour l’enregistrement :
- Cabines vocales portables : les cabines vocales portables sont des structures de fortune ou des panneaux de protection placés dans la zone d’enregistrement vocal pour fournir un certain degré d’isolement. Le filtre de réflexion sE Electronics est un bon exemple de panneau de blindage. Il est placé derrière le micro dans un espace non traité pour diffuser les ondes sonores autour du micro.
D’autres panneaux de blindage moins chers comme le Bouclier Acoustique Marantz et le Bouclier Acoustique Topnaca valent également la peine d’être pris en compte.
Les gens utilisent également des structures de fortune fabriquées à partir de panneaux Rockwool / timbre ou des cabines vocales acoustiques mobiles pré-équipées qui ont un cadre métallique drapé d’un matériau insonorisant.
- Cabines vocales de bricolage : elles peuvent être fabriquées à partir de matelas, de couvertures épaisses ou de rideaux. Certains producteurs ingénieux fabriquent également un cadre léger et le recouvrent de panneaux acoustiques ou de matériaux insonorisants.
Si vous voulez la qualité requise, vous avez besoin d’une bonne quantité d’absorption. Cela varie entre 70 et 80% de couverture en fonction de la taille. Les grandes cabines ont également besoin de pièges à basses dans les coins pour l’absorption, tandis que les petites pièces peuvent être équipées de grands panneaux d’angle d’absorption.
- J’ai écrit un article sur l’enregistrement de voix dans une voiture : Vous pouvez le lire ici
Quelle taille peut avoir une cabine vocale ?
Les cabines vocales peuvent être aussi petites que 80 cm x 80 cm, ou 80 cm x 60 cm avec une hauteur de plafond de 2,5 m dans des espaces restreints. Cependant, l’utilisateur final doit le concevoir en fonction des exigences. L’espace et les besoins individuels sont subjectifs. Les petites pièces peuvent répondre aux besoins de voix off, mais un espace minuscule n’est pas adapté à l’enregistrement de chanteurs ou d’instruments.
Les petites cabines ont besoin d’une bonne isolation acoustique pour résoudre les problèmes de réfraction du son.
Les matériaux légers (panneaux ou dalles) absorbent/dévient les hautes fréquences. Vous avez besoin de dalles acoustiques lourdes si vous désirez des voix profondes et résonnantes. Nous en discuterons plus en détail dans la section suivante.
Si le coût et l’espace ne sont pas prohibitifs, vous devriez construire une cabine avec les plus grandes dimensions pratiques que vous pouvez épargner dans votre environnement d’enregistrement. Par exemple, vous aurez besoin d’une cabine plus grande si vous souhaitez enregistrer quelqu’un jouant de la guitare ou du clavier et chantant en même temps.
Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur une dimension ultime, de nombreux experts suggèrent que 1,5 m x 1,8 m x 3,5 m est la plus petite taille « pratique » pour enregistrer des pistes vocales de haute qualité.
Les inconvénients d’une très petite cabine vocale
Les petites cabines vocales nécessitent une absorption d’au moins 80 centimètres d’épaisseur, 1,8 ou 2,4 mètres étant idéales.
Le matériau et le traitement de la barrière varieront en fonction des niveaux et de l’emplacement de la source de bruit extérieur. Pour le bruit intérieur, vous avez besoin de grands panneaux supplémentaires dans les coins où le mur rencontre le plafond. En d’autres termes, les cabines vocales ont besoin d’une couverture massive et d’un traitement en profondeur.
Les panneaux de mousse typiques ne sont pas très efficaces pour éliminer l’accumulation de basses fréquences qui est courante dans les petites pièces. Par la suite, ils ont tendance à sonner carrément et à accentuer les bas médiums autour de 200 à 250 Hz pour créer un effet de «bosse de poitrine» dans les voix.
De plus, les petites pièces exigent beaucoup de pièges à basses et de panneaux rigides en fibre de verre pour avoir un son à moitié décent.
Il est difficile d’accueillir des pièges à basses dans une cabine de 80 cm x 80 cm car chaque centimètre compte quand il y a déjà un tel manque d’espace. De plus, les pièges à basses doivent être éloignés de 5 à 8 cm des murs.
Une fois que vous avez pris en compte la taille des panneaux épais dans les dimensions intérieures, il vous reste très peu de place pour un micro + support + interprète. Le stand ne pourra pas accueillir confortablement un chanteur jouant simultanément de la guitare acoustique. Pire encore, cela peut sembler contraignant et claustrophobe.
En d’autres termes, ne vous attendez pas à des miracles d’une cabine vocale de 80cm x 80 cm avec une hauteur de 2 mètres. Faites ce que vous pouvez, mais ils ne sonneront jamais ou ne donneront jamais l’impression d’être une véritable salle d’enregistrement avec une séparation mur/plafond et un traitement acoustique.
Jetez un œil à cette vidéo qui montre comment créer votre propre cabine vocale :
Combien coûte une cabine vocale ?
Le coût d’une cabine vocale varie en fonction de la taille, du matériau et des accessoires.
Il peut aller de 500 € à 5000 € pour les studios à domicile de petite à moyenne taille. Vous pouvez trouver des solutions moins chères si vous êtes prêt à rechercher des configurations de bricolage et à les construire à partir de zéro.
Cependant, les cabines vocales de bricolage ne sont pas une solution professionnelle à moins que vous n’ayez une solide compréhension des principes acoustiques.
Choisir son équipement peut être vraiment difficile !
L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.
J’ai écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.
Dernières réflexions
Les cabines vocales ne sont ni meilleures ni pires que l’enregistrement sonore naturel dans une pièce avec un traitement acoustique approprié.
Les enregistrements d’une bonne cabine vocale sont propres et contrôlés alors que la pièce a son seul caractère sonore unique, les deux pouvant fonctionner en fonction du contexte.
Sans entrer dans les détails techniques, j’ai essayé d’expliquer les concepts de base des cabines vocales et leurs dimensions. Cette entreprise nécessite cependant une certaine connaissance des matériaux acoustiques, du son (réflexion) et un vif désir d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne pour vous.