Les écouteurs et casques de studio calibrés sont les plus proches que nous puissions jamais entendre pour écouter des fréquences complètement plates sans dépenser un million de dollars en isolation, architectes et autres professionnels coûteux.
Alors, qu’est-ce qu’un casque de studio calibré ?
Les écouteurs et casques de studio calibrés sont des écouteurs de qualité studio connectés à un système qui fonctionne via un plug-in compensant les accentuations et les bosses de la réponse en fréquence naturelle des écouteurs. En égalisant les nuances sur la réponse en fréquence, vous vous rapprocherez le plus possible d’un son complètement plat pour votre mixage.
Pourquoi avez-vous besoin d’écouteurs et de haut-parleurs calibrés ?
Que diriez-vous d’apporter du travail à la maison sur votre ordinateur portable et de le faire dans le confort de la table de la cuisine ? Il existe de nombreuses tâches lors du mixage qui peuvent être effectuées à la maison. Si vous voulez avoir cette liberté, vous devez également calibrer ces écouteurs.
Pour en savoir plus sur les casques son : Les Casques Son Coûteux En Valent-Ils La Peine ? Voici La Vérité
Les basses fréquences et les écouteurs calibrés
C’est peut-être la section la plus sensible du spectre de fréquences. De nos jours, de plus en plus de musique est créée autour d’un beat qui tue.
Un rythme tueur est, généralement, une grosse caisse à quatre sur le sol (ou son équivalent synthétique). Il doit être gros pour bouger les pieds. Vous pouvez beaucoup travailler dessus dans vos écouteurs, puis les emmener ailleurs et cela sonne trop gros ou disparaît.
Cela peut être une chose mineure lorsque vous travaillez avec des amis, mais les clients s’attendent à recevoir un mix de tueur. Vous ne pouvez pas leur expliquer les biais de votre casque. Retirer le groove de leurs créations, c’est comme dire à Slash de ne pas plier une note ou de jouer un solo.
Les médiums rendent tout clair
Disons qu’au lieu de mixer une grosse production à quatre, vous avez une belle mélodie country sans percussion ; comment pouvez-vous y engager le facteur WOW ?
La réponse à la plupart des mélanges peu clairs se trouve dans les médiums.
Par médiums, je parle de tout, de 200 Hz à 2000 Hz. C’est là que se cache le secret d’un mixage propre. Si vous parvenez à répartir uniformément les voix, les guitares et les registres supérieurs de la basse, vous aurez définitivement un gagnant.
La plupart des écouteurs sortent d’usine avec quelques bosses et boostent autour de 1000 Hz ce qui peut être trompeur. Nos oreilles essaient de surcompenser le signal et après cela, tout entre dans une spirale descendante de confusion et d’inintelligibilité. Des écouteurs calibrés peuvent faire des merveilles dans cette gamme de fréquences.
Le haut de gamme est tout aussi important
Une fois que le rythme sonne comme un tueur et que vous pouvez comprendre tous les instruments harmoniques, il est temps de travailler avec le haut de gamme.
Si votre mix est strident, il ne satisfera pas vos clients. De plus, si chaque fois qu’une cymbale ou une cloche de vache entre, tout est écrasé et/ou déformé, le haut de gamme risque de ruiner tout votre travail avec les graves et les médiums.
Certaines personnes font ce que nous appelons le « Abbey Road Reverb Sound » en appliquant des filtres passe-bas et passe-haut à la réverbération.
Cela évite les sons stridents haut de gamme et les sons brouillés bas de gamme. Mais qu’en est-il des instruments sans réverbération qui doivent respirer à travers ce haut de gamme ? Disons une flûte, des cymbales et un violon. Obtenir leur haut de gamme est essentiel pour eux pour aider la chanson.
Certains fabricants de casques ont tendance à apprivoiser le haut de gamme de leurs écouteurs pour les rendre plus agréables pour les oreilles de l’auditeur. Avec le bon fichier d’étalonnage pour eux, vous pouvez composer la quantité exacte de haut de gamme pour un son brillant mais pas strident sur chaque haut-parleur.
Consultez notre article sur la façon de mixer et d’enregistrer sans moniteurs. Vous pouvez le lire ici.
Différents systèmes audio
En parlant de haut-parleurs différents, la seule option pour éviter d’utiliser l’étalonnage sur vos écouteurs est d’opter pour différentes paires pour revérifier votre mix.
Tous ceux d’entre nous qui ont travaillé sérieusement dans le monde de la musique l’ont fait un million de fois et nous vous suggérons fortement de le faire encore. Le seul défaut de cette approche est que vous allez passer d’un son biaisé à un autre son biaisé et parfois vous pouvez compenser quelque chose qui ne manque pas car il y a un fantôme dans la machine, AKA, un biais dans votre audition.
Nous avons généralement le JBL GO, une paire d’AirPods, des écouteurs iPhone ordinaires et une paire d’écouteurs audiophiles haut de gamme dans mon studio. Nous leur passons nos mixes quand ils sont finis juste pour voir s’ils ont besoin d’autre chose. Nous n’en choisissons pas un seul, mais nous passons la même chanson partout.
Conclusion : jouer dans la cour des grands
Tous les pros du monde font ce genre de correction de biais pour leur mixage et mastering. De plus, la plupart de la musique que vous entendez a été mixée et masterisée à l’aide d’outils impartiaux.
Du traitement acoustique d’une pièce avec des milliers d’euro au calibrage du système avec Sonarworks ou tout autre système en passant par le choix très minutieux de leurs haut-parleurs et de leurs écouteurs, tout est un effort dans la même direction : se débarrasser des biais d’écoute.
Si vous mixez des chansons pour vous amuser, vous devez jouer avec les règles des ligues majeures : vos mix doivent faire vibrer le monde depuis n’importe quel haut-parleur.
Enfin, d’après notre expérience, nos écouteurs calibrés nous donnent une touche de confiance supplémentaire.
L’étalonnage de votre équipement vous aidera beaucoup sans investir une somme d’argent colossale. Nous avons toujours notre DT770 PRO et ils se sentent toujours comme une maison impartiale pour mes productions.
Bon mixage (calibré) !
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Les écouteurs de studio calibrés sont des écouteurs de qualité studio connectés à un système qui fonctionne via un plug-in compensant les accentuations et les bosses de la réponse en fréquence naturelle des écouteurs. En égalisant les nuances sur la réponse en fréquence, vous vous rapprocherez le plus possible d’un son complètement plat pour votre mixage.